Il va falloir que je m'y mette, le pire c'est que j'ai une sonde HCFR, je sais que je ne pourrais pas tout faire avec (à moins que l'étalon de LONGEST DAY du 3500 puisse me servir), mais je ne me souvient plus de ce que je peux déjà faire
En plus tu me l'avais dit Mc, trop de mp dans ma boite, je retrouve plus le bon
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
[Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls
- BonZ@i
- Messages: 566
- Inscription Forum: 06 Jan 2009 2:10
- Localisation: Nice
Sans étalon tu ne peut pas faire la T° de couleur (les RVB , la teinte quoi) mais tu peut faire luminosité/contraste/gamma et c'est déjà pas si mal
- McGayver
- Messages: 22166
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Ok encore merci à toi (ça faisait longtemps ) de m'avoir redonné ces précisions, effectivement c'est déjà pas mal pour commencer, après ça je la revendrai et prendrai celle que tu m'a conseillé.
Il faut que je me fasse ça avant qu'on fasse des comparatifs avec Treza
Il faut que je me fasse ça avant qu'on fasse des comparatifs avec Treza
- BonZ@i
- Messages: 566
- Inscription Forum: 06 Jan 2009 2:10
- Localisation: Nice
T'as un peu de temps à priori...je serais pas livré tout de suite...
Pour l'étalon, si tu achètes un eye one et que tu gardes la HCFR, tu peux faire l'étalon avec la eye one et ensuite utiliser la HCFR qui est plus précise pour calibrer...
Pour l'étalon, si tu achètes un eye one et que tu gardes la HCFR, tu peux faire l'étalon avec la eye one et ensuite utiliser la HCFR qui est plus précise pour calibrer...
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Messages: 19345
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
- Localisation: Nice
Ok ok, merci de cette précision
Ouai j'ai vu ça pour les livraisons, pas cool
Ouai j'ai vu ça pour les livraisons, pas cool
- BonZ@i
- Messages: 566
- Inscription Forum: 06 Jan 2009 2:10
- Localisation: Nice
Je réfléchi pour me prendre l'année prochaine un Vp et dans mon appart moi tous les murs sont blancs.
Si je dois choisir un VP, plus que le contraste off/on, faut-il mieux privilégier une forte luminosité (ex : sony VPL-HW15) ou alors un fort contraste ANSI avec un DLP (ex : Optoma HD82) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Si je dois choisir un VP, plus que le contraste off/on, faut-il mieux privilégier une forte luminosité (ex : sony VPL-HW15) ou alors un fort contraste ANSI avec un DLP (ex : Optoma HD82) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Darkhan
- Membre d'Honneur
- Messages: 32309
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
D'après les topics le hw15 a une bonne luminosité mais également un très bon contraste, je ne connais pas le HD82. Plus tes murs seront blancs et réfléchissants, plus ils vont renvoyer vers l'écran la lumière que celui-ci leur envoie. C'est dans ce cas à mon avis une erreur de prendre un projo trop lumineux car le contraste baissera d'autant plus. On pourrait alors en déduire qu'il faut compenser par un fort contraste, mais dans une pièce comme la tienne on ne verra pas de différence de contraste à partir d'un certain seuil de performance, par exemple entre un projo en natif à 5000 : 1 et un autre à 12000 : 1. Les caractéristiques de l'écran peuvent jouer un rôle. Il faudrait poser la question aux spécialistes comme MLill
a+
a+
- ngc1976
- Messages: 3459
- Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
Ohm ciné a écrit:D'après les topics le hw15 a une bonne luminosité mais également un très bon contraste, je ne connais pas le HD82. Plus tes murs seront blancs et réfléchissants, plus ils vont renvoyer vers l'écran la lumière que celui-ci leur envoie. C'est dans ce cas à mon avis une erreur de prendre un projo trop lumineux car le contraste baissera d'autant plus. On pourrait alors en déduire qu'il faut compenser par un fort contraste, mais dans une pièce comme la tienne on ne verra pas de différence de contraste à partir d'un certain seuil de performance, par exemple entre un projo en natif à 5000 : 1 et un autre à 12000 : 1. Les caractéristiques de l'écran peuvent jouer un rôle. Il faudrait poser la question aux spécialistes comme MLill
a+
Dans ce cas il vaudrait mieux partir vers un DLP type Optoma HD82 avec un Ecran mat donc sans gain et de couleur gris clair voir peut etre meme gris tout court (ex : écran sinelux) histoire de compenser un peu le contraste du VP et de limiter les réflexions parasites.
