Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier D, roucoulette et 65 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW40

Message » 31 Oct 2009 11:58

ALBO a écrit:A ma connaissance personne ne l'a fait, ni sur les VW50 et VW60 mais le seul dépoussiérage des ventilos ne devrait pas poser de pb. amha.
Alain

tu fais ca comment ? :o (sans démonter ?) l'idee c'est de pas en mettre partout ! :)
mon reve serait de remplacer les ventilos par des silencieux mais bon c'est un reve
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:15

DomiRemy a écrit:
ALBO a écrit:A ma connaissance personne ne l'a fait, ni sur les VW50 et VW60 mais le seul dépoussiérage des ventilos ne devrait pas poser de pb. amha.
Alain

tu fais ca comment ? :o (sans démonter ?) l'idee c'est de pas en mettre partout ! :)
mon reve serait de remplacer les ventilos par des silencieux mais bon c'est un reve


Sans démonter, je ne vois pas.

Il n'est quand même pas très bruyant et je suis difficile voir obsédé sur ce point; mais plus que mon TX200.

Sur AVS forum (US) il y a peut être des conseils de démontage; cela fait un moment que je ne suis pas allé voir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2009 12:43

Boujour à tous! Alors? toujours content du projo? Pour ma part et comme chaque année lors de la floraison des nouveaux modèles, la tentation grandit dangereusement. Cependant....

J'ai récemment regardé le film tiré d'une nouvelle de Stephen King "The Myst". A la fin du film que j'ai bien apprécié, je me suis rendu compte qu'a aucun moment je me suis attardé sur le rendu de l'image!
Apres reflexion, j'ai remarqué que le film est au format 16/9. En poussant plus loin et en repassant divers extraits d'autre films il s'avère que pour moi la perception du contrast est vraiment liée au barres lors d'une projection au forma cinéma en 2:35. Sur le VW40 je dis avouer que les dites barres ne sont pas assez noires! Ce qui lors d'une projection en 2:35 attire beaucoup l'attention. Quand l'mage est claire, pas de problème. Lorsque c'est un plan sombre, l'image paraît moins contrastée car elle donne l'impression de se confondre par endroits avec le cadrage.(il y a sans doute un grande part de subjectif là dedans).

Il y a un dizaine d'années un projo Toshiba (si mes souvenirs sont bons) avait un système de masque qui cachait les parties de l'image non utilisée...pas mal l'idée en fait. Partant de cela je vais essaiyer de fabriquer un cache a mettre devant l'objectif afin de couper le flux lumineux des barres du 2:35, juste pour voir. La solution du 2:35, avec lentille anamorphique et scaler me paraît quand même très onéreuse!

Voilou, je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour les autres utilisateurs de ce maintenant déjà "vieux VW40" :mdr:
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Déc 2009 6:28

Bonjour,

Perso, je suis toujours satisfait de ce "vieux" projo après une grosse année de loyaux services.
Je suis un peu dans le même cas que toi, l'image est encore meilleure en 16/9, ces fichues bandes noires pas vraiment noires !
Actuellement, en salon non dédié aevc mur/plafond blanc... pas trop de solution, en tout cas ... WAF :)
Et puis, un projet de construction dans un avenir qu'on espère proche avec une salle dédiée, donc pas trop envie de repeindre ...
Comme toi, malgré les nouvelles générations, pas envie de le changer (malgré l'approche de la salle dédiée), par contre, je risque de prévoir des masques pour l'écran... Histoire de le voir en conditions optimales, je suis sûr que j'en profite pas à 100 % actuellement !
Je ne sais pas trop ce que cela ferait de masquer les bandes à l'objectif, on te laisse tester, tiens nous au courant ...
A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 13 Déc 2009 8:30

Androphis je suis du 28 :wink:
je possède unn vw 40 depuis septembre 2008 et c'est toujours du bonheur... après il est vrai que je trouvait aussi comme vous deux les bandes noires trop "claires" ... a l'époque, avec un sony 550 et un écran de 2m40, j'avais régler la luminosité sur 50 ( je crois) et çà avait fortement diminuer le pb a défaut de le régler complètement... en tt cas actuellement en 2m80 avec mon 4010 je suis totalement satisfait
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:14

Salut coolpixel

Je suis toujours très satisfait à > 800 heures et je n'envisage de le remplacer que par la techno. DLP/LED lorsque celle-ci sera au point, à bon prix et silencieuse.

