Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, cocogex, davt94, domin, Duarmod, epb01, eustache53, Gaahr, Gagaktom, Goan, Grosso, jean GROS, killi13011, Taisetsu458 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 26 Nov 2009 21:12

cquest a écrit:
el_boucher69 a écrit:cquest >>>

_ Dommage pour amplis à tubes. Est-ce qu'en reliant la sortie de l'ampli à tubes à une bête résistance de 8ohms cela ne fonctionnerait pas? En gros, en sortie de l'ampli à tubes, un petit switch pour que l'ampli sorte soit sur les enceintes, soit sur une simple résistance (qui n'émet aucun son :D) lorsque c'est l'ampli totor qui joue...Qu'en dis-tu ? Cela permet de garder l'ampli tubes à chaud, de pouvoir switcher rapidement, le tout sans endommager personne.

_ entièrement d'accord, je m'attends à une assez grosse différence entre signal initial et signal en sortie de HP. je pense tout de même que le signal juste après ampli sera déjà différent du signal initial...A quel point ?? No Idea...


Je ne sais pas trop si c'est faisable, en tout cas le boitier ABX de chez QSC ne permet pas cela et c'est bien normal car dans le domaine pro, ça fait un bail qu'ils n'ont pas vu un tube dans les amplis de puissance ! :mdr:

Une mesure du signal en sortie d'ampli dépendra sûrement de la façon de faire cette mesure. Ampli branché sur des enceintes, sur une charge résistive simple, complexe ?


Plusieurs choses mélangées:

_ SI on parle d'un test ABX, il suffit d'un switch, avec une résistance de 8ohms pour ne pas fâcher les amplis à tubes. Ensuite, même procédure que d'habitude, pas de mesure à faire.

_ Si on parle des mesures du signal audio avant et après amplification. Une première étape consiste effectivement à le faire avec une charge simple, type résistance 8ohms. Dans beaucoup de tests (magazines, presse...), les amplis sont testés de cette façon me semble-t-il...Mais avec en plus une simple sinusoïde. On peut déjà aller plus loin que leurs tests pourris en regardant un vrai signal audio sur une charge simple.
Cela départagerait déjà des amplis mesurés "identiques" sur une simple sinusoïde.

On peut ensuite raffiner avec une charge un peu plus complexe, du type RLC avec choix réalistes de valeurs. Cela permettrait d'aller encore plus loin et de départager encore mieux des amplis qui seraient identiques lors des mesures sur une charge plus simple.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:19

Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:21

el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?


ça a déjà été fait. C'est documenté ici :

http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f8/post-it-annuaire-des-tests-abx-t5.htm

:wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:38

el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?



Posée comme cela, la question n'a pas grand sens : tout dépends des amplis écoutés.

Certains amplis à tubes ont le son caricatural de ce que l'on attend d'un ampli à tubes, d'autres amplis à tube sonnent "droit". Idem pour les amplis à transistors qui peuvent sonner comme des amplis à tube.

J'ai chez moi deux amplis à transistors : l'un sonne droit (sa bande passante a été mesurée mesurée "droite", lors d'un ABX) et l'autre sonne "chaud et rond" (sa bande passante a été mesurée lors du même ABX et elle présente de nombreuses harmoniques).
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Nov 2009 21:48

syber a écrit:
el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?



Posée comme cela, la question n'a pas grand sens : tout dépends des amplis écoutés.

Certains amplis à tubes ont le son caricatural de ce que l'on attend d'un ampli à tubes, d'autres amplis à tube sonnent "droit". Idem pour les amplis à transistors qui peuvent sonner comme des amplis à tube.

J'ai chez moi deux amplis à transistors : l'un sonne droit (sa bande passante a été mesurée mesurée "droite", lors d'un ABX) et l'autre sonne "chaud et rond" (sa bande passante a été mesurée lors du même ABX et elle présente de nombreuses harmoniques).


OK, je précise un peu alors.

Je parle d'un test ampli à transistor "standard" contre ampli à tubes "standard"...OK, cela n'a pas plus de sens pour l'instant ! :)

Disons qu'un ampli à tubes qui sonne "totor" contre un ampli totor fait pour sonner "tubes", je me dis bien que le test ABX va être difficile...

Cela me parait plus judicieux de faire un test ampli à tube typé tubes (sans exagération non plus), contre ampli transistor assez standard, réputé neutre & droit.
Aux mesures, il y a des différences, c'est certain.

J'aimerais savoir si lors d'un test ABX, ces différences sont facilement décelables ou pas.

Apparemment, tout de même, des différences flagrantes à priori, avec préjugés ;) , ne sont pas toujours si facilement décelées lors de ces tests ABX. Je ne trouve pas cela si saugrenu d'essayer. Tant mieux si les différences à l'écoute sont probantes, les deux écoles tubes & transistors seront contentes ;)
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:53

el_boucher69 a écrit:
syber a écrit:
el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?



Posée comme cela, la question n'a pas grand sens : tout dépends des amplis écoutés.

Certains amplis à tubes ont le son caricatural de ce que l'on attend d'un ampli à tubes, d'autres amplis à tube sonnent "droit". Idem pour les amplis à transistors qui peuvent sonner comme des amplis à tube.

J'ai chez moi deux amplis à transistors : l'un sonne droit (sa bande passante a été mesurée mesurée "droite", lors d'un ABX) et l'autre sonne "chaud et rond" (sa bande passante a été mesurée lors du même ABX et elle présente de nombreuses harmoniques).


