Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yacine60180 et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 19 Déc 2009 19:48

Stf_adonf,
Cerise sur le gateau, et sans vouloir abuser, une macro qui trouverait la valeur des résistances adaptée, au code E96 (j'ai un gros doute, à vérifier) pour des résistances à 1%.
Au cas ou tu ne connaitrais pas cette progession:
ce code applique la série de Renard. X représente le nombre de valeurs par décade (12,24,48,96,192) et valeurs suivent la progression 10^n/X n compris entre 0 et X-1. par décade.
Les valeurs courantes vont de 10 Ohms à 1Mo pour taper large
Bien évidemment, quel que soit ton intervention tu ajoutes ton nom à la feuille.
Il serait vraiment bien que ceux qui apporte leur concours fassent de même.
A l'avance Bravo.
Pour le fun, j'inclurais les calculs d'enceintes closes et BR, mais plus tard.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 19 Déc 2009 20:12, édité 1 fois.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 19 Déc 2009 20:06

J-C.B a écrit:Pour le fun, j'inclurais les calculs d'enceintes closes et BR, mais plus tard.
Cordialement

Calcul d'enceinte BR avec asservissement ???
sire

Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38

Message » 19 Déc 2009 20:14

Non sire,
Mais pour que ceux qui désirent faire autre chose le puisse à partir de cette feuille . En prenant connaissances de tous les paramètres électro mécano acoustique de leur enceinte.
Mais pas d'asservissement d'un BR.
Cordialement.
J-C.B

Message » 19 Déc 2009 21:11

Tant que j'y suis, j'ai encore quelques questions pour mettre au point mon projet :)

Donc, pour commencer, je vais partir sur une deux voies je pense. Imaginons que je me base sur la Zippy BB sans la voie grave, donc seulement avec le coax B&C, quelle fréquence basse puis je espérer atteindre sans nuire à la qualité de rendu ? Et si je pars sur un coax plus petit type B&C 8CX ?
Dernière solution, faire une mini Zippy, c'est à dire une trois voies basée sur un coax 8" et un boomer plus petit (10 ou 12"). Dans ce cas, quel boomer ferait l'affaire ?

Joris
sire

Message » 20 Déc 2009 10:06

Bonjour Sire,
Comme tu le sais, c'est le volume d'air brassé qui définit le niveau max à la fréquence la plus basse à retransmettre.
Tout dépend du niveau d'écoute qui sera le tiens.
Faire un trois voies avec un Coax 8" coupé entre 120 et 150Hz recoupé avec un GT120 (pas cher) par exemple peut être très bien.
J'utilise dans une enceinte le 8BX de chez Beyma. Sa directivité réduite dans l'aigüe est liée à un dôme trop imperméable.
Pour y remédier, j'y perce une douzaine de trous à l'ide d'une clef alaine de 2.5 emmanchée et dont le bout est porté au rouge.
En 4 chauffe c'est fait. (Mais je crois l'avoir déjà écrit)
Cordialement
J-C.B

Message » 20 Déc 2009 12:39

Le coax 8 pouces Beyma le Beyma complété d’un caisson avec le GT120 est très économique !! 8)

D’autre part, l’asservissement permet de réduire le volume du 30 cm pour faire une enceinte facilement logeable (il faut refaire la caisse la plus étroite possible :wink: ou peut-être placer le boomer sur le coté en le coupant un peu plus bas pour obtenir une colonne élégante :idee: qu’en penses-tu J-C.B ?)

Sinon, l’utilisation de ce SEAS complété par un boomer de 10 pouces réduira encore le volume mais a pour inconvénient un rendement et SPL plus faible …

Cela dit, j’ai deux questions J-C B. : le caractère de ces HP sera-t-il "totalement" gommé par l’asservissement ? je m’explique :

Dans le cas du GT120, j’en suis très satisfait en caisson de grave Home Cinéma mais dans une 3 voies HIFI il a un caractère un peu trop monocorde dans l’extrême grave et ne monte pas bien dans le bas medium (pourtant le médium que je lui associe me permet de le couper bas, autour de 150 Hz).

Dans le cas des deux coaxiaux cités ci-dessus, je ne les connais pas mais j’ai souvent été un peu déçu par les membranes polypro qui donnent un son un peu moins vivant ou riche en micro détail si on les fait monter (en fait, je trouve qu’il ne faut pas faire monter ces membranes - par rapport à leurs tailles bien sur).

