Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], laurenta, Noisfra, Patrice75015, pulpfictionch et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 25 Nov 2009 19:23

Fyper a écrit:...
ALSO
- J'avais cru comprendre que seul un test ABX réussi permettait de tirer une conclusion, un résultat négatif permettant juste de dire qu'on ne pouvait tirer de conclusion.
Je me trompe? Si oui, désolé, et merci d'ignorer les remarques qui suivent.
Ce fil semble conclure que si on ne perçoit pas de différence en aveugle ou non, c'est qu'il n'y a pas de différence. Hors, en accord avec la notion de succès et d'échec de l'ABX, on ne peut que conclure que le test a échoué et non qu'il n'y a pas de différence.
- Ceci mis en perspective avec les remarques de Wald notamment, sur le fait qu'il est maintenant établi que les tests ABX échouent dans leur grande majorité, on ne peut que conclure que cette méthode de tentative d'identification de différence échoue, et rien d'autre.
- Comme il est dit, il semble établie que ce type de test mèneront toujours à ce type de "non"-conclusion, je suis donc intéressé par la piste de travail proposé par Wald.

A+
:wink:


Ben oui, on ne peut pas tirer de conclusions d'un test ABX non réussi.
Mais les participants s'accordent en général pour extrapoler en considérant que si les différences n'ont pas pu être établies, c'est qu'elles n'existent pas ou sont vraiment mineures, en tout cas négligeables.
La toute première évocation des kangourous mettait en évidence cette difficulté: on ne peut pas prouver une absence (ici, absence de différence). Alors qu'on peut prouver une différence audible. Ne pas réussir à prouver uen différence ne peut permettre de conclure qu'elle n'existe pas.. Cette preuve de l'absence est impossible, c'est ça qui coince un peu pour tout le monde. De la même manière que coince le fait de ressentir des différences (jusqu'à être capable de les caractériser, avec des ressentis constants, et partagés parfois par plusieurs personnes), mais ne pas être en mesure de les matérialiser par un ABX réussi.

Ma conviction personnelle est que cette différence existe, mais que les tests ABX kangourous n'arrivent pas en l'état actuel à les mettre en évidence.
J'en suis à penser que les différences entre les appareils bons ou moins bons, ou différents sur tel ou tel critère, sont à la fois très sensibles sur le plan du ressenti, et très minimes sur les différences de réponse sonore.
Un peu comme ce qui différencie un bon instrument (et bien joué) d'un mauvais (bien joué lui aussi, et tous les 2 bien accordés) doit être très minime, à la limite du mesurable probablement.
Pour l'heure, je suis à la recherche d'écoutes en aveugle avec différenciation réussie , et voir si avec le protocole Kangourou cette différenciation est encore possible ou si elle se dissout. Si on arrive à trouver une telle expérience, on pourra éventuellement se pencher sur les caractères limitants de l'écoute ABX.

Pour l'instant, la majorité des ABX kangourous ont été faits sur niveaux fixes ( excepté avec C Quest et les casques avec volume réglable, très bonne idée), et sur des laps de temps courts (écoutes de quelques dizaines de secondes pour chaque extrait avant de répondre), avec pression de répondre sur une différence et non sur un plaisir général (comme on fait souvent pour jauger un matériel avant changement).
Je suis toujours dans la perspective de réussir à rapprocher procédure kangourous et résultats d'écoutes moins formelles: à la fois mes pratiques personnelles et professionnelles, les retours concordants que j'ai en direct et les compte-rendus d'auditeurs apparemment normaux et raisonables, et les test ABX m'engagent dans cette voie: je ne peux me résoudre à donner la primauté exclusive de l'une ou l'autre des méthodes. Il y a très surement une zone d'interpénétration de ces méthodes d'évaluation, qui n'a pas encore été définie ou explorée longuement.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:28

C'est exactement ce que je pense, mais j'avais la flemme de taper autant de texte...

Merci GrandX :wink:
roland_de_lassus
 
Messages: 13976
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:28

frgirard a écrit:si la modération érige le mépris en régle, il ne reste plus qu'à mettre des casques. Il vrai que l'élite ....

