Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TUBE RCA 829B

Message » 20 Oct 2009 10:00

Merci beaucoup pour ces informations très utiles et qui montrent bien que le Doc. Tubes est compétent et n'est pas avare de conseils. Merci encore !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Oct 2009 10:47

jbpfrance a écrit:Merci beaucoup pour ces informations très utiles et qui montrent bien que le Doc. Tubes est compétent et n'est pas avare de conseils. Merci encore !


Plus les gens sont heureux avec leur ampli à ampoules ... plus la réputation de l'ampli à ampoules est bonne !

Il y a des gens qui se découragent et craignent d'acheter ce type d'ampli à cause du SAV et des problemes d'entretien .

Plus les choses sont claires et faciles;.. mieux ça marche et plus les gens finalement peuvent ainsi se diriger vers ce type de soution (que perso évidemment je prefere à la solution transistor ou numérique !)

Moi j'ai déja assez avec l'entretien courant , le travail ça ne manque pas... mais pour un bon fonctionnement sans histoire et pas trop de retours atelier , il y a lieu de prendre des p'tites précautions de base...
il faut que cela soit clair et non prise de tete...

Les revendeurs qui se permettent d'affirmer des trucs "faux" sur les amplis à tubes " à faire peur ": forcement je réagis plus que vivement ! :evil:

... l'ami Michel ici qui distribue des amplis chinois n'est quasiment pas embêté avec des retours et pannes !... vraiment kool la situation parce que le travail de fond et d'explications à l'utilisation de base sont clairement exprimés. :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Oct 2009 22:23

Cela va bientôt faire 2 a 3 ans que je n'ai pas vérifier le bias de mon CAYIN.
Faut t'il le faire régulierement et à quelle fréquence?
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Oct 2009 8:12

urian65 a écrit:Cela va bientôt faire 2 a 3 ans que je n'ai pas vérifier le bias de mon CAYIN.
Faut t'il le faire régulierement et à quelle fréquence?


non inutile

Il faut surveiller l'allure et la couleur des anodes des tubes (dans la pénombre ) : les anodes ne doivent pas être rougeoyante surtout;

Tubes pas trop chaud... grille de protection de préférence retirée ... et l'ensemble correctement ventilé.

5 à 7 ans d'utilisation mini pour des 3E29/829B RCA voir plus si peut d'utilisation , si les bias correctement ajustés.

Tubes Cetron bien moins performant étant donné la grande disparité des mesures de bias , parfois impossible de faire correctement ce réglage dans de bonnes conditions.
des tubes tres difficiles à "matcher"

Tubes Russe NOS tres bons aussi , moins intéressants peut etre "subjectivement" que la RCA mais ça tourne bien pendant des années , les mesures sont tres stables en regle générale.

Sur le Cayin , sur ce quelque soit le modèle : peu de pannes sinon sur les condensateurs chimiques qui finissent par s'user au bout de 8 ans , des diodes de régulation HT qui "lachent" (ça chauffe ) et la régulation à transistor (200V HT pour alim écrans G2 tubes de puissance) qui se met en court jus à l'allumage ? une fois sur 100 ! :-?
Spark , l'usine de fabrication est tres performante , du bon travail . Dommage qu'il n'aillent pas jusqu'au bout d'une logique plus affutée encore "audiophile" comme par exemple chez Melody , appareils dans l'ensemble plus aboutis encore musicalement.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 11:59

Tubes CETRON: mon frère en a, dont une est un peu rougeoyante, mais le biais mesuré est correct :o
On la surveille de près... !

Je crois quand même que le réglage de biais est à faire régulièrement, le rendu sonore est légèrement modifié (en mieux) après réglage. Le problème est que celui qui a un tel ampli se construit, au fur et à mesure des mois et de l'écoute, insidieusement, une référence sonore. Qui, quand elle vient à changer, devient assez vite insupportable.

Je me suis fait un CD de référence avec 30 passages musicaux adaptés, 30 sec. chaque, et je l'écoute très régulièrement pour vérifier que tout est stable dans le temps, sinon, hop... le biais... c'est la seule manière de savoir s'il faut coucher l'ampli pour un réglage ou un changement de lampes avant que çà pète ... :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Oct 2009 12:07

BENOIST a écrit:
Tubes Russe NOS tres bons aussi , moins intéressants peut etre "subjectivement" que la RCA mais ça tourne bien pendant des années , les mesures sont tres stables en regle générale.



Suis d'accord, ils sont finalement très corrects.

Pour la RCA, j'en ai eu avec mica, et elles ressemblent un peu aux Russes finalement. Elles sont un peu "terreuses" = "transistor" avec une belle écoute équilibrée.

Celles sans mica m'ont apparu plus aériennes, plus "tubes" (celles que tu préfères, Benoit, je crois), mais finalement, plus "colorées" aussi. Enfin, je n'en ai pas utilisé des "masses" non plus.

Les Cetron de mon frère sont aussi sans mica, et même chose, le son est un peu "tubes" (pour des sons de violons à tomber par terre, par exemple).
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Oct 2009 13:21

jbpfrance a écrit:
BENOIST a écrit:
Tubes Russe NOS tres bons aussi , moins intéressants peut etre "subjectivement" que la RCA mais ça tourne bien pendant des années , les mesures sont tres stables en regle générale.



Suis d'accord, ils sont finalement très corrects.