C'est bien ça ?
- Darkhan
- Membre d'Honneur
- Messages: 32309
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
Pose la question sur les topics dédiés à ces deux projos, leurs propriétaires te renseigneront bien mieux que moi. Sinon un écran gris est une bonne idée, pour le gain (éventuellement inférieur à 1) tu peux aussi poser la question à esuteau ou à un autre pro spécialiste des écrans. Le peu que je sais des vp se limite à une utilisation en conditions optimales (en salle dédiée, comme ce qu'on peut lire dans les tests sérieux), donc honnêtement je n'en sais pas plus et je ne voudrais pas t'induire en erreur. Maintenant il faut aussi relativiser, j'utilise un tri-lcd 720p dans une salle plus proche du blanc que du noir et c'est déjà très bien ! N'hésite pas à poster ici les réponses (ou leurs liens) que tu trouveras
a+
a+
- ngc1976
- Messages: 3459
- Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
Ohm ciné a écrit:Pose la question sur les topics dédiés à ces deux projos, leurs propriétaires te renseigneront bien mieux que moi. Sinon un écran gris est une bonne idée, pour le gain (éventuellement inférieur à 1) tu peux aussi poser la question à esuteau ou à un autre pro spécialiste des écrans. Le peu que je sais des vp se limite à une utilisation en conditions optimales (en salle dédiée, comme ce qu'on peut lire dans les tests sérieux), donc honnêtement je n'en sais pas plus et je ne voudrais pas t'induire en erreur. Maintenant il faut aussi relativiser, j'utilise un tri-lcd 720p dans une salle plus proche du blanc que du noir et c'est déjà très bien ! N'hésite pas à poster ici les réponses (ou leurs liens) que tu trouveras
a+
Merci pour les infos
- Darkhan
- Membre d'Honneur
- Messages: 32309
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
Salut,
j'ai mis le topic à jour après avoir demandé conseil à MLill sur la projection en salle non dédiée. Contrairement à ce que je croyais le gris en soi n'a pas d'impact sur le contraste ( car il agit autant sur les noirs que sur les blancs), c'est la directivité d'un écran (gris ou non) qui va permettre de préserver un maximum de contraste en salle non dédiée. Par contre il vaut mieux effectivement un vp peu lumineux dans ce type de pièce. J'ai aussi complété certains passages, notamment un exemple en images sur l'apport de la calibration. L'orientation est toujours la même, proposer un guide pratique plus qu'une encyclopédie de la projection (ce dont je serais d'ailleurs incapable).
a+
j'ai mis le topic à jour après avoir demandé conseil à MLill sur la projection en salle non dédiée. Contrairement à ce que je croyais le gris en soi n'a pas d'impact sur le contraste ( car il agit autant sur les noirs que sur les blancs), c'est la directivité d'un écran (gris ou non) qui va permettre de préserver un maximum de contraste en salle non dédiée. Par contre il vaut mieux effectivement un vp peu lumineux dans ce type de pièce. J'ai aussi complété certains passages, notamment un exemple en images sur l'apport de la calibration. L'orientation est toujours la même, proposer un guide pratique plus qu'une encyclopédie de la projection (ce dont je serais d'ailleurs incapable).
a+
- ngc1976
- Messages: 3459
- Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
Egalement merci ainsi qu'à toutes et à tous
- BonZ@i
- Messages: 566
- Inscription Forum: 06 Jan 2009 2:10
- Localisation: Nice
J'ai ajouté ce petit tableau comparatif dans la partie III.5.2 pour l'aide au bon choix du vp :
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à le compléter ou à le corriger au cas où.
a+
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à le compléter ou à le corriger au cas où.
a+
- ngc1976
- Messages: 3459
- Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
Pour les BENQs, particulièrement pour le W 6000, voici un site intéressant, surtout pour la luminosité ( 2500 lumens) !!! convient, d'après le CR pour des bases de 2.8à 3.5 m
www.projectorreviews.com/benq/w6000/index.php
Gilles
www.projectorreviews.com/benq/w6000/index.php
Gilles
- G C
- Messages: 751
- Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
- Localisation: La Rochelle
|
|