Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cricricricri, fiscal, Mr T., thy05 et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zippy - Enceinte intégralement asservie

Message » 05 Déc 2009 13:51

Merci de cette réponse qui m'enchante de plus en plus :D .

Au niveau de l'ampli par contre on doit surement relevé des différences entre un classe D (dont on connait les limites dans le bas du spectre comme le souligne THXRD) et un gros ampli style Crest 8001 en ce qui concerne le bas du spectre, notamment les infras, non ? Avez-vous fait des tests en ce sens avec un sinus à 20Hz, pour voir des différences suivant l'amplification avec le même asservissement, ou cela est encore à faire pour fignoler cette grande aventure (car je pense qu'un ampli avec un gros facteur est préférable avec de l'asservissement) ?

Merci
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:23

Cobrasse a écrit:Merci de cette réponse qui m'enchante de plus en plus :D .

Au niveau de l'ampli par contre on doit surement relevé des différences entre un classe D (dont on connait les limites dans le bas du spectre comme le souligne THXRD) et un gros ampli style Crest 8001 en ce qui concerne le bas du spectre, notamment les infras, non ? Avez-vous fait des tests en ce sens avec un sinus à 20Hz, pour voir des différences suivant l'amplification avec le même asservissement, ou cela est encore à faire pour fignoler cette grande aventure (car je pense qu'un ampli avec un gros facteur est préférable avec de l'asservissement) ?Merci

Bjr Cobrasse,
Sans asservissement un gros facteur d'amortissement correspond à une résistance de sorties quasi nulle (ce qui aide à bien controler le HP dans le grave, l'ampli étant un générateur de tension parfait capable fournir le courant necessaire pour maintenir (ou forcer) la tension voulue sur la charge)

Mais la boucle d'asservissement peut rendre l'impédance de sortie de l'ampli négative alors c'est un peu diffrérent (car la puissance suplémentaire envoyé dans le HP - qui est fonction du réglage de la boucle - peut compenser un facteur d'amortissement qui serait plus faible hors asservissement)
Dernière édition par LCD 31 le 05 Déc 2009 15:50, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:39

doublon :oops:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Déc 2009 16:03

Cobrasse,
J'ai eu l'occasion d'utiliser un classe D du commerce lors d'une réalisation. Un désastre du à la technologie de cet ampli. Ma réaction a été d'en réaliser un dont la boucle de CR n'était pas utilisée comme élément d'oscillation. L'horloge etant issue d'un quartz, le résultat était sans aucune mesure et je n'ai pas éprouvé les sensations que peut avoir Roland (ThxRd). Le résultat est celui décrit par Creamy Sound dans le lien que j'ai placé sur l'un des posts de ce fil.
Comme je le notais précédemment, il faut absolument raisonner autour d'un système HP + enceinte + ampli + asservissement et non pas isoler les éléments. Tout est lié et indissociable.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Déc 2009 18:11

J-C.B a écrit:Phill094-089
Sur le fil de la CG tu écris,
Je compte mettre une alim régulée avec ces cartes asserv,
il existe des kits prets à monter,
par exemple "Kubota low noise regulator full blown version kit" (tapez dans google c'est facile à trouver).
Specifications: Input voltage: 9Vx2 AC to 48Vx2 AC
Output voltage: +/-12V to +/-65V.
Maximum current: 500mA

Justement quel transfo mettre, un de 150va suffit très largement je pense;
une seule alim pour 8 modules d'asservissement, est ce assez ?; ...1 pour 4; ...1 pour 2 ???


Très sincèrement, je ne trouve pas que l'alimentation de puissance nécessite une stabilisation. La réjection de mode commun du LME 49830 est suffisante pour ne pas être inquiet.
D'autant que ce que tu proposes est plutôt faible en courant. 500mA sont insuffisants. Dans une charge purement résistive ils permettent une puissance max P=R.I² = 0,5² *8 = 0,25*8 = 2W max soit 1W RMS.
Par contre l'alimentation +/- 15 volts nécessite d'être stabilisée.

Cordialement



Bonjour Jean claude,
mon idée de l'alim régulée (kubota) c'était pour la partie asservissement uniquement, pas pour la partie ampli,
là je prévois un transfo 500vA dans une alim "traditionnelle".
Par contre j'avais un class D prévu sur le grave, mais en lisant vos commentaire, je vais passer à votre config autour du LME 49830.

cordialement
Philippe
Phill094-089
 
Messages: 94
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:38
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 05 Déc 2009 18:26

Phil094-089,
La seule chose que tu ais à faire est de soigner la régulation du +/-15v. Quel que soit le mode d'asservissement choisi c'est cette alimentation qui est génératrice de l'énergie nécessaire.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Déc 2009 20:42

Bonjour J-C.B,
je crois comprendre que votre projet ressemble à ce que fait PSI Audio:
http://www.psiaudio.com/technology/aoi.html

Je possède deux paires de leurs enceintes, et je constate que ce concept d'asservissement fonctionne très bien!

