Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pierrev1957 et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 19 Déc 2009 1:18

SoulMan a écrit:Et mon message précédent était, volontairement, provocateur, quand je parle de bonimenteur.
Il vas sans dire qu'on n'a jamais vu bonimenteur capable de déployer un tel armement théorique.

C'est sur que, dans le domaine de la modélisation et du calcul, il y a des arguments sur le blog de J-C B. !!! :mdr: (que j'ai malheureusement bcp de peine à comprendre - ou vérifier - des que les équations s'allongent !)

Mais bon ... J-C B. fait un travail énorme ici et j’ai décidé de lui faire confiance (puis, sur un plan plus pratique, Philby va pas mal aussi :wink: ainsi qu’Aldo et d’autres …)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 19 Déc 2009 8:39

Soulman,
Gourou, Bonimenteur, tu n'y vas pas de main morte.
Ou est le gourou, qui a écrit dans les lignes des forums. " L'asservissement n'est pas un miracle, c'est un apport technique qui utilise l'aide que l'électronique peut amener à l'acoustique"
Il y a suffisamment de temps que nous nous croisons, pour que tu n'ai pas lu ces propos. J'ai de plus décrit le modèle théorique idéal, et les limitations dues à la réalité.
Le bonimenteur que tu entrevois, est un homme passionné, qui traduit ses résultats avec passion. Il serait contre nature que ce colporteur de technologie n'éprouve pas de plaisir devant des compliments, et j'en éprouve de temps en temps, et ne me plaint pas dans le cas contraire. Par contre devant des images qui sont à l'opposé de ma façon d'être et de ma pensée, je m'insurge.Il est évidemment suspect, pour certains, qu'un type puisse donner de son temps à une communauté de son choix. Je suis ainsi, et je m'en suis expliqué.
En tant que scientifique, tu dois savoir que nous ne savons qu'affaiblir les phénomènes vibratoires, très rarement les annuler. Il suffit que le taux d'affaiblissement soit suffisant pour ne plus être perçu. Puisque tu insistes sur les mesures, je serais curieux de savoir comment tu les interprèteras vis à vis de nos organes d'audition. Quelle est le gabarit correct. Un graphe très détaillé sera le bien venu.
J'ai également souligné à diverses reprises que pour moi le subjectif était réservé à l'oeuvre musicale et non pas à un mix technico musical . Ce qui veut dire que l'enceinte doit se faire oublier.
Pour ma part, j'estime que lorsque des oreilles exercées ne perçoivent pas de défauts audibles, que l'image stéréo est précisément celle qu'a voulu le mixeur le but est atteint.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 19 Déc 2009 11:17

SoulMan a écrit:Il ne faut pas oublier, qu'on navigue dans un milieu où la psychologie joue un rôle prépondérant, et où même des personnes honnêtes et averties arrivent à entendre des différences là où il n'y en a pas. Alors je suis désolé, mais soit on achète des câbles secteur en palladium isolés poil de mammouth, soit on a une approche scientifique et rationnelle.

Merde alors , mes câbles en poils de..... enfin DIY ne servent à rien ?
Bon après cet intermède digne d'Audax, je me pose la question si on peut importer un net List dans une simu Spice ? L'idée sous-jacente serait de lier la feuille excel à la simu spice.

@++
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 19 Déc 2009 11:34

Bonjour Stf_adonf,
Ce serait évidement le plus pratique d'autant que les repères des deux schémas sont identiques.
par contre je doute que la netlist et la feuilles excel soient compatibles. La création d'une passerelle serait sans doute la solution.
Cordialement
J-C.B

Message » 19 Déc 2009 11:47

Bonjour J-C,
je viens de trouver la réponse à ma question :)
la simu Ltspice le fichier .asc est un fichier texte (si si vous pouvez l'ouvrir dans wordpad par exemple) partant de là il ne devrait pas être très compliqué de faire une macro sous excel pour modifier le fichier .asc avec les nouvelles valeurs de directives et de composants.
je peux m'en charger éventuellement dans la semaine.
Cordialement
stf_adonf

Message » 19 Déc 2009 11:57

Stf_adonf,
Sois en remercié.
Cordialement
J-C.B

Message » 19 Déc 2009 11:57

doublon
Dernière édition par J-C.B le 19 Déc 2009 12:10, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 19 Déc 2009 12:05

stf_adonf a écrit:
SoulMan a écrit:Il ne faut pas oublier, qu'on navigue dans un milieu où la psychologie joue un rôle prépondérant, et où même des personnes honnêtes et averties arrivent à entendre des différences là où il n'y en a pas. Alors je suis désolé, mais soit on achète des câbles secteur en palladium isolés poil de mammouth, soit on a une approche scientifique et rationnelle.