OK, je précise un peu alors.

Je parle d'un test ampli à transistor "standard" contre ampli à tubes "standard"...OK, cela n'a pas plus de sens pour l'instant ! :)

Disons qu'un ampli à tubes qui sonne "totor" contre un ampli totor fait pour sonner "tubes", je me dis bien que le test ABX va être difficile...

Cela me parait plus judicieux de faire un test ampli à tube typé tubes (sans exagération non plus), contre ampli transistor assez standard, réputé neutre & droit.
Aux mesures, il y a des différences, c'est certain.

J'aimerais savoir si lors d'un test ABX, ces différences sont facilement décelables ou pas.



mais tu n'as pas regardé le lien que je t'ai donné plus haut ?

Dans cette liste tu avais notamment cette ligne :

Transistors contre tubes, avec étude de l'influence de l'enceinte sur le son de l'ampli. Réussites et échecs.

C'est un pdf (en anglais) avec courbes et tout et tout.

Regarde aussi les autres références dans le lien plus haut...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 22:38

Pour revenir au Dac, et si on attendait que Misterben revienne de vacances pour faire chez lui le rerematch Lavry/BMC2 (si possible avec Frahlt et Syber qui etaient presents) avec un ingredient en plus : le voltmetre (je dois pouvoir en fournir un si besoin..).. L idee etant de reprendre des conditions de tests ou les differences etaient sensibles en rajoutant la nvelle procedure de mise a niveau... :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:28

el_boucher69 a écrit:
Themisto a écrit:
el_boucher69 a écrit:
Themisto a écrit:Le seul soucis est qu'on sait que les composants testés ont beaucoup de mesures différentes. Donc cela se verra sur les comparaisons d'enregistrement dont tu parles, il y a fort à parier.
Néanmoins, le but des tests ABX est aussi de vérifier que ces différences (indiscutables) sont bien audibles. Et ça, les comparaisons d'enregistrement auront du mal à le démontrer. Mais c'est peut-être possible.



Peux-tu expliciter un peu plus...Je suis peut-être fatigué, mais je n'ai rien compris ! ;)

Le fait que deux enregistrements de signal soient différents, ne veut pas dire que leurs différences sont détectables à ton oreille... :wink:



OK, c'est une approche différente des tests kangourou.

Il n'empêche qu'elle est bien scientifique et rationnelle également. Si tu prends un wav, que tu le numérises, puis le retransformes en signal analogique. Tu peux aussi comparer signal initial & signal final. Si les 2 signaux sont visuellement identiques, la double conversion ADC-DAC n'a pas eu d'effet néfaste. Si grosse différence, alors la double-conversion a eu un effet, visualisable au minimum, et peut-être audible. Cela dépendra de l'ampleur des différences. Pour moi, cela permettrait tout autant de voir des différences, ou au contraire de constater qu'il n'y en a aucune, entre plusieurs modèles de DAC.


La comparaison "a vue" de signaux sortis d'appareils audio n'a pas beaucoup de sens, car tout appareil modifie le signal, même très faiblement (déphasages aux extrémités de la bande passante), et même si ce n'est pas audible cela peut être très visible (enfin, selon l'échelle cela peut ne pas se voir non plus).
J'ai relaté quelques expériences ici.

J'ai également fait récemment une écoute comparative d'ampli à tubes (PP EL34) sur mon système multiamplifié (donc des conditions assez particulières), sans parvenir à identifier de différence audible avec un ampli à transistors. Mais l'appareil était excellent aux mesures sur la bande utilisée (réponse plate, pas de distorsion notable). C'est ici.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:29

J'aurai l'occasion de faire un test AB ce week-end sur ma configuration. Les niveaux seront équilibrés : j'ai investi dans un vrai millivoltmètre 8).
Je posterai le résultat dans le topic du BMC-2.
A suivre donc !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:32

les gars, je retrouve plus la méthode exacte d'égalisation des niveaux au multimètre. Comment et avec quelle fréquence déjà ? merci !!! (sans tout cramer :mdr: )
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:33

Denis31 a écrit:La comparaison "a vue" de signaux sortis d'appareils audio n'a pas beaucoup de sens, car tout appareil modifie le signal, même très faiblement (déphasages aux extrémités de la bande passante), et même si ce n'est pas audible cela peut être très visible (enfin, selon l'échelle cela peut ne pas se voir non plus).
J'ai relaté quelques expériences ici.


J'avais raté ça dis-donc. Super pédagogiques ces courbes, bravo !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:36

Mahler a écrit:les gars, je retrouve plus la méthode exacte d'égalisation des niveaux au multimètre. Comment et avec quelle fréquence déjà ? merci !!! (sans tout cramer :mdr: )


Avec une sinusoide de 1 Khz (ici si tu n'en n'as pas)

et puis tu mets les petits contacteurs du millivoltmètre au centre et au milieu des prises RCA (si c'est du XLR c'est il faut choisir les 2 bons connecteurs parmi les 3). Je pense que tu ne risques pas de cramer quoi que soit en tout cas ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:40

au centre et au milieu ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:43

Mahler a écrit:au centre et au milieu ?


ok je suis fatigué là :oops:

on reprend : au centre et à l'extérieur
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:44

merci !!! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message