dadoul a écrit:bon allez je me lance !!
déjà un petit test pour la qualité en analogique... ca va faire plaisir à certains !!
déjà je tiens à préciser que les tests ont été faits uniquement en stéréo, ca pourra déjà donner un aperçu et faire patienter jusqu'à ce WE !!
déjà un truc super pratique pour les tests, pas de blanc sur mon préamp quand je balance du numérique à l'analogique, par contre dans l'autre sens, j'ai un blanc de 2sec environ... (c pas la mort non plus)
alors branché en optique d'un coté(cable de marque thomson je crois), en analogique de l'autre (cable AIV blackmoon).
en musique pure, le son en numérique, donc retraité par le preamp, est enveloppant, chaleureux, offre une image impressionnante, des basses profondes et précises, en ensemble très équilibré, et très agréable à mon oreille (les 2 oreilles même !!).
en basculant sur l'analogique, au début je n'ai rien remarqué de spécial ... me demandant si cela fonctionnait vraiment, j'ai douté de mes branchements (et oui le préamp était posé depuis moins de 24h !!
), et en fait en refaisant la bascule à plusieurs reprises et en faisant plus attention, et bien oui il y a une différence... qui m'a semblée pas trop favorable à la platine Sony
je m'explique.
les graves sont indiscutablement moins présentes, il y a moins de pêche générale, pourtant mon système pourrait être qualifié de doux, et pourtant ca n'empêche pas d'avoir de la pêche douce !!!
mais là quand même, on aurait dit qu'une partie des informations était grignotée.
Attention, il faut aussi un peu modérer mes propos, car comme dis au début, il a fallu y preter une certaine attention pour déjà avoir le 1er déclic. J'aurais très bien pu vous dire "super j'ai fais la bascule entre les 2 modes à la suite, et pas un seul changement, le traitement de cette platine en hifi est digne d'un préamp Myryad considéré HDG en Hifi !!". voilà j'ai un peu approfondit parce que je suis un peu perfectionniste sur les bords, et le résultat n'est pas mauvais, bien au contraire, il y a juste une différence.
Je poursuivrais mes tests ce WE mais en Multicanaux cette fois-ci, sur un bon ptit film d'action, déjà en DD ou DTS pour comparer le traitement pur des 2 platines (mon preamp HC n'est pas HD), et aussi je vous livrerais mes impressions sur ma 1ère écoute en DTS Master HD
(et là ca sera uniquement sur la sortie analogique)
Pour l'upscale DVD, il me semble avoir fait un tout petit CR plus haut(qques pages en arrière), et pour résumer, n'ayant pu la comparer à d'autres platines BD, je peux pas me prononcer, mais en tout cas, elle fait tout aussi bien, voir même mieux (car progressive scan) que mon ancienne platine DVD Marantz DV6400 pourtant très bonne en rendu sur un VP !!
David.