Bonjour,
C'est un peu la jungle alors je demande conseil pour ne pas me perdre :
Est-ce que vous pouvez me conseiller en livre/eBook/audioBook , en français/anglais , sur l'harmonie musique classique et moderne et jazz ?
Autrement dit est-ce que vous connaissez un bookin qui regroupe / donne une vision globale et claire des techniques / théories liées à l'harmonie ?
Ou alors pourquoi pas un bon site internet !
Merci
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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Conseiller un bon livre/site sur l'harmonie ?
- wembley
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http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 02948.html
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 01873.html
Mais rien ne vaut un bon professeur d'harmonie qui sait faire entendre et corriger les devoirs.
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 01873.html
Mais rien ne vaut un bon professeur d'harmonie qui sait faire entendre et corriger les devoirs.
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ca évite les mauvaises habitudes, faut commençer de bonheur quand même..
le contrepoint qui permet de fusionner Jeux interdits et The House of the Rising Sun
le contrepoint qui permet de fusionner Jeux interdits et The House of the Rising Sun
- wuwei
- Messages: 5747
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:Ca évite les mauvaises habitudes, faut commençer de bonheur quand même..
le contrepoint qui permet de fusionner Jeux interdits et The House of the Rising Sun
Au début la mélopée : une mélodie sans accords pour la soutenir : des notes se succèdent. Quand plusieurs chantent en même temps la même note, c'est homophonique.
L'harmonie c'est la science des accords et depuis le tempérament égal elle régit le rapport entre les tonalités majeures et mineures : la lecture est verticale. En opposition à la modalité qui la précédait et qui était un monde fermé sur lui-même et assez peu évolutif.
Le contrepoint c'est la science de la mélodie et de leur superposition : la lecture est horizontale. Elle est fille de la modalité. Et offrait de grandes perspectives intellectuelles sinon formelles : la fugue est l'un des chefs-d'oeuvre produit par l'esprit humain.
La première a fini par supplanter le second... mais dans l'acception moderne : modalité et harmonie coexistent fort bien (Fauré, Debussy, Chopin ont très bien utilisé la modalité dans la tonalité), comme le contrepoint peut aussi finalement être lu verticalement et avoir une double dimension : mélodique et harmonique.
Tout ceci bien simplifié, mais c'est tellement complexe : surtout aujourd'hui où tons et modes, contrepoint et homophonie coexistent !
Et bon sang, t'es pas sorti de l'auberge. Sans prof, à moins d'avoir un instinct et une oreille exceptionnelle, c'est pas évident.
- haskil
- Messages: 61496
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:
Et bon sang, t'es pas sorti de l'auberge. Sans prof, à moins d'avoir un instinct et une oreille exceptionnelle, c'est pas évident.
Oui je sais Il faut avoir les deux car comme le disait Georges "Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie."
J'ai remarqué que les possiblités musicales de chacun sont très différente dans tous ces registres, arrangement, composition, improvisation, interpretation.
Le Jazz me semble réunir tous ces éléments ensembles, beaucoup plus que les autres genres musicaux même si j'ai lu que l'improvisation ce pratiquait aussi dans la musique classic.
J'aime à penser que la musique doit être faite pour être partagée de façon accessibles et compréhensible.
- wuwei
- Messages: 5747
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Merci, le sujet est passionnant, je me rend compte qu'il est essentiel de pratiquer un instrument pour mieux avancer / comprendre ces domaines. Il y a pas mal de vocabulaire à acquérir aussi, afin de savoir de quoi on parle. Un véritable jeu de construction.
Voici ce que pour l'instant j'ai retenu de la base (mes premières leçons) :
"Music is sound over time".
1. Prenons une fréquence fondamentale, par exemple 440 Hz, qui est de nos jours le "La" du diapason,
2. Diviser en deux une corde vibrant à cette fréquence donne une fréquence deux fois plus élevée, qui pour l'oreille est en parfaite harmonie (l'octave).
