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Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] Sony BDP-S760

Message » 08 Déc 2009 10:16

Rocou a écrit:
kepassa a écrit:Pour l'instant je la garde même si la perte d'une image granuleuse m'ennuie profondément.

Pour ma part, cela m'enchante :D
L'image granuleuse est un défaut, c'est le fameux "fourmillement" tant décrié.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Peut-être que les lecteurs du futur ajouteront "l'effet granuleux" :mdr:

[HS On]
Désolé, mais tu fais l'amalgame classique du néophyte : tu confonds bruit vidéo et grain de pellicule !
Le premier est du à un défaut d'encodage et/ou décodage, le second fait partie intrinsèquement de la source, et est souvent voulu par le réalisateur.

Mais il est vrai que la frontière entre les 2 est parfois difficile à déterminer. :wink:

En outre, sans un minimum de grain, il est de toute façon impossible d'obtenir un piqué extrême avec des prises de vue "réelles".
(On en rajoute parfois même artificiellement au niveau des transferts pour booster l'image !)

Cette notion est souvent particulièrement difficile à comprendre par la plupart des afficionados de l'image ultra lisse, façon jeu vidéo.

Tu pourras utilement creuser le sujet en effectuant quelques recherches sur ce forum, et de façon plus générale, sur la toile. :wink:
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frg
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Message » 08 Déc 2009 11:07

Salut frg,

je ne pense pas que tu sois HS dans ce discours, il est important de repréciser certaines choses.

pour moi en effet, j'ai regardé "300" la semaine dernière, et j'ai trouvé l'image assez bruitée ... déçu dans un 1er temps par la qualité en BD, mais au final sur des changements de scène le bruit disparaissait, et revenait, etc ... je me suis alors rendu compte que ca n'était pas un défaut lié au codage/décodage mais tout simplement un effet voulu du réalisateur (bruit présente que sur certaines scènes ayants un lien bien précis).
Auparavant j'avais pu voir ce film qu'1 seule fois en DVD et le détail n'était pas du tout poussé aussi loin.

Donc satisfait du rendu de la sony, même si j'aimerais sur certains films moins de lissage, mais .... d'où cela vient ? du pressage ou de la platine ou du VP ? mystère ...

David. :wink:
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Message » 08 Déc 2009 11:49

Dans le cas de 300, c'est effectivement un effet artistique voulu par le réalisateur. Le film est tourné en vidéo, ce qui fait une image un peu lisse et plate par défaut. Le grain est rajouté artificiellement en post-prod pour donner un fourmillement, une instabilité qui font plus "cinéma" mais qui sont plus reposants dans des conditions idéales de vision (c'est-à-dire avec une image calibrée, quand le contraste n'est pas boosté).

Sur le Labyrinthe de Pan, il y a le même effet volontaire, sauf que sur un disque HD américain (la version Blu-ray mais je n'en suis plus sûr), les types chargés du transfert ont trouvé le grain excessif (ce qui est possible quand c'est une mauvaise copie qu'on leur envoie) et ils ont donc rajouté bêtement un filtre anti-bruit qui bouffe une partie de la définition de l'image (ça rajoute du flou) et trahit les intentions du réalisateur.

Au contraire sur le premier "Parrain", l'équipe de restauration a cherché à laisser le maximum de grain et a même rajouté une légère teinte cuivrée, qui est paraît-il ce que le chef opérateur avait choisi à l'époque (mais qui était moins sensible sur les transferts).

La haute définition, contrairement à ce que son nom indique, ça ne doit pas toujours être une image d'une définition toujours parfaite. Ça permet aussi de constater tous les effets présents sur l'image d'origine. On peut beaucoup mieux apprécier l'accent mis par la profondeur de champ dans un cadrage, on remarque que les actrices sont généralement filmées en léger flou artistique (le soft focus ou hmm... la vaseline sur l'objectif) pour masquer les imperfections de leur visage, etc.

Il y a des films comme les deux Hypertension qui sont tournés dans l'optique d'une image particulièrement définie, pour faire justement un effet jeu vidéo, mais ce sont des exceptions plus que des normes. D'ailleurs, même des jeux récents comme le dernier Uncharted se mettent maintenant à jouer de la profondeur de champ.
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Message » 08 Déc 2009 12:00

Je ne confond rien mais tes précisions complètent mon message.
Cela dit, le grain reste un défaut. C'est un palliatif technique (ou un effet non désiré) pour outrepasser certaines contraintes de lumière et de sensibilité. (ce qui a de moins en moins de sens en numérique)
Rocou
 
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Message » 08 Déc 2009 12:23

C'est bizarre, j'ai comme un pressentiment que vous n'allez pas vous entendre sur ce point...

