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Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 17 Sep 2009 11:36

ougo a écrit:Bonsoir,

Ne te débarrasses pas de tes CDs non plus, après quelques temps, tu devrais y revenir (pour le côté pratique).
Je suis aussi un convaincu de l'analogique mais je n'ai jamais pour ma part trouvé cela très compliqué et ma configuration a finalement peu bougé :
- Une Garrard 301
- Puis un socle de qualité
- Et le bras qui va bien (Zeta)
- Un petit changement récent de cellule qui s'est aussi accompagné d'un changement de transfo.

Tiens en passant, pour ceux qui n'ont pas d'étage phono intégré dans leur ampli. Les phonos début de gamme se débrouillent pas si mal que cela au niveau de la correction RIAA. Par contre, pour brancher une cellule MC, il faut à mon sens recourir au moins à un prépré de qualité, ou plutôt à un transfo. Investir dans une belle RIAA est bien sur rentable, mais à mes oreilles moins prioritaire.

Juste mon expérience basée sur :
- Isem Modulis
- Phono Musical Fidelity
- Nad PP2

Ugo


Je ne compte pas arrêter de me procurer des CDs. De toute façon, pas mal d'artistes que j'écoute ne se trouvent qu'en CD. Quand je dis que c'est délicat l'analogique, c'est parce que j'ai pris conscience très vite que tous les éléments comptent dans la restitution sonore.

J'ai une petite question d'ailleurs. Je voulais savoir quel était le temps de vie d'une cellule MM en moyenne. J'ai une Goldring 1012GX et j'avoue que je pense déjà à acheter un préamp phono externe pour passer sur une bonne cellule MC... Je pense aussi à changer le plateau de ma GR2... Est un mod utile et pertinent ou juste du tuning audiophile ? :P

Merci pour vos réponses.
Knives_Out
 
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Message » 17 Sep 2009 12:30

Knives_Out a écrit:
ougo a écrit:Bonsoir,

Ne te débarrasses pas de tes CDs non plus, après quelques temps, tu devrais y revenir (pour le côté pratique).
Je suis aussi un convaincu de l'analogique mais je n'ai jamais pour ma part trouvé cela très compliqué et ma configuration a finalement peu bougé :
- Une Garrard 301
- Puis un socle de qualité
- Et le bras qui va bien (Zeta)
- Un petit changement récent de cellule qui s'est aussi accompagné d'un changement de transfo.

Tiens en passant, pour ceux qui n'ont pas d'étage phono intégré dans leur ampli. Les phonos début de gamme se débrouillent pas si mal que cela au niveau de la correction RIAA. Par contre, pour brancher une cellule MC, il faut à mon sens recourir au moins à un prépré de qualité, ou plutôt à un transfo. Investir dans une belle RIAA est bien sur rentable, mais à mes oreilles moins prioritaire.

Juste mon expérience basée sur :
- Isem Modulis
- Phono Musical Fidelity
- Nad PP2

Ugo


Je ne compte pas arrêter de me procurer des CDs. De toute façon, pas mal d'artistes que j'écoute ne se trouvent qu'en CD. Quand je dis que c'est délicat l'analogique, c'est parce que j'ai pris conscience très vite que tous les éléments comptent dans la restitution sonore.

J'ai une petite question d'ailleurs. Je voulais savoir quel était le temps de vie d'une cellule MM en moyenne. J'ai une Goldring 1012GX et j'avoue que je pense déjà à acheter un préamp phono externe pour passer sur une bonne cellule MC... Je pense aussi à changer le plateau de ma GR2... Est un mod utile et pertinent ou juste du tuning audiophile ? :P

Merci pour vos réponses.



Bonjour,

Je ne connais ni la Goldring, ni la GR2, j'aurais donc du mal à te répondre.
Une Denon DL103 est une éphémère ne dépassant pas 7/800 heures.
Une MC classique atteint généralement les 1500 à 2000 heures.
Une audio note IO en tient généralement largement le double (basé sur l'expérience).
Voila, tu as un ordre de grandeur.

Pour le phono externe, je pense qu'il vaut mieux avant cela investir dans un bon transfo. Ce qui est à mes oreilles le plus critique/délicat, est l'élévation de la tension de la cellule MC ; la codification RIAA étant moins sensible et pouvant faire l'objet d'un upgrade futur.