3. Plus on divise cette corde par un grand nombre, moins la fréquence est en harmonie.
4. A la division par 12 , on retombe quasiment sur un multiple de la fréquence de départ : donc en harmonie (quelques octaves au dessus de la fondamentale).
5. En ré-étalant le "quasiment" on obtient la gamme diatonique (dite tempérée), celle utilisée en musique occidentale, bien visible sur un piano.
Les reste de l'harmonie exploite les possibilités (variations) ~infinies ? qu'offre le point 3. Le rapport mathématique est un indicateur de la consonance ou de la dissonance, utilisé dans les différents accords et chemins mélodiques.
Tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne
Plus le rapport est grand entre la tonique (Do par exemple) et l'autre note, plus l'oreille ressent une dissonance entre les fréquences.
Les 5 notes les plus éloignées (le rapport le plus grand) ont été "mises à part" : notés comme altérations : dièse (une note au dessus) et bémol (1 note en dessous).
Une collection de notes comme "Do Re Mi Fa Sol La Si Do" est appelée une gamme diatonique.
Si l'on remplace les 3ème, 6ème et 7ème notes de la gamme par la note altérée "bemol" du même nom, on appelle la gamme "Do mineur", sinon c'est "Do majeur".
Parmis les 12 notes nous en avons pris 7 pour former cette gamme Do Majeur. Prenons les mêmes écarts entre les 12 notes mais en partant de Ré et nous avons la gamme de Re majeur : Re Mi Fa# Sol La Si Do# Re
etc ...
On observe des gammes proches (bcp de notes en commun) et des gammes éloignées (peu de notes en commun). Souvent représentées sur un cercle.
Il ne reste plus qu'a se balader de note en note, de gamme en gamme ... jouant d'écarts entre des presque dissonances et les consonances les plus subtiles par exemple, donnant des noms à toutes les formes remarquables.
C'est pas gagné me direz-vous !!
J'ai envie de dire que la suite en harmonie consiste à donner des noms au notes, aux intervalles, aux accords, aux gammes, aux enchainements.
Pour les notes d'une gamme :
* La 1 ere est la tonique : 1/1
* La 2 eme sus-tonique : 9/8
* La 3 médiante : 81/64
* La 4 sous-dominante : 4/3
* La 5 dominante : 3/2
* La 6 sus-dominante : 27/16
* La 7 sensible : 243/128
Les 5 notes manquantes ici sur les 12 de la gamme chromatique ne font pas partie de ce que l'on a décidé d'appeler la gamme diatonique, le ratio est plus élevé, elles sont encore plus dissonantes avec la tonique.
Mais l'important je trouve est de se figurer les ratios entre les fréquence (notés entre parenthèse) pour comprendre les rapports à une tonique.
Voici ce que pour l'instant j'ai retenu de la base (mes premières leçons) :
"Music is sound over time".
1. Prenons une fréquence fondamentale, par exemple 440 Hz, qui est de nos jours le "La" du diapason,
2. Diviser en deux une corde vibrant à cette fréquence donne une fréquence deux fois plus élevée, qui pour l'oreille est en parfaite harmonie (l'octave).
3. Plus on divise cette corde par un grand nombre, moins la fréquence est en harmonie.
4. A la division par 12 , on retombe quasiment sur un multiple de la fréquence de départ : donc en harmonie (quelques octaves au dessus de la fondamentale).
5. En ré-étalant le "quasiment" on obtient la gamme diatonique (dite tempérée), celle utilisée en musique occidentale, bien visible sur un piano.
Les reste de l'harmonie exploite les possibilités (variations) ~infinies ? qu'offre le point 3. Le rapport mathématique est un indicateur de la consonance ou de la dissonance, utilisé dans les différents accords et chemins mélodiques.
Tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne
Plus le rapport est grand entre la tonique (Do par exemple) et l'autre note, plus l'oreille ressent une dissonance entre les fréquences.
Les 5 notes les plus éloignées (le rapport le plus grand) ont été "mises à part" : notés comme altérations : dièse (une note au dessus) et bémol (1 note en dessous).
