Emmanuel Piat a écrit:Reste que je suis un peu déçu qu'on ne puisse pas simuler le rendu d'enceintes idéales ds une excellente acoustique. Mais le fait qu'il faille mesurer la HRTF (ce qui nécessite en théorie une source sonore placée dans une salle anéchoïque) complique l'approche. Pour cela il faudra :
- mesurer la réponse du combo salle/enceintes pour identifier les gros défauts et les corriger afin d'obtenir un rendu "pseudo anéchoïque"
- mesurer la HRTF avec ce rendu pseudo-anéchoïque (enceintes et acoustiques corrigées)
- générer la réponse au casque (via des enceintes virtuelle parfaites couplées à une acoustique virtuelle performante, le tout filtrée par la HRTF pseudo-anéchoïque pour obtenir l'écoute binaurale)
Il y a aussi une autre approche, un peu moins puriste : comme on peut générer une salle complète à partir de la mesure d'une unique enceinte, on peut imaginer créer un système physique "idéal" en mono, ce qui doit être bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un système multicanal...
Mais je me demande quand même si un couple enceinte / pièce théoriquement idéal sonnera aussi bien qu'une salle optimisée à l'oreille, comme la tienne.
Emmanuel Piat a écrit:Pour moi, le graal, c'est ça. Cerise sur le gateau : il faudrait en plus pouvoir régler l'acoustique comme on le souhaite via qq param bien fichus (profondeur et largeur de la scène (spatiousness), précision, etc. )
On peut déjà modifier la profondeur et largeur de la scène sonore en effectuant un paramétrage enceinte par enceinte
Il y a un réglage "proximity" avec 8 niveaux de réglages : near1, near2..., far3, far4
Et un réglage "angle" permettant de redéfinir l'angle des enceintes dans l'espace.
Guillaume