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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 28 Nov 2009 12:17

JG Naum a écrit:
Lagrangesonore a écrit:
Les gars, vous êtes vraiment des grands malades :lol: .

Ca c est vrai :lol: :lol: :lol: ....
Lagrangesonore a écrit:
De toutes façons, chacun campera sur ses positions à l'issue de ces tests qui sont joués d'avance avec un but: "rétablir la vérité", à savoir que le BMC-2 est un super dac, mais pas au niveau d'un Lavry. Ce qui soit dit en passant est probablement vrai, du moins je l'espère pour lavry et ses clients.
Maintenant que le "soufflé" est clairement retombé (comment? On souhaite comparer le BMC-2, mais môssieur, il est incomparable :lol: ), on nous dira d'ici quelques pages que c'est une bouse et on en trouvera une bonne cinquantaine d'un seul coup dans les P.A :mdr:.


La, a mon avis tu n as pas compris 'l enjeu'... En fait BMC2/Lavry, on s en fiche *(enfin perso :wink: ), ce qu on essaie de comprendre c est ce qui fait que des differences sensibles entre 2 appareils A/B, confirmees par un contre-test sont infirmees en ABX... D ailleurs peut etre que Frahlt devrait ouvrir un nveau fil ???
* D ailleurs si on suit les conclusions de l abx, le Dac zero est aussi bon que le BMC2 (et plus joli...)


effectivement, j'ai rien compris :mdr: , et vu la méthodologie ABX machin, ça va pas s'arranger :lol:
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Message » 28 Nov 2009 12:34

1: Il faut crever l'abcès et frahlt a raison d'aller au bout de son idée.

2: Le résultat aura son importance et ce qui est certain est que chacun s'offrira le DAC de ses rêves.

3: Les conclusions (provisoires) ne changeront pas les idées reçues mais il faut en passer par ce second test.

Pierre
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Message » 28 Nov 2009 12:37

frahlt a écrit:
Themisto a écrit:
frahlt a écrit:Je repars sur l'ajustement des niveaux : différence flagrante à la première écoute, en faveur du DA10, qui est plus fort :o

Pourquoi ? Tu venais de les ajuster... j'y comprends rien... :-?

Moi non plus :o
Je viens de faire moults essais en jouant sur les entrées, en jouant sur la polarité (des fois que l'une des machines ait des sorties à un standard XLR différent de l'autre), en mixant les voies entre les machines, en intervertissant les câbles S/PDIF ou les câbles (identiques) de modulation, etc.
Rien à faire : le DA10 est perçu comme jouant plus fort :o
:idee: Je vais passer quelques coups de fils pour essayer de comprendre si j'ai fait une boulette quelque part.

C'est peut-être une question de dynamique ? Bizarre, quand-même... :o

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Message » 28 Nov 2009 12:38

Au cas où l'un de vous aurait une idée, les photos des réglages (prises à l'arrache, ce n'est pas pour une expo :oops:)
Pour le DA10 : optical - narrow - standard - stéréo (et jumper interne sur XLR).
Les tensions en sortie des deux DAS sont identiques à 1,5% près en faveur du DA10 (3.38 vs 3.33)(le DA10 fonctionne par incrément). J'ai baissé le DA10 et ajusté le BMC2 par excès : pas d'écart audible. J'en déduis que qq % sur une tension de sortie ne posent pas problème (on est de toutes les façons à la limite de la tolérance du multimètre).

Sinon, même si c'est moins flagrant, je retrouve les différences citées lors de l'écoute chez Misterben :
- BMC2 un poil plus analytique
- DA101 plus ample avec des timbres plus riches et perçu comme jouant plus fort (dynamique ?)

A vous les studios : qu'ai je oublié d'évident (ou pas !) ? :mdr:
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Message » 28 Nov 2009 12:52

Pour moi, ça a l'air bon : le BMC est à 0dB (d'ailleurs il le faut, vu sa gestion de volume) et le DA10 a une gestion analogique du volume. La différence de niveau ne peut pas venir de là... je donne ma langue au chat. :-?