Je viens de vendre une paire de transfos Hashimoto HM3 et trouve que pour le prix, ils sont excellents. Je les ai comparé à :
- prépré Denon HA1000
- prépré Accuphase C7
- prépré Luxman MC1
- transfo EAR MC3
- transfo audiofolia MC2

Cela sur les cellules :
- Denon DL103
- Audio Technica OC9
- Shelter 501
- Audio Note Soara

Et à chaque fois, l'hashimoto avait ma faveur.

Il a fallu des transfos audio note (S2, S4, S5 japonais, S9 japonais) pour faire mieux (sur une cellule audio note 1 Ohm).


Dans le genre bon rapport qualité prix, le bras Zeta. Pour le prix (ou presque) d'un RB250 avec un contrepoids de qualité, tu as un Zeta qui pour moi fait beaucoup mieux : fluidité, poids sur les notes, définition. Il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher.


Bonne suite.

Ugo
ougo
 
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Message » 17 Sep 2009 13:28

Salut Knives_Out,

Tout d'abord bravo pour ta persévérance, qui en tous cas semble porter ses fruits. :P

Recâbler un bras n'est pas une mince affaire, dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes espérances, en tous cas sur un RB250 d'origine c'est un tweak obligatoire avec aussi le contre-poids. Mais possible que sur ta GR2 tout comme avec les nouveaux bras RB301, le câblage soit de meilleur qualité. :idee:

Je ne pense pas que de changer le plateau t'apportes beaucoup, mieux vaut investir dans un bon pré-phono dans les 250€ (Bellari, Isem, Musical Fidelity, Creek) et éventuellement dans une cellule MC, perso je te conseille la Denon DL160, très bonne cellule, facile à utiliser et qui s'adapte bien au bras Rega, et en plus elle n'est pas chère.

Bonnes écoutes :wink:
Trencito
 
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Message » 17 Sep 2009 15:15

En fait si je comprends bien, ce que vous appelé prépré, c'est le transformateur. Il faut donc que je m'attelle plutôt à trouver un pré phono de qualité accompagné d'un transformateur de qualité. Sans oublier un second câble RCA pour aller du pré à l'ampli et une petite cellule MC... qui ne durera que 800 heures pour une Denon... Il va falloir que je me penche sur tout cela.

Aussi ma Goldring 1012GX qui est une MM devrait théoriquement tenir 2000 heures. Mais comment voit on (ou plutôt entend on) que la cellule est en fin de vie ?
Knives_Out
 
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Message » 17 Sep 2009 15:42

Knives_Out a écrit:En fait si je comprends bien, ce que vous appelé prépré, c'est le transformateur. Il faut donc que je m'attelle plutôt à trouver un pré phono de qualité accompagné d'un transformateur de qualité. Sans oublier un second câble RCA pour aller du pré à l'ampli et une petite cellule MC... qui ne durera que 800 heures pour une Denon... Il va falloir que je me penche sur tout cela.

Un transfo ou pré-pré est surtout utile pour les cellules MC à très faible niveau de sortie (0,2 mV), mais beaucoup de MC ont un niveau plus élevé entre 0,4 et 0,7 mV (Ortofon, Lyra, Benz etc...) dans ce cas un pré-phono avec une entrée MC fera parfaitement l'affaire.

Aussi ma Goldring 1012GX qui est une MM devrait théoriquement tenir 2000 heures. Mais comment voit on (ou plutôt entend on) que la cellule est en fin de vie ?

2000 heures celà fait plus de 2000 LP, fait une moyenne de tes écoutes hebdomadaires, tu connaîtras ainsi +/- la durée de vie de ta cellule, mais il y a bien des chances que tu la remplaces avant qu'elle arrive au bout du rouleau :idee: :wink:
Trencito
 
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Message » 17 Sep 2009 16:32

Trencito a écrit:
Knives_Out a écrit:En fait si je comprends bien, ce que vous appelé prépré, c'est le transformateur. Il faut donc que je m'attelle plutôt à trouver un pré phono de qualité accompagné d'un transformateur de qualité. Sans oublier un second câble RCA pour aller du pré à l'ampli et une petite cellule MC... qui ne durera que 800 heures pour une Denon... Il va falloir que je me penche sur tout cela.

Un transfo ou pré-pré est surtout utile pour les cellules MC à très faible niveau de sortie (0,2 mV), mais beaucoup de MC ont un niveau plus élevé entre 0,4 et 0,7 mV (Ortofon, Lyra, Benz etc...) dans ce cas un pré-phono avec une entrée MC fera parfaitement l'affaire.

