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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 21 Nov 2009 22:45

Le problème est que l'on a accès aux réalisations techniques évoluées par le commerce, en dehors de quelques électroniciens. La pure technique, en dehors des pros, ça n'existe pas. Il y a toujours un compromis ensuite. Il n'est donc pas interdit de prendre qq précautions, les ferrites limitant la sorte des parasites ou leur entrée (émetteur voisin, par exemple, avec les fils HP servant d'antennes), même avec d'excellents modules comme ceux d'Hypex. Dans tout classe D il y a un oscillateur qui peut rayonner d'où mon conseil. Mais je ne suis pas vendeur de quoi que ce soit, ni d'Hypex ni de ferrite. J'ai réalisé qq montages en Hypex qui fonctionnent et je donne mon expérience. Libre à celui veut faire autrement de le faire.
myfavoritething
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Message » 21 Nov 2009 23:52

myfavoritething a écrit:Le problème est que l'on a accès aux réalisations techniques évoluées par le commerce, en dehors de quelques électroniciens. La pure technique, en dehors des pros, ça n'existe pas. Il y a toujours un compromis ensuite. Il n'est donc pas interdit de prendre qq précautions, les ferrites limitant la sorte des parasites ou leur entrée (émetteur voisin, par exemple, avec les fils HP servant d'antennes), même avec d'excellents modules comme ceux d'Hypex. Dans tout classe D il y a un oscillateur qui peut rayonner d'où mon conseil. Mais je ne suis pas vendeur de quoi que ce soit, ni d'Hypex ni de ferrite. J'ai réalisé qq montages en Hypex qui fonctionnent et je donne mon expérience. Libre à celui veut faire autrement de le faire.


tes conseils concernant l'utilisation de ferrites sont tout a fait acceptable,mais ta façon de t'exprimer ne permettait pas de deviner la finalité de tes propos...
la technique n'est pas réservé aux pros (heureusement). Par contre elle permet de comprendre les choses...

les ferrites (pour le mode commun HF) sont effectivement une bonne solution de complément,mais il faut quand même prendre en considération certains points:
que pour une ligne à fort courant, il y a des risques de saturation de l'inductance.
que l'on choisi le type de ferrite en fonction de la fréquence de travail.
que son efficacité ne vaudra jamais un bon filtre.

Cette solution ne fait pas de miracle mais permet de gagner les ultimes décibels quand toutes les précautions en amont on bien été appliquées,dont celle cité plus haut, qui consiste à évacuer au plus tôt dans la masse "mécanique",les courants parasites de mode commun...
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Message » 22 Nov 2009 1:10

Pardon de n'avoir fourni ni les références des ferrites en fonction des fréquences chez Amidon et autres Fair RIte, ici on serait dans le créneau 0-10 Mhz. Quand à saturer une ferrite de 3-4 cm avec des courants parasites, il en faudrait beaucoup. Le rôle des ferrites n'est pas d'améliorer le rapport s/b, mais de diminuer le risque de pollution hertzienne dans les 2 sens. Car même avec un boitier blindé, la HF peut entrer par les fils HP et, en fonction des capacités réelles ou parasites, perturber le fonctionnement normal. Expérience faite des dizaines de fois, avec des amplis fort différents et des émetteurs OC, par moi -hélas car source de problèmes avec les voisins- et par d'autres radioamateurs. Un des amplis incriminés étant un modèle valant plus de 10 000 euros, ce fut facile d'expliquer à son propriétaire qu'il était mal conçu !… Le schéma de câblage conseillé par Hypex met les masses alimentation en étoile avec une masse unique secteur. Si on ne suit pas cette base, il risque d'y avoir des soucis que les ferrites ne régleront pas. Quand à la "fatalité" de la pollution HF, met-toi derrière un récepteur sensible en zone urbaine. Tu constatera que le problème existe et, si j'en crois mes correspondants et les divers bulletins associatifs étrangers, sur tous les continents. Il est parfaitement exact que les solutions techniques existent pour l'éviter et ces alimentations à découpage qui rayonnent sont mal conçues ou réalisées, mais il y a un principe de réalité, elles existent. Tu subira ce parasitage sans pouvoir rien y changer (à moins d'aller faire le ménage chez tes voisins…), d'où le terme fatalité qui me parait assez adapté. Je voulais parler de la pure technique et des protos, plutôt que des pros, bien que les premiers ramènent généralement aux seconds. Quand au fait que la technique ne soit pas réservé aux pros, je connais assez peu d'ingénieurs électroniciens qui font un autre métier, même si on peut l'envisager et encore moins d'amateurs ayant le niveau d'ingénieur. Même avec une pratique de l'électronique de 40 ans, et qq études à côté, je ne sais que trop la différence de niveau.
Au fait, mes interventions (simples) sur ce forum avaient pour but d'aider notre ami à réaliser un ampli sans pb sur un fil intitulé module UcD. Quel est le but des tiennes ? Ouvrir un fil annexe sur la CEM ??
myfavoritething
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Message » 22 Nov 2009 10:32

je crois qu'on s'est mal compris,je ne dis pas que ce que tu dis est faux mais je trouve que tu t'écarte sacrément du sujet.
il me semble (peu être me trompe-je) que la question de "rififi&loulou" consiste à intégrer une SMPS dans un ampli DIY !