Bisous

Francois :wink:


où ça du mépris?
Où y a-t-il eu du mépris dans les propos précédents ?
Et quelle règle édictée, où ça ? :o
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:29

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:51, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:38

Fyper a écrit:Salut,
un peu en dehors des sous-sujets des dernières pages.
Je voudrais réagir à plusieurs points évoqués lors des dernières pages et poser quelques questions:

L'égalisation des niveaux semble donc capitale.
Il semble que cela ne soit possible qu'avec des DAC intégrant la possibilité de faire varier leur niveau de sortie, à moins d'incoporer dans le chaine un moyen tiers d'ajuster les niveaux qui serait immédiatement soupçonné de "bouchonnage".
- Pourriez-vous confirmer, comme le demande tututpouet, que cela ne peut en aucun cas dégrader le son et que l'on a bien dans tous les cas 100% de la qualité exprimée quelque soit le niveau de sortie? Ou encore que l'absence de différence noté à avec une égalisation à 0.5V, par exemple, sera la même à 0.6V?

Je ne saisit pas bien ta question.
La majorité des DAC testé avaient un réglage du niveau de sortie et un seul en avait un totalement débrayable.
Nous avons plutôt égalisé vers des niveaux hauts que bas mais toujours au même niveau (0,5 sur certains DAC, 0,7 sur d'autre si je me souviens bien).
Fyper a écrit:- En écho à une question de JGNaum, les égalisations au millivoltmètre sont faites sur un fréquence identique pour tous les DACs? Se peut-il que l'égalisation relative des appareils soit différente si on utilise une autre fréquence? Si oui laquelle choisir? Et ce qui différencie des DACs (si différence il y a) passe-t-il par une éventuelle variation relative de tensions à differentes fréquences (respect et rigueur des écarts, etc...). Se peut-il que la régulation de tension pour une fréquence donnée modifie la capacité dynamique d'un DAC d'une quelconque manière?

On a utilisé le classique 1kHz.
Si la mise à niveau est différente d'une fréquence à l'autre entre 2 appareils, cela indiquerait qu'il n'ont pas la même réponse en fréquence. On devrait pouvoir l'ABXer... Donc je ne vois pas pourquoi caler les niveaux plutôt sur une fréquence qu'un autre. On a pris le 1 kHz car c'est la fréquence de référence utilisé pour de très nombreuses mesures.
Pour le reste je ne comprends pas bien, difficile de répondre.
Fyper a écrit:Pardonnez ces questions de non scientifique...

ALSO
- J'avais cru comprendre que seul un test ABX réussi permettait de tirer une conclusion, un résultat négatif permettant juste de dire qu'on ne pouvait tirer de conclusion.
Je me trompe? Si oui, désolé, et merci d'ignorer les remarques qui suivent.
Ce fil semble conclure que si on ne perçoit pas de différence en aveugle ou non, c'est qu'il n'y a pas de différence. Hors, en accord avec la notion de succès et d'échec de l'ABX, on ne peut que conclure que le test a échoué et non qu'il n'y a pas de différence.

Mouais, pas aussi simple...
Un seul ABX positif peut aussi très bien provenir d'une erreur de procédure (niveaux pas identiques en particulier sur la balance). On doit pouvoir le reproduire. La reproductibilité est un principe de base de l'expérimentation scientifique.
Un seul ABX négatif peut aussi provenir d'un problème de procédure (conditions insuffisantes pour entendre une différence). Si en améliorant les conditions on reste toujours négatif c'est qu'il n'y a peut être rien à entendre.
Je pense que le cumul d'ABX positifs ou négatifs donne des indications de plus en plus pertinentes.
Fyper a écrit:- Ceci mis en perspective avec les remarques de Wald notamment, sur le fait qu'il est maintenant établi que les tests ABX échouent dans leur grande majorité, on ne peut que conclure que cette méthode de tentative d'identification de différence échoue, et rien d'autre.

