Olivier C. a écrit:Mahler a écrit:En une page, Olivier évoque (je le sens bien) :
"pas de différences" car : pas d'oreilles d'or dans chez les testeurs et la chaine est pas d'assez bon niveau ... de vieux classiques.
Olivier, ton opignon est réspéctable mais tu devrais lire les 200 ou 300 pages déjà ecrites sur l'abx sur ce forum. tu verras que l'on en est plus au stade des ces intérrogations.
Comencez par exemple avec les textes de Wald sur l'egalisation du volume.
Non mais pour avoir fait ce genre de tests (ABX, ABC, etc), certaines personnes ayant des oreilles affutées (musiciens, etc) ressentent plus facilement des différences qu'une personne ayant une oreille moins exercée. Chacun a sa sensibilité.
Le niveau de la chaine joue également pour mesurer l'apport d'un DAC. Donc je posais la question pour savoir où il se situait.
Oui je vais les lire
Je te fais un résumé de l'ABX "DAC oh DAC".
Pour éliminer l'influence de la chaine et surtout des 2 maillons les plus faibles (enceintes et pièce) on a fait des écoutes au casque.
On a sorti les casques électrostatiques Stax d'Igor.
Igor est preneur de son, ingé son avec quelques dizaines d'années d'expérience. Il nous a aussi amené son converto A/N et N/A (Apogée PSX100) qui a été utilisé lors de la prise de son de ses disques, dont un que nous avons écouté à plusieurs reprises (Hildegard von Bingen) et qu'il connaissait donc parfaitement.
Voilà les conditions d'écoute avec
comme préalable systématique, l'alignement des niveaux de sortie des DAC à l'aide d'un millivoltmètre.
Parmis les autres participants, un autre ingé son (alpacou), 3 habitués de l'ABX (syber, crao et moi), et un novice de l'ABX (zeroundemi).
Les DAC testés: BMC-2, DA10 Lavry, Apogée PSX100, carte son Fireface 800, borne Airport Express "n", MSB Platinum DAC III... le pire truc que j'avais sous la main, un lecteur DVD universel noname de chez Leclerc (29 euros).
Il a été facile de distinguer le noname, pour le reste, soit on n'a pas pu identifier de différences et donc on n'a même pas commencé la phase en aveugle, soit on a entendu des différences (infimes) qu'on n'a pas pu identifier ensuite en aveugle.