pour ma part j'ai trouvé judicieux de préciser quelques règles qui permettent d'intégrer des SMPS dans un système,évitant ainsi la "diabolisation" habituelles des alimentations à découpage...
ces règles simples, réduisent justement la pollution dont tu parles...interne et externe au boitier.

tes solutions sont également bonnes, mais sans précautions elles peuvent être inutiles comme tu le dis toi même "sur un appareil mal conçu".
c'est pour cela qu'un conseil doit être accompagné d'un minimum d'explication de son rôle (pas seulement du "pourquoi on le fait") même si tous le monde n'est pas ingénieurs.
Au risque de voir beaucoup de lecteurs appliquer des choses sans savoir ce qu'ils font.

si tu t'es senti offensé, ce n'était pas le but mais tu m'accordera que "les dérives asiatiques" et "les problème de voisinage" n'ont pas trop de rapport avec la réalisation de notre camarade...
la pollution HF nous entoure tu as raison, presque tout le monde en est conscient,mais c'est un autre sujet...

dernier point concernant les fameuses "ferrites", relis ton explication qui peu prêter à confusion,car celles-ci agissent uniquement sur les câbles ou elles sont montées !
une pollution hertzienne étant une pollution "aérienne" ! même si on la retrouve sur des câbles, la nuance est très importante.La ferrite ne peut rien contre l'hertzien.
de plus, une perturbation sur un câble s'appelle du bruit. Si celui-ci transporte de l'information, il y a bien un rapport signal/bruit, donc on cherche bien à l'augmenter au maximum ce rapport ! :wink:
et enfin,pour la saturation de la ferrite, on parle du courant de fonctionnement pas de courants parasites ! si elle est placé sur un câble d'alimentation par exemple. Si elle sature, elle sert a rien...

de toute façon, on ne pourra jamais éliminer les perturbations hertziennes, on ne peut que s'en protéger. C'est normalement sur ce point qu'on doit être d'accord...
anthonylm3
 
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Message » 22 Nov 2009 13:43

anthonylm3 a écrit:l
dernier point concernant les fameuses "ferrites", relis ton explication qui peu prêter à confusion,car celles-ci agissent uniquement sur les câbles ou elles sont montées !
une pollution hertzienne étant une pollution "aérienne" ! même si on la retrouve sur des câbles, la nuance est très importante.La ferrite ne peut rien contre l'hertzien.

et enfin,pour la saturation de la ferrite, on parle du courant de fonctionnement pas de courants parasites ! si elle est placé sur un câble d'alimentation par exemple. Si elle sature, elle sert a rien...



la science avance à grand pas...
tant de condescendance dans les posts.

sinon le gemincore+smps ? on peut voir les photos de l'ARLESIENNE les lecteurs vont hurler !!!
thierry38
 
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Message » 22 Nov 2009 14:05

Tout d'abord un bon dimanche à tous 8)

@ myfavoritething : Un grand merci pour cette réponse trés complète, et pour tes conseils que je vais essayer de mettre en pratique.

myfavoritething a écrit:Tu peux rajouter une cloison aluminium, mais il faudra la mettre en continuité électrique, ce qui nécessitera d'enlever la peinture de la plupart des coffrets que tu trouveras…. Certaines marques THDG les fraisent dans des blocs d'aluminium, c'est très beau et peut-être utile. Si tu as des amis dans l'usinage industriel…
Malheureusement non ! ni de tonton d'amérique non plus il faudra faire sans :wink:
Dispose tes transfos toriques de bonne qualité ou autres) juste derrière la face avant, les alimentations en latéral Je suppose donc que les alimentations à découpage vont devant puisque le transfo est à l'intérieur de la plaquette (je ne me gourre pas hein ?)si le coffret est très vaste et les amplis vissés sur la face AR, avec les entrées en dd et les sorties HP en dh. Tu peux même polir très fin les surfaces en contact, en pratique, ça chauffe assez peux si tu as comme refroidissement la face arrière ou de la pate thermique comme dans les Pc ça peu servir aussi non ?. Si tu fixes des torique, mets un boulon amagnétique, n'oublie pas les caoutchouc, et serre juste assez pour que ça tienne, en laissant un peu de souplesse pour que ça amortisse un peu.