Mais, pour moi, la qualité du scénario et des acteurs fait oublier la qualité de l'image et je préfère un bon film en DVD plutôt qu'un mauvais en Bluray.

Pour les bandes noires 2.35; seul point noir :) (j'ai eu un TT et 6000 heures d'utilisation) je remonte l'image et j'ai un volet en partie basse de l'écran (écran fixe)
Avec un écran enroulable il suffirait de moins descendre l'écran.

Un cache près de l'objectif; ça ne marche pas car ça rend les bords très flous; il faudrait un cache près des matrices.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2009 21:51

Merci pour vos retours!

Eh bien comme toi ALBO je changerais aussi le jour ou un projo avec source lumineuse à LED (le panard un projo inaudible) sera disponible à un prix raisonnable.

Pour ce qui est de mon idée de masque, il est clair que le masque floute le bord de l'image pour des raisons de diffraction... je veux malgré tout procéder à quelques essais afin de trouver LA solution qui me conviendra (je pense pouvoir mettre la zone de diffraction avec un petite marge dans la partie noir). J'ai aussi pendant un temps décalé l'image en descendant moins l'écran, mais du coup je trouve que l'image se retrouve trop haute!

C'est sûr que la qualité l'oeuvre est un point important, mais il m'est arrivé de passer un peu à côté de certains films a cause d'un trop mauvais pressage... :roll:

Comme c'est bientôt les vacances je vais avoir le temps de bricoler un peu! Ce sera donc 1: essais de masque et 2: tirage de 2 câbles HP pour une config 7.1 (juste pour le fun). A propos du point 2, quelqu'un de vous à une config 7.1? Je suis pour l'instant persuadé que c'est du gadget...mais je verrai bien de toute façon!

Bonne soirée!
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Déc 2009 23:50

ALBO a écrit:
DomiRemy a écrit:Question aux bricolo : je me demandais si ca vaut le coup et si c'est seulement possible de démonter le "précieux" pour le nettoyer ? les ventilo en particulier ou c'est trop audacieux ?
car projo propre est sans doute plus silencieux (pas que mon environnement soit enfumé ou quoi mais apres plusieurs centaines d'heures ...)
ca vaut peut etre pas le coup ?
PS déjà soufflé et nettoyé le filtre


A ma connaissance personne ne l'a fait, ni sur les VW50 et VW60 mais le seul dépoussiérage des ventilos ne devrait pas poser de pb. amha.

Pour le nettoyage du filtre, c'est toutes les 1500 heures selon la notice.

Alors que pour le TX200 il y a de nombreux témoignages sur le sujet mais il y est surtout question de nettoyage des matrices ce qui n'est pas une mince affaire.

Alain


j'ai eu 2 poussières dernièrement sur mon vw50, j'ai nettoyé le filtre (qui n'avait pas de poussière à vue d'oeil), et retourner le VP, et rallumer , et plus de poussière :idee:

Coup de bol ou pas, je ne saurai dire :lol:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • online

Message » 18 Déc 2009 20:27

Messieurs je vous adresse mes plus amicales salutations... je n'est que peu de temps pour pouvoir naviguer sur le forum et encore moins pour poster de manière générale, mais comme je viens de voir que l'on fait un petit retour utilisateur sur notre précieux je m'y colle ce soir.
Voici 18 mois que je dispose de ce superbe VP au rapport Q/P formidable, d'autant qu'il y a 18 mois c'est Cyril de superS.. qui me l'avait vendu. Il est depuis alimenté par une PS3 et je suis très satisfait par les résultats obtenus (même si je ne l'est pas fait calibrer par un pro, mais a ma main ...). Je viens d'ailleurs de me faire offrir un petit cable Monster 1000 ultimateHD en 7m de chez notre amis de Hong-kong pour lui donner à manger, mais là c'est dur!!! je dois attendre le passage du Gros en rouge pour juger du gain de la bête par rapport a mon câble générique actuel, dur, je vous dis...
Le seul petit regret que j'ai porte sur un niveau sonore un tout petit peu élevé (je suis en mode bas et mon projo est accroché a une platine métal suspendue au dessus de ma tête par deux câbles inox, je ne crois pas que ce soit par ailleurs un montage très courant, ça a des avantages et un ou deux petits inconvénients...), et une tendance à saccader lors des travelling un peu rapide...Oups je vous laisse déjà car madame appelle avec les enfants, je vous avais dit que le temps était rare...Au plaisir de vous lire... :mdr:
paquitoetain
 
