Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, davt94, domin, Duarmod, epb01, eustache53, Gaahr, Gagaktom, Goan, Grosso, killi13011, Taisetsu458 et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 26 Nov 2009 16:45

Rien n'empêche d'être relaxé du gland, en même temps. Prends un athlète comme Julion, c'est pas un protocole à 2€ qui lui foutrait les jetons, quand même !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 16:54

roland_de_lassus a écrit:Beaucoup d'efforts pour une mauvaise simulation du réel...


Un certain Caucasien a écrit d'intéressantes choses sur le réèl de la vie et l'être
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Nov 2009 16:56

Julien, je pense, pour l'avoir expérimenté moi même, que les ABX nivellent les différences, pour des raisons que je n'ai pas encore déterminé.
Et d'ailleurs, je suis d'accord avec toi sur les appareils mentionnés et leurs caractéristiques.
De mon coté par exemple, je trouve le lecteur CD 200 d'atoll très transparent et analytique, comparé au SACD 200 Atoll. Mais je suis sur de me planter en ABX, comme je suis quasi sur que tu te planteras avec les systèmes que tu envisageais.
C'est pourquoi il serait intéressant que tu puisses faire devant témoin des discriminations avec tes méthodes, mais en aveugle réel, sur un nombre d'essais significatif (15 par exemple), et ensuite avec le protocole des kangourous.
Réussir la 1° phase et rater la 2° ne m'étonnerait pas, mais surtout, ça pourrait constituer une base sure pour l'analyse de l'échec et une amélioration des ABX.
Et si jamais tu réussis l'ABX, ce serait une grande première, qui aurait là force de démonstration et de preuve (que tout ne sonne pas pareil pour des appareils sans défaut particulier)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:02

Julien Homecineson a écrit:Fais Petra Magoni et écoute un peu... un live. C'est bien. C'est un peu autre chose que cette insipide de Diana Krall, jazz girl de supermarché, disque de démo de chez boulanger.

Juste une contrebasse et une voix. J'aime beaucoup. En plus, j'ai l'impression qu'elle est devenue jolie avec le succès. (comme beaucoup de chanteuses).

on retrouve ici toutes les qualités de subtilité et de rigueur qu'on reconnaitra bien volontier à notre inénarrable et inimitable Julien, indémodable fashion victime de la musique ... (enfin si on peut appeler cela de la musique, fast-sound est plus approprié)
le parallele Petra/Diana est un grand classique, signé Harmonia Mundi:
elle: "Macdo ou burgerking ce soir ??"
lui: " je me tate !!" sous les glands ...
:wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:08

@GranX, tout de suite les 200, mais non, prends un bon CD80 et un un Marantz CD5000 OSE, prends les extrèmes. Sinon, trop dur de faire la différence entre un CD200 et un SACD200, j'en suis incapable comme ça là...

Whyhey : Je parle de CD de test. Si je leur fait écouter du Dutilleux (j'ai un peu de mal), rap hardcore, metal (vrai) etc.. ça ne va pas aller. Donc, comme CD de test, ça passe beaucoup mieux pour mettre en valeur les qualités d'un matériel et aussi le mettre en difficulté tout en étant "plaisant avec le chaland": Graves avec la contrebasse, les voix (la sienne) etc... C'est une chanteuse technique (lyrique) et bien sûr "I will Survive", ça se discute mais ça reste easy Listening. Donc, on est dans le cadre d'une écoute de démo pour un magasin. Non parce que tout le monde sait que je suis un commerçant spécialiste dans la retape commerciale spéciale forum. Donc il me faut : Du CD qui met en valeur les défauts et les qualités du matériel pour mettre en valeur les différences (Diana, la dessus bof...). Il faut que ça soit facile d'accès.
L'enregistrement de Magoni n'est pas bon. Krall, c'est la prise de son qui est top pour vendre. Tout marche bien. Même un ensemble à 50€de chez Samsung sonne. Mais ça sent la javel.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:40

Salut à tous,

Merci pour vos tests très intéressants.

Quelques idées:

_ Est-ce que vous avez déjà ABXé un ampli transistor face à un ampli à tubes par exemple ? (plusieurs de chaque catégorie même)... Cela me semble intéressant dans le sens où les technologies sont différentes, les mesures aussi, et les avis subjectifs également. Il s'agit alors de vérifier cela de façon rigoureuse...Je pense que ce serait un test ABX réussi dans l'ensemble...mais pas forcément tout le temps. Cela pourrait dépendre pas mal des amplis en jeu. Des expériences là-dessus ?

_ Dans le même ordre d'idées, avec un ampli à tubes, mais différents jeux de tube par exemple ? (du tube chinois, de l'américain, du russe...)

_ Avec un équipement relativement modeste, il est tout à fait possible de prendre une piste au format .wav extraite d'un CD par exemple. De la visualiser sur un ordi. Puis de passer ce .wav sur un ampli, et d'enregistrer le signal en sortie de l'ampli. On peut alors comparer directement le signal avant amplification, et celui après. Et cela avec une vraie piste sonore (electro, symphonie, chants grégoriens...comme vous voudrez mon bon monsieur :) !) et non une simple sinusoïde. Pourquoi ne voit-on jamais ce genre de mesures ?

On pourrait pousser le vice en enregistrant ensuite le signal reçu par un microphone, en sortie des HPs pour différentes positions. En visualisant tout cela sur un PC, on comparerait alors, signal source avant amplification, signal après amplification mais avant les HPs, puis signal émis par les HPs à différentes positions. Sûrement pas aussi simple en pratique...mais c'est un bon challenge d'expérimentateur électronicien-acousticien-audiophile-fanatique ;)

Merci d'avance et bonne continuation !

Je réfléchis de mon côté à des idées de tests intéressants, mais je ne suis qu'un débutant ;)
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:47

Le seul soucis est qu'on sait que les composants testés ont beaucoup de mesures différentes. Donc cela se verra sur les comparaisons d'enregistrement dont tu parles, il y a fort à parier.
Néanmoins, le but des tests ABX est aussi de vérifier que ces différences (indiscutables) sont bien audibles. Et ça, les comparaisons d'enregistrement auront du mal à le démontrer. Mais c'est peut-être possible.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:49

el_boucher69 a écrit:Salut à tous,

Merci pour vos tests très intéressants.

Quelques idées:

_ Est-ce que vous avez déjà ABXé un ampli transistor face à un ampli à tubes par exemple ? (plusieurs de chaque catégorie même)... Cela me semble intéressant dans le sens où les technologies sont différentes, les mesures aussi, et les avis subjectifs également. Il s'agit alors de vérifier cela de façon rigoureuse...Je pense que ce serait un test ABX réussi dans l'ensemble...mais pas forcément tout le temps. Cela pourrait dépendre pas mal des amplis en jeu. Des expériences là-dessus ?

On ne l'a pas fait pour des amplis car les amplis à tubes n'aiment pas être sans enceintes branchées dessus d'après ce que j'ai compris.
Par contre on a ABXé un préampli à tubes face à un sans.

el_boucher69 a écrit:_ Dans le même ordre d'idées, avec un ampli à tubes, mais différents jeux de tube par exemple ? (du tube chinois, de l'américain, du russe...)

_ Avec un équipement relativement modeste, il est tout à fait possible de prendre une piste au format .wav extraite d'un CD par exemple. De la visualiser sur un ordi. Puis de passer ce .wav sur un ampli, et d'enregistrer le signal en sortie de l'ampli. On peut alors comparer directement le signal avant amplification, et celui après. Et cela avec une vraie piste sonore (electro, symphonie, chants grégoriens...comme vous voudrez mon bon monsieur :) !) et non une simple sinusoïde. Pourquoi ne voit-on jamais ce genre de mesures ?

On pourrait pousser le vice en enregistrant ensuite le signal reçu par un microphone, en sortie des HPs pour différentes positions. En visualisant tout cela sur un PC, on comparerait alors, signal source avant amplification, signal après amplification mais avant les HPs, puis signal émis par les HPs à différentes positions. Sûrement pas aussi simple en pratique...mais c'est un bon challenge d'expérimentateur électronicien-acousticien-audiophile-fanatique ;)

Merci d'avance et bonne continuation !

Je réfléchis de mon côté à des idées de tests intéressants, mais je ne suis qu'un débutant ;)


C'est sûr que c'est un challenge et je sais déjà que l'on verra bien plus de différences avec les mesures au micro (même calibré) prises dans la pièce à différents points qu'entre le signal original et la sortie d'ampli.

Voir le résumé de syber avec les niveaux de distortion qu'il a donné plus haut.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:50

Themisto a écrit:Le seul soucis est qu'on sait que les composants testés ont beaucoup de mesures différentes. Donc cela se verra sur les comparaisons d'enregistrement dont tu parles, il y a fort à parier.
Néanmoins, le but des tests ABX est aussi de vérifier que ces différences (indiscutables) sont bien audibles. Et ça, les comparaisons d'enregistrement auront du mal à le démontrer. Mais c'est peut-être possible.



Peux-tu expliciter un peu plus...Je suis peut-être fatigué, mais je n'ai rien compris ! ;)
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:56

cquest >>>

_ Dommage pour amplis à tubes. Est-ce qu'en reliant la sortie de l'ampli à tubes à une bête résistance de 8ohms cela ne fonctionnerait pas? En gros, en sortie de l'ampli à tubes, un petit switch pour que l'ampli sorte soit sur les enceintes, soit sur une simple résistance (qui n'émet aucun son :D) lorsque c'est l'ampli totor qui joue...Qu'en dis-tu ? Cela permet de garder l'ampli tubes à chaud, de pouvoir switcher rapidement, le tout sans endommager personne.

