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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 24 Déc 2009 15:21

Pio2001 a écrit:C'est un peu n'importe quoi. Déjà, soustraire des signaux montant aussi haut en fréquence suffit à faire apparaître à l'oscillo le délai d'arrivée des ondes EM en bout de câble : quelques nanosecondes pour parcourir un mètre. Il faudrait donc que les deux circuits de mesures soient totalement identiques, comme dans les trucs audiophiles les plus fous, avec un bouton de volume exactement à la même place sur chaque ampli mono. Y compris dans la carte interne de l'oscillo. Et tout ce qu'on montrerait, c'est la différence de diéléctrique entre les câbles.

Ensuite, analyser visuellement un signal carré, c'est mission impossible. Toutes les fréquences, du courant continu au mégahertz, concourent à la forme géométrique finale. Un signal carré parfait dans la bande audio n'est pas carré sur l'écran de l'oscillo.

PS : merci pour le résumé. Je fait partie de "ceux qui ne veulent pas la voir" :wink:

Ce qui me choque est la méthode :
L'oscillo est un modèle de bricolo alors que si on veut faire une mesure sur la différence de deux signaux ,on utilise un vrai montage différentiel .N'importe quel tech sait que la fonction A-B d'un oscillo de ce genre n'est qu'indicative . Des oscillos qui ont une vraie entrée différentielle en HF sont des appareils de labo très difficiles d'accès (chers)
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Message » 24 Déc 2009 16:54

Themisto a écrit: Si je ne m'abuse dans sa vidéo, il n'y a pas que son câble qui donne des résultats parfaits. :wink:

Ah ? J'ai pas regardé dans le détail non plus, mail il m'a bien semblé que si justement (il rebranche le sien à plusieurs reprises faut dire).
Donne-moi le timing d'un autre qui serait bon pour voir ?

Pio2001 a écrit: PS : merci pour le résumé. Je fait partie de "ceux qui ne veulent pas la voir" :wink:

J'men doutais. :wink: (Pis si ce n'était pas toi ce serait un autre).

cquest a écrit:De la pseudo science... n'importe quoi mais celui qui n'y connait rien tombe dans le panneau.

Robert64 a écrit:Ce qui me choque est la méthode :
L'oscillo est un modèle de bricolo alors que si on veut faire une mesure sur la différence de deux signaux ,on utilise un vrai montage différentiel .N'importe quel tech sait que la fonction A-B d'un oscillo de ce genre n'est qu'indicative . Des oscillos qui ont une vraie entrée différentielle en HF sont des appareils de labo très difficiles d'accès (chers)

C'est bien ce que je disait, ce que je trouve intéressant c'est comment il arrive à vendre sa came... (Enfin surtout à ceux qui veulent bien y croire). :lol:
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Message » 24 Déc 2009 23:37

Bon, il montre quoi cet oscillo, au final ? Et pourquoi une telle reproductibilité ?
Et pourquoi le monsieur il a branché les câbles à un ampli et une enceinte pour faire son film ?
J'aimerais bien comprendre, moi la supercherie. :wink:

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Message » 25 Déc 2009 13:02

Themisto a écrit:Bon, il montre quoi cet oscillo, au final ? Et pourquoi une telle reproductibilité ?
Et pourquoi le monsieur il a branché les câbles à un ampli et une enceinte pour faire son film ?
J'aimerais bien comprendre, moi la supercherie. :wink:

Il montre une manip comme n'importe qui d'entre nous peut monter chez lui avec du matériel a deux balles et l'abscence de méthodologie . En jouant sur les fronts de montée et la compensation des sondes n'importe qui est capable de démontrer n'importe quoi et son contraire sans difficulté.
Au final ,l'idée suggérée était de montrer que tel câble présente à l'arrivée des fronts plus raides que l'autre . Sauf que avec ce genre de manip ,c'est la bande passante de l'oscillo qu'on mesure et surtout (j'insiste !) la compensation des sondes.
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Message » 25 Déc 2009 16:07

Au niveau de la soustraction des signaux, ce qu'il montre, c'est que les câbles n'ont pas la même longueur, ne sont pas disposés dans la même position, ne sont pas fait du même plastique... et peut-être qu'ils n'ont pas la même impédance caractéristique, c'est ça, le coup de la "compensation des sondes" ?

Conséquences sur le son : la bande passante au-delà du mégahertz est peut-être compromise, et la musique met quelques milliardièmes de seconde de plus à arriver aux enceinte après qu'on ait appuyé sur la touche play. Quand à l'impédance caractéristique, elle ne joue aucun rôle sur une liaison ampli-enceinte. D'ailleurs, sa valeur y prend la forme de montagnes russes.
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Message » 25 Déc 2009 16:44

danyboum a écrit:
Mahler a écrit:
danyboum a écrit:
c'est pourquoi le mélange argent/cuivre me semble peut-être une bonne option, l'argent favorise la définition dans le médium et le cuivre fait plutôt descendre vers le bas ...
:wink:


Peut-être et selon tes oreilles à toi. :wink:


la dessus ...on est bien d'accord ...c'est subjectif .mais dans les grandes lignes, c'est ce qu'on dit du mariage argent/cuivre .


Ce qui se dit est tout autre chose que ce que tu as retenu : ce qui se dit donc, est que l'argent fait remonter les aigus.

