Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Salon Cinémotion - 28/11/09 Mondorf Parc Hotel Luxembourg

Message » 30 Nov 2009 22:06

Dommage. J'aurais été là, et avec un peu de silence, j'aurais pu vous faire la calibration au micro...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79697
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:50

Également ressenti ce manque sur les voix arrières qui gênait l'immersion car en retrait comparé à la scène avant hors norme. Mais une écoute exceptionnelle tout de même!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2009 12:30

Salut Michel :wink:

MLill a écrit:J'ai mesuré le contraste natif du VW85 présenté au salon à 18000:1 soit au même niveau que celui d'un HD100. C'est aussi la valeur du contraste dynamique (iris activé) de mon VW60. Bien entendu le HD950 fait encore mieux - je ne l'ai pas mesuré.


Le VW85 fait 18000:1 iris désactivé ??
Que de chemin parcouru... :o

Je présume que vous avez visionné vos séquences dessus iris désactivé (qui ne sert plus grand chose AMHA si on atteint
de telles valeurs).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 01 Déc 2009 13:12

J'aurai été présent si je n'avais pas déjà réservé la soirée deux mois à l'avance ...

Quand j'ai vu les dates du salon, j'étais déçu de ne pouvoir y participer, dur dur de remplacer Mozart l'opéra Rock (cadeau d'aniv de ma dulcinée) par des projections comparatives ...

Je fais confiance à Richard et Mlill and co pour la qualité de ce salon, en espérant être dispo pour le prochain

Merci pour vos retours !

En résumé, si je décode :
HD950 pour ceux qui préviligie le contraste sinon VW85 pour les plus exigeant en matière de fluidité...
HW15 constituant la confirmation d'un rapport Q/P exceptionnel dans la lignée de son prédécesseur HW10
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:32

Salut tous le monde ;)

Bon fini de parlée vidéo oui !!!! :evil: Car bon il y avais aussi du son aussi et qu'elle son ... :mdr: :mdr:

Alors je vais essayer de vous faire partager au mieux les moments passé dans ces quelque salles plus audiophile 8)
Je n'ai pas prie les ref du matos j'ai donc demandé à chacun de me donné les infos.
Ashram étais venue nous présenté du Kiplsch et du Paradigm.
Commençons par la Salle Klipsh
ashram a écrit: salle klipsch

principales: palladium P37f
centrale: palladium P27c
surrounds: palladium P27s
caisson: sunfire subrosa & son ampli
ampli HC: Yamaha Z7
ampli centrale: Pass X150.5
ampli P37f: musical fidelity K550 supercharged
câblage real cable/ nordost/ ixos

en statique: Klipsch palladium P17f (les biblios), des encastrables klipsch KL7800 THX et KL 6504 THX
velodyne SPL1200 ultra en cherry et un SMS1

TV JVC fournie par le boss de cinemotion :mdr:


Je ne connaissait pas du tous Klipsch et la premières impression c'est WOUAHOUUUU :o .
Comment ça tape fort.... Pour le cinéma c'est vraiment ce qu'il faut je pense les graves du caisson étais magnifique. Par contre j'ai trouvé les voies en retrais et un manque dans les aiguës scène d'action Klipsch à 100% mais film de woody Allen à mon avis c'est un poils moins bon :roll: .
On a regarder du The Dark Knight donc bon principalement de l'action les vromMMM vromMMMMM des moteurs ou les explosions sont sec ça frappe vite, fort et ça ce stop presque aussi vite que c'est apparue. ;) LOL

J'aurais bien aimé faire une écoute hifi mais pas eut le temps.

Au final bien été surpris de c'est grosse bête. Je comprend mieux pourquoi cette marque fait un tabac dans les salle dédié de certain ici :D .

La seconde salle d' ashram étais équipé comme suit :
ashram a écrit: la salle paradigm:

source: accuphase DP500
préampli: UGS
ampli: Pass X350.5
enceintes: paradigm Monitor 11 en couleur acajou
cables analysis (liaison dp500-ugs) et real cable (hp)

sinon, il y avait aussi un carat I57 sur des highland mais je ne connais pas la référence (placée par richard)

en statique, des Paradigm Mini Monitor, Studio 10, Studio 20.
un Olive opus n°4 et des cables real cable

Une première écoute qui vous font ressentir que c'est du bon matos mais bon pas trop de "vie" j'ai trouvé. Les aiguës sont bien placé, les basses sont comme elle dois être, le médium s'intègre bien.