Une collection de notes comme "Do Re Mi Fa Sol La Si Do" est appelée une gamme diatonique.
Si l'on remplace les 3ème, 6ème et 7ème notes de la gamme par la note altérée "bemol" du même nom, on appelle la gamme "Do mineur", sinon c'est "Do majeur".
Parmis les 12 notes nous en avons pris 7 pour former cette gamme Do Majeur. Prenons les mêmes écarts entre les 12 notes mais en partant de Ré et nous avons la gamme de Re majeur : Re Mi Fa# Sol La Si Do# Re
etc ...
On observe des gammes proches (bcp de notes en commun) et des gammes éloignées (peu de notes en commun). Souvent représentées sur un cercle.
Il ne reste plus qu'a se balader de note en note, de gamme en gamme ... jouant d'écarts entre des presque dissonances et les consonances les plus subtiles par exemple, donnant des noms à toutes les formes remarquables.
C'est pas gagné me direz-vous !!
J'ai envie de dire que la suite en harmonie consiste à donner des noms au notes, aux intervalles, aux accords, aux gammes, aux enchainements.
Pour les notes d'une gamme :
* La 1 ere est la tonique : 1/1
* La 2 eme sus-tonique : 9/8
* La 3 médiante : 81/64
* La 4 sous-dominante : 4/3
* La 5 dominante : 3/2
* La 6 sus-dominante : 27/16
* La 7 sensible : 243/128
Les 5 notes manquantes ici sur les 12 de la gamme chromatique ne font pas partie de ce que l'on a décidé d'appeler la gamme diatonique, le ratio est plus élevé, elles sont encore plus dissonantes avec la tonique.
Mais l'important je trouve est de se figurer les ratios entre les fréquence (notés entre parenthèse) pour comprendre les rapports à une tonique.
- wembley
- Messages: 799
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
haskil a écrit:Mais rien ne vaut un bon professeur d'harmonie qui sait faire entendre et corriger les devoirs.
De longues soirées d'hiver en perspective ...
Concilier le contrepoint et l'harmonie semble fascinant tant pour le résultat final qu' intellectuellement pour le formalisme.
Est-ce que tu donnes des cours ?
Avec l'aide de l'informatique, est-ce qu'il y a moyen, lorsque que l'on joue sur un piano (branché en midi), d'indiquer le ratio des autres touches par rapport à celles (la dernière ? l'ensemble ?) qui sont jouées ? serait-ce utile pour l'apprentissage ? Est-ce qu'il existe un soft orienté harmonie ?
- wembley
- Messages: 799
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
Peut-être que cette modeste contribution peut constituer une introduction, non à l'harmonie en général, mais à la connaissance de l'onde sonore, des rapports entre notes, harmoniques, ... sujets évoqués plus haut.
Le texte comporte également des démos audio et des vidéos.
Voici la page en question : La forme d'onde
bonne lecture
Le texte comporte également des démos audio et des vidéos.
Voici la page en question : La forme d'onde
bonne lecture
- blue dream
- Messages: 1370
- Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
Merci !
Bernard c'est toi ?
En effet , la partie sur le calcul des gammes est très intéressante
Absynth un synthé très pédagogique !
J'en profite pour écouter les nouvelles compositions ...
Bernard c'est toi ?
En effet , la partie sur le calcul des gammes est très intéressante
Absynth un synthé très pédagogique !
J'en profite pour écouter les nouvelles compositions ...
- wembley
- Messages: 799
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
Bon, sinon, j'ai lu une méthode : Dubois, Vu un DVD, suivi ce site et suis en train de pratiquer tout ça en me baladant de gamme en gamme pour observer le cercle des quintes.
Je m'aperçoit que j'ai commencé très bas (gammes pythagoricienne , calcul des fréquences ...) et qu'il reste encore beaucoup de chemin jusqu'à la maitrise du contrepoint en improvisation !!