Il y a 2 écoles, ceux qui pensent que c'est un défaut qui devrait être banni grace à la HD et ces possibilités (traitement numérique, etc...), et il y a ceux qui pensent que ca donne du charme à l'image, un rendu un peu plus 'argentique' comme on peut lire des fois, une image cinéma typique.

Heureusement les gouts et les couleurs sont dans la nature, et si chacun peut y trouver son compte grace à une platine comme cette S760 et ses réglages optionnels HDR, DNR, FFR, RRR, GRRRR et j'en passe :mdr:

Pour revenir vite fait sur bruit/grain (chacun l'appèlera comme il le veut), a cause de la photo numérique, on court après une image numérique parfaite où ce fameux "bruit" numérique est une horreur sur une photo surtout quand on les visionne sur une grande TV ou que l'on fait du tirage en grand format. MAIS le "grain", est un effet artistique, recherché par certains. il donne une effet argentique comme sur des photos anciennes (pas très vieilles juste remonter avant le numérique :D ).

AMHA, je pense que sur ce point la sony fait bien son boulot, et fait la part des choses entre le bruit (absence quasi totale) et le grain (respect de rendu original). Ce qui m'enquiquine un peu c'est que le grain est des fois exagéré et ressemble à s'y méprendre à du bruit ... je penses que c'est à cause de cela que tout le monde se prend la tête sur ce point.

David. :wink:
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Message » 08 Déc 2009 14:49

frg a écrit:
Rocou a écrit:
kepassa a écrit:Pour l'instant je la garde même si la perte d'une image granuleuse m'ennuie profondément.

Pour ma part, cela m'enchante :D
L'image granuleuse est un défaut, c'est le fameux "fourmillement" tant décrié.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
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Désolé, mais tu fais l'amalgame classique du néophyte : tu confonds bruit vidéo et grain de pellicule !
Le premier est du à un défaut d'encodage et/ou décodage, le second fait partie intrinsèquement de la source, et est souvent voulu par le réalisateur.

Mais il est vrai que la frontière entre les 2 est parfois difficile à déterminer. :wink:

En outre, sans un minimum de grain, il est de toute façon impossible d'obtenir un piqué extrême avec des prises de vue "réelles".
(On en rajoute parfois même artificiellement au niveau des transferts pour booster l'image !)

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je suis néophyte en tant que membre HCFR mais pas en tant qu'utilisateur d'home-cinéma . Je sais reconnaître le bruit vidéo: fourmillements particulièrements visibles dans les partie claires de l'image ou points clairs dans une image sombre qui font "vibrer" l'image. Le grain cinéma est tout autre chose, d'ailleurs les années laser font un dossier ce mois-ci dont le thème est: "bruit vidéo ou grains de cinéma ?". Je sais que le blu-ray par définiton ne reproduit que du bruit vidéo puisque c'est un support numérique mais les transferts hd réussis comme "Les évadés", "La mort aux trousses", "Revenge", "Les incorruptibles" ou encore "No country for old men" reproduisent le grain cinéma à la perfection et non du bruit vidéo. Et bien avec la S760, tout ça disparait: on a une image 3D nette mais lisse au lieu d'une belle image cinéma floue dans les mouvements avec la panasonic bd35.

J'ai traduit ce que je ressentais à la lecture des films par la S760. Je pourrai ajouter un bémol: "Casino royal" présente pas mal de bruit vidéo et un peu de grains cinéma, idem pour "300" avec plus de grains encore, mais j'ai constaté que quand un transfert est propre , sans bruit vidéo, et réussi au niveau du rendu cinéma avec grains, la S760 a tendance à nettoyer l'image et donc à la rendre plus lisse. C'est un travers, je pense, que je devais relever.
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Message » 08 Déc 2009 14:56