Une seconde écoute sur des percussion et là par contre pffff on passe dans un autre monde :o .

ça tape très très très fort à vous bousillé un tympan c'est petit bête! Et ce qui est assez incroyable c'est que l'on à beau envoyé de plus en plus d'énergie dans c'est petite boite tous reste à ça place les coups de tambour sont magnifique les clochettes juste rien ne déborde tous est présent.

Le seul problème que j'avais étais psychologique avec le PS X350.5 devant moi, je pense qu'il en faut beaucoup pour les faire partir, mais au vue des discutions que j'ai eut c'est totalement faux (encore une idée reçut qui s'écroule).

Par contre un manque de vie je ne saurais comment l'expliquer mais....... Comment vous faire partager mon émotion ....... Elle étais là mais ....... Pas de poils qui s'irise vous voyez ??? le petit truc qui me manquais.
Maintenant par contre une marque inconnue (pour moi) à des tarifs abordable j'ai souvenir de 1500€ la paire ( c'étais le prix des mes Antals et il y as une énorme différence entre les deux je dirais même que mes antals sont des enceinte PC type Logitech à coté de Paradigm :oops: :cry: .

Justement Triangle étais présent ;) avec du "lourd" du Lyrr Genèse et du Magelan Duetto SW2
Je n'ai pas l'amplification ni la source mais d'autre ici pourrons certainement nous donner ces infos.

Très belle surprise pour moi que c'est nouvelles Triangle ;)
Beaucoup de travail accompli depuis mes Antal 202.

J'ai peu écouter longuement mon CD de Lord Of the ring .
Image

J'avais déjà fait cette écoute à la maison et l'enregistrement est vraiment super bon ;)
La Lyrr tous comme la Duetto ne sont plus du tous directive un placement facilité mais surtout un déplacement dans la pièces tous en gardant une bonne écoute ( ce qui n'est pas le cas de mes Antal :( )

Un gros travail a aussi été fait sur les basses. Encore un peut baveuse sur les genèses :-? ça ne finie pas proprement mais vraiment bonne sur les Magelan on entend clairement le changement de gamme 8) .
Les aigues aussi on été entièrement repensé moins stridente, plus propres. Mais la encore je sentais que ce n'étais pas encore ça c'est beaucoup mieux mais trop fatiguant auditivement parlant dans les aiguës.

Ce qui ma déçut autant sur les Genèsse que sur les Magelans c'est le filtrage Médium aiguë. Il manque encore et toujours quelque choses je trouve (peut être j'ai trop écouté mes Antal et je le ressent desuite ).
De très belle enceinte à mariée avec discernement et écoute préalable car je reste persuader qu'un mauvais mariage sera catastrophique pour cette marque.

Poursuivons nos écoute avec Klinger-Favre.

Principalement écoute des D46 sur le DAC maison et l'ampli précision maison.
j'ai écouté le CD de percussions entendue préalablement sur les Paradigm clairement ça tape moins fort, beaucoup moins fort on a plus mal au oreille ;) lol mais par contre un son très très juste tous comme les Paradigm ( pas la peine d'écoute ce CD sur les triangles vue comment ça bave sur les Genèse :( )

Donc moins de force sur ce CD que les Paradigm mais après que l'on mais expliquer que Paradigm étais plutôt orienté Haut rendement la différence est peut être là :idee: .

La ou j'ai été bluffé par les Klinger-Favre c'est sur mon CD de LOTR.... Je croie qu'il n'y as pas de commentaire les frissons me parcourrais des la premières minute de la premières plage. Vous l'aurez compris elle on clairement tapé dans mon cœur.

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressentie cette vérité dans le signal écouté tous ce place bien malgré la configuration de la pièces. On ferme les yeux et on ressent presque le souffle de la trompette ;)

Vraiment une grand écoute le problème vas être surtout psychologique avec ces petites D46 comment validé 4000 € pour de si petite boite :mdr: :mdr: .