En ce qui concerne le caractère un peu monocorde lié a la tonique de la résonnance du HP, je suis entièrement convaincu que l’asservissement sera efficace :wink:
Je pense aussi que l’asservissement permettra d’utiliser le GT120 un peu plus haut en boostant un peu les signaux rapides s'il n’accélère pas assez.

Par contre, l’asservissement, peut-il diminuer la "coloration de menbrane" ou le coté "son très amortie" ou son manquant un peu de vie ou de clarté des membranes polypropylènes (surtout si on cherche à les faire monter dans le médium) par opposition au son que donne ce type de HP http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7739 qui eux au contraire peuvent avoir un son trop brillant si on les fait monter (ou ne les coupent pas assez raide)
Dernière édition par LCD 31 le 20 Déc 2009 12:58, édité 1 fois.
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 20 Déc 2009 12:56

Bonjour tout le monde,

Il y a un truc, un bidule, un machin qui me trotte dans la tête :lol: :

Il serait bon de faire le test avec l'asservissement de comparer 2 HP visant la même application (des médiums par exemple) avec des caractéristiques techniques proches, mais dont la sonorité est très différente, et de voir si l'asservissement équilibre le tout au niveau de l'écoute, ça doit être une petite expérience sympa pour prouver à l'oreille que l'asservissement se moque totalement de la qualité du HP, ainsi plus besoin d'aller voir TAD, fostex et consort ... :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 20 Déc 2009 13:14

Bonjour Cobrasse,

Ta question rejoint un peu la mienne, je pense que l’asservissement corrige plus facilement certain paramètres que d’autres ...
Par exemple : à partir du moment ou l’on fait monter le HP en fréquence ET que la membrane ne travaille plus tout à fait en piston une coloration lié au comportement vibratoire interne à la membrane me semble plus difficile à corriger.

Sur un autre plan, en ce qui concerne le prix du HP, si l’asservissement utilise le pont de voigt, le capteur étant la bobine plongé dans un champ magnétique pas tout à fait uniforme (suivant le déplacement et les caractéristiques du HP) y a-t-il des critères pour obtenir de meilleurs résultats ? (moteur bagué cuivre, longueur bobine / hauteur entrefer ...) je suppose que si le HP est moins bon, il faut éviter les puissantes trop élevés ou élongations extrêmes mais ça c'est aussi valable sans asservissement alors ... :oops:
LCD 31

Message » 20 Déc 2009 13:50

Bonjour,
LCD,
Le 8BX employé en deux voies me donne pleine satisfaction. Je l'ai utilisé pour une douzaine de paires que m'avaient commandés mes amis.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est de pouvoir tirer le boomer jusqu'à 3kHz sans percevoir une quelconque coloration. Cette partie n'a nécessité aucune mise au point.
Sa fréquence de coupure basse est de 40Hz. Je me suis aligné sur un niveau moyen d'écoute de 85dB
L'aigu m'a un peu plus occupé, mais rien de bien méchant. C'est son coté annulaire et sa directivité marquée , qu'il m'a fallut maitriser.
En ce qui concerne le GT120, je ne l'ai jamais utilisé, mais les travaux de Philby et les simulations faites autour, sont encourageantes.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/CFP/MFB_2_GT120_PetV.jpg
La courbe en rouge est celle du HP non asservi, la verte avec asservissement. Accompagnées de leurs temps de propagation de groupe encore appelé temps d'émergence
Il s'agit d'un asservissement hybride.

A travers le contrôle opéré de la pression délivrée, il compense les défauts dans les limites physiques de ce contrôle. En ce qui concerne la fragmentation , l'impédance de rayonnement en tiens compte. Par contre le fait d'utiliser une impédance de rayonnement simplifiée ramène la limite du contrôle à 3*Fa. Formule dans laquelle Fa=c/Pi.Dd est la fréquence de coupure acoustique du HP . Dd son diamètre radiant.

Le résultat final dépend aussi du filtrage. J'espérais avant les fêtes pouvoir le développer , mais par manque de temps cela n'a pas été possible.
A ce sujet, je pense être absent du forum durant une dizaine de jours. J'ignore si le lieu ou je me rend dispose d'une connexion internet.
Ce qui ne m'empêchera pas, j'espère, de faire avancer les textes et schémas explicatifs.

Cobrasse,
Excellente idée.

