Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Dabozz, davt94, eustache53, haskil, jean GROS, kole, Laurent33480, lebalayeur, mariofan de triangle, smalah, sound, Taisetsu458, Ursulou, wuwei et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 30 Nov 2009 0:37

Mahler a écrit:naturellement ??

A l'oreille, j'imagine. (c'est délicat, tout de même...)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:46

Themisto a écrit:Ok, merci JG. Si c'est un vieux MF, pas étonnant : tous ceux que j'ai écoutés avaient une signature réconnaissable. T'as le modèle d'Esoteric, au fait ?

C est pourtant la qu on s est le plus trompe ;) ... Le zhaolu sonne MF, mais pas a tous les coups.... :oops:

Pour ce qui est du 'Naturellement' c est : "AUCUN" ajustement ... Il se trouve que pour les 3 appareils, c etait tres bien com ca ... Et meme suf dur pour se tromper ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:52

c'est si simple quand on le veut.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Nov 2009 10:52

Mahler a écrit:c'est si simple quand on le veut.

:lol: C est exactement ca ! :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2009 23:37

D'accord, tous les DACs utilisent les même circuits intégrés que les lecteurs CD (Wolfson, Cirrus Logic, Analog Devices...), circuits qui sont maintenant largement maîtrisés. Que ces circuits ne soient pas discernables à l'oreille, à lire leur fiche technique je n'en ai aucun doute. En revanche j'ai du mal à croire que l'amplification de sortie de tous les DACs se vale. Entre un modèle à 2000 € en pure classe A et une chinoiserie à 100 € comme mon Super Pro 707 dont les ampli ops ont été choisis ras du budget, il doit quand même y avoir une différence mesurable, et peut-être audible.
Pour info ladite chinoiserie a un niveau de sortie plus élevé que mon lecteur CD mais pour autant ne fait pas jeu égal avec lui, très clairement (la comparaison restera non scientifique, je ne peux pas égaliser les niveaux :( ).
petira
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:49
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2009 14:29

philordi a écrit:vous avez prévu quoi pour la suite ?
un comparo des dacs est il toujours d'actualité ?


On envisage un test ABC/HR en ligne qui permettrait de mieux cerner ce qu'il se passe lorsque le niveau ou la balance ne sont pas alignés à la perfection.

Faut que je m'y mette :oops:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:26

JG Naum a écrit:Pour revenir au Dac, et si on attendait que Misterben revienne de vacances pour faire chez lui le rerematch Lavry/BMC2 (si possible avec Frahlt et Syber qui etaient presents) avec un ingredient en plus : le voltmetre (je dois pouvoir en fournir un si besoin..).. L idee etant de reprendre des conditions de tests ou les differences etaient sensibles en rajoutant la nvelle procedure de mise a niveau... :idee:


Bonne idée! Il faudrait que je revienne de vacances... ha mince, c'est fait depuis hier :( :( :( çà passe trop vite...
J'ai pu lire en travers toutes les pages écrites depuis mon départ. Je suis étonné des résultats obtenus, et du coupo je serais intéressé pour refaire un test dans les mêmes conditions que celles ou nous étions sûrs des différences que nous entendions chez moi. Il est très probable qu'avec une égalisation des niveaux très précise on se retrouve avec un résultat différent.
Il ne me reste plus qu'à récupérer mon Lavry :D

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 17:47

Misterben a écrit:
JG Naum a écrit:Pour revenir au Dac, et si on attendait que Misterben revienne de vacances pour faire chez lui le rerematch Lavry/BMC2 (si possible avec Frahlt et Syber qui etaient presents) avec un ingredient en plus : le voltmetre (je dois pouvoir en fournir un si besoin..).. L idee etant de reprendre des conditions de tests ou les differences etaient sensibles en rajoutant la nvelle procedure de mise a niveau... :idee:


Bonne idée! Il faudrait que je revienne de vacances... ha mince, c'est fait depuis hier :( :( :( çà passe trop vite...
J'ai pu lire en travers toutes les pages écrites depuis mon départ. Je suis étonné des résultats obtenus, et du coupo je serais intéressé pour refaire un test dans les mêmes conditions que celles ou nous étions sûrs des différences que nous entendions chez moi. Il est très probable qu'avec une égalisation des niveaux très précise on se retrouve avec un résultat différent.
Il ne me reste plus qu'à récupérer mon Lavry :D

Salut Benoit
Le match retour BMC/Lavry? Je suis pour!
Faut me dire quand et j'en suis. Ca pourrait même être at home. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14643
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Déc 2009 18:01

Ben l'idéal ce serait sur mes enceintes, puisque c'est dans ces conditions qu'à 4 on a cru entendre des différences de façon unanime. Etaient-elles toutes liées à l'égalisation des niveaux... ?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 11 Déc 2009 18:46

Lu dans "The Audio Critic" à propos d'un test de lecteur bluray oppo:

"I did not measure the audio output of the BDP-83, even though I have the instrumentation to do it. The DACs and op-amps in the current generation of digital audio products are good enough to make it a meaningless exercise, except perhaps at the junk level. Minuscule differences in measured performance are strictly academic as far as sound quality is concerned. I was really interested only in video performance, where fairly large differences still exist."

En gros...

"Je n'ai pas fait de mesure sur la sortie audio du BDP-83 bien qu'ayant l'instrumentation pour le faire. Les DAC et ampli-op présents dans les générations actuelles de produits audio sont assez bons pour rendre l'exercice non sifnificatif, sauf pour le très très bas de gamme. [...]"

C'est là: http://theaudiocritic.com/plog/index.ph ... 2&blogId=1
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:05

En même temps... c'est l'Audio Critic, quoi.... :lol:
Le bastion des objectivistes. :wink:
Unlike other audiophile magazines that feature equipment reviews, we don’t do them restaurant-style. We wouldn’t dream of declaring that component A sounds better than B without having performed carefully controlled double-blind listening tests side by side, at levels matched within ±0.1 dB. We consider casual, sequential, “freeform” listening evaluations to be of very limited value.
Dernière édition par Themisto le 11 Déc 2009 19:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:06

Ca change...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:09

cquest a écrit:Ca change...

Oui, aucun doute. Je ne dénigre pas, chacun son truc. Simplement, je précisais que la phrase sur l'OPPO est "prévisible" pour leur philosophie.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2009 15:26

Bonjour

En passant avant hier chez un fournisseur, je suis tombé sur ça:
http://www.axefil.com/1916-hiface-inter ... 68ab20e0e7

En gros, c'est une clé USB qui transforme directement en coaxial (ou BNC) et qui permet d'accéder directement aux fichiers natifs, sans passer par la carte son ni par l'horloge de l'ordi.
Il y a un CD driver, et en mac, c'est direct, en PC il faut semble-t-il un lecteur compatible, comme il m'a été dit (à vérifier).
L'intérêt, c'est de pouvoir sortir le 24/192 de l'ordinateur, par une prise USB, et cette clé le transforme direct en coaxial. La clé intègre un quartz à faible jitter.
J'ai pas pu acheter, je n'ai fait que voir. 114 euros en sortie coax, 124 en BNC.

Intérêts donc:
-accès aux fichiers natifs (plus de soucis ou de doutes pour savoir quels types de fichiers sortent de l'ordi par la carte son puis la prise USB, avec transformation ou pas)
-sortie en coax à partir d'une sortie USB, a plus qu'à raccorder un DAC correct.
-pour ceux qui se soucient de la qualité des cables, on connait je crois plus facilement les cables numériques coax que les USB. Pas d'idée des conséquences sur ce point, mais il peut intéresser certaines personnes.

Cquest, ça fait suite à tes explications, par lesquelles tu m'avais indiqué que les cartes son transforment parfois le signal en fonction de la sortie.
Je crois que le 24/192 ne peut pas sortir tel que de Foobar, en tout cas par la prise USB. Avec cet accessoire, ça devient possible.
Dernière édition par grand x le 13 Déc 2009 15:38, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Déc 2009 15:34

grand x a écrit:Bonjour

En passant avant hier chez un fournisseur, je suis tombé sur ça:
http://www.axefil.com/1916-hiface-inter ... 68ab20e0e7

En gros, c'est une clé USB qui transforme directement en coaxial (ou BNC) et qui permet d'accéder directement aux fichiers natifs, sans passer par la carte son ni par l'horloge de l'ordi.
Il y a un CD driver, et en mac, c'est direct, en PC il faut semble-t-il un lecteur compatible, comme il m'a été dit (à vérifier).
L'intérêt, c'est de pouvoir sortir le 24/192 de l'ordinateur, par une prise USB, et cette clé le transforme direct en coaxial. La clé intègre un quartz à faible jitter.
J'ai pas pu acheter, je n'ai fait que voir. 114 euros en sortie coax, 124 en BNC.

Intérêts donc:
-accès aux fichiers natifs (plus de soucis ou de doutes pour savoir quels types de fichiers sortent de l'ordi par la carte son puis la prise USB, avec transformation ou pas)
-sortie en coax à partir d'une sortie USB, a plus qu'à raccorder un DAC correct.
-pour ceux qui se soucient de la qualité des cables, on connait je crois plus facilement les cables numériques coax que les USB. Pas d'idée des conséquences sur ce point, mais il peut intéresser certaines personnes.


On en cause sur HCFR section hifi depuis un bail maintenant :wink:
haskil
 
Messages: 60243
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message