Mais comparativement au Magelan Duetto par exemples il n'y as aucune frustration à avoir les D46 enterre littéralement les Magelan.

Les Paradigm serait peut être plus apte à être comparé au Klinger-Favre mais là encore c'est une écoute bien différente tous de même.

Au final, moi, lors des écoute ce qui me plais c'est de vivre la musique et c'est Klinger-Favre qui à réussie à faire de cette musique une belle réalité.

J'ai écouté aussi leur ensembles 5.1 et là grosse déception :( au départ des voie AR beaucoup trop prononcé des basses mal géré et une partie frontal qui part complètement en vrille comme si à chaque attaque ou moment fort on montait de manière exponentiel le son :(

Après discutions avec Jean-Jacques Bacquet personne n'avais assez de connaissance pour configurée le Yamaha proprement et il n'y avait pas le micro de calibration :( .

Jean-Jacques Bacquet préconise plutôt du Denon ou du Marrantz pour ce marié avec ces enceintes pour le 5.1 tous en me confirmant la possibilité qu'il fasse une amplification spécial Home cinéma 8) une sorte de gros précision mais le projet est encore à l'étude ;)

Sinon prendre ces enceintes en mode auto amplifié et géré le volume via la sources ;)




Je finirais par dire que chacune de ces enceintes a son propre son, chacune de ces marque apporte et/ou rajoute un petit quelque choses.

Klipsch je trouve qu'elle apporte plus de grave, Paradigm rajoute de la force, Triangle ce serait plutôt les aiguës qu'elle prône.

Les Klinger-Favre elle sont par contre très très forte. Elle ne rajoute rien tous semble simple et fluide.

Malgré que les pièces n'étais pas destiné à faire des écoutes ce fut vraiment une bonne après midi c'est vraiment dans ces cas là que l'on ce rend compte que des milliers d'euro mis dans une marque ou une autre change presque radicalement l'écoute d'un Cd.
Comme quoi on ne peut que conseiller d'allez écouter avant d'acheter .

Mon avis changeras peut être d'ici ce soir, car ce soir est un grand jour pour moi. Je vais écouter et voir le Lord Of The Ring : The Fellowship of the Ring
interprété en direct par 200 musiciens du réputé orchestre symphonique polonais SINFONIETTA CRACOVIA et du chœur de l’INECC de Luxembourg, qui, avec la soprano Kaitlyn Lusk, seront dirigés par le maestro suisse Ludwig Wicki.
Quelque photos de la scéssion de londre :
Image
Image

Peut être trouverais-je que les fort aiguë de Triangle son plus juste ou que je confirmerais que les K-F qui m'ont fait trembler était vraiment dans le juste ou que les gros grave de klipsch sont bien les vrais.

Et bien sur il va falloir que j'aille chez Ashram écouter mon CD sur les Paradigm :mdr:

Toutes mes excuse pour les fautes, et pour les termes employé c'est mon premier CR Audio je voulais juste vous faire partagé mon ressentie. Je tiens à dire que je n'ai aucune action ni chez l'un ni chez l'autre et que je possède du Triangle couplé à du Cambridge.

Je vous tiendrais au courant de mon écoute réel de ce soir :wink:

Merci de m'avoir lue et bon débat :lol: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:39

Salut Mathieu :)

Mathieu M. a écrit: Le VW85 fait 18000:1 iris désactivé ??
Que de chemin parcouru... :o

Je présume que vous avez visionné vos séquences dessus iris désactivé (qui ne sert plus grand chose AMHA si on atteint
de telles valeurs).


En calibrant le Sony j'ai cru qu'il y avait un JVC dans la boîte :lol: . Tant le noir était bien noir.
J'ai laissé l'iris désactivé puis l'ai activé à la demande du public.

Le chiffre ne m'a donc pas surpris quand j'ai soumis le projecteur à la torture des mesures.

Il me faudrait de longues heures de cinéma pour savoir si je préfère utiliser le projecteur avec ou sans iris. Dans le cas du VW60 j'ai choisi l'iris.
Mais le contraste natif du 85 est identique au contraste dynamique du 60.
Je ne demande pas plus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2009 21:24

Pour préciser un peu le fonctionnement de l'iris automatique du VW85 j'ai resorti mes mires et mes images test.
Il faut oublier les comportements que l'on avait pu constater sur le HS60 ou même sur le VW80.
Dés qu'il y a des zones un peu claires dans l'image l'iris ne ferme plus du tout. Il n'y a donc plus de risque de voir des lumières (ou des sous titres ;-) ) un peu ternes.

Sur mes images piège à iris il n'y a plus aucune différence.
Pour voir l'iris en fonctionnement il faut rechercher des images dont le pic de blanc est en dessous de 15 IRE.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2009 21:34

Ouais, doit bien y'avoir moyen de le prendre à défaut... On va l'avoir ! :x
Et vive JVC ! :mdr:
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 01 Déc 2009 22:53

Salut à tous.

Alors pour la démo klinger Favre en 5.1, je suis vraiment désolé mais j'ai pas réussi à tirer grand chose du yamaha et de l'oppo.

J'ai eu très peu de temps pour prendre connaissance du matériel et donc faire des réglages sympa. J'ai rapidement constaté que le yamaha Z9 n'était vraiment pas une machine de guerre (désolé Richard) et que j'allais souffrir pour faire une écoute de haut niveau.

Des tests en écoute stéréo mon fait rapidement regretté de ne pas avoir pris le vieux Denon... J'ai placé un ampli stéréo carat (prêté aussi par richard) pour les voies stéréo et de suite c'était beaucoup mieux.

Impossible pour moi de régler le système en 5.1, pas d'ambiance, pas de "patate", pas de résultat cohérent. Énorme différence entre le DTS HD d'iron man et le DTS de film DVD, le résultat avec le dts hd n'étais pas à la hauteur d'un dts standard dans des bonnes conditions d'écoute. La salle, l'ampli ou la configuration de l'ensemble ont donné malheureusement une très moyenne représentation.

Pourtant l'objectif avoué étais de mettre la barre très haut en 5.1 mais le manque de temps et de connaissances ont rendu cet essai caduque!

Sinon du salon, la seule écoute que j'ai trouvé sympa d'un point de vue qualité- prix est avec les enceintes Paradigm (drivé par du lourd). Écoute vraiment convaincante de puissance, de dynamique et de précision. Par contre un aigu légèrement métallique, peu de finesse et un infra grave absent (mais un grave costaud), pour 1600€ la paire c'est une enceinte intéressante qui ne comporte pas de gros défauts.

Pour le reste des écoutes je ne donnerai aucuns avis, car rien ne m'a plus.

Un dernier truc sur le caisson de la salle Klipsh (un vélodine je crois), j'ai entendu un truc baveux qui roulait et sans nuance que certain trouvait très bon. Je pense qu'on a pas la même vison du grave et de l'infra (la salle était peut être en cause). D'un autre coté sur le 5.1 KF j'ai pas réussi à sortir quelque chose, mais je n'ai pas essayé d'en faire trop :wink: .
undertaker88
 
Messages: 2515
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 02 Déc 2009 1:23

De retour de mon écoute live de LOTR au final très déçue je vous dirais tous demain :oops: :oops: :cry: :cry:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2009 8:21

GandalfLux a écrit:De retour de mon écoute live de LOTR au final très déçue je vous dirais tous demain :oops: :oops: :cry: :cry:


Comment ça ? Demain ???

C'est sur le vif qu'il faut faire ses CR sinon, ils perdent de la vie, de l'émotion ...
Et puis à minuit et demi, tu avais encore un peu de temps avant d'aller te coucher.

Maintenant, cela va être plus fade, plus nuancé :roll:


J'vous jure les jeunes, faut tout leur dire ...




Piro (pour ceux qui ne le saveent pas encore Mme Ashram) :wink:
pirotess
 
Messages: 452
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 02 Déc 2009 10:46

Bon alors !!!


Oui j'aurais due le faire hier mais bon tellement déçue que veut tu ...

Tous a commencé par une Pizza Calzon, à moiter froide avec un œuf à l'intérieur pas cuit. ( je sait ça na rien à voir mais ça mes en condition pour une soirée pourrie.)

Nous entrons dans la salle et là déjà gros pb. :(

On tombe nez à nez avec une buvette énorme et des rideau blanc cache les estrades de cette salle. Le plafond et immense mais qu'est ce donc.

