Paul Janssens a écrit:...
Voila bien longtemps que mon épouse ne m'avait plus accompagné dans un salon de ce genre. Nous avons commencé la visite par la partie audio, et pour quelqu'un qui prétend ne manifester qu'un faible intérêt pour la hi-fi, elle m'a, à nouveau, épaté par la justesse de ses commentaires et jugements. J'en suis convaincu depuis bien longtemps, de nombreuses épouses d'audiophiles passionnés ne prennent la hi-fi en grippe que parce qu'elles considèrent que les dépenses engagées par leurs maris sont démesurées en regard de la qualité obtenue. Elles n'ont pas toujours tort car beaucoup d'hommes ont la fâcheuse tendance de se laisser par trop influencer par des critères artificiels comme la réputation et le prestige de la marque ou par les arguments (arguties ?) techniques développés par la "com" des constructeurs. Leurs jugements subjectifs sont souvent conditionnés par des a priori de nature intellectuelle alors que les femmes, elles, n'adhèrent que si la qualité comble leur sensibilité, laquelle est parfois bien supérieure à celle de leurs compagnons. ...
Je ne suis pas loin de partager ton opinion.
Surtout avec une femme plus compétente que moi en musique et en peinture mais moins en électronique et informatique
L'expérience aidant, mes critères d'exigence dans le domaine sonore ont largement dépassé le niveau qu'il est possible d'atteindre dans le peu de temps dont disposent les exposants pour mettre leurs installations au point. Contrairement aux croyances de nombreux cinéphiles, la "calibration" d'une installation audio est encore plus longue et délicate que celle d'un vidéo projecteur.
Disons que j'ai renoncé à calibrer l'audio
Cela dit dès 1996 j'ai réussi à obtenir des résultats qui me convenaient pour la restitution des films.
Pour la partie vidéo j'ai du attendre l'arrivée des sources HD et des projecteurs HD en 2007.
En restitution Hi-Fi je reste loin de mon expérience de la musique vivante, et j'ai limité mes ambitions.
Michel