Bonjour,
Sujet passionant, bien qu'assez compliqué à suivre pour ma part, je dois l'avouer...
J'ai envie de dire en ce qui me concerne que mon pb est en amont même de ces question d'absorption ou reflexion.
En gros, le son produit par mon install est moins bon que lorsque j'avais écouté le même matos chez mon revendeur.
En résumé, pas d'échos ou choses comme ça, mais plus d'aigus et moins de graves. Du coup les aigus finissent par "fatiguer" et le manque de grave plombe un peu la présence musicale.
Enceintes : Electra 906 sur yamaha Z7.
J'en suis donc à la base... Oui l'accoustique de mon salon doit être nulle, mais quelle est la raison de ce déséquilibre...
La pièce fait 27m2, légèrement rectangulaire, le sol est un parquet flottant sur moquette, les murs en cloisons de platre BA13.
La particularité est que mon install est dans le sens de la largeur et donc deux pbs apparaissent :
- j'ai un mur juste sur la gauche alors que le côté droit est ouver sur le reste de la pièce.
- le canapé est très pret du mur arrière avec en plus une fenêtre.
Pour corser le tout, la partie "salle a manger", donc à l'oposé de l'install est ouverte sur le couloir de l'entreé et la cage d'escalier...
Je me doute bien que tout ceci n'arrange pas l'accoustique, et dans un premier temps je comptais mettre mon install dans le sens de la longueur de la pièce pour "symétriser" un peu tout ça... Mais après... J'avoue ne pas savoir du tout quoi faire pour améliorer le rendu... et j'aimerais bien comprendre ce qui explique ce déséquilibre pour m'aider sur les pistes à suivre...
J'avoue du coup qu'en ce moment, ça me plombe un peu le moral tout ça...