***** alors , mes câbles en poils de..... enfin DIY ne servent à rien ?
Bon après cet intermède digne d'Audax, je me pose la question si on peut importer un net List dans une simu Spice ? L'idée sous-jacente serait de lier la feuille excel à la simu spice.

@++

Dans un câble le diélectrique est aussi important que le conducteur !
Je suis désolé mais le palladium n'apporte pas grand chose alors que le poil de mammouth amène plus d'aération, fluidité et transparence !!!
Dernière édition par LCD 31 le 19 Déc 2009 12:32, édité 1 fois.
LCD 31

Message » 19 Déc 2009 12:28

J-C.B a écrit:Par contre devant des images qui sont à l'opposé de ma façon d'être et de ma pensée, je m'insurge. Il est évidemment suspect, pour certains, qu'un type puisse donner de son temps à une communauté de son choix. Je suis ainsi, et je m'en suis expliqué.

Il est certain, que l’on peut toujours suspecter toutes démarches, chercher un intérêt quelconque … mais bon, qu’importe ! 8)
Personnellement, je préférerais que le temps et l’énergie que tu donnes sur ce post soit un temps utile au projet plutôt que de justifications vis à vis d’allégations infondés ou provocantes.
Par contre, il est évident que je suis tjrs preneur d’explications (comme celle du tuto) ou de justifications techniques (qu’elles soient simul ou mesures) mais il me semble que tu donnes celle que tu as, alors on peut toujours en faire plus mais tu en fais déjà bcp !! :mdr: (et stf_adonf se propose de faire des simulations complémentaires, super :wink: )
LCD 31

Message » 19 Déc 2009 13:36

Stf_adonf:
spice3, tclspice, ngspice, gnucap, ltspice, tous sont des moteur de simulation utilisant un langage de description sur lesquels ont été greffé en standard ou en option un cliquodrome bien utile pour la description du circuit, et indispensable pour une bonne visualisation des résultats.
Plutôt que d'essayer de modifier le fichier "source" à partir de la feuille de tableur, je te conseille de tout simplement le générer complètement "à l'ancienne" à partir de la feuille de classeur en prenant comme template de départ le fichier actuel. C'est plus robuste, pérenne et souple et fait un peu moins bidouille. Le langage de base et ses extensions spécifique à chaque moteur doit être décrit dans la doc des softs respectifs. Je t'avoue que mes notions du language de description spice sont très très loin pour ma part.
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 19 Déc 2009 13:48

Bonjout Tazz28,
Cliquodrome : qu'est ce ?
Cordialement
J-C.B

Message » 19 Déc 2009 13:53

Une interface graphique très fournie. Comprendre où l'on doit cliquer partout pour arriver à ses fins.
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 19 Déc 2009 14:01

Argot d'informaticien pour désigner une interface graphique, quelle soit fournie ou pas d'ailleurs :wink:
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 19 Déc 2009 14:15

Soulman, Tazz28,
Merci
J-C.B

Message » 19 Déc 2009 18:17

Bon me voici de retour, aprés une petite séance de ciné en famille (avatar en 3D... ENORME).

Je vais partir sur des choses simples(en même temps ça m'arrange ;) ), un onglet excel qui contiendra qques variables comme le nom du fichier .asc à modifier.
La macro sera en VBA et consistera à rechercher des chaines de caractères pour les remplacer avec les nouvelles valeurs.
C'est peut être pas la méthode la plus fine mais du moment que ça marche... après libre à chaqu'un d'améliorer et de faire avancer le schmilblick.
Et pourquoi pas des listes déroulantes de HP avec les paramètres T&S en base de données ?

@bientôt
stf_adonf

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message