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Message » 28 Nov 2009 13:00

Comment ça?
Tu entends des différences entre deux DACs???
Quel honte! Tu sais bien que tous les convertisseurs ont le même son, ça a été "scientifiquement" prouvé! :mdr:


Comment ça?
Le Lavry a des qualités face au BMC-2???
Quelle honte! Tu sais bien que le BMC-2 enterre tous les convertisseurs à moins de 10 000 euros, même pas besoin d'essayer! :mdr:


Trêve de sectarisme, et merci pour ton test :wink:

N'hésite pas à nous en dire plus au fil de tes écoutes.
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Message » 28 Nov 2009 13:22

Je suis reparti du B A BA : l'alimentation :oops:
Constat : le BMC2 (le mien en tout cas) est très sensible à la phase :o J'aurai pensé que c'était sans importance sur une alim à découpage : il n'en est rien !
En inversant la phase (ce qui correspond au branchement d'origine de mon BMC2 avant un aller-retour chez Misterben), les niveaux d'écoute sont maintenant -presque- indiscernables.

Je viens de passer en boucle les 30 premières secondes du CD Triangle (John Surnam - Portrait of a romantic). En A/B/A/B/A/B etc. je pense percevoir une différence, toujours dans le même sens, mais extrêmement ténue :
- Le DA10 semble un poil plus "fort", ou plus dynamique peut-être ?
- Les timbres semblent toujours un poil plus riches sur le DA10
- Le passage de la voie gauche à droite vers 25 s semble un petit peu plus marqué sur le DA10
Mais je ne suis pas certain que je les différencierai en ABX.

Quels que soient les interprétations que vous ferez de tout ceci, je suis ravi d'avoir pu retrouver ce qui me plaisait tant sur mon BMC2. Et je confirme que l'on s'habitue vite au rendu de son système : cela fait quelques semaines que j'écoutais (comme lors du test chez Misterben probablement) avec une alim déphasée :evil:. Mais comme le rendu était certes meilleur que chez Misterben mais proche de ce que j'avais écouté longuement chez lui, je m'étais persuadé que c'était normal.

Morale de l'histoire : quand vous débranchez votre matos pour un test, pensez à noter comment le rebrancher s'il n'y a pas de détrompeur 8).

Petit conseil aux possesseurs du BMC-2 : intervertir le branchement de l'alim peut vous réserver une excellente surprise :P

Je continue avec d'autres CD pour vérifier / infirmer cette évolution.

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Message » 28 Nov 2009 13:35

Merci Lapinou :wink: ,
pour ces essais,
et pour la tempérance, le doute, les remises en cause que tu n'hésites pas à communiquer,
et la rigueur que tu mets dans les procédures.
Avec toujours ouverture et humanité dans les compte rendus.
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Message » 28 Nov 2009 13:48

Au passage, une petite bizarrerie pour les spécialistes du XLR. Si je mesure les niveaux de sortie entre broches pour un signal de 1 kHz à 0 dB, j'ai les résultats surprenants suivants :

BMC2 :
- 1/2 (masse /point chaud) : 3.33
- 2/3 (point chaud / point froid) : 3.33
- 1/3 (masse /point froid): 0

DA10 :
- 1/2 (masse / point chaud) : 3.38
- 2/3 (point chaud / point froid): 6.80
- 1/3 (masse /point froid) : 3.38

Cela pourrait-il avoir un impact sur l'écoute ?

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Message » 28 Nov 2009 13:53

frahlt a écrit:Au passage, une petite bizarrerie pour les spécialistes du XLR. Si je mesure les niveaux de sortie entre broches pour un signal de 1 kHz à 0 dB, j'ai les résultats surprenants suivants :

BMC2 :
- 1/2 (masse /point chaud) : 3.33
- 2/3 (point chaud / point froid) : 3.33
- 1/3 (masse /point froid): 0

DA10 :
- 1/2 (masse / point chaud) : 3.38
- 2/3 (point chaud / point froid): 6.80
- 1/3 (masse /point froid) : 3.38

Cela pourrait-il avoir un impact sur l'écoute ?