Je perds beaucoup de temps à jouer avec les sons, à installer des instruments virtuel, à jouer plus qu'à m'en tenir à mon programme, mais chaque théorie assimilée augmente les possibilités, les facilités et donc le plaisir de jouer, donc je suis motivé pour la pratique des exercices, qu'ils soient techniques (exercices à la "Brahms" (Jordan Rudess) de montées/descente des gammes, alternance avec passage chromatique / diatonique, les deux mains en symétriques, sur le cercle des quintes !!!) ou théoriques.
Il y a un très bon conseil qui m'a permis d'avancer : chanter les notes en même temps que l'on s'exerce à l'instrument, car dès lors trouver les bonnes notes devient un peu plus automatique (ressentit) et moins réfléchit.
Et un deuxième qui permet de rendre le tout ludique, plus facile : mettre un rythme d'accompagnement (un sample de batterie sous Logic), varier et improviser rythmiquement.
Je m'aperçoit que j'ai commencé très bas (gammes pythagoricienne , calcul des fréquences ...) et qu'il reste encore beaucoup de chemin jusqu'à la maitrise du contrepoint en improvisation !!
Je perds beaucoup de temps à jouer avec les sons, à installer des instruments virtuel, à jouer plus qu'à m'en tenir à mon programme, mais chaque théorie assimilée augmente les possibilités, les facilités et donc le plaisir de jouer, donc je suis motivé pour la pratique des exercices, qu'ils soient techniques (exercices à la "Brahms" (Jordan Rudess) de montées/descente des gammes, alternance avec passage chromatique / diatonique, les deux mains en symétriques, sur le cercle des quintes !!!) ou théoriques.
Il y a un très bon conseil qui m'a permis d'avancer : chanter les notes en même temps que l'on s'exerce à l'instrument, car dès lors trouver les bonnes notes devient un peu plus automatique (ressentit) et moins réfléchit.
Et un deuxième qui permet de rendre le tout ludique, plus facile : mettre un rythme d'accompagnement (un sample de batterie sous Logic), varier et improviser rythmiquement.
- wembley
- Messages: 799
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
Yep, je suis l'un des nombreux bernard qui errent sur ce bon vieux caillou, mais qui donc est wembley ?
- blue dream
- Messages: 1370
- Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
Conseiller un bon livre/site sur l'harmonie ?
wembley a écrit:
Il y a un très bon conseil qui m'a permis d'avancer : chanter les notes en même temps que l'on s'exerce à l'instrument, car dès lors trouver les bonnes notes devient un peu plus automatique (ressentit) et moins réfléchit.
Et un deuxième qui permet de rendre le tout ludique, plus facile : mettre un rythme d'accompagnement (un sample de batterie sous Logic), varier et improviser rythmiquement.
Je vais moi aussi suivre ces conseils
- echoes
- Membre HCFR
- Messages: 5015
- Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
- Localisation: Alsace
J'ai trouvé la représentation ci-dessous qui facilite les choses : il n'y a plus qu'à mémoriser / pratiquer.
Je voudrais l'imprimer mais je ne sais pas comment, car sur un a4 c'est illisible.
Ou alors j'aimerais la même chose mais en linéaire (pas en cercle), simplement les gammes les unes en dessous des autres de C à C !
Je suis un admirateur Bernard ! en particulier du deuxième morceau de guitare en partant du bas sur le site !
Je voudrais l'imprimer mais je ne sais pas comment, car sur un a4 c'est illisible.
Ou alors j'aimerais la même chose mais en linéaire (pas en cercle), simplement les gammes les unes en dessous des autres de C à C !
Je suis un admirateur Bernard ! en particulier du deuxième morceau de guitare en partant du bas sur le site !
- wembley
- Messages: 799
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
Je suis un admirateur Bernard ! en particulier du deuxième morceau de guitare en partant du bas sur le site !
Ca c'est le début de la gloire, quand on se fait démasquer par des admirateurs qu'on ne connait pas
Très chouette la figure !
- blue dream
- Messages: 1370
- Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
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