Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Composant pour faire son cable secteur:

Message » 13 Déc 2009 14:18

+1 :wink: Et puis le plaisir de se faire suer à les faire. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:20

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un cable secteur audiophile, le pl-1800 de chez tubophile. Je dois dire que je suis surpris de l'apport d'un tel cable.
Je l'ai mis sur mon lecteur cd et j'ai eu l'impréssion d'avoir changé de lecteur :D
La scène stéréo s'est élargie, le médium est plus détaillé, les basses plus sèche...
Etonnant qu'un cable puisse à ce point améliorer le son.
J'ai aussi acheter un cable en kit chez audiophonic, mais pas reçu encore.
Je pense que selon les maillons, le cable secteur à un apport plus ou moins significatif, a tester...

Eric
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 27 Déc 2009 19:12

eric6060 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un cable secteur audiophile, le pl-1800 de chez tubophile. Je dois dire que je suis surpris de l'apport d'un tel cable.
Je l'ai mis sur mon lecteur cd et j'ai eu l'impréssion d'avoir changé de lecteur :D
La scène stéréo s'est élargie, le médium est plus détaillé, les basses plus sèche...
Etonnant qu'un cable puisse à ce point améliorer le son.
J'ai aussi acheter un cable en kit chez audiophonic, mais pas reçu encore.
Je pense que selon les maillons, le cable secteur à un apport plus ou moins significatif, a tester...

Eric


dis nous ce que tu penses te ton câble audiophonics ...
j'ai réalisé le mien sans difficultés ,j'ai l'habitude de les assembler moi même... et d'ailleurs pour une raison principale :
je mesure la longueur nécessaire ...inutile d'en faire un de 1.50m si t'as besoin de 50cm ...
et en second, le plus important pour moi , que le câble soit blindé ...c'est à dire qu'il ait la faculté de ne pas transmettre aux câbles environnant (enceintes) des
perturbations néfastes pour le son .
voici quelques exemples :
pour mon ampli :
Image Image
pour mon lecteur sony :
Image Image
pour ma ps3 : :mdr:
Image Image
pour mon caisson :
Image Image

et je finirais en vous précisant que la fiche (audiophonics) qui se trouve sur mon câble "ps3 et caisson" est fortement déconseillé ...en un mot : c'est de la m....
c'est celle qui coute la moins chere, alors je me suis dit, pour la ps3 et le caisson elles suffiront bien ... ben ! quelle surprise ...
aucune stabilité une fois dans son logement, vous pouvez la faire bouger de gauche à droite sur 2mm .... les contacts se font bien ,mais elle devrait être retirée
de la vente ...
par contre , celle qui équipe le câble de mon ampli et lecteur BR sony (avec l'embout blanc).... alors là vous pouvez y aller , celle là, c'est un bonheur... vous pourriez suspendre
votre électronique avec une fois connectée ...c'est du sérieux .
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 27 Déc 2009 19:26

kbil69 a écrit:(c'est marrant ce DIY, si les pures DIYistes me lisaient :lol: , ya rien à faire juste à assembler)


oui ! :D mais le plus important c'est ne ne pas assembler n'importe quoi ... :roll: :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:18

fostexman a écrit:
kbil69 a écrit:C'est donc une affirmation ?

bleu = neutre
marron = phase


OUI :wink: c'est la norme !



Salut fostexman,

Sur le dessin on s'appercoit que d'un coté le neutre se trouve à gauche de la fiche et sur l'autre à droite de la fiche, et vis versa avec la phase, c'est normal ?
Image
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:28

je suis électricien et je viens de lire quelques...erreurs

le dessin ci dessus est bon et normalisé.
le neutre doit se trouver sur la borne gauche de votre prise murale

pour ce qui est de la tresse de masse qui protège le câble des perturbations, celle ci doit être raccordée à la prise de terre côté arrivée, cad côté prise murale et il ne faut pas la connecter de l'autre côté

en ce qui concerne la norme au sujet des couleurs de fils

seul le vert/jaune est normalisé et ne doit servir qu'aux prises de terre

après on conseil d'utiliser le bleu pour le neutre et le rouge pour la phase
mais dans certains cas ce n'est pas possible par exemple quand on utilise un câble 3g1.5 dans un circuit d'éclairage, le marron peut être une phase et le bleu un retour bouton dans ce cas ce n'est pas un neutre

en général on utilise le bleu en neutre et le marron en phase pour un câble
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:49

denonjohn a écrit:mais dans certains cas ce n'est pas possible par exemple quand on utilise un câble 3g1.5 dans un circuit d'éclairage, le marron peut être une phase et le bleu un retour bouton dans ce cas ce n'est pas un neutre

en général on utilise le bleu en neutre et le marron en phase pour un câble


ce qu'il faut que tu rappelles ...c'est qu'un câble ro2v 3g1.5mm (rigide pour les novices) n'a pas sa place dans l'habitation !!!
pour la "pieuvre" (l'alimentation de la maison) il est obligatoire de passer du "VU" norme nc1500 .