Bien évidemment, ça ne repose sur aucune observation (rigoureuse ou pas), mais sur le simple recopiage de "on dit"... qui font fonctionner ensuite l'autopersuasion.

Si tant es qu'un matériau puisse faire ceci ou cela du point de vue du son (personnellement jamais pu mettre en évidence cette caractéristique), ce serait faire abstraction de la géométrie des fils composant le cable et sa construction... dont d'autres personnes (des marques de cables) disent qu'elle est plus importante pour le son des cables HP, que la nature du matériau les composant.

Bref, argent, cuivre, cuivre plaqué argent : personne n'a pu mettre en évidence la moindre caractéristique sonore liée au matériau.

Ou qu'on nous donne les études qui l'ont démontré...
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Message » 25 Déc 2009 19:03

Argent: le son est argenté; cuivre: le son est cuivré; bronze: le son est bronzé; métal: le son est métallique; soie: le son est soyeux; chiffon: le son est chiffonné; or: le son est doré; bois: le son est boisé; etc etc — c'est quand même facile à comprendre comme principe sémantique.

Cdlt :wink:

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Message » 25 Déc 2009 19:05

Liège,le son est bouché...
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Message » 25 Déc 2009 19:07

Velours, le son est velouté

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Message » 25 Déc 2009 19:41

Troll, le son est trollé
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Message » 25 Déc 2009 19:44

Musc, le son est musclé

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Message » 25 Déc 2009 20:08

haskil a écrit:Bien évidemment, ça ne repose sur aucune observation (rigoureuse ou pas), mais sur le simple recopiage de "on dit"... qui font fonctionner ensuite l'autopersuasion.


Bref, argent, cuivre, cuivre plaqué argent : personne n'a pu mettre en évidence la moindre caractéristique sonore liée au matériau.

Ou qu'on nous donne les études qui l'ont démontré...



le problème, c'est que les câbles argent, en raison du matériau on une section faible ... pour avoir testé des câble argent (mit) je peux dire que la définition s'en trouvait
exacerbée à outrance, c'était comme découpé au rasoir... chaque sonorité aigue était détachée à l'extrême .... bref ! si ça semblait plaisant au départ....
après 15 mn, ça devenait insupportable .
j'ai trouvé l'équilibre avec des câbles cuivre... mais de petite section (1mm) j'avais essayé du 2.5mm... et là par contre je perdais beaucoup dans le médium aigue,
avec des basses bien plus présentes...

alors même si il n'y a rien de scientifique concernant l'utilisation de tel ou tel matériau ... personnellement je pense que ça joue un rôle important ...
mais si ça plait à certains de penser que du simple câble électrique fait l'affaire... je ne suis pas là pour les convaincre ...ça serait perdre mon temps ... :wink:
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Message » 25 Déc 2009 22:27

danyboum a écrit:mais si ça plait à certains de penser que du simple câble électrique fait l'affaire... je ne suis pas là pour les convaincre ...ça serait perdre mon temps ... :wink:

Pourtant il y a 47labs qui sort des câbles quasiment nue qui coute chère et apparement ça plait au audiophiles :D
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Message » 26 Déc 2009 0:10

aldo a écrit:
danyboum a écrit:mais si ça plait à certains de penser que du simple câble électrique fait l'affaire... je ne suis pas là pour les convaincre ...ça serait perdre mon temps ... :wink:

Pourtant il y a 47labs qui sort des câbles quasiment nue qui coute chère et apparement ça plait au audiophiles :D


d'accord , mais c'est quand même du câble "OFC" ...pas du câble à brancher des prises de courant ... il y'en à bien qui utilisent du
câble ptt 6/10éme ... et il parait que ça marche ...
chacun son truc en fait ...
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Message » 26 Déc 2009 1:17

Salut alors moi j'ai acheter un câble pour Subwoofer, N'étant pas une bête de SUB ( Yamaha SW-P130) , je me suis dit que sa augmenterais quand même un peu les perfs.
Bahhh .. nan

Je l'ai payer 79€ les 2mètres
Les caractéristiques sa fait bavé :

Real Cable Reflex Subwoofer RCA/RCA 2 m
Câble audio mono de Prestige, conducteur Cuivre désoxygéné (OFC), quadruple blindage, fiches monoblock TwistLock®, contact Rhodium, soudé main à l'argent. REFLEX de Real Cable fait appel à des conducteurs OFC (cuivre désoxygéné à 99,999 %) et bénéficie d'une quadruple protection : une tresse antivibratoire en nylon, un tressage haute densité de la masse, un feuillard Aluminium, un double isolant FPE et PE+ à faible effet capacitif, et l'utilisation de ferrites. Ses prises TwistLock® sont en Rhodium, un métal blanc argenté reconnu pour sa dureté supérieure à l'Or puisqu'il appartient au groupe des platines métalliques. Sa résistance à la corrosion est de ce fait excellente.

* Conducteur en Cuivre désoxygéné (OFC)
* Quadruple Blindage
* Fiches Monoblock TwistLock
* Contact Rhodium
* Soudure en Argent

La boîte est belle, Le câbles est beau bien fini parfait, le blindage c'est du costaud... mais les perfs ? .. Peut-être mon Sub qui bride le câble ? MDR :lol:
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