Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Smyth Realiser A8, l'écoute 7.1 au casque Révolutionnaire

Message » 03 Oct 2009 22:18

D'autant plus que j'ai eu l'occasion de tester un grand nombre de solution Dolby Headphone.
Donc mon oreille avisée se montrera très critique :mdr:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:18

Cesse de teaser comme ça, méchant, je ne peux plus attendre moi :lol:

Pourras-tu tester avec les profils inclus ? Je ne suis pas sûre que je pourrai avoir accès à une bonne calibration alors ce point m'intéresse. L'importateur m'a dit que ce serait déjà bluffant.
Faxwar
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 11:15
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:37

J'en ai un peu discuté avec l'un des frères Smyth, et si les profils inclus sont déjà satisfaisants, c'est bien loin de ce quon peut obtenir avec une calib perso.
Quant à l'accès à une belle salle dédiée, il y a toujours moyen de voir avec un forumien sympa vivant près de chez toi, ou d'aller dans un magasin spécialisé, et de louer leur salle pour une quinzaine de minutes, en échange d'une centaine d"euros :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:15

Le seul problème, c'est qu'on sera 2 sur le même profil au départ, donc pour la calibration, je pense qu'il faudra attendre la mise à jour autorisant l'usage de deux profils simultanés.
Faxwar
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 11:15
  • offline

Message » 24 Nov 2009 23:46

Me voici l'heureux propriétaire d'un Realiser A8 depuis ce wk...

Je cours après la quête du graal audio depuis des années, et bien ma quête est terminée : ce système est révolutionnaire. Après enregistrement d'une salle, en comparaison A/B, il est impossible de distinguer si le son provient du casque ou des enceintes.

Je possède une paire d'enceinte de monitoring K&H O300, dont le son est excellent (dynamique, image sonore, transparence...) ; après une mesure le Realiser me donne le même rendu avec le casque Stax.

J'ai réalisé un enregistrement near-field afin de m'affranchir au mieux des résonances de ma pièce : le résultat à l'écoute est saisissant de clarté :o

Il est possible de reconstituer un ensemble virtualisé multicanal de 8 enceintes, à partir d'une seule enceinte mesurée en 8 prises de son (l'auditeur effectuant une rotation sur lui-même à chaque mesure) ; il me semble que cette approche permettrait d'approcher un idéal théorique avec une symétrie parfaite entre toute les sources sonores... Je vais essayer de faire le test ce wk.

De manière générale, la machine est très aboutie au niveau des fonctionnalités (repositionnement des enceintes dans l'espace en jouant sur les angles et la profondeur, réglage de la réverbération, bass management poussé, délais...).

Le head tracking est bluffant, l'effet est vraiment saisissant :o

Un grand coup de chapeau aux concepteurs, ils ont poussé la principe de la convolution au plus haut niveau !!

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Nov 2009 11:02

Hello.

Impressionnant !

QQ questions : est-ce que le système peut fonctionner si on n'a pas d'enceintes ?

Si les enceintes sont limitées ds le grave, est-ce que le système complète leur réponse ou est-ce une copie avec la limitation tjrs présente ?

Une enceinte a généralement une distorsion supérieure à un (bon) casque, notamment ds le grave. Le couplage avec la pièce ajoute aussi son lot de distorsions (souvent importantes dans le grave, mais également ds le reste du spectre).

AMHA "copier" la réponse des enceintes n'a que peu d'intérêt (surtout si on part d'un bon casque). D'où mes interrogations... Il me semple plus intéressant d'essayer de virtualiser des enceintes idéales dans un environnement idéal (lequel n'est pas forcément unique selon l'acoustique recherchée). De tels produits existent déjà en "CAO acoustique" sur PC mais hélas il ne sont pas du tout prévus pour tourner derrière un décodeur HC (soft ou hard).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Nov 2009 11:06

Exemple de produit : http://www.catt.se/ (voir section Auralization)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Nov 2009 11:34

Emmanuel Piat a écrit:
QQ questions : est-ce que le système peut fonctionner si on n'a pas d'enceintes ?l


Dans ce cas, on peut utiliser la simulation de salle donnée par défaut avec la machine ; mais on perd une grande partie du concept, qui consiste à fournir un fichier de mesure unique et propre à chaque utilisateur.

En effet, les micros placés dans les oreilles lors de la mesure permettent de prendre en compte les altérations sonores liées à la forme de notre tête, de nos oreilles... autant de paramètres que notre cerveau prends en compte pour élaborer une image sonore au quotidien.

Emmanuel Piat a écrit:Si les enceintes sont limitées ds le grave, est-ce que le système complète leur réponse ou est-ce une copie avec la limitation tjrs présente ?


Il y a deux manières de gérer les graves :

- Soit reprendre la réponse du système mesuré
- Soit basculer sur la restitution naturelle du casque en dessous d'une certaine fréquence

Emmanuel Piat a écrit:Une enceinte a généralement une distorsion supérieure à un (bon) casque, notamment ds le grave. Le couplage avec la pièce ajoute aussi son lot de distorsions (souvent importantes dans le grave, mais également ds le reste du spectre).


Tout à fait, et le fait de mesurer le système à un niveau raisonnable (via des sweeps) permet de s'affranchir en grande partie des distortions ainsi que de l'excitation de la pièce lorsque l'on monte le son ; l'écoute au casque permettant de s'affranchir de ces problèmes.



