Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, ed91, stefetlolo et 105 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nouveau Sony VPL-VW85 : 120 000:1 contraste

Message » 14 Déc 2009 9:54

Après le passage du HW15, le VW85 est à la maison 4 jours ;)
bientôt un CR: VW100 / HW15 / VW85: le match !!!
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 14 Déc 2009 11:48

chord a écrit:Après le passage du HW15, le VW85 est à la maison 4 jours ;)
bientôt un CR: VW100 / HW15 / VW85: le match !!!


Ha çà c'est très bon :D
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

CR et comparatif: vw85 HW15 VW100

Message » 16 Déc 2009 11:45

Bon, comme promis, petit CR / comparatif de ces trois projecteurs:
tout d'abord, le test a été réalisé dans une salle dédiée entièrement noire écran 16/9 fixe de 2,04m de base, recul 3,00m. Logiciel de test HCFR, sonde HCFR et eye one 2, lecteur pioneer BD320
Cela fait maintenant 4 ans que mon fidèle VW100 reste à mes côtés sans que je n'arrive à m'en séparer tant j'en suis satisfait, j'ai même racheté une lampe neuve il y a deux mois, "au cas où".
C'est donc sans envie particulière de changer que j'ai commencé ce test, mais plutôt avec l'envie de savoir où en était le RUBY 4 ans après sa sortie...
Mon choix c'est porté naturellement vers le HW15 car je devais le tester "at home" avant de l'installer chez un amis et le VW85, car tout le monde en dit du bien et je voulais voir...
Les JVC m'auraient bien tentés mais le nombre impressionnant de retours négatifs quant-aux problèmes de panne ET au SAV m'en ont malheureusement dissuadés !!!
Pour avoir testé le "Prime-support" garantie 3ANS de SONY lors de la réception il y a quatre ans de mon VW100, je peux vous affirmer qu'il est d'une rare efficacité et que je me suis retrouvé avec un projecteur neuf sans même avoir eut le temps de dire ouf et sans que ça me coute un centime, y compris pour l'expédition du premier modèle (qui avait une déconvergence des matrices d'1 pixel). Et ce genre de service, ça n'a pas de prix (quand je vois la galère dans laquelle sont embarqués certains proprios de 350 et 750 !!!). D'autre part, les testeurs outre atlantique s'accordent à dire qu'il est très difficile de choisir entre un VW85 et un JVC950, certains donnent le SONY gagnant d'autres le JVC, seul le 990 semble en mesure de l'emporter (et encore), si on fait entrer la notion de prix dans l'équation: SONY VW85 retenu
Donc, en premier lieu, réception du HW 15 il y a 3 semaines et mise en test:
tout d'abord, il assez petit comparé au VW100, il aussi discret que le VW100 à la mise en route, la présentation est soignée mais on est très loin de la qualité de fabrication du RUBY qui est de très haut niveau (il semble indestructible et pèse presque le double du HW15).
Dés les premières images, ce qui saute aux yeux, c'est la luminosité du HW15, il est vrai que lampe du VW100 avec ses 1000 heures n'est pas aidée par son âge avancé (je n'ai pas encore mis la lampe neuve car l'ancienne "crache" encore largement à mon goût). Les noirs sont régalements plus profonds sans être abyssaux, il en résulte un niveau de contraste supérieur au RUBY, c'est clair !
Concernant la netteté d'image, je donnerai l'optique du RUBY un poil au dessus.
Autre point important, la colorimétrie. Et c'est là que la bas blesse, si vous êtes sensibles sur ce point (tout comme moi) on ne peux pas passer à côté du fait que le HW15 n'est absolument pas au niveau du RUBY et sa lampe au XENON. Le vw15 offre des couleurs très (trop) "pétantes" mais la palette n'est pas aussi naturelle que celle de la lampe au XENON, il n'y a pas photo, les mesures du triangle CIE ont confirmé ce point; je suis d'ailleurs un peu déçu car SONY était réputé pour proposer le HW10 avec un gamut à la norme en sortie de carton....
Concernant le match HW15/VW100, je donnerai le VW100 gagnant, ne serais-ce que par ses couleurs magnifiques et son optique de compétition. Si on est plus attaché au contraste (et ça n'est pas le jour et la nuit entre les deux) et qu'on aime les couleurs "qui pètent" le HW15 passe devant. Quatres ans après sa sortie, le VW100 est encore dans la course, j'en ai maintenant la preuve et bénis soient ceux qui achètent ce modèle en occase tant il conserve des qualités encore inégalées à ce jour (en tout cas par le modèle entrée de gamme de chez SONY).
Conclusion, en ce qui me concerne, je garde le RUBY face au HW15. Ce dernier a donc été installé comme convenu chez son propriétaire. Petite parenthèse à ce sujet: J'affirme maintenant qu'il est tout simplement illusoire de vouloir tester et profiter d'un projecteur dans une salle non dédiée tant une grande partie des qualités de ce dernier se trouvent tout simplement anéanties par la lumière parasite: les noirs n'en sont plus vraiment, les couleurs s'affadissent, le contraste "mange grave", bref, je crois qu'il faut préférer sans hésitations un projecteur à forte luminosité dans le cas d'une l'installation dans une pièce à vivre (type EPSON 5500). Le HW15 s'en sort d'ailleurs pas mal du tout dans ces circonstances et j'ai été surpris de la relative lisibilité des scènes de jour.
Passons maintenant au grand frère du HW15, le VW85 à ce propos, je remercie de tout coeur Richard de chez cinemotion pour son professionnalisme, son écoute et surtout sa patience, il y en a certainement d'autres mais, j' affirme sans réserve que ce professionnel est hautement recommandable !
Donc déballage du VW85, dans sa robe noir à reflets bleus la finition est plus soignée que le HW15 mais, encore une fois pas au niveau d'un RUBY, le poids en atteste également.
Dés la mise en marche de l'appareil, plusieurs choses se remarquent également de façon évidente: encore une fois la luminosité mais elle semble un poil en dessous du HW15, par contre le niveau de noir est lui abyssal, il subsiste encore une ombre lorsqu'on projette une mire 0 IRE mais je n'arrive plus à distinguer les bandes noires lors de la projection en 2.35 dés que la scène s'éclaire un peu, le contraste est également de TRES haut niveau, quel progrès depuis le RUBY !
Ce qui m' également frappé, c'est la qualité de l'optique qui est supèrieure au VW100, de toutes ces qualités résulte une image quasi tridimensionnelle, sans que l'on ai besoin de porter de lunettes, l'expérience en est presque dérangeante sur certains films (coraline, et autres films d'animation).
Passons à la question qui fâche: la colorimétrie. Elle est meilleure que celle du HW15 et le gamut est parfaitement à la norme en sortie de carton, tout comme l'échelle de gris qui ne nécessite que quelques retouches pour être en dessous de 2.
Là je dis félicitations !!! Par contre, je regrète une fois de plus la lampe XENON du RUBY, je n'arrive pas à expliquer pourquoi (alors que le VW85 est pil poil à la norme) mais elle offre un naturel que les lampes UHP ne semblent pas en mesure d'égaler. La différence est cependant ténue et ne représente plus, cette fois, un frein au changement ;)
Les réglages à proprement dit sont tout bonnement sans limite (même si un CMS type JVC aurait été apprécié), on a même 10 réglages de gamma à notre disposition, je passerais sur le reste des possibilités, tant il me semble impossible d'en faire le tour en quelques phrases et que je ne vois pas comment le projecteur ne pourrait être adapté aux gouts de chacun !!!
Conclusion concernant le VW85, il remplacera le VW100.
Si on souhaite faire la synthèse et un classement, ça donnerai à peu près ça (encore une fois cet avis est subjectif)

premier:
VW85
les +
noirs abyssaux
contraste exceptionnel
optique de compétition
alignement des matrices absolument PARFAIT :o (même pas besoin de se servir du réglage d'alignement)
absence de bruit video
bref une nouvelle expérience visuelle
les-
colorimétrie pas encore au niveau de ce que peu offrir une lampe XENON

deuxieme
RUBY
les+
une colorimétrie exceptionnelle
très bonne optique
pas démodé du tout comparé aux compétiteurs
une construction et une finition au dessus de tout soupçon
les-
un contraste en dessous des concurrents (mais rien de rédhibitoire)

troisième
HW 15
les+
luminosité
très bon contraste natif
bon niveau de noir
image piquée
très bon rapport qualité/prix
les-
couleurs trop pétantes
zoom et optique non motorisés

PS: ce test sera également posté sur les sujets inhérents au VW85 HW15 RUBY car je crois que cela pourrait les intéresser ;)
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 17:35

Merci pour ce retour. :P

Reste un point en défaveur du Ruby, la non compatibilité 24p sauf a utiliser un scaler externe.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Déc 2009 18:14

J'affirme maintenant qu'il est tout simplement illusoire de vouloir tester et profiter d'un projecteur dans une salle non dédiée tant une grande partie des qualités de ce dernier se trouvent tout simplement anéanties par la lumière parasite: les noirs n'en sont plus vraiment, les couleurs s'affadissent, le contraste "mange grave",

Entierement d'accord je l'ai expérimenté : si pas de pièce noire, abandonnez carrément la vidéoprojection, ça vaut que dalle, achetez une TV ! :o

Bon et par rapport à un vw60, il vraiment meilleur ce 85 ? :lol:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 18:23

Bonjour,

effectivement tres interessant ce retour.

Il y avait quand même eu quelque chose qui m'avait "géné" lors de la demo à laquelle j'avais assisté du Ruby, c'était la perception de l'action de l'I.D..

Par conséquent, question subsidiaire, qu'en est-il de celui du VW 85 et les perfs sont-elles effectivement en progrés perceptible lorsque l'on utilise pas son iris (au vu des mesures, il semble que ce soit le cas, mais...) :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:23

Il doir marcher aussi bien voir mieux que sur le HW10 que j'ai eu: invisible :wink:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17449
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 17 Déc 2009 9:55

boonjik a écrit:Merci pour ce retour. :P

Reste un point en défaveur du Ruby, la non compatibilité 24p sauf a utiliser un scaler externe.


On pourrait le craindre effectivement, mais la gestion du 1080p 60i du ruby est vraiment nickel et ne pose pas de problème de fluidité (judder et autre...). C'est un poil plus fluide sur le VW85 mais la différence est assez subtil. une fois le motion enhancement enclanché, c'est un autre mond, mais je n'aime pas ce monde là. Non pas que ce soit mal fait (au contraire) mais je crois qu'on est tout simplement pas habitué à l'absence de flou lors des travlings.
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 17 Déc 2009 10:02

Thebe a écrit:Bonjour,

effectivement tres interessant ce retour.

Il y avait quand même eu quelque chose qui m'avait "géné" lors de la demo à laquelle j'avais assisté du Ruby, c'était la perception de l'action de l'I.D..

Par conséquent, question subsidiaire, qu'en est-il de celui du VW 85 et les perfs sont-elles effectivement en progrés perceptible lorsque l'on utilise pas son iris (au vu des mesures, il semble que ce soit le cas, mais...) :wink:


L'ID du ruby, quand on rentre dans les menus usine est quasi invisible, il reste néanmoins quelques très rares fois perceptible lors du passage d'une scène très clair à une scène complètement noire, celà ne m'a jamis dérangé (une fois l'iris 'tweaké").
Sur le VW85, je n'ai à AUCUN moment été capable de le voir fonctionner lorsque je l'ai utilisé, et je l'ai pourtant copieusement torturé ;)
De toutes façons, dans ma pièce, je n'utilise pas l'iris auto car trop lumineux dans ce mode.
j'utilise l'IRIS manuel (à la manière d'un JVC750) fermé à 50 (sur 100) pour "calmer" le contraste
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 17 Déc 2009 11:46

Ce VW 85 a tout l'air d'une arme absolue de la VP. A travers ton avis, et celui de ceux qui l'ont testé, notamment Bastien de la RDS.
Qu'en est-il de sa luminosité?
Quelles bases d'écran peut-il supporter dans ses deux modes de lampe ?
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 17 Déc 2009 11:49

Donat a écrit:Ce VW 85 a tout l'air d'une arme absolue de la VP. A travers ton avis, et celui de ceux qui l'ont testé, notamment Bastien de la RDS.
Qu'en est-il de sa luminosité?
Quelles bases d'écran peut-il supporter dans ses deux modes de lampe ?

La luminosité est + que suffisante en ce qui me concerne (pièce dédiée + écran 2,04m de base)
à tel point c'est que j'ai du passer en iris manuel à 50 tant l'iris auto est trop lumineux en mode bas
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 17 Déc 2009 11:54

Il est vrai que Bastien écrivait, à
viewtopic.php?f=1255&t=29928400

( En réponse à anfi43:
"Merci Bastien pour ce rapide comparo. Toi qui as eu le (ou qui a le HW-10) en terme de luminosité tu dirais que le VW85 est aussi lumineux que le HW10 ou moins, ou plus ?")

"C'est comparable, et bien meilleur que le VW80 qui était un peu "juste " en luminosité... j'ai sur le mode Cinéma 3 ( le meilleur par défaut) iris ouvert 440 lumens en mode Normal de lampe, 780 lumens en mode haut ( pour avoir 14 fL - SMPTE spec. - sur 3 mètres de base il faut en gros 800 lumens en sortie de projecteur)."
Dernière édition par Donat le 19 Déc 2009 1:35, édité 1 fois.
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 17 Déc 2009 11:57

Tu dégaines vite chord ! :mdr: Merci
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 17 Déc 2009 12:09

Autre question:
La fonction d'alignement des panneaux agit-elle "virtuellement" c'est-à-dire sur l'image en amont (réglage numérique de l'image visant à faire coïncider +ou- les 3 sous-images RVB les unes par rapport aux autres) ou mécaniquement sur l'azimutage des panneaux?

Ayant bien compris que l'alignement physique des panneaux est censé être au top d'origine (mais ce n'est pas une garantie absolue en regard de tous les milliers d'exemplaires produits)
Dernière édition par Donat le 01 Jan 2010 22:48, édité 1 fois.
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 17 Déc 2009 12:19

Donat a écrit:Autre question:
La fonction d'alignement des panneaux agit-elle "virtuellement" c'est-à-dire sur l'image en amont (réglage numérique de l'image visant à faire coïncider +ou- les 3 sous-images RVB les unes par rapport aux autres) ou mécaniquement sur l'azimutage des panneaux?

Ayant bien compris que l'alignement physique des panneaux est censé être au top d'origine (mais ce n'est pas une garantie absolue eu égard à tous les milliers d'exemplaires produits)


Alignement virtuel
j'ai joué un petit peu avec (m^me si mon projecteur n'en a pas besoin), c'est très efficace et ne semble pas entrainer de dégradation d'image.
Il semblerait que SONY maitrise très bien le procédé de fabrication d'alignement mécaniques des matrices. Jusqu'à présent, TOUS les exemplaires testé (AVS, AVFORUMS...) disposaient de matrices parfaitement alignées d'origine, ce qui est loin d'être le cas chez les concurrents (ce point a également orienté à ma décision)
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message