Ha OK c'est un immense hall omnisports. Nous passons le "bar" et ça toile noir qui lui servais de fond pour voir une petite estrade avec 5 ou 6 rangée de siège et une vingtaine de rangée de siège en plastique aligné devant ce qui ressemble à une scène.

En gros vous voyez ça :

Image

Et bien c'est pas du tous ça : cette photo c'est Londres et son Royal Albert Hall.


Donc déjà je comprend que nous seront assis sur des simple sièges en plastique et que toute la partie gradin ne sera pas utilisé ( à 138 € les deux place je peut vous dire que la sauce commençais déjà à bien prendre).

Je commence déjà à ronchonner et dévisage cette salle.....Alors un bon point on est juste en dessous de la voie central on entendras les voies au moins .... Par contre aucun retour ....pas de caisson apparemment........Bon.

On s'assoie et quelque minutes plustard nos spectateur de la rangée devant nous arrive. Le garçon ce met devant ma petite femme et hop 1/3 de l'écran caché par ça grosse tête. Mmmm J'adore .........

Tous pour plaire ce concert dis donc, bon allez chérie on change de place .........

les portes du concert, film, grosse M***E (rayez la/ou/les mentions inutiles) devait fermer à 19h30 bon à 19h40 la choral s'install, le dernier rang de la chorale on leur têtes qui dépasse sur l'écran , vraiment magnifique :(.

Quelque minute plustard les musiciens arrive et là c'est simple assis comme on est on ne voie rien :( à peine la harpe sur la gauche le pianno , les tambour sur le fond à droite et en ce tenant bien droit les violons à gauche et les contrebasses au milieu à droite, Le reste du philharmonique il va falloir tendre l'oreille pour savoir ce qu'il y as.

Au final avec plus de 20 minute de retard sur la fermeture des portes, la lumière s'éteint quelque flash d'appareilles photos ( au passage interdis ) retentisse le titre sur l'écran s'efface pour laisser apparaitre un belle écran noir ... Heu noir façon de parlée.

Les lumières pour les musiciens ne sont pas sur leur support de partition mais sur le plafond de la salle tout en haut et pour la chorale pareil donc au final 4 belle trace jaune sur l'écran noir ce sont les spots. sans oublier leur reflet sur les tissues blanc tendue à gauche et à droite pour "cacher" les estrades de la salle, plus tous les panneaux sortie, les panneau WC et j'en passe.

Houllà , là je me suis vraiment dis que j'allais passé une soirée de cochon, oki j'y vais pour le son mais tous de même....


Le film commence et c'est bien ce que je pensait Aucun contraste les premiers frémissement de la musique s'empare de moi dans la premières minutes de l'intro toujours le même passage qui me fait vibrer comme sur les KF D'ailleurs. Puis les voies du film commence à nous compté l'historie et là c'est le drame. On entend plus le philharmonique, enfin on l'entend mais on ne la vie pas.

L'image et belle et bien désastreuse un gros flou aucune colorimétrie une catastrophe, les yeux bleu de frodon sont gris, la Compté est vert pale. :( grosse grosse déception.

Au bout d'un moment environs 1h30 le film ce coupe avec la mention entracte ... re-drame.... Quoi c'est le DVD qu'il passe ??? Comme sur la version longue sauf que là c'est la version courte :(

Le film est en VO St Fr je ne l'ai jamais vue comme ça toujours regarder en VF ou en VO ST US et il va falloir que je le regarde sur mon DVD car il y as plein de choses bizarre :-? Saroumane dis au Orc ( lorsqu'il dois crée l'armée pour Sauron : "Il y as du pain sur la planche" non mais sans blague ?? Vous imagine un magicien blanc parlée comme ça vous ???

La suite du film est aussi catastrophique que le début, les scènes d'action sont pitoyable les tambours peine à donné du grave, les flûte traversières ce font entendre mais alors de très très loin :( tous le son est absorbé par cette énorme structure.

Au final Mme à trouver l'image encore plus catastrophique qu'au cinéma c'est vous dire elle avais l'impression de regarder le film en plein brouillard, pour le son elle préfère encore allez au cinéma au moins même si la qualité n'est pas là il y as du son et ça s'entend quand il faut.

