Themisto a écrit:cquest a écrit:C'est bien pratique de ne pouvoir quantifier cette "musicalité", ça permet à beaucoup de monde de dire tout et son contraire et de faire passer des vessies pour des lanternes. En fait, on ne sait même pas de quoi on parle et chacun y met ce qu'il veut, mais bon, ça fait bien 20 ans que ça dure et ça ne s'arrange pas.
Ca fait même bientôt 40 ans (commencé mi-70). Mais bon, ça doit arranger pas mal de monde, vu que cela ne change pas des deux côtés : les mesures n'ont pas évolué d'un iota non plus... On nous sert toujours le THD à 1kHz comme différenciateur, et la réponse en fréquence d'un ampli avec une charge fixe derrière.
Oui, et c'est clair que c'est bien dommage. Ca aiderait les gens à choisir du matériel sur le papier, sans écoute préalable.
C'est aussi pour cela que les boutiques hifi les plus sérieuses prêtent le matériel et ne parlent jamais de chiffres pour qualifier la musicalité (contrairement à ce que certaines personnes font pour comparer du matériel avec un micro et un PC).
Je vais bientôt recevoir le BMC-2 en prêt. J'ai du matériel de mesure chez moi, et pourtant je ne compte que sur mes oreilles pour pouvoir évaluer la musicalité de cet appareil sur mon système, selon mes critères et mes goûts musicaux.
Je compte le comparer à mon Dac Audiomat, ainsi qu'au dac interne du Rega Apollo de mon frère.
Par contre, il est vraiment moche ce DAC, mais bon, comme on dit, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.