Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les tuners

de nos jours, quel tuner choisir ?

Message » 07 Déc 2009 11:29

Bonjour dadoul :wink:

Je suis ce topic en gourmand car j' aime beaucoup la FM (TSF Jazz, Radio Classique, France Musique et autres radio(s) généralistes);
La FM est source de découvertes permanentes en discographie, il n' y a pas mieux :P

Les écoutes que j' ai pu faire par le câble sont très inférieures à la FM pure. J' écoute sur le tuner d' un HC (et oui) Marantz et le résultat est sans commune mesure avec la réception commutée en numérique!
Suis les conseils de Dub et Fargo (toujours aux bons endroits ceux là… :wink) : une bonne antenne sur le toit ( dans ton coin une 5 éléments) ça commence par là le beau son FM.
La plus part des récepteurs vendus actuellement sont en analogique, alors si le "pouah numérique" devait pointer son nez si vite, les appareils seraient au moins hybrides…
Je ne sais pas quel est le HC que tu vends mais offre lui une bonne antenne avant de le sacrifier :cry:

à bientôt.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 07 Déc 2009 14:11

+1
j'écoute aussi beaucoup de musique (classique, jazz) sur mon vieux tuner FM Sansui. Malgré quelques défauts (parasites, passage en mono...) le son est toujours agréable.

J'ai aussi une radio internet (Soundbridge): l'offre est géniale (12 000 stations pour faire son choix!), mais la qualité du son varie d'abominable à pas terrible selon les stations (son très compressé, vite fatigant)...

Donc, si je n'investirais pas une somme importante dans un tuner FM, standard dont la mort est annoncée, je ne me ruinerais pas non plus pour un tuner numérique, vu d'une part l'absence de la DAB en France et d'autre part la modeste qualité de l'offre en radios internet.

Pour l'antenne, j'ai essayé de "bien faire", mais j'obtiens les meilleurs résultats avec une simple antenne fil en T, qui traîne négligemment derrière mon meuble, au milieu des cordons et des fils secteur... Si je touche quoi que se soit de ce plat de spaghetti, je reçois moins bien! :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:40

merci pour vos avis ...
pour saveriancouty, je le même plat de spaghetti derrière mon meubleu aussi ! :mdr: et même soucis pour la réception FM :mdr:

J'entends bien vos conseils, mais mon intégré HC avec tuner intégré va de toute façon rejoindre d'autres contrées d'ici peu, car j'ai fait évoluer ma config sur 2 autres plans, en Hifi un grand bon en avant, et en HC un bien plus grand bon !! :lol:
pour cela, j'en suis arrivé à me séparer de fait de la radio FM, mais par exemple, le sangean WFT1 offre une alternative sympathique, car il dispose d'un tuner FM et de la radio WEB ... resterait juste à savoir quelle en est la qualité ?? :-?

sinon je ne vous cache pas que comme la radio risque de bcp me manquer d'ici peu de temps (la FM j'entends) je vais surement me tourner vers un tuner d'occas et essayer de bricoler une antenne ou alors en trouver une de bonne qualité sans y placer une fortune...

pour le placement de l'antenne, on oublie le toit car je suis en appart, et la copro ne voudra jamais !! C'EST INTERDIT comme ils disent si bien !!

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:43

dadoul a écrit:essayer de bricoler une antenne ou alors en trouver une de bonne qualité sans y placer une fortune...


Sinon... il y a ça : Antenne "Fanfare" FM-2G : 89,00 € TTC

Je me demande si ce ne sont pas eux qui fabriquent pour Magnum Dynalab...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:48

ah oui, il me semble qu'on l'a déjà présentée plus avant ...

mais sur ce type d'antenne il n'y pas une histoire de placement horizontal ou vertical suivant le type de réception souhaitée ?
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:53

dadoul a écrit:mais sur ce type d'antenne il n'y pas une histoire de placement horizontal ou vertical suivant le type de réception souhaitée ?


Bof... non... en FM c'est une antenne omni directionnelle...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Déc 2009 16:29

Metaxas44 a écrit:
dadoul a écrit:essayer de bricoler une antenne ou alors en trouver une de bonne qualité sans y placer une fortune...


Sinon... il y a ça : Antenne "Fanfare" FM-2G : 89,00 € TTC

Je me demande si ce ne sont pas eux qui fabriquent pour Magnum Dynalab...