Aussi ma Goldring 1012GX qui est une MM devrait théoriquement tenir 2000 heures. Mais comment voit on (ou plutôt entend on) que la cellule est en fin de vie ?

2000 heures celà fait plus de 2000 LP, fait une moyenne de tes écoutes hebdomadaires, tu connaîtras ainsi +/- la durée de vie de ta cellule, mais il y a bien des chances que tu la remplaces avant qu'elle arrive au bout du rouleau :idee: :wink:


Merci pour ces précisions. Je comprends un peu mieux pourquoi on parle de prépré pour une MC. Les tension sont en effet bien plus faibles que pour des MM. C'est vrai qu'en faisant le calcul, je risque d'avoir envie de changer bien avant qu'elle montre des signes de faiblesses.
Knives_Out
 
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Message » 23 Nov 2009 17:30

Fort intéressant ce fil. C'est vrai qu'au delà des querelles de paroisse, le vinyle a un charme fou. J'ai remarqué aussi que la différence est marquée avec le cd sur les musiques rock. Les guitares électriques passent beaucoup mieux, sur Deep Purple - Machine Head par exemple. Après est-ce que c'est du à une différence de mixage, de master, de technologie de lecture?
Ce qui est sûr, c'est que la différence existe. Ce qui est moins évident, c'est d'en tirer des conclusion définitives sur la supériorité de l'un ou l'autre. Ca ressemble beaucoup à l'opposition tube/transistor. Et les défauts que l'on attribue à l'un ou l'autre parti ne vallent souvent que dans des mauvaises conditions d'écoute. Chaleur du tube et froideur du transistor sont difficiles à mettre en évidence sur des très bons appareils. De même, je pense que sur des très bons enregistrements il n'est pas forcemment évident de reconnaitre un cd ou un vinyle au premier coup d'oreille.
La technologie n'est pas une fin en soi, c'est la musique qui compte.

En tout cas, je me vois bien faire cohabiter les deux supports sur mon installation. :)

En fait, je n'ai pas déterré ce post que pour palabrer, mais aussi parce que je m'apprète à faire le grand plongeon. J'ai pris l'habitude d'acheter des vinyles quand j'en trouve en bon état et à pas cher, pour les écouter chez mes parents. Depuis que je vis à l'autre bout de la France, j'ai gardé cette habitude. Il faudrait donc que je me décide à acheter une platine pour pouvoir les écouter.
Et là c'est l'interrogation: est-ce que je m'en tiens au minimum vital, genre Project Debut III, pour pouvoir écouter dans des conditions très correctes (c'est la platine qu'a mon père et que j'ai essayé sur ma chaine)? Ou est-ce que je craque pour un modèle plus haut de gamme, genre Rega P3, pour atteindre le nirvana?

Je compte bien faire des écoutes en magasin pour être fixé. Mais est-ce que certains d'entre vous ont déjà un avis? Est-ce que le gain est le même qu'entre des lecteurs cd à 300 et 700 €?
En fait, un vendeur m'a dit que je pouvais aller assez loin dans le prix de la platine au vu du reste de la chaine. Argument très commercial, certe, mais qui a bien marché dans ma petite tête d'audiophile compulsif :oops: .
boris_da
 
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Message » 23 Nov 2009 17:37

boris_da a écrit:Et là c'est l'interrogation: est-ce que je m'en tiens au minimum vital, genre Project Debut III, pour pouvoir écouter dans des conditions très correctes (c'est la platine qu'a mon père et que j'ai essayé sur ma chaine)? Ou est-ce que je craque pour un modèle plus haut de gamme, genre Rega P3, pour atteindre le nirvana?



Non, ne craque pas !!

Si tu veux faire un bond qualitatif tu dois viser de l'occase vintage (pas du neuf) , mais c'est plus compliqué que ça car il n'y a pas que la platine, il y a ...

le bras, la cellule, le pré phono ....les réglages .
fargo
 
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Message » 23 Nov 2009 17:49

Le pré phono, je compte utiliser celui de mon préampli.

Pour les réglages, pas de problèmes, ça ne m'effrais pas.

Par platine j'entendais l'ensemble chassis plateau bras cellule...(abus de language?)

Quand on monte en gamme chez project par exemple, que vaut la série RPM par rapport à la série Classic line (Xperience, Xpression)?
boris_da
 
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Message » 23 Nov 2009 17:53

boris_da a écrit:Quand on monte en gamme chez project par exemple, que vaut la série RPM par rapport à la série Classic line (Xperience, Xpression)?


