Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Downmix du 7.1 mieux en 6.1 ou 5.1 ?

Message » 04 Déc 2009 14:01

J'ai depuis peu un ampli 7.1 que j'utilise en 5.0 (pas de subwoofer) mais j'ai une enceinte centrale que je n'utilise plus et je me disais que je pourrais l'utiliser comme surround back mono pour faire du 6.0.
Mais je me pose une question : quand on lit du 7.1 (cependant assez rare) et qu'on est en 6.1 (ou 6.0), que se passe-t-il avec les canaux surround back ?
En 5.1, ces canaux sont redirigés vers les surround par l'ampli et ils restent donc en stéréo.
Mais en 6.1, ces canaux sont-ils transformés en mono pour la centrale arrière ?
Ce serait un comble de perdre en spatialisation avec du 6.1 par rapport au 5.1.
Sinon je vois une autre possibilité : une sorte de traitement pro-logic qui n'enverrait à la centrale arrière que ce qui est mixé au centre et qui enverrait aux 2 surround le reste, donc la partie stéréo.
Ou alors les deux possibilités existent et ça dépend des amplis ?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Déc 2009 22:00

Salut arnuche, je vais essayer de te répondre avec ma propre expérience avant que ton post ne passe aux oubliettes. Je précise que j'ai un ampli onkyo 606 que j'ai récemment fait évoluer du 5.1 en 6.1. notamment parce que j'avais mes surrounds placées surtout en latérales. Ton histoire de mono et de stéréo n'est pas trés clair (pour moi :wink: ) donc je te donne 3 cas de figure:
1. source stéréo : j'utilises les prologic types plIIx ma centrale arrière fait exactement la même chose que mes surrounds pas de différence entre les 2, le signal des voix avant et traités par l'ampli et envoie une partie sur les 3 voix arrières de la même manière.
2. source 5.1 : je suis généralement en DDex et ma centrale arrière reproduit un mix du signal avant et des surrounds en gros les effets sont différents des surrounds latérales (légérement) c'est l'ampli qui traite.
3. sources 7.1 (BR outlander ou autres...c'est clair y'en a pas beaucoup :cry: ): Les 2 signaux arrières sont downmixés en 1 et évidemment les effets sont différents des latérales c'est la source qui sépare tout, l'ampli réuni simplement les 2 arrières.
Maintenant est-ce que cela améliore la spatialisation? Oui un peu, mais si mes surrounds latérales avaient été plus derrière mon canapé le changement en 6.1 n'aurait eu, je pense, quasiment aucun effet.
Je précise pour finir que le traitement du signal sur la centrale arrière ne peut être réglé en terme de fréquence et de db seule la distance se régle. Voilù @+
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2009 0:15

Merci. Il me semblait pourtant avoir été clair :P , je faisais donc allusion au 3ème cas de figure que tu évoques (source 7.1).
Mais comment être certain de ce que fait l'ampli avec les 2 canaux arrière (surround back) quand il n'y a qu'une enceinte arrière ?
Tu supposes qu'il en fait du mono, mais il est difficile de savoir s'il ne les envoie pas du tout vers les surround latéraux (à ne pas confondre avec les surround back du 7.1).
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Déc 2009 11:30

Disons que pour moi de manière purement empirique quand je jongle entre 1 surround back et 2 sur mon ampli mes latérales produisent toujours la même chose.
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2009 13:28

Ok merci. Et c'est quoi ton ampli ?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Déc 2009 14:05

Tu lis pas bien arnuche. :mdr: :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:31

:oops:
Je le cherchais dans ton profil. :wink:

D'autres retours sont les bienvenus. :)
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Déc 2009 18:25

J'ai fait un test avec un signal 7.1 que j'ai fait moi-même (avec ma voix), j'en ai fait un AVCHD, j'ai connecté la centrale arrière, et les surround back sont envoyés tous les deux sur cette centrale et rien ne sort des surround latéraux, ça rejoint donc ce que tu disais.
Il s'agit de 8 signaux mono qui ne jouent que pendant 5 secondes chacun à leur tour pour une durée totale de 40 secondes (8 x 5 = 40).
Mais on peut supposer qu'avec un signal stéréo (ou deux mono qui jouent en même temps) mixé sur les surround back, le résultat sera le même.
Je ferai d'autres tests.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Déc 2009 21:09

Pourquoi tes surrounds latéraux ne sortent rien. Si j'ai bien compris des 2 signaux arrières sont mixés sur ta centrale unique mais quand est-il des latéraux pendant le signal de 40sec que tu leur envoie, ils emettent non?
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Déc 2009 22:12

Tu lis pas bien manitao17. :mdr:

Oui, ils émettent, mais chacun à la fois pendant 5 secondes et pas tous en même temps sinon ça ne me permettrait pas de faire cette expérience.
Pour l'expliquer autrement : quand c'est au tour de la surround back droite, je ne l'entends que dans la surround back (centrale arrière) et pas dans la surround latérale droite. Même chose pour la surround back gauche.
Mais avec des signaux mono dans chaque enceinte, c'est tout-à-fait logique, il faut que je pousse mes tests plus loin avec un signal stéréo dans les surround back* pour voir si là aussi le son ne sort que de la centrale arrière ou s'il se passe autre chose, c'est-à-dire une spatialisation sur les surround latéraux en plus de la centrale arrière, puisqu'il y aurait matière à le faire.
C'est un peu le même principe que le pro-logic pour les enceintes frontales ; on met au centre ce qui est commun aux deux frontales et on laisse sur les frontales ce qui est mixé à gauche et à droite.
Mais je serais étonné que l'ampli le fasse pour l'arrière.
Surtout que ma comparaison avec le pro-logic n'est pas tout-à-fait judicieuse puisque ce que je décris est en fait ce qui se passe quand on transforme du 5.1 en 6.1 et pas du 7.1 en 6.1.

* = quand je dis stéréo, c'est bien sûr là aussi du 7.1 mais avec un passage où l'on n'entendrait que les 2 canaux arrière en même temps.
Il suffit de générer du silence avec un éditeur audio pour les 6 autres canaux, puisqu'il faut de toute façon 8 wav mono pour faire ce wav 7.1.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2009 4:34

arnuche a écrit:J'ai fait un test avec un signal 7.1 que j'ai fait moi-même (avec ma voix), j'en ai fait un AVCHD, j'ai connecté la centrale arrière, et les surround back sont envoyés tous les deux sur cette centrale

Bonjour, je fais des recherches sur la compatibilité entre 7.1 et 6.1

Peux-tu nous en dire plus sur ta config, branchements...
que veux tu dire quand tu dis que tu as "connecté la centrale arrière" ? c'est la liaison ampli-enceinte ou lecteur-ampli en analogique multicanal ?
Si j'ai bien vu, tu utilises un ampli 7.1 ? donc tu as deux enceintes arrières, alors pourquoi parler de "la" centrale arrière ?
radaguhl
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Déc 2009 14:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Déc 2009 15:00

arnuche a écrit:J'ai depuis peu un ampli 7.1 que j'utilise en 5.0 (pas de subwoofer) mais j'ai une enceinte centrale que je n'utilise plus et je me disais que je pourrais l'utiliser comme surround back mono pour faire du 6.0.

Si je comprends bien, tu n'as connecté qu'une seule enceinte à la sortie "surround arrière gauche",
et tu récupères quand même le canal "surround arrière droit" dans cette enceinte ?
C'est intéressant.

Comment sont connectés ton BD35 et l'ampli : SPIF ou HDMI ? bitstream ou PCM ?
radaguhl
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Déc 2009 14:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Déc 2009 19:19

Hdmi bitstream, mais j'ai fait le test avec du PCM 7.1.

Peux-tu nous en dire plus sur ta config

Elle est dans mon profil, clique sur mon pseudo.

Si j'ai bien vu, tu utilises un ampli 7.1 ? donc tu as deux enceintes arrières, alors pourquoi parler de "la" centrale arrière ?

On peut avoir un ampli 7.1 sans avoir 7 enceintes. :P

Si je comprends bien, tu n'as connecté qu'une seule enceinte à la sortie "surround arrière gauche",
et tu récupères quand même le canal "surround arrière droit" dans cette enceinte ?

En effet.
Cette configuration est prévue pour les gens qui n'ont que 6 enceintes.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Déc 2009 12:38

Merci pour tes réponses arnuche. Je crois qu'on peut considérer ton post comme résolu.
Il semble que ton ampli détecte l'absence de la deuxième enceinte surround back, et qu'il bascule automatiquement en downmix.
Bien joué de la part de DENON :wink:
Pour poursuivre la recherche, ce serait intéressant d'essayer un DVD en 6.1...

Pour info : mcarre a créé un topic consacré à l'écoute de BD 7.1 sur amplis 6.1
viewtopic.php?f=1089&t=29898948
radaguhl
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Déc 2009 14:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:48

Je crois qu'on peut considérer ton post comme résolu.

Ben non puisque je ne sais pas encore comment il répartit un signal stereo, comme expliqué plus haut. Je dois encore tester ça.
Mais il est fort probable pour que ce soit envoyé uniquement sur la centrale arrière. :-?

Bien joué de la part de DENON

Ah bon ? Je ne trouve pas. Mais je crois que tous les ampli 7.1 font ça.

ce serait intéressant d'essayer un DVD en 6.1...

Sur une install 7.1 tu veux dire ?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message