Bonjour et Joyeux Noel à tous,
J'ai pu passé chez Illel hier soir deux heures avant la fermeture ! Merci à Nicolas qui ne s'est pas ménagé pour fournir le plus possible 4400 précommandés avant Noël.
Je n'ai pas regardé de film complet hier soir donc je ne peux pas faire de CR, mais je n'ai pu résister au plaisir d'allumer l'engin et de vérifier la convergence.
Je projete sur un mur blanc (légèrement cassé… le blanc, pas le mur) depuis 5,5m en fond de salle et le canapé est à 4m du mur. La base de l'image fait 2,20m.
L'installation est super aisée avec le lens shift et le zoom à forte amplitude. Je préfère que ces réglages soient manuel et que l'argent investi passe dans l'électronique ou la qualité optique.
J'allume la bête. Sur le menu du lecteur BD Sony S550, je règle la sortie sur HDMI1080p. Il y a un petit liseret vert et rose sur les verticales, de un ou deux pixels. La convergence n'est pas parfaite, je n'avais pas ce genre de problème sur mes DLPs (J'ai eu un Sharp Z90 puis un LG AN110), mais c'est acceptable. Insertion du BD pour Blader Runner pour voir l'ouverture sur la ville et sa palette de noirs.
Le projecteur est plus silencieux que mon LG précèdent, les noirs plus noirs (j'avais un peu peur sachant que l'EPSON est très lumineux). Superbe ! le grain de la pellicule me parait plus présent que lors de mon précèdent visionnage de ce BD en 720p sur le LG, mais c'est normal ! Il faudra s'habituer à ce que les petits défauts se voient plus !
Je règle l'iris sur ON (on ne l'entend pas d'où je suis), la super définition sur 2 et l'optimisation du contraste. Je met un BD d'un documentaire que j'ai réalisé (cf. ici pour les curieux
http://ronanfc.free.fr/index.html) et dont je connais parfaitement l'étalonnage. Je baisse ensuite légèrement le contraste, pousse un tout petit peu le bleu et le rouge (pour compenser la dominante jaune-vert de mon mur) et j'ai une image qui me satisfait pleinement ! Il faudra naturellement creuser un peu tout ça en prenant le temps mais l'on peut dire que la sortie du carton est satisfaisante.
Donc un a priori très positif basé sur ce petit test de 10mn. Mais il est clair que sa définition ciselée va exiger des sources d'excellentes qualités ! Ce VP m'a l'air très homogène et facile à vivre. Super sensation de relief sur certains plans ! Je ne vais pas regretter mon LG AN110 (à vendre !)
Seul reproche, l'absence de manuel papier (il est sur CD-Rom) et il est un peu gros (quand on voit le rapport taille/qualité du petit DLP de Mitsubishi 3800!)
Bon, vivement la fin des fêtes que l'on puisse se refaire des films !