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au vu de ces mesures je dirais que le BMC2 est câblé en asymétrique avec la masse raccordée au point froid...non?
dans ce cas c'est normal que le volume sur le DA10 soit plus élevé
Dernière édition par j_yves le 28 Nov 2009 13:55, édité 1 fois.
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Message » 28 Nov 2009 13:55

frahlt a écrit:Au passage, une petite bizarrerie pour les spécialistes du XLR. Si je mesure les niveaux de sortie entre broches pour un signal de 1 kHz à 0 dB, j'ai les résultats surprenants suivants :

BMC2 :
- 1/2 (masse /point chaud) : 3.33
- 2/3 (point chaud / point froid) : 3.33
- 1/3 (masse /point froid): 0

DA10 :
- 1/2 (masse / point chaud) : 3.38
- 2/3 (point chaud / point froid): 6.80
- 1/3 (masse /point froid) : 3.38

Cela pourrait-il avoir un impact sur l'écoute ?

Image


Ca peut expliquer bien des choses !

Il me semble que les résultats sur le DA10 sont tout à fait normaux : 2/3 = 1/3 + 1/2 avec 1/2 = 1/3
par contre le BMC2 ne semble pas avoir de "vraies" sorties symétriques : on a certes 2/3 = 1/3 + 1/2 sauf que le 1/3 est nul !
Ces sorties symétriques du BMC2 semblent bidon vu que le point froid est en fait à la masse...

=> Si tu veux égaliser les niveaux il faut que les mesures 2/3 soient égales pour les deux.
Donc il faut passer le 1/2 du BMC à 6.80 pour que les niveaux soient égalisés :idee:

D'où la différence de niveau perçue

EDIT : et +1 avec j_yves
Dernière édition par corsario le 28 Nov 2009 13:56, édité 1 fois.
corsario
 
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Message » 28 Nov 2009 13:56

frahlt a écrit:Je viens de passer en boucle les 30 premières secondes du CD Triangle (John Surnam - Portrait of a romantic). En A/B/A/B/A/B etc. je pense percevoir une différence, toujours dans le même sens, mais extrêmement ténue :
- Le DA10 semble un poil plus "fort", ou plus dynamique peut-être ?
- Les timbres semblent toujours un poil plus riches sur le DA10
- Le passage de la voie gauche à droite vers 25 s semble un petit peu plus marqué sur le DA10

Mais je ne suis pas certain que je les différencierai en ABX.


Merci pour ce test, qui confirme que les Kangourous ont probablement raison.

En tous cas (si tu en as la possibilité) ce serait intéressant que tu fasse des comparaisons à l'aveugle. :idee: :wink:
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Message » 28 Nov 2009 14:03

tu fais ces mesures directement sur les XLR de l'appareil ou au bout du cordon ?
tu n'aurais pas des cordons câblés en asymétrique par hasard??
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Message » 28 Nov 2009 14:04

Cela devient de plus en plus bizarre... frahlt n'arrive à percevoir des différences avec difficulté et on dit qu'il faut passer du 3.33 à 6.80 ? :-?

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Message » 28 Nov 2009 14:05

Euh ... Les kangourous ne peuvent pas avoir raison, vu que les tests ont été négatifs, et donc ils n'ont pas pu établir l'existence de différences
Il n'ont pas pu émettre de conclusion, sinon de dire qu'il n'ont pas été en mesure d'établir ces différences.
Voyons si Frahlt arrive à égaliser les niveaux de sortie (bravo pour la recherche des causes d'une différence qui paraissait anormalement audible), et si les différences à l'écoute subsistent après égalisation.
Si oui, passage en test à l'aveugle. En tout cas, la correlation entre impression de dynamique renforcée et niveau de sortie entre broches (si j'ai bien compris les différentes phases) est intéressante.
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