Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, Dagda, djack61, DSAGNES, Goan, Greg Lagarrigue, holggerson, laurenta, lebalayeur, led balloon, lolo05, multiroom, sax.tenor, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 26 Nov 2009 14:45

Les qualités, je m'en fiche pour deviner qui est qui.

C'est trop difficile.

Alors, je cherche à trouver ce qui ne va pas, les défauts. Sur Grace, dès qu'il touche sa guitare, sur le CD (ça passe beaucoup mieux sur le LP), dans la configuration à laquelle je fais allusion, on peut vite avoir mal à la tête.

Donc, pour le genre de test que vous faites, puisqu'il s'agit uniquement de trouver des différences... et bien, je mets en valeur sur des écoutes caricaturales. Si c'est pour écouter un DAC sur un ensenble ampli+enceinte équilibré et neutre, c'est sûr que ca risque d'être un peu plus compliqué.

Exemple :
ensemble "ampli enceintes" ultra raide.
If source raide then mal de crane and bobo tympans
If source mollasse then écoute supportable à la limite
If source équilibrée then écoute limite supportable mais 10s
But Nurofen dans tous les cas.

Déjà, on peut distinguer des différences. Sur Grace, album mythique pour faire pleurer car le chanteur est mort jeune et il était beau, c'est injuste... la guitare de Alleluia, au tout début est hardcore. Tiiiiiing, j'ai mal rien que d'y penser.

Il faut être chirurgical, caricatural... il ne faut pas mettre le matériel en valeur dans ce genre de test pour chercher une neutralité insipide, il faut le démonter, le détruire, le mettre en difficulté pour distinguer les différences. Quand vous regardez des sosies, vous cherchez les différences avec les "vrais"... pas les ressemblances. Quand vous regardez un tour de magie à la télé, vous cherchez le truc che Patrick Sébastien.
Il faut faire de même mais il faut se donner la chance de le faire. Ce n'est pas en apportant son ampli et ses enceintes qu'on y arrive mais en mettant un ampli et des enceintes qui, à la limite, ne vont pas ensemble qu'on met en exergue les différences.

Il y a trop de différences entre les lecteurs auxquels je fais allusions.

L'album Grace... Je l'ai mais bon... Ce n'est pas le disque du siècle.
organiser un test ABX sur les 10premières secondes de 3 ou 4 morceaux choisis après m'être imprégné des sources sur une conf choisie avec les sources à trouver... si... 100% non... 80% oui.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2009 14:53

Julien Homecineson a écrit:Sur Grace, album mythique pour faire pleurer car le chanteur est mort jeune et il était beau, c'est injuste... .

Si je peux me permettre, l'album était déjà mythique AVANT la mort du-dit beau...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13949
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2009 15:02

.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:03

Julien Homecineson a écrit:Les qualités, je m'en fiche pour deviner qui est qui.

C'est trop difficile.

Alors, je cherche à trouver ce qui ne va pas, les défauts. Sur Grace, dès qu'il touche sa guitare, sur le CD (ça passe beaucoup mieux sur le LP), dans la configuration à laquelle je fais allusion, on peut vite avoir mal à la tête.

Donc, pour le genre de test que vous faites, puisqu'il s'agit uniquement de trouver des différences... et bien, je mets en valeur sur des écoutes caricaturales. Si c'est pour écouter un DAC sur un ensenble ampli+enceinte équilibré et neutre, c'est sûr que ca risque d'être un peu plus compliqué.

Exemple :
ensemble "ampli enceintes" ultra raide.
If source raide then mal de crane and bobo tympans
If source mollasse then écoute supportable à la limite
If source équilibrée then écoute limite supportable mais 10s
But Nurofen dans tous les cas.

Déjà, on peut distinguer des différences. Sur Grace, album mythique pour faire pleurer car le chanteur est mort jeune et il était beau, c'est injuste... la guitare de Alleluia, au tout début est hardcore. Tiiiiiing, j'ai mal rien que d'y penser.

Il faut être chirurgical, caricatural... il ne faut pas mettre le matériel en valeur dans ce genre de test pour chercher une neutralité insipide, il faut le démonter, le détruire, le mettre en difficulté pour distinguer les différences. Quand vous regardez des sosies, vous cherchez les différences avec les "vrais"... pas les ressemblances. Quand vous regardez un tour de magie à la télé, vous cherchez le truc che Patrick Sébastien.
Il faut faire de même mais il faut se donner la chance de le faire. Ce n'est pas en apportant son ampli et ses enceintes qu'on y arrive mais en mettant un ampli et des enceintes qui, à la limite, ne vont pas ensemble qu'on met en exergue les différences.

Il y a trop de différences entre les lecteurs auxquels je fais allusions.

L'album Grace... Je l'ai mais bon... Ce n'est pas le disque du siècle.
organiser un test ABX sur les 10premières secondes de 3 ou 4 morceaux choisis après m'être imprégné des sources sur une conf choisie avec les sources à trouver... si... 100% non... 80% oui.


Hé ben mon Julien c'est du lourd concentré là, bientôt la Nowelle ?

Écoute plutôt papa Buckley va...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:06

alpacou a écrit:Écoute plutôt papa Buckley va...

De toute façon, que ce soit Papa ou Fiston, c'est maman qui récolte...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13949
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2009 15:12

roland_de_lassus a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Sur Grace, album mythique pour faire pleurer car le chanteur est mort jeune et il était beau, c'est injuste... .

Si je peux me permettre, l'album était déjà mythique AVANT la mort du-dit beau...


C'est vrai ? Je dois l'entendre 2 fois par semaine. Ca doit venir de là. Mais bon... ce n'est pas ma cam.

J'ai hâte que ma fille ait 14 ans pour me le faire réécouter le soir à la maison encore plus.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:14

Julien Homecineson a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Sur Grace, album mythique pour faire pleurer car le chanteur est mort jeune et il était beau, c'est injuste... .

Si je peux me permettre, l'album était déjà mythique AVANT la mort du-dit beau...


C'est vrai ? Je dois l'entendre 2 fois par semaine. Ca doit venir de là.

Ceci-dit, entre Jef et Patricia ou Diana, je préfère le premier (dans le genre disque de test).

Et puis, pas de raison que ton boulot n'ait que de bons côtés :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13949
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2009 15:21

alpacou a écrit:
Hé ben mon Julien c'est du lourd concentré là, bientôt la Nowelle ?

Écoute plutôt papa Buckley va...


J'ai fait dans le turbo pascal pour expliquer simple. If Then Else but.
Une explication Algorithmique et caricaturale avec parallèle avec le Grand Cabaret Patrick Sébastien. Je ne peux pas faire plus simple.

Jeff, Patricia, Diana, Petra Oui oui oui mais Pétra je préfère de loin.

Attention, Jeff est un disque de TEST et Diana fait des disques de démo. Tout marche bien avec Diana.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:24

Simple admettons, juste....
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:26

Petra, connais pas...

C'est la femme à Petrus ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13949
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2009 15:27

Il doit aimer les Galas
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:31

Houppa
Image
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:31

Petra Magoni
Sur tontube, tu trouveras.
Dernière édition par Julien Homecineson le 26 Nov 2009 15:32, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:31

alpacou a écrit:Houppa
Image


C'est Marie-Claude ?
Dernière édition par roland_de_lassus le 26 Nov 2009 15:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13949
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2009 15:33

Julien Homecineson a écrit:Petra Magoni
Sur tontube, tu trouveras.

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13949
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message