Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Lecteurs Blu-Ray

Sortie analogiques 5.1/7.1 sur lecteur BR... utiles ?

Message » 23 Déc 2009 1:24

Bonjour,

voilà j'avais pour optique d'acheter un lecteur BR très simple au départ... le moins cher possible, un philips bdp2500 par exemple ou même un lecteur en occaz. Puis je me suis dit, vu que mon ampli était vieux sans hdmi, mais possedait une entrée analogique 5.1, ca pourrait être sympa de trouver un lecteur BR avec sortie 5.1 ( ou 7.1 ) et donc de profiter des pistes HD ( décodées par le lecteur BR donc... ) sans rien toucher à ma config ! why not ! Maintenant en parcourant quelques posts, je me rends compte que pas mal de personnes trouvent que les sorties analogiques manquent de pêche... manque de précision sur les dialogues pour certaines platines, etc..etc... alors une question simple car au final, je me demande si c'est un bien ou pas tant que ça ces sorties analogiques :

je mets 100 euros dans un lecteur et j'utilise la sortie numérique optique ou coax pour avoir du DD ou du DTS plein débit à partir des pistes audio HD et déjà je serai bien content, ou je mets 200 euros ( donc le double ! ;) ) et j'utilise les sorties analogiques et j'ai un son du tonnerre ( dans la limite de la partie ampli de mon ampli, mais ca j'ai confiance ) pour les pistes HD... ???

A votre avis ? Bon j'avoue que je suis aussi un peu intéressé par un bon upscaling DVD ( comme ça je me débarasserait de mes lecteurs DVD ) encore faut-il que la partie DVD soir dézonable... et là c'est un autre débat mais hélas ca rentre en compte.. :(

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2009 9:59

perso j'ai un Pioneer BDP51 avec décodeurs intégrés et un ampli non HD et sans HDMI.
J'avais acheté ce lecteur pour pouvoir utiliser les sorties 5.1 et pour finir je suis revenu à la sortie coaxiale et je me contente très bien du DD et du DTS "normal"
Pas assez de réglage sur le Pioneer et un son moins dynamique qu'avec les décodeurs de mon ampli.

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:25

Bonjour.

J'ai également fait une mauvaise expérience avec un lecteur DVP900S ( Philips ) dont les sorties analogiques en DD et DTS n'avaient pas la même vie que les décodeurs interne de mon ampli Marantz SR8200.
Toutefois, il faut parfois passer par ces décodeurs déportés pour des formats audio spécifiques tels que le SACD. Et là, l'investissement peut se justifier, pour peu que la source ne soit pas qu'un coup de marketing ( cas des one box SACD cheap ... pour un format audio à vocation purement musical :roll: ).

Le cas des décodeurs 7.1 est encore autre chose puisque permettant de faire évoluer un ampli 5.1 ( ou 6.1 ) ... évolutif 7.1 justement :P
L'option décodeur externe est donc à prendre en considération dans la mesure où on cherche à faire évoluer physiquement son système ( 7.1, SACD ... ) et non pour une évolution d'un format ( version HD du DTS ..etc ... ) au risque d'être déçu par une dynamique et un corps plus étriqué.

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:29

Donc selon vous, l'achat d'un tel lecteur BR (avec sorties analogiques 7.1) n'apporte pas grand chose par rapport à une liaison coaxiale ou optique... au contraire... c'est ça ?
vavavoum
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Avr 2008 9:54
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:56

Le top c'est d'avoir un lecteur BR et un ampli HD avec des entrées HDMI, mais pour moi le décodeur interne du Pioneer (450 euros à sa sortie) n'est pas à la hauteur et si j'avais su, j'aurais pris un lecteur moins cher sans décodeur interne.

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:09

salut,

j'ai acheté récemment un philips 7500bl doté des sorties 7.1 et je l'utilise sur mon ampli yamaha 595 rds non pourvu du dolby hd, mais possedant les entrées décodeur externe 5.1.

Je suis très content de pouvoir utiliser ces formats sonore HD, pour moi c'est un réel plus, certaines pistes HD des blu ray que je possède apportant réellement un plus par rapport au dts ou dolby digital. Pour moi, le petit investissement supplémentaire à faire et justifié, le lecteur philips se trouve à 189€, un prix très correct pour un lecteur de cette gamme, j'en suis pleinement satisfait, que ce soit pour le son, ou pour l'image ...

Voilà pour mon avis !

Bon choix et meilleurs voeux à tous !
labraz
 
Messages: 71
Inscription Forum: 18 Oct 2003 21:34
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:47

il existe des topics pour ce type de lecteur normalement :roll:
+1 pour les 51FD et LX71 et LX08

j'ai un LX71 et un ampli Marantz SR5003 : je ne trouve pas de différence entre le DTS HD MA décodé par l'ampli ou le lecteur, idem en Dolby TrueHD

je n'ai jamais écouté les autres lecteurs, je m'asbtiendrais donc
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 23 Déc 2009 18:49

vavavoum a écrit:Donc selon vous, l'achat d'un tel lecteur BR (avec sorties analogiques 7.1) n'apporte pas grand chose par rapport à une liaison coaxiale ou optique... au contraire... c'est ça ?


En fait tout dépend de l'ampli qui y est connecté. Comme Labraz, j'ai possédé le Yamaha RXV595RDS ( pas la version " a " donc sans le DTS ) et là, un lecteur avec décodeurs 5.1 peut s'avérer un bel atout, tout comme celui qui a un ampli évolutif 7.1 et qui n'a de décodeurs internes que pour les formats 5.1 ( ou 6.1 matricés ). C'étais le cas des premiers amplis 6.1 dépourvus des formats 6.1 discrets.