La tu fais un gros raccourci en concluant que la méthode échoue parce qu'elle devrait identifier des différences.
Si, en fait, ces différences n'existe pas, la méthode n'est pas en échec.
Pour l'instant elle me fait surtout douter pour les autres identifications de différences qui sont faites par des procédés peu rigoureux.
Fyper a écrit:- Comme il est dit, il semble établie que ce type de test mèneront toujours à ce type de "non"-conclusion, je suis donc intéressé par la piste de travail proposé par Wald.

A+
:wink:

La piste d'étude sur les niveaux ou autres signaux volontairement différents avec des modifications de plus en plus marquées aura au moins l'avantage de quantifier la sensibilité de nos oreilles à ces différences.
ABC/HR que propose Pio2001 me semble une très bonne suite.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:02

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:
frgirard a écrit:si la modération érige le mépris en régle, il ne reste plus qu'à mettre des casques. Il vrai que l'élite ....

Bisous

Francois :wink:


Il ne s'agit pas de mépris : mais l'on va vu des forumeurs mépriser leurs interlocuteurs, justement, en leur foutant sous le nez des liens qu'ils n'avaient pas lus ou qui disaient le contraire de ce qu'ils prétendaient qu'ils disaient... et même, mieux, en japonais...

La génération Google méprise parfois beaucoup ses interlocuteurs.

Pour rester dans une aimable :mdr: généralité : avoir compris et utilisé de façon différente, n'autorise pas pour autant à écrire que l'autre est une buse



Salut Zeroundemi,

Tu noteras bien que ce n'est pas ce que j'ai écrit. Et je n'ai traité de buse personne. J'ai écrit :

je ne vais pas faire comme certains : me la péter en proposant des documents les plus savants possibles pour appuyer leurs propos ; documents qu'ils n'ont pas lu et encore moins compris, comme on fini plus ou moins rapidement par s'apercevoir


Si il n'ont pas lu ces documents, il les ont forcément encore moins compris.

Si ils les avaient lus et mal interprétés (ce que je fait très régulièrement :lol: ) il n'y aurait même pas lieu de le relever de ma part. Cela entrerait dans un processus normal d'apprentissage.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Nov 2009 20:04

tobal a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Suis heureux d'avoir contribué au succès de cette séance ABX, mais j'ai un aveu a vous faire: J'en connaissais le résultat a l'avance.... :oops:


Tiens cette remarque m'inspire un truc.

Je vais jouer l'avocat du diable alors que je suis plutôt du clan objectiviste (avec un fond de subjectivisme que je ne pourrais sans doute jamais évacuer).

Voila : Primo, on sait qu'on va faire un abx, comme ça, difficile d'être détendu du gland, les cobayes se mettent un peu la pression (la procédure est assez lourde, y'a du monde etc etc...)
Deuxio, les cobayes n'ignorent pas également que les résultats de l'ABX sont rarement positifs et qu'ils concluent généralement à l'impossibilité d'établir une différence significative lors de l'écoute.
Tertio, ils sont conscients que les différences si elles existent risquent d'être subtiles.

Bref, je me demande, si conditionnés de la sorte, les candidats à l'ABX ne nivellent pas de façon non-intentionnelle leurs capacités de discrimination auditive.
Comme si le cerveau activait un filtre "égalisateur" qui fait peu ou prou tout se ressembler.

Ce filtre serait de fait le symétrique du probable filtre "amplificateur" appliqué par le cerveau lors des écoutes non-aveugles et qui serait à l'origine des fameuses différences "surlecutantes" entre appareils qu'on peut lire à longueur de CR.

Quand pensez-vous ?
(jamais le mercredi ?)

@+,
Xavier.


Xavier, me suis bien gardé d'afficher mes (quasi) certitudes préalables :roll: .