_ entièrement d'accord, je m'attends à une assez grosse différence entre signal initial et signal en sortie de HP. je pense tout de même que le signal juste après ampli sera déjà différent du signal initial...A quel point ?? No Idea...
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:58

el_boucher69 a écrit:
Themisto a écrit:Le seul soucis est qu'on sait que les composants testés ont beaucoup de mesures différentes. Donc cela se verra sur les comparaisons d'enregistrement dont tu parles, il y a fort à parier.
Néanmoins, le but des tests ABX est aussi de vérifier que ces différences (indiscutables) sont bien audibles. Et ça, les comparaisons d'enregistrement auront du mal à le démontrer. Mais c'est peut-être possible.



Peux-tu expliciter un peu plus...Je suis peut-être fatigué, mais je n'ai rien compris ! ;)

Le fait que deux enregistrements de signal soient différents, ne veut pas dire que leurs différences sont détectables par ton oreille... :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:01

Themisto a écrit:
el_boucher69 a écrit:
Themisto a écrit:Le seul soucis est qu'on sait que les composants testés ont beaucoup de mesures différentes. Donc cela se verra sur les comparaisons d'enregistrement dont tu parles, il y a fort à parier.
Néanmoins, le but des tests ABX est aussi de vérifier que ces différences (indiscutables) sont bien audibles. Et ça, les comparaisons d'enregistrement auront du mal à le démontrer. Mais c'est peut-être possible.



Peux-tu expliciter un peu plus...Je suis peut-être fatigué, mais je n'ai rien compris ! ;)

Le fait que deux enregistrements de signal soient différents, ne veut pas dire que leurs différences sont détectables à ton oreille... :wink:



OK, c'est une approche différente des tests kangourou.

Il n'empêche qu'elle est bien scientifique et rationnelle également. Si tu prends un wav, que tu le numérises, puis le retransformes en signal analogique. Tu peux aussi comparer signal initial & signal final. Si les 2 signaux sont visuellement identiques, la double conversion ADC-DAC n'a pas eu d'effet néfaste. Si grosse différence, alors la double-conversion a eu un effet, visualisable au minimum, et peut-être audible. Cela dépendra de l'ampleur des différences. Pour moi, cela permettrait tout autant de voir des différences, ou au contraire de constater qu'il n'y en a aucune, entre plusieurs modèles de DAC.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:03

Au passage, un PC, un fichier wav et un logiciel scientifique permet la visualisation d'un fichier wav échantillon par échantillon...Il n'y a pas plus simple et plus précis. Je suis actuellement sur un projet art/science où j'utilise cela...;)
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:07

el_boucher69 a écrit:cquest >>>

_ Dommage pour amplis à tubes. Est-ce qu'en reliant la sortie de l'ampli à tubes à une bête résistance de 8ohms cela ne fonctionnerait pas? En gros, en sortie de l'ampli à tubes, un petit switch pour que l'ampli sorte soit sur les enceintes, soit sur une simple résistance (qui n'émet aucun son :D) lorsque c'est l'ampli totor qui joue...Qu'en dis-tu ? Cela permet de garder l'ampli tubes à chaud, de pouvoir switcher rapidement, le tout sans endommager personne.

_ entièrement d'accord, je m'attends à une assez grosse différence entre signal initial et signal en sortie de HP. je pense tout de même que le signal juste après ampli sera déjà différent du signal initial...A quel point ?? No Idea...


Je ne sais pas trop si c'est faisable, en tout cas le boitier ABX de chez QSC ne permet pas cela et c'est bien normal car dans le domaine pro, ça fait un bail qu'ils n'ont pas vu un tube dans les amplis de puissance ! :mdr:

Une mesure du signal en sortie d'ampli dépendra sûrement de la façon de faire cette mesure. Ampli branché sur des enceintes, sur une charge résistive simple, complexe ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:10

Julien Homecineson a écrit:L'album Grace... Je l'ai mais bon... Ce n'est pas le disque du siècle.
organiser un test ABX sur les 10premières secondes de 3 ou 4 morceaux choisis après m'être imprégné des sources sur une conf choisie avec les sources à trouver... si... 100% non... 80% oui.


Julien salut.

Ecoute c'est tellement tentant et comme j'ai la quasi certitude que tu te vautreras, je suis prêt à me cotiser pour te payer une partie du billet bordeaux/paris A/R pour rencontrer les kangourous à vincennes. :mdr: .
Et tu choisis les armes.

@+,
Xavier.
Dernière édition par tobal le 26 Nov 2009 21:13, édité 1 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message