Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superjoker et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 26 Déc 2009 1:25

moi j'avais fait pire, je m'étais fabriqué mon câble de caisson (5m) ...
et le jour ou j'ai fait l'acquisition d'un réal sub 1801 :
Image Image

ben ça été bien mieux... j'avais de meilleure basse avec le caisson ...

par contre je suis sur que changer le mien pour le tien ne m'apporterait rien de plus ...
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 26 Déc 2009 10:52

dub a écrit:Argent: le son est argenté; cuivre: le son est cuivré; bronze: le son est bronzé; métal: le son est métallique; soie: le son est soyeux; chiffon: le son est chiffonné; or: le son est doré; bois: le son est boisé; etc etc — c'est quand même facile à comprendre comme principe sémantique.

Cdlt :wink:


Oui, c'est exactement la façon dont ces analogies fonctionnent et tu fais bien de le rappeler.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Déc 2009 11:31

C'est le vieux principe médiéval des signatures et des ressemblances: dans la nature, tout est harmonie et tout se répond, — le même au même, la chaud au chaud, le lumineux au lumineux etc. Du coup, ce qui est électronique est invisible, impersonnel et froid: de même la musique que cela produit. Alors que le tube est chaud, lumineux et agréable à l'oeil. Il fait penser à un feu de cheminée et à une confortable soirée d'hiver. Donc la musique qui va avec etc……
Dans la trépidance de la vie moderne, ceux qui veulent retrouver un peu du confort "d'antan" donneront donc, au choix, dans le tube ou dans le vintage. Ceux qui, au contraire, se pique de modernité, donneront dans le gadget hightech et l'hyper-technologie, etc. Dans la foire du blabla, il y en aura pour tout le monde.

Quant aux câbles, il y a plusieurs critères pour les choisir: faut qu'ils soient de la bonne longueur, que les prises soient solides, par ex. Qu'il y ait des différences audibles entre les câbles, c'est bien possible (on ne peut en tout cas "démontrer" le contraire). Mais pour ma part, je n'ai jamais entendu de pareilles différences de façon claire (à part par ex. sur des câbles HP mal branchés: il manquait une bonne 10zaine de db sur un canal, ou des trucs de ce genre là). Ceux qui entendent ces différences, en revanche, ont parfaitement "raison" de s'offrir les câbles qui vont avec, vu qu'ils entendent ces différences. Les malheureux qui n'entendent pas ces différences en sont privés. Ce qui est mon cas, mais je ne m'en plaints pas. Je suis sans doute sourd, mais j'en suis heureux: sinon, dans un système avec une bonne 12zaine de maillons, le budget de la NASA n'y suffirait pas sinon!! :lol: :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2009 14:13

dub a écrit:Les malheureux qui n'entendent pas ces différences en sont privés. Ce qui est mon cas, mais je ne m'en plaints pas. Je suis sans doute sourd, mais j'en suis heureux

je suis dans le même cas que toi :P
je fait encore + d'heureux car l'argent qui ne vas pas dans les accéssoires font plaisir a mes gosses ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Déc 2009 16:07

vous seriez pas du style à rouler en ferrari avec des jantes de 4l vous par hasard ... :mdr: :wink: c'est pour rire hein ? ... :oops:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 26 Déc 2009 17:04

danyboum a écrit:vous seriez pas du style à rouler en ferrari avec des jantes de 4l vous par hasard ... :mdr: :wink: c'est pour rire hein ? ... :oops:


Ça faisait longtemps.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Déc 2009 18:08

danyboum a écrit:vous seriez pas du style à rouler en ferrari avec des jantes de 4l vous par hasard ... :mdr: :wink: c'est pour rire hein ? ... :oops:


Ben vois tu avec moi ça fait un de plus de ce style :P .... parfaitement résumé par dub, mais je suis très content pour ceux qui apprécient les différences entre cables et investissent pour ce faire, et ... à tout dire, même en étant très content d'être épargné par ce phénomène budgétivore, je les préfère même à ceux qui voudraient à tout prix prouver qu'il n'y a pas de différence, ... sauf quand ils se lancent dans des comparaisons hasardeuses ... mais ça c'est pour rire :D :lol: :wink:

dub a écrit:Quant aux câbles, il y a plusieurs critères pour les choisir: faut qu'ils soient de la bonne longueur, que les prises soient solides, par ex. Qu'il y ait des différences audibles entre les câbles, c'est bien possible (on ne peut en tout cas "démontrer" le contraire). Mais pour ma part, je n'ai jamais entendu de pareilles différences de façon claire (à part par ex. sur des câbles HP mal branchés: il manquait une bonne 10zaine de db sur un canal, ou des trucs de ce genre là). Ceux qui entendent ces différences, en revanche, ont parfaitement "raison" de s'offrir les câbles qui vont avec, vu qu'ils entendent ces différences. Les malheureux qui n'entendent pas ces différences en sont privés. Ce qui est mon cas, mais je ne m'en plaints pas. Je suis sans doute sourd, mais j'en suis heureux: sinon, dans un système avec une bonne 12zaine de maillons, le budget de la NASA n'y suffirait pas sinon!! :lol: :lol:
:
Dernière édition par expertdoc le 26 Déc 2009 18:28, édité 2 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Déc 2009 18:22

danyboum a écrit:vous seriez pas du style à rouler en ferrari avec des jantes de 4l vous par hasard ... :mdr: :wink: c'est pour rire hein ? ... :oops:

tu sait de nos jours, avoir une ferrari pour roulé a 90 je ne vois pas l'interé, donc tu vois même avec de superbe jantes MOMO, tu rouleras pas plus vite :mdr:
ça résume un peut le monde de la hifi ;)
tout ce qui sont venue chez moi pour test avec leur cable, leur fusible plaqué or,en aveugle je l'ai est tous enfumé.
malgré cela rien a faire, chez eux ils entendent, jamais chez les autres, c'est ça le plus risible.
mon système ne manque pas de transparence, pire je pourrais même enfumé certain valant le double :mdr:
Dernière édition par aldo le 26 Déc 2009 18:34, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Déc 2009 18:32

Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Déc 2009 18:40

Tout çà c'est bien gentil,mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi il n'y a plus de son lorsque je débranche les cables de ma chaine?
osk
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:14
  • offline

Message » 26 Déc 2009 18:47

mais si c'est possible : viewtopic.php?f=1037&t=29929800 :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Déc 2009 20:35

osk a écrit:Tout çà c'est bien gentil,mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi il n'y a plus de son lorsque je débranche les cables de ma chaine?

idem, moi quand j'enleve les jantes de 4L de ma ferrari, elle avance plus du tout :o
et quand j'envoie depuis mon PC de la music sur la borne airport express relier sur la chaine du salon, le son passe!!! :o et pourtant il y a aucun cable! :o


je pense que dans les années a venir on vas avoir des différences de son dans les AIR, du genre air humide =son froid, air chaud= son tube, et avec une lampe berger le son serais fruité?
perso j'en rigole pas car il y auras toujours une personne sur terre pour déceler ceci

ouh là! fait froid je sort :oops:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Déc 2009 21:16

pas tous en même temps ... j'arrive pas à suivre ... :mdr:
allez , c'est noël ... et j'ai pas envie de débattre de ça . ça n'avancera jamais !.... j'ai à la rigueur juste envie de me marrer , et c'est fait ! :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 26 Déc 2009 21:41

Si les fabricants fournissaient avec leurs éléctroniques des cables d'un aspect un peu plus flatteur à l'oeil il y'aurait moins de débats stériles.
J'ai toujours trouvé que mes JMR cantabilé sonnaient trés bien,jusqu'au jour ou en démontant un HP j'ai découvert qu'il utilisait du simple fil éléctrique Bleu noir et vert/jaune.
osk
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:14
  • offline

Message » 26 Déc 2009 22:32

aldo a écrit:donc tu vois même avec de superbe jantes MOMO, tu rouleras pas plus vite :mdr:


Ca, Aldo, c'est parce que tu conduis comme un pied ! Demande à n'importe quel pilote professionnel, il te confirmera que les jantes sont primordiales. Particulièrement au niveau de la richesse des virages, et surtout de la texture du freinage.

osk a écrit:J'ai toujours trouvé que mes JMR cantabilé sonnaient trés bien,jusqu'au jour ou en démontant un HP j'ai découvert qu'il utilisait du simple fil éléctrique Bleu noir et vert/jaune.


...et c'est là que tu t'es aperçu à quel point elles manquaient de transparence ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message