Voilà pour vous encourager à poursuivre :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2009 20:48

A part qu'ici c'est du clos :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 05 Déc 2009 21:52

saveriancouty,
De la doc que j'ai pu lire, j'ai du mal à me situer dans ce que fait PSI Audio.
Je serais beaucoup plus proche (mais je les ai précédé ) de ce que fait Studer. Du reste les schémas sont très différents, mais l'approche est quasi identique.
Ce qui a confirmé mes hypothèses de l'époque (1969) c'est l'écoute des servoSound. C'est de ce procédé dont je me suis inspiré au départ. J'ai trouvé mon propre système, racine de ce que je vous propose, en 1974.
La littérature sur ce procédé, a cette époque, était plutôt Chip et les fabricants conservaient leur secret. Rien de plus normal en fait.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Déc 2009 22:40

PSI parle d'un asservissement par impédance négative, et j'avais fait le rapprochement avec vos articles sur delapucealoreille...

Mais, je suis peut-être un peu "à côté".

Cordialement 8)

(ps: c'est PSI Audio qui fabriquait les Studer A5.)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2009 23:21

Saveriancouty,
Oh la la , aucun problème, il aurait été dommage, que tu n'en fasses pas part. Mais la doc de Psi n'est pas suffisamment explicite pour pouvoir faire un rapprochement.
Mais, je suis peut-être un peu "à côté".

Très sincèrement je ne sais pas. Il se peut aussi que tu ais tapé juste.
L'important est que le système fonctionne et ait pu te ravir.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:32

Bonjour,
Vous trouverez, a l'aide de ce lien, le schéma du nouveau module amplificateur.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Zipy_BB/Zippy_BB_Sch001.jpg
Le schéma comporte:
- Un étage d'entrée symétrique qui peut être suivi d'un potentiomètre de dosage de niveau.
- Un étage ( haut gauche) de traitement du signal de l'accéléromètre pour l'usage des types MFB ou C&MFB
- L'étage de conversion Tension/Vitesse ( en dessous)
- Un étage de remise en phase et de sélection de mode d'asservissement,
- L'amplificateur basé sur le LME49830 et optionnellement (pour Balthazard) du LM49810. Il est suivi par une ou deux paires de IRFP240 et IRFP9240 (noté par erreur sur le schéma IRF9240) suivant la puissance raisonnable requise
- Le circuit de réaction positive de courant ( en bas à droite) offrant la possibilité d'emploi d'un ampli bridgé
- Un circuit de protection basé sur un quadruple comparateur LM339 et qui abouti au Mute du LME et au relais de protection du HP.
- Un circuit symétrique de sortie permettant l'emploi d'un ampli externe.
- Un jeu de Jumpers de sélection de mode, et d'orientation du signal en fonction de vos choix propres. Un tableau vous guide dans les connections a effectuer.
- Un bus de Mute. Cette fonction que j'ai considéré comme étant liée à une volonté de silence momentanée, ne commute pas le relais. L'action sur une carte dites Master est répercutée sur l'ensemble des cartes du système si l'interconnexion est réalisée.
En fait de telles modifications engendrent la refonte totale du circuit. J'en ai profité pour y placer un radiateur dispo chez Farnell (Ref:170 761) à 4.99Euros l'unité. Pour ceux qui sont équipés il peut être réduit de 15 à 20mm en hauteur. Cette solution est plus pro que la précédente. Si certains d'entre vous l'ont utilisé, n'hésitez pas à me confirmer les entraxes de fixation (37mm évalué) et le recul du CI vis à vis de cet axe (5mm évalué).
Le relais (12v, 16A) de chez Tyco (RT33L012) est dispo chez Radiospares sous la référence 680-3824, je n'ai malheureusement pas trouvé son équivalent chez Farnell. Si vous en trouvez un n'hésitez pas, à m'en faire part très vite.
Ce schéma est pré PCB, car lors du tracé je suis susceptible de bousculer les repères des OP. Ce qui ne changera rien au fonctionnement du circuit. A l'issu du tracé, vous disposerez du schéma définitif( post PCB)
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:48

Bonjour JC

Beau travail!
Ca me démange de me joindre à votre commande groupée...

Pour le relais, chez farnell, il y a ça : 12v, 16a :
http://fr.farnell.com/idec/rj1v-ah-d12/ ... dp/1548837
http://www.idec.com/language/english/da ... tFinal.pdf
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:57

Bonjour Philby,
Cela me ferait bougrement plaisir de parcourir ce projet en ta compagnie.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2009 13:02

Ca fait beaucoup de sous...sans compter les HP...
Mais après avoir gouté au sub asservi, ça me tarabuste bigrement.

Tu vois quoi comme HP là dessus, en partant sur le même concept que pour le sub, c'est à dire, HP moyens, qui deviennent bon avec l'asservissement...
Une biblio deux voies est peut être suffisante avec deux subs en dessous ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message