» 23 Déc 2009 11:38
Je suis vraiment désolé d'avoir à ce point irrité notre ami dufy sur une aussi longue durée, il aurait fallu m'en parler en MP nous nous serions expliqués. Ma position de journaliste spécialisé en presse écrite, qui s'achève d'ailleurs à la fin de ce mois, m'imposait une certains réserve vis vis des informations que je diffusais sur ce forum. Il fallait protéger la revue et lui assurer un certaine exclusivité. La revue est morte désormais, donc tout cela n'a plus très grande importance. J'en suis vraiment navré. mais je n'ai jamais refusé de donner des infos en MP, je réponds souvent à plus d'une dizaine chaque jour.
Ci dessous les informations que j'ai sous la main sur le HD86. Je n'ai pas l'article complet. A votre dispo si vous souhaitez plus d'informations.
_____________________________________________________
FIGURES
Figure 1 : Diagramme CIE HDTV et corrigé de l’Optoma HD86 réalisé avec Colorfacts Professionnal. Le triangle noir correspond aux références colorimétriques HDTV (Rec. 709), le triangle blanc aux valeurs mesurées sur le projecteur. Bien qu’on dispose d’un véritable CMS parfaitement opérationnel, les résultats sont excellents par défaut et ensuite facilement corrigeable. Delta-E vraiment très bas (1 à 2 max) après calibration.
Figure 2 : Courbes de gamma de l’Optoma HD86 entre 0 et 100 IRE, mesurée au spectrophotomètre GretaMacBeth CF-6000. « Film » est régulier mais un peu fort en valeur (2.5), « Vidéo » plus tourmenté mais plus conforme au standard. Les courbes sont en outre partiellement éditables…
Figure 3 : Courbes de températures de couleur de l’Optoma HD86 entre 30 et 100 IRE avant et après calibration. Un peu froide sur Cinema1/D65, la calibration permet d’approcher un D65 « mesuré » facilement et avec une grande précision…
TEST CRITIQUE
TEST N° 1 : DEFINITION
DVDs « Monstres et Compagnie », chapitre 4, « Star Wars : Episode II », chapitre 6 et 7.
A.T. : Rendu très moyen avec les sources analogiques, beaucoup de bruit, d’effets de contours…La liaison HDMI et a fortiori les sources HD sont beaucoup mieux rendues, mais l’ensemble manque de piqué, au vu de la technologie utilisée
TEST N° 2: LUMINOSITE DVD « Vertical Limit », chapitre 7, DVD DTS n°7, extrait de « Fast and Furious » A.T.: Elevée même sur les modes Cinema, le mode Eco s’avérant suffisant jusqu’à 3 mètres de base et les neufs positions d’iris combinées aux deux modes de lampe lui confèrent sur ce point beaucoup de souplesse …
TEST N°3: COLORIMETRIE DVD « Le Pacte des Loups », chapitre 6, « La Planète au Trésor », chapitre 6 A.T. : Très satisfaisante, les dégradés sont nuancés et les aplats de couleurs sont francs et naturels. Les sources HD confirment ces bonnes impressions. Il faut souligner l’effort fait Optoma pour restituer enfin un gamut couleur proche des normes…et çà se voit !
TEST N° 4 : CONTRASTE DVD « Meurs un Autre Jour », chapitre 27, DVD « Les Autres », chapitre 4. A.T.: Un léger mieux pour le contraste natif mais l’iris dynamique reste tout aussi inutilisable que sur le HD82 : il est lent et surtout il fait perdre beaucoup de dynamique à l’image et de détails dans les zones sombres : tout est bouché. Dommage !
TEST N° 5: FLUIDITE DVD DTS NTSC n° 3 : Trailer «Titanic », extraits du DVD « Coupe du Monde de Football : les Meilleurs Buts », DVD « Le Pacte des Loups », chapitre 6. DVD « Gladiator », chapitre 4. A.T. : On conserve un désentrelacement un peu moyen des sources vidéos, avec quelques effets de peigne mais rien de rédhibitoire… Le mode film est par contre plus convaincant, tout comme le traitement anti-saccades, malgré un coté un peu « camescope » parfois qui manque de naturel…
Notre Avis :
Disons le clairement : ce nouveau projecteur Optoma HD86 nous a un peu soufflé le chaud et le froid. Compact, silencieux et assez facile à placer, il apparait de prime abord doté de caractéristiques physiques (double lens-shift, optiques interchangeables !) et de capacités d’exploitation tout à fait novatrices et inédites chez le constructeur coréen ( gammas éditables, vrai color management avec mémoires et switch de gamuts !). Le HD86 se montre ensuite excellent aux mesures avec de très bons modes par défaut (les Cinéma 1 et 2) à la fois en température de couleur, espace de couleur et en gamma…. Plutôt lumineux, il affiche en outre un taux contraste on/off natif en progrès, et bât même des records, iris dynamique enclenché …Nous avons été, il faut bien l’avouer, un peu déçu quand nous sommes passés aux tests subjectifs : oubliez les liaisons analogiques qui restituent des images bruités et peu précises, et privilégiez impérativement la HDMI. Et même là, le HD86 ne convainc pas tout à fait notamment sur le plan du contraste (iris dynamique inutilisable) et de la définition (un peu limite si on dépasse les 2.5 mètres de base). Le traitement anti-saccades maison, que nous avons découvert sur le HD82, est efficace sur les sources films et fait gagner en stabilité et netteté dans les travellings, mais il n’est pas toujours très naturel…peut mieux faire donc, dommage car les intentions sont louables !
DEFINITION 3/5 LUMINOSITE 4/5 COLORIMETRIE 4/5
CONTRASTE 3/5
FLUIDITE 4/5
RAPPORT QUALITE/PRIX : 3/5
- Fichiers joints
-
- Optoma HD86 CIE Chart.jpg (130.46 Kio) Vu 1072 fois
-
-
-
-