Encore une expérience qui nous pousse vers la création d'une belle salle Home-cinéma dédié.

Nous allons voir si nous faisons l'effort d'aller à Londres pour voir le tome 2 au magnifique Royal Albert Hall mais bon avec les nuits d'hotel, le vol Allez-Retour et les places on ce tâte vraiment surtout qu'il en reste presque plus de place et de toute façon nous ne seront pas ensembles. Peut être nous prendrons la décision de mettre cette argent dans la salle HC.

Je ne comprend pas comment ça ce fait qu'ils n'y aient pas des personnes pour surveillez que l'œuvre de Peter Jackson, et celle de Howard Shore soit bien retransmise que la qualité soit là.

Tolkien ce serait retourné dans ça tombe si il avais vue ça :evil: :cry:

Vraiment une mauvaise expérience la premières choses je ne retournerais plus jamais voir un spectacle dans cette salle. Quand je pense que nous avons au Luxembourg une magnifique salle philharmonique.

Et quand on voie sur le site d' Howard Shore les prestigieuses salles qui passe l'évènement on ce dis clairement que le Luxembourg ce fous de la gueule du monde !!!

En gros ils ont fait du fric et point barre.

J'ai retrouvé quelque info sur la salle voilà une photo histoire de voir le plafond :
Image
Les caractéristiques de la salle :
Un espace de 1.240m2.
- 1.000 places assises sur gradins fixes. ( c'est bien pour ça que l'on étais tous dans la fosse)
- Un revêtement de sol performant et des équipements modernes.
- Une salle VIP.
Image
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2009 11:49

Bonjour à tous,

Je trouve enfin de temps pour un petit C.R. :oops: :wink:

Un grand merci à Richard et à tous ceux qui l'ont aidé à mettre en oeuvre cette très belle manifestation. Le fait d'en situer l'organisation dans le complexe des termes de Mondorf-les-bains m'a permis de venir en couple et de passer un très agréable week-end. Ce fut une occasion unique d'associer la détente que procure le thermalisme aux plaisirs liés à notre hobby.

Voila bien longtemps que mon épouse ne m'avait plus accompagné dans un salon de ce genre. Nous avons commencé la visite par la partie audio, et pour quelqu'un qui prétend ne manifester qu'un faible intérêt pour la hi-fi, elle m'a, à nouveau, épaté par la justesse de ses commentaires et jugements. J'en suis convaincu depuis bien longtemps, de nombreuses épouses d'audiophiles passionnés ne prennent la hi-fi en grippe que parce qu'elles considèrent que les dépenses engagées par leurs maris sont démesurées en regard de la qualité obtenue. Elles n'ont pas toujours tort car beaucoup d'hommes ont la fâcheuse tendance de se laisser par trop influencer par des critères artificiels comme la réputation et le prestige de la marque ou par les arguments (arguties ?) techniques développés par la "com" des constructeurs. Leurs jugements subjectifs sont souvent conditionnés par des a priori de nature intellectuelle alors que les femmes, elles, n'adhèrent que si la qualité comble leur sensibilité, laquelle est parfois bien supérieure à celle de leurs compagnons.

Fermons la parenthèse et revenons à Mondorf et à sa section hi-fi. En comparaison avec ce que j'ai vu récemment sur d'autres salons, j'ai été frappé par la volonté des démonstrateurs d'établir le dialogue avec les visiteurs. Cela nous change de l'attitude distante et du manque de motivation que j'ai pu constater lors d'un récent salon organisé par une grande enseigne bruxelloise spécialisée dans le high end. Les personnes déléguées par les importateurs, hollandais pour la plupart, ressemblaient davantage à des employés forcés, contre leur gré, à passer un week-end à faire des heures supplémentaires qu'à des passionnés heureux de transmettre leur enthousiasme. A Mondorf, nous étions bien loin de tels comportements. La majorité des visiteurs étant plus motivés par le HC que par le son à l'état pur, le parti pris de donner un caractère didactique aux présentations sonores était sans doute judicieux. A ce propos, je dois de sincères excuses à un exposant qui se reconnaîtra facilement. Lorsqu'il se mit à assortir chaque extrait musical de commentaires visant à guider mon attention, je n'ai pu réfréner un sentiment d'irritation. Il faut dire que, passionné de haute-fidélité depuis l'âge de 16 ans, (j'en ai 57, faites le compte), j'ai, depuis longtemps, dépassé le stade où je souhaite que l'on dirige mon écoute. Il me semble que j'avais le droit d'exprimer mon agacement mais, sans en avoir pleinement pris conscience sur l'instant, je crois que la manière fut assez discourtoise. Je m'en excuse encore.