Lors des premiers tests, on sentait le désir de trouver une différence, séance un peu haletante, mais pas trop :P . Puis au fil des...... déconvenues...... tu as raison il y a eu certainement "résignation" au résultat que l'on sait.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:09

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:50, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:12

Bonjour Tobal ;-)

J'ai rentré finalement les Lavry (mais le DA11).

j'arrive à entendre la différence entre deux dac tout comme finalement, j'arrive à entendre la différence entre deux lecteurs CD de même gamme mais de signatures différentes opposées. Par exemple, il est très facile pour moi de faire la différence entre un CD Marantz et un CD Atoll. Je pense que sur une compil d'extraits de morceaux de mon choix et l'ensemble Ampli-Enceintes de mon choix, je dois pouvoir approcher les 90% en ABX (pour me faire deviner qui est le lecteur Marantz ou Atoll)

J'arrive donc à faire la différence entre un DAC Lavry et un Dac Magic : idem avec une conf que je connais bien et un cd (ou un flux) que je connais bien... je dois pouvoir approcher les 80% peut être plus. Benchmark... ça fait longtemps que je n'ai pas eu un DAC1 dans les mains. Je ne me prononce pas.

Je ne connais pas Apogee.

Mais si il n'existe pas de différence entre les DAC... alors, il n'existe pas de différence entre les lecteurs CD... car un DAC n'est finalement qu'un lecteur CD sans la mécanique.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:17

Je confirme les propos d'Igor.

Cela s'est passé comme cela en ce qui me concerne.




Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire lors d'un précédent ABX, n'imaginez pas une seule seconde que l'on participe à ces tests avec la logistique que cela demande, dans le seul but de boire du vin entre amis ; pour organiser l'ABX du Forum Cabasse, j'ai fait 300 km en voiture et déménagé la moitié de ma chaine HiFi, c'est pas rien ! Et surtout, n'imaginez pas une seule demi-seconde que l'on procède à ces tests pour prouver je ne sais quel postulat du genre "tout sonne pareil". De toutes façon si cela était la motivation d'une personne, ce ne pourrait être celle de 6 personnes en même temps, d'autant plus que le groupe des Kangourous est ouvert à tout type de participants.

On fait ces tests pour trouver des différences et on se prend au jeu croyez-moi ! Et je peux témoigner que l'on est très concentré sur ce que l'on écoute. :D
Dernière édition par syber le 25 Nov 2009 20:24, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Nov 2009 20:19

zeroundemi a écrit:
syber a écrit:Si il n'ont pas lu ces documents, il les ont forcément encore moins compris

Faudrait être plus précis (passque les généralités aimables : :mdr: ) :

Quels posteurs sur Hcfr as-tu ABXé pour savoir s'ils lisent / ont compris ?



Tu n'as pas à te reconnaître dans ces propos. :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Nov 2009 20:19

Julien Homecineson a écrit:Mais si il n'existe pas de différence entre les DAC... alors, il n'existe pas de différence entre les lecteurs CD... car un DAC n'est finalement qu'un lecteur CD sans la mécanique.

Je rappelle que les participants au test, n'ont jamais soutenu que "il n'y a pas de différence entre les dacs"...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:27

Mince, c'est parce que je suis arrivé ici à partir d'un autre topic qui disait "ouai ici, on dit qu'on dit ça" mais il faut que je relise alors. Mille excuses. C'était un peu mon ressenti : Pas de différence audible entre les dac testés, pavé dans la marre, enfer et damnation, les DAC, c'est comme les câbles, on vous ment audiophiles etc... il faut que je relise, je suis arrivé au milieu de la conversation. Comme d'hab dirait Hask.

edit : oui parce que tant de dac testés et pas de différence...?
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:31

syber a écrit:On fait ces tests pour trouver des différences et on se prend au jeu croyez-moi ! Et je peux témoigner que l'on est très concentré sur ce que l'on écoute. :D

Moi je ne sais pas comment on peut en douter. C'est une question de principe.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:33

Julien, il serait intéressant que tu fasses des écoutes aveugles chez toi, puis avec le test ABX.
Je prévois que tu auras du mal à réussir le test ABX (je sais de quoi je parle, je n'ai pas réussi à différencier un Nad d'entrée de gamme d'un Mimetism 15.2 en test ABX, et pareil pour tous les participants du jour).
Ce serait intéressant de le confirmer (ou de l'infirmer, car des tests ABX réussis entre l'Atoll et le Marantz, comme entre les Dacs, ce serait une première entre ces types d'appareils.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message