Explications ici: http://www.fanfarefm.com/st2-expl.html

J'ai acheté cette fanfare samedi dernier. Je n'ai pas eu de gros gain (elle est installée en intérieur), mais mon niveau de réception a quand même pris 1 à 2dB (je suis maintenant à 57/58dB).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 20:22

dadoul a écrit:merci pour vos avis ...
pour saveriancouty, je le même plat de spaghetti derrière mon meubleu aussi ! :mdr: et même soucis pour la réception FM :mdr:

J'entends bien vos conseils, mais mon intégré HC avec tuner intégré va de toute façon rejoindre d'autres contrées d'ici peu, car j'ai fait évoluer ma config sur 2 autres plans, en Hifi un grand bon en avant, et en HC un bien plus grand bon !! :lol:
pour cela, j'en suis arrivé à me séparer de fait de la radio FM, mais par exemple, le sangean WFT1 offre une alternative sympathique, car il dispose d'un tuner FM et de la radio WEB ... resterait juste à savoir quelle en est la qualité ?? :-?

sinon je ne vous cache pas que comme la radio risque de bcp me manquer d'ici peu de temps (la FM j'entends) je vais surement me tourner vers un tuner d'occas et essayer de bricoler une antenne ou alors en trouver une de bonne qualité sans y placer une fortune...

pour le placement de l'antenne, on oublie le toit car je suis en appart, et la copro ne voudra jamais !! C'EST INTERDIT comme ils disent si bien !!

Sauf erreur de notre part la copropriété doit te permettre, si elle ne la fait pas de disposer d' une antenne; c' est le droit à la réception.
Dans les appartements vous devriez avoir une prise TV et une FM, légal :wink:

David. :wink:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 07 Déc 2009 20:26

cquest a écrit:
Metaxas44 a écrit:
dadoul a écrit:essayer de bricoler une antenne ou alors en trouver une de bonne qualité sans y placer une fortune...


Sinon... il y a ça : Antenne "Fanfare" FM-2G : 89,00 € TTC

Je me demande si ce ne sont pas eux qui fabriquent pour Magnum Dynalab...


Explications ici: http://www.fanfarefm.com/st2-expl.html

J'ai acheté cette fanfare samedi dernier. Je n'ai pas eu de gros gain (elle est installée en intérieur), mais mon niveau de réception a quand même pris 1 à 2dB (je suis maintenant à 57/58dB).


je m' en doutais un peu, même avec son ampli aux fesses tu auras un peu plus de gain et plus de "parasites" :(
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 08 Déc 2009 8:59

Je viens de trouver, chéro à mon avis, mais bon.... une Radio Tivoli coùte mois cher et est autonome.
http://www.homecinesolutions.fr/p/6482- ... -doccasion
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 08 Déc 2009 9:07

jempi a écrit:Je viens de trouver, chéro à mon avis, mais bon.... une Radio Tivoli coùte mois cher et est autonome.
http://www.homecinesolutions.fr/p/6482- ... -doccasion


Tu as ça aussi :

Image

Allons, allons ....on ne compare pas un Sansui 919 et un machin Tivoli pour la salle de bain ....!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:02

Je donne une adresse et tu trouves à redire, tu es méchant fargo :mdr:
Les radio tivoli modèle One, Two, Three fonctionnent très bien et pas besoin d'allumer la centrale nucléaire pour écouter la radio et rien à voir avec ce que tu présentes. :roll:
Pour le reste la radio numérique via NC, mais bon faut allumer le décodeur, le pré-amp et l'ampli, avantage, enregistrement en numérique via la sortie passthru du Pre5.1 Atoll dans mon cas ou tout pré-amp, ampli HC. :wink:

PS: j'ai un tuner AKAÏ de 85, dispo, gratos à prendre chez moi.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 08 Déc 2009 13:11

jempi a écrit:Je donne une adresse et tu trouves à redire, tu es méchant fargo :mdr:


8) ...mais non, ...mais j'aime beaucoup le look de ce Sansui ...j'ai un TU317, un Rega radio, un Harman Kardon, un Kenwood ......les sentiments c'est terrrrrrible !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Déc 2009 13:49

fargo a écrit:
jempi a écrit:Je donne une adresse et tu trouves à redire, tu es méchant fargo :mdr:


8) ...mais non, ...mais j'aime beaucoup le look de ce Sansui ...j'ai un TU317, un Rega radio, un Harman Kardon, un Kenwood ......les sentiments c'est terrrrrrible !! 8)


Belle collection dis-moi. 8)
C'est quel modèle ton Harman Kardon ?
PAT 94
 
Messages: 14856
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Déc 2009 13:56

PAT 94 a écrit:
fargo a écrit:
jempi a écrit:Je donne une adresse et tu trouves à redire, tu es méchant fargo :mdr:


8) ...mais non, ...mais j'aime beaucoup le look de ce Sansui ...j'ai un TU317, un Rega radio, un Harman Kardon, un Kenwood ......les sentiments c'est terrrrrrible !! 8)


Belle collection dis-moi. 8)
C'est quel modèle ton Harman Kardon ?


Que des vieilleries ..... :mdr:

Un modeste T403, mais l'écran vert est subliiiiime ....la nuit . Ecouter FIP est un plaisir !!

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Tuner