Messages: 49
Inscription Forum: 26 Fév 2007 23:57
Localisation: La Bretagne
  • offline

Message » 19 Déc 2009 8:07

Re,

Il est vrai que niveau sonore, je suis un peu pareil.... il est accroché à un support au dessus de moi... et si il pouvait faire moins de bruit, j'adorerais ...
D'ailleurs, dans le cas de mon projet de construction (donc salle dédiée).. Je m'interroge à le "coffrer" ... Mais pas encore trouvé de solution, et puis, c'est d'après des plans non définitifs, on est en recherche de terrain ..
Mais sinon, toujours aussi bon ! J'attends mon PC portable (cadeau de Noël) pour retravailler sa callibration (faite il y a quelques mois, au tout début)...
A plus...
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 19 Déc 2009 12:39

Pareil pour moi concernant le bruit! Pas énorme, mais ce serait encore mieux sans! Dans mon ancien appart, j'avais un local de rangement derrière le salon, j'avais carémment percé un trou et mis le projo dans la pièce d'a côté! (à l'époque j'avais un sony vpl400qm qui devait faire au bas mot 45db :o ). C'est de loin la meilleure solution car le projo devient 100% inaudible et il y a pas de problème de température.
Donc si ta pièce est encore à l'étude, regarde si il est possible d'y monter une cloison afin de créer un espèce de local de projection. L'idée de "coffrer" le projo est bonne mais pas forcément évidente pour ce qui est du refroidissement!
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Déc 2009 15:03

moi il est au sol avec une petite table desus sur les films d'action j'entends rien ( je me suis fait 2h d'iron man sans l'avoir entendu ) après pr les films plus calme on peut l'entendre mais il faut se concentrer dessus pr que çà gène ...
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 20 Déc 2009 10:51

coolpixel a écrit:Donc si ta pièce est encore à l'étude, regarde si il est possible d'y monter une cloison afin de créer un espèce de local de projection. L'idée de "coffrer" le projo est bonne mais pas forcément évidente pour ce qui est du refroidissement!


J'y ai pensé, mais après viens la question du recul ... La pièce devrait faire 6.50m sur 6m de large... Donc un recul de 6m, pfiou, dur pour le vw40, niveau luminosité...
Je pense plus à le mettre sur sa potence, le coffrer et mettre un système de ventilation ... mais tout ça est à l'étude... Ah, quand j'en serais là... le plus dur sera fait... Y'a tout le reste, avant... dont trouver le terrain... sniff...
Je ferais un post sur mon install quand j'aurais plus de certitudes... pour vos conseils... et avis. ..

A plus et bon dimanche !
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 21 Déc 2009 15:24

Que tu as raison... cela fait bien longtemps que ma salle est débuté maintenant mais le temps est une denrée fort précieuse qui fait malheureusement défaut à beaucoup d'entre nous...Pour le système de ventilation le VW40 souffle par l'avant donc j'ai un peu peur qu'un coffrage classique interagisse d'une manière ou d'une autre avec le flux lumineux, et pas pour améliorer les choses si vous voyez ce que je veux dire... :cry:
paquitoetain
 
Messages: 49
Inscription Forum: 26 Fév 2007 23:57
Localisation: La Bretagne
  • offline

Message » 12 Avr 2010 20:32

Bonjour à tous,
Je fais un big up à ce topic pour savoir si les utilisateurs de VW 40 sont toujours satisfait ?
Pour ma part, j'en suis toujours autant ravi, j'ai juste une question sur le réglage de luminosité je suis à 65, mais avec le test de luminosité du blu ray de Monstres et compagnie, je devrais plutôt être à 52, j'obtiens des noirs bien noirs et les couleurs sont plus vivantes mais toujours le même prob de noirs bouchés ...
Sinon ce VP tient il toujours la route face à la concurrence ? ou alors est il largué ?
Merci pour vos réponses :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message