Je ne sais pas .
Je donne dans le vieux , le "qui a vécu", le "qui sent la sueur" ...... :lol:

Pour toi, l'upgrade serait une Lp12, Thorens 124, Denon, Garrard ,.....etc etc
fargo
 
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Message » 09 Fév 2010 16:32

Bonjour,

J'aimerai moi aussi me lancer dans l'aventure du vinyle. Le but de ma démarche n'est pas d'avoir une platine dite "audiophile", ce que je recherche c'est une platine , qui soit facile à entretenir, que je puisse retrouver facilement des pièces de rechange (même dans 10ans) et qui fasse de la musique proprement sans la recherche d'une clarté et d'une fidélité extrême.
Comme l'auteur de ce post, c'est plus l'objet et ce qu'il représente qui m'attire, et qui me rappelle mon enfance quand mon père faisait tourner la platine le dimanche après-midi.

J'ai un budget d'environ 400euros, voici les platines qui ont attiré mon attention:
Thorens 190.2: http://www.hifi-phono-house.com/Platine ... -3902.html
Rega planar P2: http://www.hifi-phono-house.com/Platine ... -7144.html
Dual CS-415: http://www.hifi-phono-house.com/Platine ... -4157.html
Project Xpression3: http://www.hifi-phono-house.com/Platine ... -9871.html

Je sais que cette liste fait un peu "platine en vrac" mais d'après vous, quel est le meilleur rapport qualité/prix/fiabilité?
Mon ampli hifi est un yam AS1000 qui a une entrée phono, est ce que cela implique qu'il a nécessairement un pré-amp phono intégré ou pas?

Voilà, je suppose que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent mais bon, faut bien les poser sinon on en sait jamais plus que la veille.
Zaph
 
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Message » 09 Fév 2010 17:03

Zaph a écrit:...d'après vous, quel est le meilleur rapport qualité/prix/fiabilité?
...

Bonjour, dans ton budget, pourquoi pas une Technics sl1200 ?
Qualité, fiabilité sans faille, pièces dispo...
Et le son sans doute meilleur que bien des platines "audiophiles".
:wink:

Zaph a écrit:...
Mon ampli hifi est un yam AS1000 qui a une entrée phono, est ce que cela implique qu'il a nécessairement un pré-amp phono intégré ou pas?
...


S'il y a une entrée phono, il y a normalement un préampli phono derrière les prises !
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/hifi_components/amps/a_s1000_silver_g/?mode=specs
8)
saveriancouty
 
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Message » 09 Fév 2010 17:10

Regarde du côté des platines Thorens de la belle époque.
TD145/146/147/124/125/160 , ou TD318/320/321/5xx en plus récentes.
http://thorens.xooit.fr/portal.php
mulanee
 
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Message » 09 Fév 2010 17:16

saveriancouty a écrit:Bonjour, dans ton budget, pourquoi pas une Technics sl1200 ?
Qualité, fiabilité sans faille, pièces dispo...
Et le son sans doute meilleur que bien des platines "audiophiles".
:wink:

S'il y a une entrée phono, il y a normalement un préampli phono derrière les prises !
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/hifi_components/amps/a_s1000_silver_g/?mode=specs
8)


Je ne l'ai pas trouvé dans les 400, c'est plutôt dans les 550/600euros, c'est pour ça qu'elle ne faisait pas partie de ma liste mais si c'est du solide, je peux eventuellement regarder du côté des pa.
Pour la partie préampli phono, est ce que c'est une construction basique ou est ce qu'il existe là aussi différentes qualités?
Je me demande ça car peu de gens doivent utiliser ce type d'entrée. Je serais fabricant, j'en mettrai une juste pour le côté marketting, mais je ne dépenserai pas non plus des mille et des cents dans une entrée de qualité qui ne servira quasiment pas, est ce que je me trompe?
Zaph
 
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Message » 09 Fév 2010 17:23

mulanee a écrit:Regarde du côté des platines Thorens de la belle époque.
TD145/146/147/124/125/160 , ou TD318/320/321/5xx en plus récentes.
http://thorens.xooit.fr/portal.php


merci pour le lien, par contre j'ai l'impression que c'est pas le genre de chose qu'on voit tous les jours en occasion.
Au moins c'est un site spécialisé où je vais surement beaucoup en apprendre.
Zaph
 
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