Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 29 Nov 2009 0:09

L'ampli semble d'un très bon rapport qualité-prix, personnellement un moindre besoin de puissance et la disponibilité des composants chez moi m'a orienté à choisir le LM3886*3 en pont. Si j'avais dû partir de zéro, j'aurai certainement pris un ampli de sono.

@+
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 29 Nov 2009 11:58

Bonjour à tous,

Quelques mesures du matin, histoire de réveiller gentillement la maison une petite serie de 15,20 et 30 Hz.

Source Portable sur sortie casque, logiciel Audacity pour la génération sinus.
Filtre Reckhorn S1, Fc sub 40 Hz, pas de boot
Oscilloscope Fluke scopemeter serie 199C
En rouge mesure de TP2 (accéléromètre) en bleu TP3 signal audio (consigne)

Image

Signal 31mv à 20Hz
Image

même fréquence mais on pousse le volume un peu plus...
apparition de distortion sur le capteur !
Le volume est déja trés élevé (la famille est complétement reveillée :) )

70mV 20Hz
Image

87Mv 20Hz
Image

même type de mesure mais à 15Hz
ça distor bcp plus vite

Image
Image

J'ai arreté là car aprés une demi-heure à volume élévé, j'ai mal à l'oreille droite, comme si j'avais un peu trop enfoncé un coton tige...
prochaine fois prévoir bouchons d'oreille.

Je vais regarder la courbe du ACH-01 je pense que sa linéarité se dégrade rapidement à partir de 20Hz, bon en dessous de cette fréquence c'est pas dramatique.
y'a encore peu de temps j'imaginais même pas reussir à descendre à ces fréquences avec un tel niveau sonore chez moi :) faut relativiser.

@+++
stf_adonf

Message » 29 Nov 2009 13:29

gil-garcia a écrit:3. Le hP. Le jbl est un peu cher
Philippe

:o :o :o
Tu parles de quel HP?

Ton Seas est à 217$ chez Madisound

Le notre, c'est celui-là :

http://www.feuvert.fr/1/12831/subwoofer ... 0-mkii.htm

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 29 Nov 2009 13:41

stf_adonf a écrit:
Je vais regarder la courbe du ACH-01 je pense que sa linéarité se dégrade rapidement à partir de 20Hz, bon en dessous de cette fréquence c'est pas dramatique.
y'a encore peu de temps j'imaginais même pas reussir à descendre à ces fréquences avec un tel niveau sonore chez moi :) faut relativiser.

@+++

C'est aussi la disto du HP qui n'arrive plus à suivre, et peut être aussi un peu l'ampli.
Mais le signal, à 15Hz, est encore relativement sinusoïdal.
A vue de nez, je dirais 15 à 20% de disto, maximum...

Belles mesures en tout cas!
Tu devrais donner ce que tu as en entrée HP, pour les 35mv ou 80mv que tu as sur le capteur, ca fixerait les idées sur la puissance électrique transmise au HP.

Le rekhorn a l'air d'être assez sérieusement construit.
Il y a visiblement des potars 4 pistes, donc 2 filtres 2ème ordre réglables et mis en série. Ca fait du 4ème ordre réglable. C'est bien.

Pour ma part, j'ai enthousiasmé (enfin je crois, ou alors, ils sont vachement polis), deux forumeurs avec des écoutes de mon sub.
Sur de la basse et batterie blues rock (toujours Lucinda Williams)
Et sur de la musique classique (Rhapsodie in blue de Gershwin, et Fanfare for the common man de Copland).

Philippe
Philby

Message » 29 Nov 2009 13:48

Philby a écrit:Pour ma part, j'ai enthousiasmé (enfin je crois, ou alors, ils sont vachement polis), deux forumeurs avec des écoutes de mon sub.
Et sur de la musique classique (Rhapsodie in blue de Gershwin, et Fanfare for the common man de Copland).
Philippe

Mais comment donc, ce caisson , pourtant peu volumineux, est tout simplement "bluffant" !!! :D :D :D

Alain.
ALSIDO

Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53

Message » 29 Nov 2009 13:50

Philby a écrit:
stf_adonf a écrit:Pour ma part, j'ai enthousiasmé (enfin je crois, ou alors, ils sont vachement polis), deux forumeurs avec des écoutes de mon sub.
Philippe

Absolument ... d'ailleurs en passant a Casto hier, je n'ai pas pu m'empecher de regarder le prix du medium. :roll: :mdr: ... et c'est pas des blagues.
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 29 Nov 2009 15:41

J'avais cru comprendre que le choix de ce sub était basé sur le fait de tester un HP, pas trop cher avant de passer à autre chose.
Concernat le JBL, je pensais à celui de none.

