Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CeeVee et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

construire un Sub simple et performant. Ok mais quel HP?

Message » 16 Déc 2009 19:51

Dagda a écrit:Bonne question, ce que je sais c'est que mes oreilles disent que ca va, en écoute un peu "poussée" tout se passe parfaitement bien, j'ai plutôt une distortion du meuble TV avec les vitre avant d'entendre quoi que ce soit du coté du caisson ...

C'est vrai que tant que les oreilles ne disent rien, le seul soucis c'est quand on écoute autre chose de plus musclé. Car j'ai lu récemment une discussion de THXRD + Forr + JMMLC ... Et bien on apprend bien des choses, donc oui ton caisson te convient actuellement parfaitement (et cela peut être le genre de rendu que tu aimes) mais parfois si tu as le malheur d'écouter un gros caisson bien puissant et bien fait (par exemple un 18LX60 dans une gamme de budget raisonnable) et bien souvent on dit à ouais quand même, mais le WAF est OUT je te l'accorde :lol: .

(non puis bon, faut dire que je ne m'imagine pas trop ce que ca pourrait donner la distorsion dans le grave ... ???? )

Je me fais bientôt un petit caisson clos de 50 Litres avec un GT4-12 de JBL que j'avais acheté pour tester, je verrai bien de quoi il est capable :P

1 UCD400HG (vendu pour un ST ... ) avec 2*300VA de transfo + 10000µF / 1.8mH / 20000µF ... les HP sont en // donc l'UCD peut envoyer les 400W (les HP auront cramés avant, mes oreilles acouphènées encore avant et les voisins encore avant :mdr: )

A voir sur de l'infra et des basses en comparant avec un vrai amplis reconnus. J'avais aussi un Crown K2 (2x 500 watts sous 8 Ohms avec un facteur d'amortissement de 300 entre 10 et 400 Hz) et bien pourtant mon Labgruppen Ip1350 (2 x 300 sous 8 Ohms) est bien plus dynamique, il tient le HP bien plus méchamment avec la même descente :o .

Moving mass = 41.6g
BL = 11.4

C'est bien mais ça ne fait pas tout, et je ne sais pas si une membrane trop vite ne pose pas de problème sur un caisson de basses ?

Xmax pp = 21mm (nominal 14mm)

Valeur à prendre avec des très grosses pincettes d'après THXRD :

le vrai X max correspond à :( HC - HG) / 2 ce qui met les pendule à l'heure ..
il suffit de regarder les parametres correcpondants . et de le calculer ..

on lis HC et HG qui signifie hauteur voice coil et hauteur Gap ( piece de champs )
on les trouve dans les description générale ..


Il se comporte bien :) surtout dans mes 28m²

Euh 2 caissons de 18LX60 accordé à 26Hz dans 350 Litres, et ma pièces fait 15m² :lol:

Dagda, qui va arrêté de squatter le topic ^^

Euh oops aussi, désolé si cela te dérange :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Déc 2009 20:41

Cobrasse a écrit:C'est vrai que tant que les oreilles ne disent rien, le seul soucis c'est quand on écoute autre chose de plus musclé. Car j'ai lu récemment une discussion de THXRD + Forr + JMMLC ... Et bien on apprend bien des choses, donc oui ton caisson te convient actuellement parfaitement (et cela peut être le genre de rendu que tu aimes) mais parfois si tu as le malheur d'écouter un gros caisson bien puissant et bien fait (par exemple un 18LX60 dans une gamme de budget raisonnable) et bien souvent on dit à ouais quand même, mais le WAF est OUT je te l'accorde :lol: .


Intéressant le thread :) comme quoi les idées reçues ^^ ce que j'ai retenu c'est que le clos n'était pas absurde dans un volume "réduit" d'autant plus quand on a les moyen de filtrer en actif.

Pour la musique, lors des essais je passe de tout ...
aussi bien de la techno (Rebotini - très fourni en grave / Daft punk - Grave punchy / Chemical Brothers - Bass test avec une belle descente)
du métal (ce que j'écoute principalement) mais le soucis c'est que la plupart du temps les CD sont normalisés à mort :roll: sauf cas exceptionnel
Du classique (Carmina Burana que j'ai en CD ... et d'autre morceaux de CD tests divers ... et du métal classique avec petit orchestre et bien enregistré)
De la vieille pop (Supertramp qui a un enregistrement merveilleux avec de la dynamique qui les Dynaudio retranscrivent parfaitement bien ... ahhh School !!! )
De la musique trad (Celtique / médiéval).
Un peu de "jazz / rock / blues" (The Little Willies / certains morceaux attrapés au vol)

Bref, dans l'ensemble, les caissons s'en sortent vraiment bien ... et puis les explosions en DVD c'est pas mal non plus :mdr:

J'ai également un morceau de métal qui commence par un gros craquement dans le grave et un orage loitain ... ca dépouille bien ^^
Le concert de Daft Punk (Alive 2007) ... on s'y croirait presque (j'y était) hormis le fait que la cage thoracique ne se comprime pas pareil ^^

Plus objectivement, ce n'est certainement pas parfait, mais mon ressenti est bon, les personnes qui sont venues écoutées on trouvé ça propre et dynamique ... j'attends qu'un pote achète un micro de mesure pour que l'on vérifie ca plus objectivement :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2009 22:17

Dagda a écrit:
gloinfred a écrit:Et sinon, vous avez des idées de HPs? Je les compare comment? :mdr:
- 20cm de dagda


Tu viens l'écouter :mdr: je suis en RP

Dagda


Ca serait avec plaisir, mais les prochains mois vont être durs (grand déplacement). Ceci dit, ça me plairait car ça serait l'occasion de voir la bestiole. :P
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2009 22:19

Sinon, pour etre plus dans le sujet, ça ne me dérange pas du tout que vous fassiez vivre mon sujet. C'est comme ça que j'apprends.
*
Sur le fond, mon besoin m'orienterais sans doute vers un HP de petit diamètre (je ne cherche pas l'infra). Je pensais partir sur un 30 cm pour des questions de cout. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message