Emmanuel Piat a écrit:AMHA "copier" la réponse des enceintes n'a que peu d'intérêt (surtout si on part d'un bon casque). D'où mes interrogations... Il me semple plus intéressant d'essayer de virtualiser des enceintes idéales dans un environnement idéal (lequel n'est pas forcément unique selon l'acoustique recherchée). De tels produits existent déjà en "CAO acoustique" sur PC mais hélas il ne sont pas du tout prévus pour tourner derrière un décodeur HC (soft ou hard).


Là, je ne suis pas d'accord ; pense à tout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une salle dédiée comme la tienne :-) On peut à priori obtenir un résultat équivalent avec un casque, et ce n'importe où !

Et en appuyant sur un bouton, on peut switcher d'une salle à une autre... Comparaison A/B de la salle passavant et de la tienne par exemple !

Après, je suis entièrement d'accord avec le fait de virtualiser une enceinte idéale dans un environnement idéal... La machine permettant de recréer une salle 8.1 à partir d'une seule enceinte, on peut déjà chercher à placer une enceinte excellente dans des conditions d'enregistrement tendant vers la perfection ; ainsi, l'on aurait 8 enceintes virtualisées avec des rendus parfaitement identiques, vu que la source serait unique !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Nov 2009 12:03

>Là, je ne suis pas d'accord ; pense à tout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une salle dédiée comme la tienne :-) On peut à priori obtenir un résultat équivalent avec un casque, et ce n'importe où !

Ce que je ne comprends pas ds ce système c'est qu'il semble reposer sur la rép. des enceintes. Donc si tu parts d'un combo enceintes/salle ayant une perf. médiocre, tu ne fera que reproduire au casque cette médiocrité. A moins que le système corrige les défauts trop criants (par ex une grosse résonance ds le grave) ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Nov 2009 12:42

Emmanuel Piat a écrit:Ce que je ne comprends pas ds ce système c'est qu'il semble reposer sur la rép. des enceintes. Donc si tu parts d'un combo enceintes/salle ayant une perf. médiocre, tu ne fera que reproduire au casque cette médiocrité. A moins que le système corrige les défauts trop criants (par ex une grosse résonance ds le grave) ?


Tout à fait, c'est la raison pour laquelle il faut à tout prix enregistrer une salle de qualité ! J'ai fais le test chez moi avec les O300 en near-field (triangle isocèle d'1m de côté) pour m'affranchir au max de la pièce, placement que je ne peux avoir au quotidien pour des raisons d'aménagement de ma salle d'écoute. Avec le realiser, je met le casque et j'obtiens la même chose (dynamique de folie...)...

Le système n'apporte pas de corrections (sauf sur les graves avec un bass management poussé), il restitue le système enregistré de manière brute.

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Nov 2009 12:56

>Avec le realiser, je met le casque et j'obtiens la même chose (dynamique de folie...)

Tu m'étonnes :mdr:

Ok je comprends mieux la philosophie du truc (et ses limites).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Nov 2009 13:25

Je drapalise et je donne ce qui, selon moi, est la vraie limite du concept:
- quand on regarde un film avec sa douce et tendre moitiée, c'est quand meme moins agreable pour se blottir l'un contre l'autre ou pour se murmurer des mots doux. :oops:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:32

Système pour célibataire ca :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6996
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 25 Nov 2009 19:27

DAVEYBROTHERS a écrit:Système pour célibataire ca :mdr: :mdr:


même pas !

Et au passage, comparé à des grosses enceintes ou une salle dédiée un casque est quand même nettement plus WAF :mdr:

Sinon le système est censé marcher aussi bien avec des écouteurs in-ear ce qui favorise nettement les câlins par rapport à un casque STAX, mais je l'avoue n'est pas la solution pour les mots doux :mdr:

D'un autre côté, voici maintenant 10 ans que je suis passionné par le son, à fabriquer des enceintes, des amplis, des caissons de basse... et finalement, cette petite boîte réponds enfin à mes attentes et va probablement les dépasser alors je ne me pose pas trop de questions !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Nov 2009 10:13

En multi-casque, le gros avantage que je vois est qu'on peut avoir l'écoute correspondant au centre (la seule correcte en 5.1 ITU) même si on est excentré. Ce n'est pas rien.

Reste que je suis un peu déçu qu'on ne puisse pas simuler le rendu d'enceintes idéales ds une excellente acoustique. Mais le fait qu'il faille mesurer la HRTF (ce qui nécessite en théorie une source sonore placée dans une salle anéchoïque) complique l'approche. Pour cela il faudra :

- mesurer la réponse du combo salle/enceintes pour identifier les gros défauts et les corriger afin d'obtenir un rendu "pseudo anéchoïque"
- mesurer la HRTF avec ce rendu pseudo-anéchoïque (enceintes et acoustiques corrigées)
- générer la réponse au casque (via des enceintes virtuelle parfaites couplées à une acoustique virtuelle performante, le tout filtrée par la HRTF pseudo-anéchoïque pour obtenir l'écoute binaurale)

Pour moi, le graal, c'est ça. Cerise sur le gateau : il faudrait en plus pouvoir régler l'acoustique comme on le souhaite via qq param bien fichus (profondeur et largeur de la scène (spatiousness), précision, etc. ) :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma