Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Fnac

Message » 17 Déc 2009 16:21

Je ne comprend pas très bien le soucis puisqu'il s'agit d'une option :
"L'option crédit de l'adhésion est une ouverture de crédit d'un an renouvelable consentie par Finaref SA - société financière au capital 13 651 315 € - 6, rue Émile-Moreau 59100 Roubaix - 305 207 706 RCS Roubaix-Tourcoing. Vous pouvez régler par mensualités : 25 € par mois jusqu'à 500 € de solde dû, de 40 € de 501 € à 1000 € de solde dû (20 € supplémentaires par tranche de 500 € au-delà de 1000 € de solde dû). TEG révisable : 20,94 % jusqu'à 1524 €, 20 % au-delà. " extrait des Conditions Générales de la demande d'adhésion

la durée d’un tel contrat est limitée à un an renouvelable et les conditions du renouvellement ou de la reconduction doivent être portées à la connaissance de l’emprunteur, (article L. 311-9 du code de la consommation).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20091217

Finaref soumise au contrôle de l'ACAM : http://www.acam-france.fr/

http://forum.lesarnaques.com/divers-cou ... 59999.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
Shitopicker
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 17 Déc 2009 19:58

En effet tu ne comprends pas :lol:

Ce dont tu parles est un autre soucis: je n'ai jamais voulu avoir de réserve d'argent mais jamais cela ne m'a été présenté comme une option (d'où le "vente liée" du titre). Exactement le cas présenté dans ton lien sur "lesarnaques.com".
Le soucis actuel est plutot la "vente forcée": maintenant qu'on a réussi à me fourguer une réserve d'argent dont je ne voulais pas, et avant que je puisse l'arrêter (puisqu'un an ne s'est pas écoulé), on ne me propose rien d'autre comme choix pour renouveler mon adhésion que d'utiliser cette réserve.

Enfin si, j'ai le choix de perdre les 3876 points actuellement sur ma carte, soit 124 points avant un bon d'achat de 10€.
(même si comme je le dis plus haut, personnellement je pourrais aller dans une enseigne, mais le problème reste entier pour les autres).

Note: Finaref n'est en rien en cause, les articles de loi régissant les organismes de crédits sont superflus mais pourront toujours servir à d'autres ;)
Dernière édition par Dialhot le 17 Déc 2009 20:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Déc 2009 20:12

Tiens d'ailleur ce que tu m'écris m'incite à continuer de jouer les idiots auprès du service consommateur (après tout, ça ne coûte pas cher):
Une fois encore, merci pour votre réponse rapide.

Cependant une fois encore elle ne me satisfait pas car vous me condamnez à perdre mes 3876 points actuels.

Je n'ai jamais souhaité avoir une réserve d'argent, et celle-ci est d'ailleur censée être une option à l'ouverture de l'adhésion. Comment procéderions nous si on ne m'avait pas forcé à cette ouverture ?

Pouvez-vous me citer le point dans le réglement qui indique que si je suis à plusieurs centaines de kilomètres d'une Fnac le jour de ma réadhésion, je suis condamné à perdre mes points ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Déc 2009 20:47

Pour te fourguer une réserve d'argent ( Finaref ), tu as signé un document et fourni un RIB pour être dans la légalité.... La Fnac vendeur d'un crédit revolving a une obligation d'information
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20091217
Dernière édition par Shitopicker le 17 Déc 2009 21:03, édité 1 fois.
Shitopicker
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 17 Déc 2009 21:02

Où ais-je écris que je n'étais pas au courrant de cette ouverture ? Comme dit plus haut, ça n'a juste pas été présenté comme une option, c'est tout. En clair c'était reserve + carte ou rien. Tu devrais lire le topic sur lesarnaques que tu cites plus haut, tout y est tres bien décrit ;).

Mais une fois encore, l'histoire de l'ouverture de la réserve est un autre soucis, dont à la limite je me moque: des réserves d'argent on t'en fourgue avec tout et n'importe quoi. J''ai depuis longtemps abandonné l'idée de les refuser, les fermer au bout d'un an demandant infiniement moins d'énergie.

Ce qui m'interesse ici c'est d'imposer comme seul moyen de paiment cette réserve. Qu'elle fut ouvert volontairement ou non n'y changerait rien. Ca c'est une vraie nouveauté que s'offre la FNAC.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Déc 2009 21:15

C'est plus clair maintenant... le topic, je l'ai lu et j'ai été formé à bonne école
Shitopicker
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 19 Déc 2009 9:53

Tout ceci me semble fort juste, si les choses sont présentées comme elles sont dans la réalité. Et je fais confiance à Dialhot pour ça. La DGCCRF devrait réagir. Encore qu'il soit arrivé que parfois, elle réagisse bizarrement dans les cas de vente forcée : cf. l'affaire de la location obligatoire du décodeur canal+... quand la fourniture de la seule carte est suffisante car des décodeurs vendus dans le commerce l'acceptent sans problème. Pour la DGCCRF il n'y aucun problème. Comme elle n'en voit pas dans le fait que la live box est proposée seulement à la location par Orange quand on souscrit un abonnement internet, qu'elle n'est pas vendue dans le réseau Orange et seulement en dehors... et quand on l'a pour la restituer il faut un bon de retour particulièrement difficile à obtenir de la part d'Orange qui refuse qu'on la dépose dans un centre... il faut aller dans une poste chercher un paquet spécial pour l'y mettre... autant dire que l'information n'est pas donnée...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Déc 2009 13:48

Merci de ton soutien Haskil :)
Je ne me fais pas trop d'illusions sur la suite, et le topic sert plus à informer qu'autre chose. Je compte juste sur le fait qu'ils doivent déjà être tendus avec le sujet des crédits revolving qui mènent de plus en plus de personnes à la Banque de France.

Pour info le dernier message du service adhérents de la FNAC m'envoie simplement lire le réglement de la réserve d'argent (style ils n'ont pas compris non plus de quoi je me plaignais) et celui de la carte mais là j'avoue que je ne sais plus où il est :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Déc 2009 3:33

Woody78 a écrit:Quelqu un peut me dire sous quel nom se font les prelevements de carte fnac que je bloque deja a ma banque ces enfoiros ?


Je repose la question si quelqu un a la reponse :D
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Déc 2009 4:00

Pour ma part quand j'ai pris ma première carte fnac et à chaque renouvellement ensuite, j'ai eu l'info comme quoi il y avait deux cartes fnac en fait, une de fidélité (pour collecter des points et bénéficier des avantages, on paye avec un autre moyen de paiement et une carte fnac de paiement (avec finaref) qui te permet de régler tes achats avec et ensuite de rembourser à finaref..
Perso j'ai la carte fnac sans finaref.
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2009 4:04

Ma carte n'est pas une carte de paiment, mais cela ne les empêche pas de te coller une réserve Finaref. La carte de paiment c'est encore une option supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Déc 2009 4:08

Woody78 a écrit:
Woody78 a écrit:Quelqu un peut me dire sous quel nom se font les prelevements de carte fnac que je bloque deja a ma banque ces enfoiros ?


Je repose la question si quelqu un a la reponse :D

Tu sais, bloquer le prélèvement n'est pas la meilleure stratégie. Si tu ne fais pas le nécessaire en amont pour ne pas que la réserve soit utilisée, tu vas au mieux face à des tracasseries (recouvrement et tout le toutim...).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Déc 2009 13:06

Dialhot a écrit:Ma carte n'est pas une carte de paiment, mais cela ne les empêche pas de te coller une réserve Finaref. La carte de paiment c'est encore une option supplémentaire.




Si tu as une réserve Finaref avec ta carte c'est une carte de paiement dans ce cas là...pour ma part je n'ai jamais eu de reserve d'argent avec ma carte fnac et je n'ai jamais eu à leur fournir le moindre document bancaire pour mon adhésion
florent182
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 10:42
Localisation: Tarbes
  • offline

Message » 20 Déc 2009 13:29

Tu dois avoir raison, disons que ce n'est pas ce que j'appele une carte de paiment. Il me semblait que la FNAC avait aussi une "vraie" carte de paiment (CB ou mastercard) mais je dois confondre avec Carrefour ou autre.

Comme déjà dit plus haut, ça ne change rien au problème. Je vais finir par le mettre en gras dans le premier message :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Déc 2009 13:32

Mais j'ai tout à fait compris ton problême et je trouve ça inadmissible de la part de la Fnac. Juste pour souligner que tu avais bien une carte de paiement :wink:
florent182
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 10:42
Localisation: Tarbes
  • offline


Retourner vers Vos expériences