Cordialement
J-C.B

Message » 20 Déc 2009 14:41

Je note que la partie basse du Beyma fonctionne bien jusqu'à 3 Khz, ce qui est pas mal pour un 21 cm polypro !

Mais entre ces HP coaxiaux 17 cm SEAS polypro et ce coax métal l’un ayant une vitesse de propagation de l’onde plus rapide dans sa membrane, l’autre membrane étant plus amortie …
Retrouvera-t-on les couleurs sonores dans la partie haute du spectre (hors de la zone de fonctionnement en piston) ou les différences sont d’avantages liés à la membrane qu’au moteur ou au couple caisse + HP asservi
Autrement dit, quel HP choisirais-tu parmi ces deux coaxiaux (hormis les petites différences de surfaces émissives …)
Dernière édition par LCD 31 le 20 Déc 2009 15:39, édité 1 fois.
LCD 31

Message » 20 Déc 2009 15:37

Bonjour à tous ,

J-C, je viens de te faire partir la première mouture du fichier excel avec macro Ltspice sur ton mail.
reste la partie selection des résistances dans la (ou les series) normalisée, je travaillerai dessus dans le courant de la semaine.
Pour en discuter
cordialement
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 20 Déc 2009 16:59

LCD31,
La fréquence de coupure du filtrage est en principe choisie dans une zone controlée du HP.
Aimant bien les deux HP, je n'ai pas de choix réellement particulier. Seul le volume max brassé va me guider.

stf_adonf,
Je regarde ça, je suis sur que ça doit être bien.

Pardonnez la brièveté de mes réponses, mais je dois décrocher pour préparer mon voyage.
A tout bientôt.

Je vous souhaite, a tous, d'excellentes fêtes
J-C.B

Message » 20 Déc 2009 19:46

J-C.B a écrit:La fréquence de coupure du filtrage est en principe choisie dans une zone controlée du HP.

Oui en principe, mais les différences de sonorités entre ces différents types de membranes me font dire que ce n'est pas aussi basique ... par exemple, dans le cas de ces deux coaxiaux SEAS, la fréquence de coupure du dôme 25 mm devrait être à peu près la même (c'est aussi lui qui fixe la coupure) et à coupure égale le magnésium devrait surement sonner plus "clair" que le polypro

J-C.B a écrit:Pardonnez la brièveté de mes réponses, mais je dois décrocher pour préparer mon voyage.
A tout bientôt.

Je vous souhaite, à tous, d'excellentes fêtes

Bien sur, tu as aussi droit à des vacances ! :mdr: et un break pendant les fêtes n'entamera pas la motivation :wink:
@+
Dernière édition par LCD 31 le 20 Déc 2009 20:07, édité 1 fois.
LCD 31

Message » 20 Déc 2009 20:03

Merci de ta réponse JC !

J'avoue que faire des trous dans un HP, ça m'effraie un peu (aussi simple et efficace que soit cette modif)... La Zippy BB est basée sur un 12" B&C, or, cette marque fait aussi un 8" équivalent : que vaut il ?

Sinon, pour la fréquence minimale atteignable, je n'écoute pas très fort : ma pièce est plutôt petite, et je suis en appartement... En bref, je ne cherche pas à recréer une salle de concert, mais plutôt à obtenir une écoute confortable et précise à niveau raisonnable.

Bonnes vacances ! Et bonnes fêtes :)

Joris
sire

Message » 20 Déc 2009 20:04

Bonsoir,

Philby.
Difficile de partir sans te faire part du fonctionnement en asservi de ton tweeter.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/CFP/Zippy_BB/CFB/D2010_ScanSpeak_jp.jpg
Une chose n'est pas mentionnée, dans les deux cas un filtre passe bas de Butterworth du second ordre centré à 50kHz précède chacun des systèmes.
On y constate la chute de sensibilité, rattrapable par le jeu du gain de l'étage. Par contre, et la partie basse est extensible, la bande naturelle est de 3.5kHz à 22kHz.

LCD31,
Très sincèrement, je n'ai jamais eu à me poser ce type de question. L'asservissement peut être?
J'ai eu à traiter le TW8B légendaire HP mais dont on sentait la présence du métal. Une fois asservi cette coloration a disparue.
Sans doute à tord, mais depuis que j'utilise ce type de technologie, je n'ai plus à faire ce type de rapprochement.
J-C.B

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message