kepassa a écrit:
Hobby One a écrit:ça y est, j'ai le mien ! :D
Le S760 étant paramétré en 4:4:4 et branché sur un "vieux" Epson TW1000 cela se passe sans souci. D'ailleur je ne sais pas s'il devrait y en avoir... :roll: (des soucis je veux dire)
Sinon, j'ai réglé le HD reality Enhancer sur 2 (enrichi) et sur "standard" pour le lissage (je préfère comme ça). Je n'ai pas changé grand chose pour la colorimétrie car je préfère effectuer mes réglages sur le VP...
En tout cas les résultats par rapport au BDP-S1E sont splendides. Je ne me plaignais pourtant pas avec le S1E mais il y avait une certaine frustration quant à la définition, au piqué. Maintenant c'est le nirvana ! Preuve, s'il en fallait, que le TW1000 est capable de grandes choses ! Malgré toutes les méchantes critiques... :evil:
Quand je dis que c'est le nirvana, c'est sur les très bons bluray comme celui qui m'a servi de test hier : "Terminator Rennaissance" :o :o
Résultat de l'expérience : mieux vaut investir (raisonnablement) dans un BDP-S760 que dans un nouveau VP (dans la mesure où l'on possède déjà un VP full HD). Le budget n'est pas du tout le même... les bons VP full HD font (au moins) le triple du prix du S760.
L'upscaling DVD est nettement meilleur que sur le S1E et on peut même pousser le HD reality enhancer sur 3. Evidemment le même film en BR est bien plus agréable à regarder. La résolution native ça ne se remplace pas (sauf si le BD est vraiment mauvais ! eh oui, ça existe aussi, même si ça ne devrait pas exister...)
Pour l'audio, difficile à dire mais je ne ressens pas de frustration qualitatives par rapport au S1E. J'écoute basiquement en analogique stéréo et ça me paraît très bien ainsi. Il me semble percevoir des effets pseudo surround... je ne sais pas si d'office le S760 opère ce genre d'arrangement quand on le paramètre en sortie stéréo (ce que j'ai fait).
Je suis très tenté par acheter un bon casque audio pour essayer cette fameuse sortie casque surround du S760, surtout quand on lit ce qu'en dit Rocou un peu plus haut.

Voilà pour les premiers enseignements en ce qui me concerne... :wink:


Et est-ce que tu as le signal en 12 bits sur ton vp ? Car pour moi, ce n'est pas le cas, j'ai 10 bits maxi (vp jvc 350).


Je ne suis pas sûr que le TW1000 soit en 12 bits (c'est le tout premier full HD d'Epson). Je vérifierai ce soir...
A+ :wink:
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Message » 08 Déc 2009 15:32

Rocou a écrit:
kepassa a écrit:Pour l'instant je la garde même si la perte d'une image granuleuse m'ennuie profondément.

Pour ma part, cela m'enchante :D
L'image granuleuse est un défaut, c'est le fameux "fourmillement" tant décrié.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Peut-être que les lecteurs du futur ajouteront "l'effet granuleux" :mdr:


Commde tu dis, les goûts et les couleurs... perso, je préfère quand c'est plus lisse, mais certains préfèrent avoir du grain à moudre... maintenant je ne sais pas si ça fait plus cinéma ou plus vidéo, les différents réglages du S760 permettent (à mon sens) d'ajuster l'image selon ses goûts, quitte parfois à trahir la volonté du réalisateur. Crime de lèse majesté ? :roll:
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Message » 08 Déc 2009 16:21

Hobby One a écrit:
Rocou a écrit:
kepassa a écrit:Pour l'instant je la garde même si la perte d'une image granuleuse m'ennuie profondément.

Pour ma part, cela m'enchante :D
L'image granuleuse est un défaut, c'est le fameux "fourmillement" tant décrié.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Peut-être que les lecteurs du futur ajouteront "l'effet granuleux" :mdr:


Commde tu dis, les goûts et les couleurs... perso, je préfère quand c'est plus lisse, mais certains préfèrent avoir du grain à moudre... maintenant je ne sais pas si ça fait plus cinéma ou plus vidéo, les différents réglages du S760 permettent (à mon sens) d'ajuster l'image selon ses goûts, quitte parfois à trahir la volonté du réalisateur. Crime de lèse majesté ? :roll:

Les producteurs/réalisateurs des films suivent-ils la production de leurs DVD / BR jusqu'à la fin afin de d'assurer du bon rendu ? Comment peut-on être sur que le diffuseur et la sources soient bien réglés ?

++
Denis.
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Message » 08 Déc 2009 16:27

kepassa a écrit:
tomara80 a écrit:bizarre le jvc hd350 est en hdmi 1.3 il sait geré le deep color

le 12 bit doit marcher


Oui, je l'avais avec le pana bd35 après toute une série de tests (presque 2 heures), j'en suis arrivé à la conclusion que le signal ne passait sur mon ampli que par la sortie hdmi sub et positionné sur dvd pour le son et l'image. Toutes les autres possibilités: 10 bits maximum, bizarre, non ? Je précise que le câble est bon car j'ai fait le test vp directement branché à la platine bd35 et ça marchait. Et maintenant, j'ai le problème avec la platine sony S760: impossible de dépasser le signal 10 bits. J'ai mis SBM sur On , YCbCr/RGB (HDMI) sur Auto et x.v. Colour sur Auto.



des que je recupere mon jvc hd350 (en sav) j'essaye avec mon bdp 5000 ee trés proche du 760
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Message » 08 Déc 2009 17:13

kepassa a écrit:J'ai traduit ce que je ressentais à la lecture des films par la S760. Je pourrai ajouter un bémol:casino royal présente pas mal de bruit vidéo et un peu de grains cinéma, idem pour 300 avec plus de grains encore, mais j'ai constaté que quand un transfert est propre , sans bruit vidéo, et réussi au niveau du rendu cinéma avec grains, la S760 a tendance à nettoyer l'image et donc à la rendre plus lisse. C'est un travers, je pense, que je devais relever.