Oui le seas est à 200 euros avec le port, bon si ça marche si bien pour 60 euros, je vais me commander du bois et faire une caisse de 35 L
gil-garcia

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21

Message » 29 Nov 2009 16:13

gil-garcia a écrit:J'avais cru comprendre que le choix de ce sub était basé sur le fait de tester un HP, pas trop cher avant de passer à autre chose.
Concernat le JBL, je pensais à celui de none.

Oui le seas est à 200 euros avec le port, bon si ça marche si bien pour 60 euros, je vais me commander du bois et faire une caisse de 35 L

Tu peux venir écouter, pour te faire une idée, avant...

Philippe
Philby

Message » 29 Nov 2009 19:19

Voici les mesures de puissance avant "talonnage" de la membrane

Pour du 20Hz 30Vrms soit 225Wrms
Image
Pour du 15Hz 29Vrms soit 210Wrms
Image

Les mesures de niveau sur TP2 TP3 etaient sensiblement pour ces mêmes puissances.
stf_adonf

Message » 29 Nov 2009 19:22

J'ai reçu des amis à manger à midi, intrigué par le matos dans le salon qui traine un peu partout ( au grand désespoir de madame ) j'ai fait une petite démo sur le premier truc qui me tombe sous la main
( la guerre des mondes :wink: ) et là le copain scotché, il veut le même !
stf_adonf

Message » 29 Nov 2009 19:47

stf_adonf a écrit:Voici les mesures de puissance avant "talonnage" de la membrane

Pour du 20Hz 30Vrms soit 225Wrms

Pour du 15Hz 29Vrms soit 210Wrms

Les mesures de niveau sur TP2 TP3 etaient sensiblement pour ces mêmes puissances.

Tu es sûr que c'est la membrane qui talonne, ou l'ampli qui écrête?

En tout cas, on est dans les mêmes eaux!

Philippe
Philby

Message » 29 Nov 2009 20:15

Non je ne suis sûr de rien, je me base sur un bruit caractéristique qui apparait à un moment, et que je pense être le talonnage (un tac tac ) je baisse alors le volume jusqu'à ce que ce bruit disparaisse et je prends la tension au borne du HP.
A cette puissance le déplacement de la membrane est vraiment importante, je pense de être à la limite du HP.
Je vais recevoir prochainement les capsules panasonic, je rajouterai comme tu l'as fait avant moi les mesures de pression acoustique.
Nos résultat sont proches, en même temps : même ampli, même HP même charge, même asservissement :) c'est un bon point pour les personnes qui veulent se lancer dans l'aventure.

Stéph.
stf_adonf

Message » 29 Nov 2009 20:48

Attention à l'écrêtage de l'ampli, ne va pas brûler la bobine :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 29 Nov 2009 20:54

stf_adonf a écrit:Non je ne suis sûr de rien, je me base sur un bruit caractéristique qui apparait à un moment, et que je pense être le talonnage (un tac tac ) je baisse alors le volume jusqu'à ce que ce bruit disparaisse et je prends la tension au borne du HP.
A cette puissance le déplacement de la membrane est vraiment importante, je pense de être à la limite du HP.
Je vais recevoir prochainement les capsules panasonic, je rajouterai comme tu l'as fait avant moi les mesures de pression acoustique.
Nos résultat sont proches, en même temps : même ampli, même HP même charge, même asservissement :) c'est un bon point pour les personnes qui veulent se lancer dans l'aventure.

Stéph.

J'ai regardé à l'oscillo le signal en entrée de HP lorsque j'avais ce bruit, c'était l'écrêtage de l'ampli dans mon cas.
Je pense que le HP doit aller encore un peu plus loin.
Tu as quoi comme alim (transfo et capas)?
Philby

Message » 29 Nov 2009 21:03

Bonsoir stf_adonf,
Ta réaction se vouloir écouter "adonf" un système (j'yreviens) clair est normal. N'as tu pas constaté qu'après quelques minutes de délire tu aspires au confort de l'écoute en baissant le niveau. Le plaisir de la découverte sans doute.
Il ne te reste plus qu'à faire un test d'asservissement du médiun et tu entendra Marcus Miller, qui fait partie des gens que j'aime bien, comme jamais tu ne l'as entendu. Je peux t'assurer que l'asservissement de l'aigu suivra .
Félicitations.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message