il est donc obligatoire d'utiliser le rouge en phase (à la rigueur le noir est accepté ) mais pour le bleu ... uniquement en neutre , ce qui veut dire qu'un retour de lampe
ne doit pas être bleu ,de même qu'un retour de poussoir (télérupteur/minuterie) ou inter/va et vient ...(il existe quand même suffisament de couleurs pour ça )

le fait d'utiliser du câble (c'est à dire 3 fils rigides dans une gaine noir ) n'autorise pas de ne pas respecter la norme ... l'électricien devrait alors "maquiller" son fil
à l'aide d'une gaine thérmorétractable de la couleur qui convient .

pour revenir au câblage de nos chères électroniques ... même si vous vissez dans votre fiche ,le neutre à gauche (ce qui devrait être réspécté) comment pouvez
vous savoir si votre prise au mur, réspécte bien ça aussi ...de même que le fabriquant de votre ampli, l'a t'il branché du bon coté aussi ???
ça en fait des si !!!

le mieux pour les novices, c'est le tournevis testeur de phase (vous savez celui qui s'éclaire quand vous touchez le bon fil ...)
vous testez votre prise murale , et vous câblez votre cordon secteur en conséquence ...

et pour le branchement des cordons secteur, il y'a un excellent tuto sur le site audiophonics que je vous conseille ... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:00

le câble va devenir obligatoire en habitation selon mes sources puisqu'on parle de supprimer les gaines dans les murs
mais je n'ai pas eu de confirmation à ce sujet et ceci est un débat de pro

donc effectivement, le mieux est de se limiter aux normes relatives à l'habitation pour ne pas embrouiller les forumeurs

la norme concernant le placement du neutre sur les prise est déjà ancienne et normalement toutes les électroniques doivent se plier à cette norme

maintenant ça ne coûte rien de tester et le mieux c'est encore de faire controler son instal par un pro et refaire s'il le faut
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:07

le câble obligatoire dont tu parles ... sera un simple "bus" (2 fils) qui sera dans une section de 9/10iéme ... (il existe déjà dans la marque hager et s'appelle "tébis") et ça sera au catalogue legrand en 2010 .
ce sera en effet super pratique , il n'y aura plus qu'à configurer l'appareillage et les modules au tableau pour affecter tels ou tels fonctions d'éclairage ...
on peut penser que nos futures maisons seront réalisés comme ça ... mais en aucun cas ,le câble en question sera du r02v 3g1.5 !!! celui là, existe pour tendre des lignes vers l'extérieur ,ou
à la rigueur à l'intérieur si elles ont été oublié .
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:23

ce n'est pas ce que j'ai entendu mais on en saura plus dans les mois qui viennent
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:35

comment peut on tester quelle borne est la phase ou le neutre sur une prise murale ?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:38

danyboum a parlé plus haut du tournevis testeur, c'est la méthode la plus simple, sinon démonter la prise pour voir le câblage
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:44

MetoSS a écrit:comment peut on tester quelle borne est la phase ou le neutre sur une prise murale ?


comme je l'ai indiqué plus haut ...un simple tournevis testeur fait l'affaire ... le problème, c'est que maintenant les prises ont des éclips de protection...
donc quand tu veux enfoncer la pointe du tournevis, tu ne peux pas, c'est la sécurité enfant .
dans ce cas tu 't'aides d'un deuxième tournevis dans l'autre trou pour pouvoir soulever l'éclips ... (attention ça ne rigole pas ... tournevis d'électricien avec de la gaine
isolée jusqu'a 2cm de la pointe ... tout le monde n'a pas au tableau les bonnes protections qui peuvent vous sauver la vie ...) alors prudence si ce n'est pas votre truc,
le mieux dans ce cas c'est de dévisser la prise murale et de regarder simplement quelle est la borne alimentée par la phase ... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:45

t'as été plus vite que moi .... :mdr:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 29 Déc 2009 2:28

Je viens vous faire un 1er retour sur mon nouveau cable Audiophonics Secteur PCG5 Blindé 3x4mm²:
http://www.audiophonics.fr/kit-cable-di ... -3717.html

J'en ai mis un sur mon ampli Yamaha Z9 utilisé en bloc de puissance et un sur mon PCHC.
Rien d'autre n'a été modifié ou changé.

Mon coté subjectif:
Les voix semblent meilleures, plus réalistes.
Pour l'instant c'est tout, mon coté objectif bride les éventuelles améliorations/pertes par rapport aux cables secteurs d'origines.

Mon coté objectif:
Il y a eu un très gros changement avec ce nouveau cable secteur, au niveau du volume, je me retrouve avec un son bien moins fort.
Avant l'OSD du volume de l'ampli oscillait à -30dB, après il se positionne à env -20dB pour avoir un volume identique :o
J'ai l'habitude du volume, je m'en sert comme référence pour mes projections le soir.

J'arrive à récupérer tout ca, le volume de chaque enceinte dans le MIXER de ma carte son via mon PCHC était à 35%, maintenant je les ai mis à 50% pour rattraper la baisse de dynamique/puissance avec ce nouveau cable secteur.


Si on pouvait me donner des explications pour expliquer ceci, ca m'éclaircirait les idées, merci :wink:

ps: des photos du montage viendront.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Câbles