Casino Royale a beaucoup de grain cinéma (cf. le prologue charbonneux). C'est un film tourné en Super 35, pas en Cinemascope anamorphique. Le Cinemascope normal nécessite plus de lumière et les bords sont un peu déformés. Le Super 35, c'est tourné sans prisme, et seule une petite partie de la pellicule sert pour la projection. Du coup, le grain est agrandi au moment du zoom.

La Mort aux trousses a peu de grain parce qu'il a été tourné en VistaVision, un format avec défilement à l'horizontal, où la surface impressionnée à chaque image est plus importante qu'avec une caméra 35 mm classique. Plus de surface => grain réduit. Pareil pour les films tournés en 70 mm ou en Imax.
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Message » 08 Déc 2009 17:26

tomara80 a écrit:
kepassa a écrit:
tomara80 a écrit:bizarre le jvc hd350 est en hdmi 1.3 il sait geré le deep color

le 12 bit doit marcher


Oui, je l'avais avec le pana bd35 après toute une série de tests (presque 2 heures), j'en suis arrivé à la conclusion que le signal ne passait sur mon ampli que par la sortie hdmi sub et positionné sur dvd pour le son et l'image. Toutes les autres possibilités: 10 bits maximum, bizarre, non ? Je précise que le câble est bon car j'ai fait le test vp directement branché à la platine bd35 et ça marchait. Et maintenant, j'ai le problème avec la platine sony S760: impossible de dépasser le signal 10 bits. J'ai mis SBM sur On , YCbCr/RGB (HDMI) sur Auto et x.v. Colour sur Auto.



des que je recupere mon jvc hd350 (en sav) j'essaye avec mon bdp 5000 ee trés proche du 760


Merci Tomara80 pour ton aide.
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Message » 08 Déc 2009 17:26

Est-ce que quelqu'un, et notament les derniers livrés..., pourrait nous faire un retour concernant la partie audio en Home-Cinéma, avec les sorties 5.1 analogiques : qu'est ce qu'elles valent, en terme de spatialisation, précision et dynamique ?

Merci.
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Message » 08 Déc 2009 17:34

Sledge Hammer a écrit:
kepassa a écrit:J'ai traduit ce que je ressentais à la lecture des films par la S760. Je pourrai ajouter un bémol:casino royal présente pas mal de bruit vidéo et un peu de grains cinéma, idem pour 300 avec plus de grains encore, mais j'ai constaté que quand un transfert est propre , sans bruit vidéo, et réussi au niveau du rendu cinéma avec grains, la S760 a tendance à nettoyer l'image et donc à la rendre plus lisse. C'est un travers, je pense, que je devais relever.


Casino Royale a beaucoup de grain cinéma (cf. le prologue charbonneux). C'est un film tourné en Super 35, pas en Cinemascope anamorphique. Le Cinemascope normal nécessite plus de lumière et les bords sont un peu déformés. Le Super 35, c'est tourné sans prisme, et seule une petite partie de la pellicule sert pour la projection. Du coup, le grain est agrandi au moment du zoom.

La Mort aux trousses a peu de grain parce qu'il a été tourné en VistaVision, un format avec défilement à l'horizontal, où la surface impressionnée à chaque image est plus importante qu'avec une caméra 35 mm classique. Plus de surface => grain réduit. Pareil pour les films tournés en 70 mm ou en Imax.


Merci pour ton explication sledge hammer. Malheureusement, toutes ces spécificités de l'image (super 35, 70mm,vista, imax) sont nivelées par la sony. On obtient un rendu standardisé, j'aurai préféré pour ma part la possibilité de régler l'image en fonction du film diffusé. Je pense qu'il manque une fonction de réglage de l'image pour cela. Le grain contribue à l'effet réel de la 3D et permet de rattraper le défaut de l'image numérique, à savoir un rendu trop proche de la vidéo basique.
Dernière édition par kepassa le 09 Déc 2009 4:06, édité 2 fois.
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Message » 08 Déc 2009 17:35

doublon, désolé.
kepassa
 
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