Themisto a écrit:M'enfin, Alain, les fabricants il leur faut un public utilisateur pour fabriquer quelque chose. C'est difficile à comprendre ?
Les seuls utilisateurs hifi qui ont
besoin d'une prise USB c'est ceux qui ont un PC comme source exclusive. Autant dire (dans l'état actuel des setups) très peu des gens.
Les autres 99% ont déjà une sortie S/PDIF. Que feront-ils d'une entrée USB ? Nada.
Donc, tant que l'écrasante majorité n'utiliseront pas un PC en source, les entrées USB vont rester minoritaires et absentes des dacs traditionnels.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Je pense plutôt que les dacs traditionnels auraient presque complètement disparu si l'idée d'utiliser un ordi comme source ne commençait pas à s'imposer à beaucoup de gens. La mutation actuelle de la hifi n'est qu'une conséquence de l'évolution des moeurs et du marché dans la hifi : de moins en moins de personnes "grand public" utilisent le cd-galette, et parmi ceux-là de moins en moins dans une platine cd.
L'apparition des formats dématérialisés a révolutionné le monde de "l'écoute de musique" grand public : je pense que curieusement, au fur et à mesure de moins en moins de cds sont vendus mais de plus en plus de gens réécoutent de la musique (il n'y a qu'à voir le nombre de gens avec un casque sur les oreilles dans la rue depuis l'apparition de l'ipod et des autres lecteurs).
Du coup, les fabricants d'électronique se sont tourné vers cette nouvelle manière d'écouter de la musique, et ont remplacé leur gamme d'éléments séparés (complètement désertée chez Darty ou la Fnac) par des docks ipod et autres Squeezebox-like... comme Philips et la série des NP.
Les dacs usb représentent un "pont" entre la partie vraiment hifi d'un système (ampli+enceintes) et les sources nouvelle génération-ordi. C'est un espoir pour les fabricants de hifi comme Linn et consorts qui ont vu leurs chiffres de vente de sources s'effondrer. C'est pour cette raison qu'ils s'engouffrent tous dans la brèche et sûrement pas pour une question de qualité ultime qu'ils s'évertuent à nous fourguer, que ce soit Linn, Ayre ou Empirical audio.
Mais, à la réflexion, je ne pense pas qu'un dac usb soit un achat pérenne. Je sais qu'on ne voit que ça sur hcfr depuis un an, mais AMHA une majorité de gens n'est pas prête à mettre un jour dans son salon un ordi dédié à la reproduction de la musique, au moins pas sous une forme clairement affichée (ça peut être différent sous la forme d'un DD multimedia qui se vendent comme des petits pains). Or qui dit connexion usb, dit connexion filaire - pour l'instant.
A mon avis, l'avenir c'est une connexion sans fil avec la chaîne hifi (réduite à l'ampli+enceintes voire à des enceintes amplifiées, encore mieux), mais pour toucher le grand public il faudrait que ça soit moins ch... que le système airport et tous les emm.erdements liés à l'utilisation d'un réseau wifi. Peut-être bientôt un wireless USB3 plug&play... mon rêve...