Mahler a écrit:au centre et au milieu ?
Heu non là toi t'es plutôt babord toute .
@+,
Xavier.
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Mahler a écrit:au centre et au milieu ?
corsario a écrit:el_boucher69 a écrit:syber a écrit:el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:
Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?
Posée comme cela, la question n'a pas grand sens : tout dépends des amplis écoutés.
Certains amplis à tubes ont le son caricatural de ce que l'on attend d'un ampli à tubes, d'autres amplis à tube sonnent "droit". Idem pour les amplis à transistors qui peuvent sonner comme des amplis à tube.
J'ai chez moi deux amplis à transistors : l'un sonne droit (sa bande passante a été mesurée mesurée "droite", lors d'un ABX) et l'autre sonne "chaud et rond" (sa bande passante a été mesurée lors du même ABX et elle présente de nombreuses harmoniques).
OK, je précise un peu alors.
Je parle d'un test ampli à transistor "standard" contre ampli à tubes "standard"...OK, cela n'a pas plus de sens pour l'instant !
Disons qu'un ampli à tubes qui sonne "totor" contre un ampli totor fait pour sonner "tubes", je me dis bien que le test ABX va être difficile...
Cela me parait plus judicieux de faire un test ampli à tube typé tubes (sans exagération non plus), contre ampli transistor assez standard, réputé neutre & droit.
Aux mesures, il y a des différences, c'est certain.
J'aimerais savoir si lors d'un test ABX, ces différences sont facilement décelables ou pas.
mais tu n'as pas regardé le lien que je t'ai donné plus haut ?
Dans cette liste tu avais notamment cette ligne :
Transistors contre tubes, avec étude de l'influence de l'enceinte sur le son de l'ampli. Réussites et échecs.
C'est un pdf (en anglais) avec courbes et tout et tout.
Regarde aussi les autres références dans le lien plus haut...
corsario a écrit:Mahler a écrit:les gars, je retrouve plus la méthode exacte d'égalisation des niveaux au multimètre. Comment et avec quelle fréquence déjà ? merci !!! (sans tout cramer )
Avec une sinusoide de 1 Khz (ici si tu n'en n'as pas)
et puis tu mets les petits contacteurs du millivoltmètre au centre et au milieu des prises RCA (si c'est du XLR c'est il faut choisir les 2 bons connecteurs parmi les 3). Je pense que tu ne risques pas de cramer quoi que soit en tout cas
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frahlt a écrit:corsario a écrit:Themisto a écrit:Cela devient de plus en plus bizarre... frahlt n'arrive à percevoir des différences avec difficulté et on dit qu'il faut passer du 3.33 à 6.80 ?
oui, ça c'est bizarre...
Une autre piste : Frahlt, essaye d'égaliser les niveaux à l'oreille sur le bruit rose. Quand c'est fait, re-mesure ce que tu as sur les broches, pour voir...
Excellente idée !
C'est fait et le résultat est sans appel : je retrouve 3.38 au lieu de 6.80 et à l'écoute A/B c'est indiscernable.
Conclusions :
- Je suis sensible aux différences de niveaux, mais je corrige tout de même instinctivement pas mal .
- Il est fondamental de mesurer tous les niveaux en XLR lorsque l'on effectue un ajustement.
- Chez moi, un BMC-2 à 0 dB fait jeu égal avec un Lavry réglé sur 45.
- Nous savons maintenant que le BMC-2 est un faux symétrique (à moins que le mien soit défectueux ?).
- La phase secteur a une importance cruciale sur un BMC-2.
Bref, bravo aux Kangourous !
Et pour ceux qui écriront que j'ai du dégrader le DA10 au niveau d'un BMC-2 pour arriver çà ce résultat, j'en suis désolé, mais je ne peux rien faire pour eux et je les invite poliment mais fermement à aller poster sur un autre forum
FDRT a écrit:Hier soir, j'ai fait un ABpasX entre une Yam CD-2000 et une Airport Express de base. Album de test: le dernier Norah Jones.
J'aurais pas osé faire un ABX de peur d'être ridicule de ne pas entendre de différence (même qu'à un moment j'ai inversé les 2 appareils même en voyant le bouton de commutation des sources de l'ampli ! ). Mais sur certains morceaux, il m'a semblé pouvoir faire le distinguo avec une meilleure présence dans le médium et plus de clarté pour l'Airport, mais ce n'est pas la claque ! Au final, uniquement sur la sonorité, ma préférence irait vers l'Airport.
Cordialement
FDRT
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JG Naum a écrit:FDRT a écrit:Hier soir, j'ai fait un ABpasX entre une Yam CD-2000 et une Airport Express de base. Album de test: le dernier Norah Jones.
J'aurais pas osé faire un ABX de peur d'être ridicule de ne pas entendre de différence (même qu'à un moment j'ai inversé les 2 appareils même en voyant le bouton de commutation des sources de l'ampli ! ). Mais sur certains morceaux, il m'a semblé pouvoir faire le distinguo avec une meilleure présence dans le médium et plus de clarté pour l'Airport, mais ce n'est pas la claque ! Au final, uniquement sur la sonorité, ma préférence irait vers l'Airport.
Cordialement
FDRT
C est la qu on se rend compte que le son que tu mets pour faire du ABmemepasX peut avoir une influence.... Parce que le dernier Norah Jones .... (Bon c est bien parce que je l ai a la maison que je me permets de critiquer... )
FDRT a écrit:De toute façon, c'était juste un petit test pour confirmer qu'il n'y avait pas de différence puisque sur des écoutes approfondies, d'autres n'avaient pas entendu de différence non plus...
En revanche, j'ai pas trouvé l'enregistrement si pourri que vous le dites ! Après, c'est peut-être la musique ... mais moi, j'aime bien et comme je ne connaissais pas cet album.
corsario a écrit:FDRT a écrit:De toute façon, c'était juste un petit test pour confirmer qu'il n'y avait pas de différence puisque sur des écoutes approfondies, d'autres n'avaient pas entendu de différence non plus...
En revanche, j'ai pas trouvé l'enregistrement si pourri que vous le dites ! Après, c'est peut-être la musique ... mais moi, j'aime bien et comme je ne connaissais pas cet album.
pas pourri, mais vraiment moyen (un peu flou, manque de transparence, tout ça quoi), sans rien qui puisse permette de juger la fidélité. Banal quoi, mal dégrossi.
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tobal a écrit:Par contre l'ingé-son a dû subitement découvrir qu'il avait un potard de réverb sur sa table de mixage et sur les voix bin ça lui a 'achement plû...
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