Il est vrai que les lecteurs BR qui décodent en interne les formats HD audio vers la sortie HDMI à destination d'amplis adaptés reste un moyen économique de passer au BR sans devoir changer son ampli entrée de gamme ( avec HDMI ) âgé d'un an ou deux.

Un choix certainement plus économique qu'une démarche réellement qualitative ( sauf pour les décodeurs internes des vieux amplis 5.1 évolutifs ).

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 23 Déc 2009 21:55

Donc pour un vieil ampli Onkyo TX SR 600 ça vaudrait le coup d'avoir ces sorties analogiques !
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SR600.html
vavavoum
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Avr 2008 9:54
  • offline

Message » 24 Déc 2009 0:32

vavavoum a écrit:Donc pour un vieil ampli Onkyo TX SR 600 ça vaudrait le coup d'avoir ces sorties analogiques !
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SR600.html


Tout à fait adapté à ce genre d'application. Un BR en 5.1 suffirait compte tenu du type d'évolution possible ( entrée 5.1 ) ... étrange pour un ampli en 6.1 canaux discrets ...

--- Lilian ----
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 24 Déc 2009 8:59

Et différence significative par rapport à un cable coaxiale ou optique ?
tu entends quoi par "étrange pour un ampli en 6.1 canaux discrets ..." ?
vavavoum
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Avr 2008 9:54
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:04

vavavoum a écrit:Et différence significative par rapport à un cable coaxiale ou optique ?
tu entends quoi par "étrange pour un ampli en 6.1 canaux discrets ..." ?


Par rapport à une liaison numérique ( décodage par l'ampli donc ) il y a généralement une perte de dynamique mais selon les cas on peut gagner en douceur sur les timbres ( voix essentiellement ) ... tout dépend de la qualité des convertisseurs N/A de l'ampli et de la source.
C'est le même cas pour un lecteur de CD. Il ne faut pas espérer de miracle sur les sources munies de convertisseurs bas de gamme, le 24/192 étant devenu un standard, ce n'est plus un réel facteur de qualité.

Par "étrange pour un ampli en 6.1 canaux discrets ... " je veux dire que lorsqu'on sort un ampli capable de décoder et restituer pleinement un signal encodé en 6.1 canaux discrets ( donc avec le canal central arrière encodé à part et non matricé sur les 2 arrières ), on est en droit d'espérer que l'évolution future tende vers des formats 6.1 ou 7.1 et non limitée par une entrée analogique 5.1 ...
C'est un peu comme si vous aviez la possibilité d'avoir moins en payant plus ... :roll:

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:43

Bonjour,

merci déjà pour votre participation et bon noël :)

Bon par contre y'a du pour et du contre !!! Donc je suis un peu bloqué... un lecteur "pas cher" avec une sortie numérique ou un BR coûtant deux fois plus avec l'analogique... :(
Je pense que je vais partir sur du pas cher et avec que une sortie numérique... j'ai quand même l'impression que les sorties analog. sont un petit luxes et au final me semblent pas faire l'unanimité sur la "qualité" du décodage en interne des lecteurs si l'on reste bien évidemment sur des premiers prix ( philips 7500 notamment qui était ma cible... ). Donc j'vais essayer de trouver un philips 3000 ou un 2500 d'occaz à une centaine d'euros voire moins vu que le 2500 vaut 129 neuf. En plus pas de ventilo donc silencieux ( obligatoire pour moi ), reste à voir pour le dézonage du DVD... aussi indispensable. Là le philips 7300 c'était ok, le 7500 aussi probablement mais pour le 2500 aucune idée :(

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:46

ciné9 a écrit:Par rapport à une liaison numérique ( décodage par l'ampli donc ) il y a généralement une perte de dynamique

Ce n'est pas toujours vrai, ça dépend des décodeurs et des convertisseurs de la source, et aussi de la qualité de l'ampli! :wink:
bernardo44
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 24 Déc 2009 17:12

bernardo44 a écrit:
ciné9 a écrit:Par rapport à une liaison numérique ( décodage par l'ampli donc ) il y a généralement une perte de dynamique

Ce n'est pas toujours vrai, ça dépend des décodeurs et des convertisseurs de la source, et aussi de la qualité de l'ampli! :wink:


Plus que la qualité de l'ampli, c'est surtout la sensibilité de ses entrées analogiques qu'il faut prendre en compte, et de leur bonne prise en charge par la section pré-amplificateur.

Sur mon DVP9000S, j'avais même poussé le vice jusqu'à y connecter directement 3 amplis à lampes pour tester le 9000 en SACD avec un minimum de composants entre la source et les HP.
Expérience amusante :lol:

Il est assez peu indiqué de dire tout blanc ou tout noir sur un lecteur,tant de composants pouvant influer sur le résultat final. Mais on peut quand même s'accorder qu'un BR à 200€ rivalisera difficilement avec un de même prix mais ne disposant pas de sorties analogiques multicanales, les efforts se retrouvant sur les sections vidéo/alimentation/coffret.
Idem pour la restitution en stéréo qui a du mal à tenir la distance avec un lecteur de CD classique bien que des progrès aiet été réalisés dans ce domaine.

A voir ce qu'un appareil de la gamme du Philips 9500 ( convertisseurs Burr Brown ) peut donner ...
Le hic, c'est qu'à ce prix, il devient presque plus judicieux de prendre un lecteur plus basique et passer à un ampli plus récent, pourvu des décodeurs HD.

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron