Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 14 Déc 2009 8:19

Bonjour Akira,
Dans la CG tu écris
La zippy c'est pas deux coax et un seule caisson de grave ? Y'a deux caisson de 38cm de grave ?

A l'origine Zippy 1, est une enceinte coaxiale deux voie. Zippy 2 ou BB est une enceinte trois voies. Chaque Zippy_BB nécessite 3 amplis.
Elle peut être étendue à deux, trois,..,n caissons de graves, à la condition que chacun possède sa section amplificatrice, et l'asservissement en vitesse. par contre le réseau convertisseur peut être commun à tous.
Mais le projet tel qu'il est mené est adaptable à d'autres configs. Le tuto est suffisamment avancé pour te guider. Si ce n'est pas le cas, c'est que je suis passé à coté de quelque chose et il ne faut pas hésiter à m'interroger.

Papacool, LCD21
Merci.
On ne peut pas dire que je stresse, mais je tente de me presser, afin que chacun sache ou il va avant Noel. D'autant qu'entre le 21 et le 28 Décembre, je serais absent du forum.

Tous
Le PCB d'extension de la puissance est prêt. Les fichiers Gerber sont dispos.
Le plan d'implantation
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Zippy_BB_PExtend001.jpg
J'y ai conservé les mêmes repères que sur la carte principale
Les fichiers gerber
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Pextend_Gerber.rar

Nouvelle mise à jour du tutoriel effectuée à la même adresse

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 14 Déc 2009 17:21, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Déc 2009 12:12

Merci pour ta precision JCB ... et pour tout le reste 8)
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2009 13:07

Bonjour,
Les textes sont écrits sur OpenOffice Writer qui en principe réalise une passerelle avec Word.
Il s'avère que le résultat au niveau de la mise en page , n'est pas tout à fait l'image du document initial.
Cela est du aux différences de marges qui sauf erreur de ma part ne sont pas communiquées par le document.
Rien de bien méchant mais c'est dommage pour ceux qui veulent imprimer sans reprendre la mise en page.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Déc 2009 13:43

Fait un export PDF pour la publication. Ça permet d'être lisible par tous et partout et tu conserve pour toi tes fichiers de travail avec tes annotations etc ...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Déc 2009 13:47

Oui Tazz,
C'est ce que je fais généralement, mais il s'avère que la mise en page est exotique.
Je travaillerai cet aspect lorsque tout sera terminé.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2009 15:51

Bonjour,
Je fais un break, sur le tuto au profit du filtre et du préampli de Pencoat, et de la mise à jour de la feuille de calculs.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Tutoriel/Zippy_BB_Tuto.doc
Les applications types y son décrites. Vos cas particuliers y seront rapportés. Il en va de même pour les remarques que vous formulerez et qui me feront modifier le texte en conséquence.
Hormis cela, je le reprendrais en le majorant du filtrage et des résultats escomptés.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2009 17:27

Bonjour

FostexMan,
Tiens c'est des Fostex, Etrange!!!!
Le data sheet du FW168N ne fait pas apparaitre l'inductance Le. T'es t il possible de dresser la courbe impédance fréquence et la phase entre tension et courant s'y rapportant.
Sinon je suis battu.

Phiby,
Je pense poster les simulations demain. A priori, rien ne manque
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2009 19:58

J-C.B a écrit:Bonjour

FostexMan,

Le data sheet du FW168N ne fait pas apparaitre l'inductance Le. T'es t il possible de dresser la courbe impédance fréquence et la phase entre tension et courant s'y rapportant. j'en suis bien incapable :oops:
Sinon je suis battu. navré
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 15 Déc 2009 20:00

J-C.B a écrit:Philby,
Je pense poster les simulations demain. A priori, rien ne manque
Cordialement


Super!

J'ai commencé la lecture du tuto...Ouch...Flux de vitesse, etc...etc...Je m'accroche :wink:
Le fond est encore un peu opaque, mais la forme est géniale!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2009 20:42

Bonsoir,

Fostexman,
Oui mais c'est dommage.
Y'a t-il quelqu'un dans la salle qui pourrait tracer la courbe Impédance fréquence et de la phase entre la tension et le courant en fonction de la fréquence du FW168N .
A l'avance Merci

Philby,
Afin de faciliter la compréhension, une petite visite chez les analogies électro-mécano acoustique t'aiderai peut être. C'est un outil de compréhension formidable. Il permet la passerelle entre milieux à priori différents mais dont le comportement vibratoire est régi par les mêmes lois. Pour en avoir une idée suffisante tu peux te rendre sur mon blog .
J'ai tenu, peut être à tord, a souligner le rôle de chacune des fonctions. Technicien plus qu'écrivain, des phrases sont peut être à transformer.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2009 20:53

Bonsoir,
pour le Fostex FW168N j'ai: le= 0,242 mH (base data de mon soft), à confirmer par d'autres....
Phill094-089
 
Messages: 94
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:38
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 15 Déc 2009 21:33

Ouah! Merci Phill094-089.
Cette valeur est dans la lignée des valeurs Fostex, je peux partir sur cette base.
Fostexman, on est sur un forum formidable
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2009 22:36

bonjour ,
je vous expose mon idee :
utilisee le pcb d asservissement oeuvre de JC.B pour recycler un sub focal de tres bonne qualité ..
premiere difficulte apres demontage trouve toutes les infos necessaires .
google a beau etre mon amis il refuse de me renseingner le gueux ! :mdr:
voici ses references
FOCAL 13V7601DB
il est dans un caison clos de 45,8 litres
si quelqun a une piste ... :roll:
merci
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Déc 2009 23:16

J-C.B a écrit:Philby,
Afin de faciliter la compréhension, une petite visite chez les analogies électro-mécano acoustique t'aiderai peut être. C'est un outil de compréhension formidable. Il permet la passerelle entre milieux à priori différents mais dont le comportement vibratoire est régi par les mêmes lois. Pour en avoir une idée suffisante tu peux te rendre sur mon blog .
J'ai tenu, peut être à tord, a souligner le rôle de chacune des fonctions. Technicien plus qu'écrivain, des phrases sont peut être à transformer.

Cordialement


Oui, c'est sûrement la clé, mais ce n'est pas abordable par le premier venu!
Il me faut du temps.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2009 9:47

Bonjour Philby,
Alors, il suffit d'admettre que dans un réseau (type impédance)
La force(Méca) en Newton est analogue à Tension(Elec) et réciproquement
La vitesse(Méca) est analogue à un courant(Elec) et réciproquement.
En prenant pour référence un circuit électrique:
La puissance électrque est le produit d'une tension par une intensité donc une puissance mécanique est le produit d'une Force par une vitesse.
Une impédance électrique est le rapport entre une tension et une intensité ce qui amène sans connaissance du milieu à en déduire qu'une impédance mécanique est le rapport d'une Force sur une vitesse
Pour les faire se correspondre dans un réseau dont la schématique peut être celle d'un des milieux, il suffit de trouver la constante qui effectue le lien. Dans un HP c'est le facteur B.L . L'expression de la force de Laplace F=B.l.i montre ce lien entre le réseau électrique et le réseau mécanique. Par contre ça se corse quel que peu dans la mesure ou c'est l'inverse de la grandeur qui est traduite Une impédance électrique sera vue dans le réseau mécanique comme une admitance. Zm=B²l²/Ze =B².l².Ye
Le passage du réseau mécanique en réseau acoustique est plus aisé.
à une Force F correspond une pression P=F/S . Le facteur de transformation est lié à la surface S. Sd pour un HP
à une vitesse V un Flux de vitesse Phiv=V.S
La puissance acoustique P.PhiV= (F/S).V.S = F.V Il est normal de constater que la puissance acoustique est identique à la puissance mécanique. Dans le cas d'un HP c'est la puissance mécanique qui est transmise aux réseau acoustique.
Il en va de même pour une l'impédance acoustique qui est le rapport entre une pression et un flux de vitesse Za=( F/S²v) or Zm=F/v =>Zm/S² Cette relation permet d'établir une correspondance entre les éléments des milieux mécaniques et acoustiques.
S'il y a analogie entre réseau électrique et mécanique et, mécanique et acoustique , il existe forcément une analogie électro acoustique
Pour conclure les principaux paramètres rencontrés suivants sont ligne par ligne analogues. Ils ont chacun dans leur réseau respectif le comportement de leur analogue dans son propre réseau
Electricité--------------- Mécanique------------- Acoustique
Tension U <=> Force F <=> Pression P
Intensité I <=> Vitesse v <=> Flux de vitesse Phiv
Résistance Elec<=> Résistance Mec <=>Résistance Ac
Inductance <=> Masse Mec <=> Masse Ac
Capacitance <=> Compliance Mec <=> Compliance Ac
L'un des grands intérêt est l'emploi de symboles schématiques communs. C'est la symbolique électrique qui domine.
Les lois d'ohm, de Kirchoff, Thévenin,.... et les théorèmes sont applicables dans chacun des réseaux quel que soit son milieu.
Sans ce remarquable outil, les travaux de Thiele et Small n'auraient pu voir le jour.
Tu as raison, prend ton temps , car ça vaut le détour
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 16 Déc 2009 11:42, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message