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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Haut parleur bloqué

Message » 11 Déc 2009 16:15

Bonjour à tous,

J'ai racheté un HP pour mettre dans ma voiture mais celui-ci est coincé en position basse. On dirait qu'il est bloqué au niveau de la bobine.

C'est un focal 11v1 (issu du kit 270v3).

J'ai essayé de le décoller a la main et en lui injectant un signal mais rien a faire.
Existe-t-il une méthode miracle ? ou si quelqu'un a eu un problème similaire et a réussi a s'en sortir.

Merci
apolon34
 
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Message » 11 Déc 2009 16:25

Houlà ça sent la bobine cramée ton histoire :o .

Le HP est très certainement mort, si tu n'as pas de signal qui passe ou qui est très fortement dégradé !

:-?
Cobrasse
 
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Message » 11 Déc 2009 16:30

Salut,

La résistance de la bobine est correcte au multimetre (env 4 ohms). Pas de trace de cramé ni autre, on dirait vraiment un coincé mécanique.

Mon ancien hp avait le meme soucis, je l'ai défoncé en essayant de le débloquer, c'est pour ca que je demande.
apolon34
 
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Message » 11 Déc 2009 19:51

Peut être un déplacement du circuit magnétique suite à un choc?
Beepbeep57
 
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Message » 12 Déc 2009 0:26

+1: la bobine est certainement coincée dans l'entre-fer de l'aimant :-?

Alors, 'faut pas forcer, sinon tu risques de couper la bobine, ou d'endommager l'émail des fils et la mettre en court-circuit.
Si l'aimant est fixé avec des écrous, tu peux essayer de le dévisser un peu et de le déplacer légèrement pour libérer l'équipage mobile: il faut être minutieux, patient et calme...

Une bonne solution pour s'aider, si tu poses le hp à l'envers, aimant face à toi pour pouvoir le manipuler, c'est de lui appliquer une fréquence très grave (10Hz) sous qques volts: dès que l'équipage mobile est libéré, tu vois la membrane bouger, et si tu n'entends plus de frottement, c'est qu'elle est bien centrée.

Bon courage!
8)
saveriancouty
 
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Message » 12 Déc 2009 10:29

Bonjour,
Amha, c'est le moteur qui est décollé ou le saladier qui est tordu .
Si c'est l'aimant qui est décollé, un démontage de l'équipage mobile est nécessaire avant de tenter un recollage, et surtout avoir accès a un banc de magnétisation, sans quoi, le centrage des pièces polaires va être sportif .........

@+
zorb
 
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Message » 12 Déc 2009 10:38

En gros, acheter un autre HP, nan ? :roll:
breizheau
 
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Message » 12 Déc 2009 11:02

contacter focal et leur envoyer le hp pour expertise !
fostexman
 
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Message » 12 Déc 2009 11:32

zorb a écrit:Bonjour,
Amha, c'est le moteur qui est décollé ou le saladier qui est tordu .
Si c'est l'aimant qui est décollé, un démontage de l'équipage mobile est nécessaire avant de tenter un recollage, et surtout avoir accès a un banc de magnétisation, sans quoi, le centrage des pièces polaires va être sportif .........

@+



Testé sur 2 HP, jamais réussit... :-?

Impossible peut étre :lol:
DJEvol
 
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Message » 12 Déc 2009 13:22

Si, Si , c'est possible, (j'ai déjà opéré deux cas similaire)
Mais c'est sur, ça reste de la bidouille :roll:

@+
zorb
 
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Message » 12 Déc 2009 16:07

zorb a écrit:...
Si c'est l'aimant qui est décollé, un démontage de l'équipage mobile est nécessaire avant de tenter un recollage, et surtout avoir accès a un banc de magnétisation, sans quoi, le centrage des pièces polaires va être sportif .........


Pas nécessairement: j'ai sauvé un hp dont l'aimant décollé s'était décentré (c'était un hp d'enceinte Philips MFB avec capteur de déplacement: introuvable et indémontable...), avec la méthode suivante:


(1)-soulever légèrement l'aimant du saladier (avec un tourne-vis) pour glisser 4 allumettes sur la périphérie

(2)-utiliser un GBF pour envoyer un signal de 10Hz au hp

(3)-hp retourné sur une table, aimant face à soi, déplacer légèrement l'aimant dans les 4 directions jusqu'à constater la libération de l'équipage mobile, qui bouge à 10Hz. Si on entend un bruit, c'est que la bobine frotte sur l'entre-fer, et que l'aimant n'est pas encore bien centré.

(4)-quand on est arrivé au bon centrage (vérifier en augmentant le niveau du GBF): préparer le collage. J'ai utilisé de l'époxy lente (il faut se donner encore du temps!)

(5)-mettre un peu (très peu!) de colle dans l'espace entre l'aimant et le saladier et retirer délicatement les allumettes. Forcément, ça bouge un peu... c'est pour ça qu'il faut de la colle lente et laisser branché le BGF...

(6)-ajuster à nouveau la position de l'aimant comme en (3) -don't panic!- puis, quand tout est OK, laisser durcir la colle.


Ça a été sportif, mais une fois réparé comme cela, le hp a fonctionné nickel 8)
saveriancouty
 
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Message » 13 Déc 2009 10:27

Super, je vais essayer cette méthode.

Déjà je savais pas que l'aimant était juste collé sur le saladier.

merci pour votre aide
apolon34
 
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Message » 17 Déc 2009 22:39

J'ai avancé un petit peu dans ma recherche.

J'ai réussi à démonter l'aimant en chauffant sur une plaque de cuisson. Le problème est qu'il y a en plus des genre de rivets et que j'ai par conséquent tordu le saladier. La méthode est exclue pour le hp à réparer (je m'entraine sur un vieux, meme modele).

On ne voit pas bien sur la photo mais la pièce du milieu est carrément décentrée. Presque 2mm de jeu d'un côté, coincé de l'autre.
Sur la photo la bobine est retournée sur le hp. Le reste de truc rouge est ce qui est normalement relié a la membrane.

Image

Comment je peux démonter la partie centrale qui coince ?

merci
apolon34
 
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Message » 18 Déc 2009 0:08

il faut décoller la plaque arrière, c'est la même pièce.
Si t'as chauffé l'aimant c'est mort par contre, il va fallloir recommander un aimant, le faire magnétiser, puis acheter un recone kit.
Ca vaut pas le coup du tout.
Eventuellement tu peux garder les saladier et les cônes pour faire du bricolage.

le HP est tombé par terre ?
QTSmaniac
 
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Message » 18 Déc 2009 1:05

ça peut faire une chouette jante de bagnole.... :mdr:

bon allez, c'est l'heure de mon cognac... :wink:
Mark Matrix
 
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