L'expérience aidant, mes critères d'exigence dans le domaine sonore ont largement dépassé le niveau qu'il est possible d'atteindre dans le peu de temps dont disposent les exposants pour mettre leurs installations au point. Contrairement aux croyances de nombreux cinéphiles, la "calibration" d'une installation audio est encore plus longue et délicate que celle d'un vidéo projecteur. En conséquence, je m'abstiendrai de tout commentaire qualitatif et me contenterai de me réjouir de la part, chaque année plus importante, que la partie audio représente dans les manifestations organisées par Richard.

Pour ce qui est des vidéo projecteurs, les comparaisons furent bien intéressantes. J'ai pu constater à quel point les différences entre les modèles "haut de gamme" comme le Sony VW 85 et le JVC 950 tiennent plus du pinaillage que différences réellement ressenties lors du visionnage d'un film. A un moment où je me suis retrouvé seul avec l'équipe organisatrice, Michel m'a présenté un test permettant de mettre en évidence la nette supériorité du VW85 sur le JVC pour ce qui concerne la gestion de la fluidité par les circuits correcteurs dédiés. Si cela peut être utile pour ceux qui visionnent du sport à l'aide de leur projecteur, l'intérêt en mode film est loin d'être évident. Dans ce dernier mode, j'ai eu l'impression que le contraste intra-image du JVC était un poil supérieur. Celui-ci permet de faire voisiner, dans la même image, des blancs éclatants et des noirs très profonds. Peut-être n'était-ce qu'une simple question de réglage, mais je n'ai pas eu l'impression que le VW85 était aussi impressionnant dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, sans une comparaison immédiate qui exacerbe les différences, l'un comme l'autre apparaissent bien proche de l'ultime perfection.

Ceci dit, l'appareil qui m'a le plus impressionné est le Sony HW 15. Si lors du dernier salon, l'écart séparant le HW 10 de ses compétiteurs plus prestigieux était encore assez net, cette fois, le 15 les talonne de si près que, lors du visionnage d'un film, on ne voit pas bien quelle type de frustration il pourrait engendrer au point d'éprouver l'envie d'investir le double pour acquérir un de ses prestigieux congénères. Ce n'est bien sûr que mon avis personnel et j'avoue que je suis un peu moins exigeant au niveau de l'image que du son.

Et les autres (Sanyo, Panasonic), me demanderez-vous ? Et bien, si sur les mires, ils présentent des défauts évidents, sur les séquences filmées, ils sont loin d'être aussi ridicules qu'on ne l'aurait imaginé. Il trois ans, on n'aurait même pas osé rêver de disposer d'une telle qualité dans cette tranche de prix. Néanmoins, pourquoi se contenter de moins alors que, pour un investissement égal ou à peine supérieur, il est possible de se trouver aussi près de l'absolue perfection…

Je terminerai en adressant un grand merci à Michel et à ses acolytes pour l'investissement dont ont-ils fait preuve tout au long de ces comparaisons. On en sort, une nouvelle fois, avec l'impression d'avoir, comme nulle part ailleurs, pu prendre le pouls de ce que le marché nous offre en matière de vidéo projection. J'ai, toutefois, été frappé par la désertification progressive de la salle de projection au fur et à mesure que l'après midi s'écoulait. Les conditions techniques, meilleures que jamais, ne semblent pas avoir été suffisantes pour prolonger l'attention des visiteurs. Faudrait-il en revenir à la glorieuse époque des comparaisons à l'aveugle avec des cotations par le public ? Je le crois sincèrement.

Paul :wink:
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 02 Déc 2009 12:20

Merci pour ce superbe CR sans faut et joliment écrit :oops: :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:50


:idee: C'est réparé.
Vous pouvez poster vos photos de cette Rencontres avec la fonction "Ajouter des fichiers joints" :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10252
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron