Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, lordring, moglo, pierrepauljack et 69 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 15 Déc 2009 0:05

Nico a écrit:
Phamphare a écrit:Mouais.... on s'emballe, on s'emballe.
Mais la touch continue à ne pas prendre en compte au delà de 96 Khz alors qu'on trouve du 192 Khz sur les sites de téléchargement légaux et que tous les DACS reconnaissent ce taux d'échantillonnage.
Encore en retard d'une guerre.
Pourquoi cette limitation, jusqu'à quand, et en attendant quel équivalent à la Touch peut-on utiliser ?


As tu écouté la qualité des enregistrements Linn Records en 24-96 ? Je n'appelle pas ça une "limitation" mais plutôt un choix technique de raison :)

+1 avec Nico.

Les extensions de dynamique (24 bits), et de fréquence d'échantillonnage (t'as des enceintes et des oreilles bioniques pour reproduire et entendre des fréquences de 0 à 96 kHz ?) ne changeront pas grand chose au fait qu'un enregistrement (ou mixage) mal fait, ça ne produit rien de bon au final.

Il y a d'excellents enregistrements en 16/44.1, même s'ils sont bien peu nombreux, noyés dans la masse de ceux usant à outrance de la compression de dynamique, et il y a fort à parier que si demain tous les enregistrements sortaient en 24/192, tu aurais bien du mal à en trouver de qualité.

Le seul véritable "avantage" des enregistrements actuels en HD, c'est qu'ils sont à destination d'un marché de niche, et que pour cette raison ils sont généralement soignés.

Je me souviens m'être extasié il y a environ un an devant la qualité d'une version 24/48 d'un album de Portico Quartet que j'avais téléchargé chez B&W. Je me suis dit : "pas de doute, le 16/44.1 est mort, vive le 24/48".

Et puis, par curiosité, je me suis amusé à télécharger la version 16/44.1 du même album ... que j'ai trouvée aussi excellente que la version 24/48, et que je suis toujours incapable de distinguer l'une de l'autre ... :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Déc 2009 19:25

Mais ça ne met pas la SBT dans la hotte ça. :mdr: Ils font quoi Logitech.... :( Je vais finir par me rabattre sur une "normale" si ça continue.
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Déc 2009 19:30

patience.... je l'ai commandée/payée il y a plus d'un mois déjà! en plus j'utilise mon ipod sortie casque en attendant :evil:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 15 Déc 2009 23:25

breizheau a écrit:Ils font quoi Logitech.... :(

Ils s'assurent que la partie logicielle de la Squeezebox Touch tiendra ses promesses.
Et il reste encore un peu de boulot avant d'y arriver ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Déc 2009 21:14

Paull a écrit:
tous les DACS reconnaissent ce taux d'échantillonnage.

Très rarement lorsque reliés en usb.



Oui l'USB est un mode de liaison limitant; à 48Khz et peut être 96 en USB2.
Donc je reprends : beaucoup de DACs ont une entrée leur permettant de recevoir le 192 Khz.
Les liaisons les plus utiles et vers lesquelles il faudrait, amha, orienter son choix sont le firewire et l'AES-EBU.
J'ai ces deux entrées sur mon DAC Apogée Rosetta.
C'est pour ça que j'en parle. Parce que quand je fais un comparo A/B il n'y a pas photo.
Voila, c'était pour faire avancer le schmilblick.
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 16 Déc 2009 21:24

Nico a écrit:
Phamphare a écrit:Mouais.... on s'emballe, on s'emballe.
Mais la touch continue à ne pas prendre en compte au delà de 96 Khz alors qu'on trouve du 192 Khz sur les sites de téléchargement légaux et que tous les DACS reconnaissent ce taux d'échantillonnage.
Encore en retard d'une guerre.
Pourquoi cette limitation, jusqu'à quand, et en attendant quel équivalent à la Touch peut-on utiliser ?


As tu écouté la qualité des enregistrements Linn Records en 24-96 ? Je n'appelle pas ça une "limitation" mais plutôt un choix technique de raison :)



Oui comme le 720p est un "choix de raison" pour la TV "HDReady".
Pour ma part je préfère le 1080 et le "Full HD". Je ne pense pas être le seul.
Pareil en audio, je ne vois pas pourquoi on choisirait "raisonnablement" de rester en arrière de l'évolution inéluctable des choses vers le mieux.
Dernière édition par Phamphare le 16 Déc 2009 23:34, édité 1 fois.
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 16 Déc 2009 21:36

kepa1 a écrit:Çà doit commencer à peser lourd un enregistrement de 60 min en 24 bits / 192 khz?



grosso modo 2GO
dans le détail : 603 Ko/s x 3600 secondes = 2.170.800 Ko/heure
Vu la taille des NAS multidisques, no pb.
Dernière édition par Phamphare le 16 Déc 2009 21:57, édité 1 fois.
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 16 Déc 2009 21:53

sebp a écrit:
Nico a écrit:
Phamphare a écrit:Mouais.... on s'emballe, on s'emballe.
Mais la touch continue à ne pas prendre en compte au delà de 96 Khz alors qu'on trouve du 192 Khz sur les sites de téléchargement légaux et que tous les DACS reconnaissent ce taux d'échantillonnage.
Encore en retard d'une guerre.
Pourquoi cette limitation, jusqu'à quand, et en attendant quel équivalent à la Touch peut-on utiliser ?


As tu écouté la qualité des enregistrements Linn Records en 24-96 ? Je n'appelle pas ça une "limitation" mais plutôt un choix technique de raison :)

+1 avec Nico.

Les extensions de dynamique (24 bits), et de fréquence d'échantillonnage (t'as des enceintes et des oreilles bioniques pour reproduire et entendre des fréquences de 0 à 96 kHz ?) ne changeront pas grand chose au fait qu'un enregistrement (ou mixage) mal fait, ça ne produit rien de bon au final.



Mes oreilles ne prétendent pas entendre des fréquences de 0 à 196 Khz.
Par contre je pense qu'une fréquence d'échantillonnage de 192 Khz (mais je suis certain que vous ne confondez pas les notions) correspond au standard des studios en sortie de table de mixage.
De ce fait on évite une conversion, forcément simplificatrice, à travers un circuit qui peut modifier le son original.
Ma préférence va vers le chemin le plus court du preneur de son au consommateur sans bidouillage intermédiaire.
Question de confort intellectuel.
Amha la reproduction audio est suffisament semée d'embûche pour se priver d'une solution qui élimine une variable externe sur laquelle on ne peut pas agir en aval.
Bien entendu si le résultat est mauvais parce que le studio bosse mal, le 192 Khz n'y fera rien; mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le sujet abordé.

Cela dit bravo pour votre superbe contribution sur ce topic que je viens de découvrir.
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:39

y'a possibilité d'éditer des playlists avec la touch ?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 18 Déc 2009 14:21

Je dis peut-être une grosse bêtise (je suis novice en la matière) mais
n'est t on pas en train de confondre débit (2 canaux) et taux d'échantillonage (1 canal) ?
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 19 Déc 2009 2:43

olivierq02 a écrit:n'est t on pas en train de confondre débit (2 canaux) et taux d'échantillonage (1 canal) ?

Non, non, ça a juste rapport avec le théorème de Nyquist-Shannon : avec un taux d'échantillonnage de n Hz, on ne peut convenablement - c'est à dire sans créer de crénelage audible - traiter que des fréquences audio allant jusqu'à n/2 Hz.
Une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz (comme c'est le cas du standard Red Book utilisé pour les CD audio) permet donc de reproduire correctement jusqu'à 22.050 Hz, le 48 kHz jusqu'à 24 kHz, le 96 kHz jusqu'à 48 kHz, et le 192 kHz jusqu'à 96 kHz.
La taille de chaque échantillon (8 bits, 16 bits, 24 bits ...) définit pour sa part la "finesse" de la mesure.

Pour une minute de stéréo PCM, il faut :
  • 16 bits - 44,1 kHz : 2 canaux * 60 secondes * 44100 mesures par seconde * 16 bits par échantillon = 84.672.000 bits = 10,584 Mo (ou 10,093 Mio, pour les ceussses qui continuent de travailler en base 2)
  • 24 bits - 48 kHz : 2 canaux * 60 secondes * 48000 mesures par seconde * 24 bits par échantillon = 138.240.000 bits = 17,280 Mo (16,479 Mio)
  • 24 bits - 192 kHz : 2 canaux * 60 secondes * 96000 mesures par seconde * 24 bits par échantillon = 552.960.000 bits = 69,120 Mo (65,917 Mio)

Mon avis sur la question, c'est que - pour peu que l'on écoute de la musique qui s'y prête bien (par exemple du classique ou du jazz bien enregistrés) - on entend assez facilement la différence entre 16 et 24 bits, car elle se caractérise par une extension de dynamique (les percussions ont par exemple beaucoup plus d'ampleur).
Pour ce qui est du gain théorique en fréquence, il n'est théoriquement accessible qu'aux jeunes adolescents dont les parents possèderaient des enceintes avec tweeters à ruban/diamant/autres technologies censées reproduire les fréquences au delà des habituels 20 ou 25 kHz ...

De ce que je crois en savoir, si les studios enregistrent en 192 kHz, c'est essentiellement pour repousser bien au delà du spectre audible les effets de certains filtres numériques utilisés en post-production.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Déc 2009 10:39

clair! :wink:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Déc 2009 21:44

Bonjour

j'ai acheté récemment un SB Radio donc je suis plutôt content.
Mais y a deux trucs qui m'énervent :
- le son à l'allumage et l'extinction
- le bip à chaque changement de menu et chaque appuie du gros bouton.

Est-ce possible de supprimer ces sons, je n'ai rien trouvé dans les paramètres ?

D'avance merci.

Arnaud
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 19 Déc 2009 21:54

Oui : menu Paramètres > Paramètres audio > Effets sonores, sélectionner "Aucun".
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:55

Excellent, merci. :wink:

En fait j'ai cherché sur la page web du SB Serveur, je pensais qu'on y retrouvais toutes les options, mais apparemment non.

@Sebp : toi qui dialogue avec Logitech, je trouve qu'il faudrait améliorer un tout petit peu la partie réveil.
En effet, c'est la top classe de pouvoir créer autant de réveil qu'on veut, mais c'est dur à gérer.
- ce serait bien de pouvoir donner un nom à chaque réveil, personnalisable. Par exemple j'ai 4 réveils. Et lorsqu'ils sont éteints, sur la SB Radio on ne sait plus à quelle heure est chaque réveil. Il faut entrer dedans pour savoir.
- le top aussi serait que lorsqu'on a un réveil activé, en plus de mettre la petite cloche lorsque la SB est éteinte, on ait en petit l'heure du prochain réveil. Ça permet de s'assurer qu'on ne s'est pas trompé d'heure.

C'est du détail, mais bon, tout le reste marche tellement bien, qu'on devient exigeant sur les détails ! :lol:
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message