Merci, le sujet est passionnant, je me rend compte qu'il est essentiel de pratiquer un instrument pour mieux avancer / comprendre ces domaines. Il y a pas mal de vocabulaire à acquérir aussi, afin de savoir de quoi on parle. Un véritable jeu de construction.
Voici ce que pour l'instant j'ai retenu de la base (mes premières leçons) :
"Music is sound over time".
1. Prenons une fréquence fondamentale, par exemple 440 Hz, qui est de nos jours le "La" du diapason,
2. Diviser en deux une corde vibrant à cette fréquence donne une fréquence deux fois plus élevée, qui pour l'oreille est en parfaite harmonie (l'octave).
3. Plus on divise cette corde par un grand nombre, moins la fréquence est en harmonie.
4. A la division par 12 , on retombe quasiment sur un multiple de la fréquence de départ : donc en harmonie (quelques octaves au dessus de la fondamentale).
5. En ré-étalant le "quasiment" on obtient la gamme diatonique (dite tempérée), celle utilisée en musique occidentale, bien visible sur un piano.
Les reste de l'harmonie exploite les possibilités (variations) ~infinies ? qu'offre le point 3. Le rapport mathématique est un indicateur de la consonance ou de la dissonance, utilisé dans les différents accords et chemins mélodiques.
Tout est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoriciennePlus le rapport est grand entre la tonique (Do par exemple) et l'autre note, plus l'oreille ressent une dissonance entre les fréquences.
Les 5 notes les plus éloignées (le rapport le plus grand) ont été "mises à part" : notés comme altérations : dièse (une note au dessus) et bémol (1 note en dessous).
Une collection de notes comme "Do Re Mi Fa Sol La Si Do" est appelée une gamme diatonique.
Si l'on remplace les 3ème, 6ème et 7ème notes de la gamme par la note altérée "bemol" du même nom, on appelle la gamme "Do mineur", sinon c'est "Do majeur".
Parmis les 12 notes nous en avons pris 7 pour former cette gamme Do Majeur. Prenons les mêmes écarts entre les 12 notes mais en partant de Ré et nous avons la gamme de Re majeur : Re Mi Fa# Sol La Si Do# Re
etc ...
On observe des gammes proches (bcp de notes en commun) et des gammes éloignées (peu de notes en commun). Souvent représentées sur un cercle.
Il ne reste plus qu'a se balader de note en note, de gamme en gamme ... jouant d'écarts entre des presque dissonances et les consonances les plus subtiles par exemple, donnant des noms à toutes les formes remarquables.
C'est pas gagné me direz-vous !!

J'ai envie de dire que la suite en harmonie consiste à donner des noms au notes, aux intervalles, aux accords, aux gammes, aux enchainements.
Pour les notes d'une gamme :
* La 1 ere est la tonique : 1/1
* La 2 eme sus-tonique : 9/8
* La 3 médiante : 81/64
* La 4 sous-dominante : 4/3
* La 5 dominante : 3/2
* La 6 sus-dominante : 27/16
* La 7 sensible : 243/128
Les 5 notes manquantes ici sur les 12 de la gamme chromatique ne font pas partie de ce que l'on a décidé d'appeler la gamme diatonique, le ratio est plus élevé, elles sont encore plus dissonantes avec la tonique.
Mais l'important je trouve est de se figurer les ratios entre les fréquence (notés entre parenthèse) pour comprendre les rapports à une tonique.