Pour la RCA, j'en ai eu avec mica, et elles ressemblent un peu aux Russes finalement. Elles sont un peu "terreuses" = "transistor" avec une belle écoute équilibrée.

Celles sans mica m'ont apparu plus aériennes, plus "tubes" (celles que tu préfères, Benoit, je crois), mais finalement, plus "colorées" aussi. Enfin, je n'en ai pas utilisé des "masses" non plus.

Les Cetron de mon frère sont aussi sans mica, et même chose, le son est un peu "tubes" (pour des sons de violons à tomber par terre, par exemple).


A les gouts et les couleurs !...

L'essentiel est de se régaler avec sa chaine !

le reste ? ben une histoire de vécu , souvenirs , émotions passées en compagnie de... et les tubes avec un choix de perspectives sonores en fonction de : assocaiation entre eux : la recette à se trouver tranquillement en pas forcement prendre modèle sur le copain car ni la meme piece , ni source ni enceintes et cables... et meme gouts perso !...

Y en a qui se régalent avec de gros transistors ... moi préfère les p'tits tubes !... des avis et gouts : y en a pour tout le monde !

le tout est d'arriver chez soi a se fixer un niveau "de foot tapping suffisant" et une bonne perspective en compagnie de ses disques favoris... voir un peu mieux si l'on souhaite aborder et découvrir d'autres sujets musicaux moins faciles à la première écoute...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 13:48

Question: peut-on panacher les tubes avec et sans mica (1 de chaque sur chaque canal) pour obtenir un compromis, ou obtient-on surtout un résultat bâtard? S'il y a panachage à envisager, où mettre de préférence le RCA avec mica (position intérieure ou extérieure)?
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Oct 2009 16:34

zert a écrit:Question: peut-on panacher les tubes avec et sans mica (1 de chaque sur chaque canal) pour obtenir un compromis, ou obtient-on surtout un résultat bâtard? S'il y a panachage à envisager, où mettre de préférence le RCA avec mica (position intérieure ou extérieure)?


vous pouvez meme panacher un peu tout... si vous trouvez en pleine campagne sans musique avec la peine de se trouver face à un délai d'un mois pour obtenir des tubes via la baye !

le mieux évidement les memes tubes... mais un panachage : j'en ai déjja trouvé pas mal !!! au sav et personne ne s'en plaignait auparavant !

C'est vrai qu'un "mixte" sera peut etre un avantage sinon que les tubes soient du meme producteur !

En théorie : ben c'est pas bon ... un P/P fonctionne bien avec des tubes parfaitement "matchés" ... mais entre la parole du technicien campé derriere le fer à souder et la réalité "canapé" : ben il y a un bras en général ! :wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 16:56

Merci pour les réponses. :)

En fait j'ai les 2 x 4 à la maison, en réserve, mais c'était pour avoir une idée du résultat si je voulais tenter l'expérience un de ces jours; je vous tiendrai au courant lorsque je m'attellerai à la tâche (pas vraiment bientôt vu que ça marche encore trèèèès bien).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Déc 2009 13:51

C'est le moment de faire le plein de tubes RCA.
Avec la crise aux US, on commence à faire de bonnes affaires sur EBAY.
Je viens de prendre un lot de NOS NIB JAN RCA 829B date 1944 pour une somme derisoire comparé à il y 2 ans. :wink:
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:10

Tubes souvent rinçès d'ailleurs... achetez... :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:19

urian65 a écrit:C'est le moment de faire le plein de tubes RCA.
Avec la crise aux US, on commence à faire de bonnes affaires sur EBAY.
Je viens de prendre un lot de NOS NIB JAN RCA 829B date 1944 pour une somme derisoire comparé à il y 2 ans. :wink:


bien observer la base du tube... certains sont vendu "tout transparent" , donc avec présence d'air à l'intérieur = mort ... :cry:

La tache brillante du getter situé à la base du tube proche des broches... :wink: qui doit etre bien visible sur l'annonce :o

Gaffe aussi si les tubes sont sans la boite : difficile d'emballer ces tubes car la moindre flexion d'une broche fait céder et brise la soudure perle de verre tres sensible.
C'est par là que passe l'air si moindre brisure.... et suite aussi à la corrosion des broches qui passe entre le verre et la broche qu'il faudra penser aussi à nettoyer et décaper nickel.

Mieux aussi de déconnecter les HT 600V et HT 200V pour réchauffer ce type de tube sensible tout de même au fait qu'il devra se faire électrocuté à 650V à froid !
Perso je déconnecte au niveau du transfo secteur : un fil jaune (alim 200V) et un fil rouge (alim 600V) ... et laisse l'appareil ainsi uniquement avec les filaments des tubes allumés pendant au moins une bonne nuit tranquille.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:22

jbpfrance a écrit:Tubes souvent rinçès d'ailleurs... achetez... :P


mais non !

Pensez aussi au tubes Russe NOS ... pas mal non plus et pas chers du tout ! :D

musicalité en dessous des versions US mais pas mal tout de meme et tres fiables , au vu de ce que je dépanne à l'atelier ! durée de vie mini 6 ans en regle générale si bias correctement ajustés.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:58

C'est cela que j'ai acheté:
http://cgi.ebay.fr/1-RCA-JAN-829B-NIB-N ... 20ae4e24cf

Par contre, on ne voit pas bien la tache brillante à la base......... :-?

Il en reste quatre pour ceux qui cherche à retuber leur cayin 500!!!
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message