Torsade régulièrement tes tresses (petits bracelets plastiques, dans n'importe quel magasin de bricolage). C'est important pour les câbles de modulation, mais aussi l'alimentation (idéalement, 0 au centre et + et - torsadés autour)OK je comprend mieu le pourquoi du comment maintenant :idee: .
Tu peux aussi mettre 2 ferrites sur les fils HP (en dedans du coffret, un par voie) et à l'extérieur contre le coffret pour le câble 220.
des ferrites comme celles là ? http://www.audiophonics.fr/noyau-ferrit ... -1958.html
N'oublie pas les connecteurs d'entrée lors de ta commande Hypex (ou alors récupère des connecteurs Molex - alim PC- et recâble-les, c'est moins cher). Si tu y mets des fils de cuivre argenté - Sélectronic, c'est raisonnable car pas trop cher.
Ok j'en ai des stocks de ceux là
Utilise du fil de câblage de bon diamètre - même adresse 4 mm2 en multibrins par exemple - pour l'alimentation et les HP et adopte un code couleur. C'est joli et pratique, pourquoi s'en priver ?
Sans vouloir relancer la querelle des anciens et des modernes : du cable electrique tout bêtes pour les connecteurs de HP ?? (quand je pense au prix que certains investissent dans les cables compris entre l'ampli et les connecteurs :roll: )
Les fiches HP sont à soigner. Les gros modèles Sélectronic sont corrects et pas trop chers. Ils acceptent des gros fils et des bananes.
Je pensais à prendre ceux là justement
Of course tu peux trouver des modèles taillés dans l'or fin un soir de pleine lune pendant les 12 coups de minuit par un artiste chinois disparu, vendu à 1000 euros l'unité… En HIFI, tout passe, surtout si c'est gros ! Tu as oubliè que tout de suite aprés le forgeage on doit les refroidir dans le sang des premières règles d'une jeune vierge :wink:
De même tu as d'excellent xlr Neutrik de base à des tarifs honnêtes à la même adresse. On peut sans doute trouver encore mieux, mais en multipliant les sources et les frais de port…
Peut-être auras-tu besoin de Led pour avoir un visuel de fonctionnement de l'alimentation (por la liste des couses).
oui ça fera un peu de lumière en face avant c'est plus gai ^^
C'est dommage de ne pas avoir de tuner. J'ai un T1000 Accuphase et quand j'écoute la qualité de ce qu'il sort, même sur les concerts en direct de FI, sans parler de France Musique ou Radio Classique, c'est des océans au-dessus d'Internet. Il est vrai aussi que beaucoup de radio compriment tellement le signal que même le 64 kb est presque superfétatoire. Un T530 Luxman - si tu en trouves un d'occas sur le net pour 100 euros maxi, est en retrait, mais correct (équivalent européen de L02).

Tu doit habiter dans une grande ville, dans mon patelin j'ai du mal à capter même France Inter du coup j'écoute plus trop la radio traditionnelle

Bref encore une fois un grand merci
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Riffi & Loulou
 
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Message » 22 Nov 2009 14:12

Bonjour Dagda & anthonylm3 8)

Dagda a écrit:
Riffi & Loulou a écrit:Ah Si il manque un boitier, j'en ai trouvé pleins de modèles différents sur audiophonics, toutlehauparleur et d'autres...
mais pas un seul qui sépare à l'intérieur la partie alimentation de la partie amplification, n'est ce pas génant ?
(dans toutes les photos que j'ai vu personne n'en met, mais n'est pas souhaitable ???)


C'est à toi de faire cette séparation si tu le souhaite ... mais bon ce n'est pas forcément nécessaire, une bonne distance permet déjà de limiter considérablement les problèmes.

Dagda


[quote="anthonylm3
c'est en option sur certains boitiers HIFI 2000,et au pire ça se fabrique facilement (c'est ce que j'ai fait). a défaut d'avoir une alimentation externe, cette solution est judicieuse car elle évite la plupart du temps, des problèmes de couplages par diaphonie inductive,provoquant le fameux ronflement...[/quote]


Oui il est vrai que même pour les exemples de montages donnés sur le site d'Hypex ils n'en mettent pas ... du coup je verrai si c'est pas trop pénible à mettre en oeuvre je le ferai sinon tant pi ...
Je pense qu'en respectant la mise en place des composants que vous m'avez indiqué plus tresser les cables, plus les ferrites ça devrai aller.

merci à vous deux

et plus généralement à tous ceux qui investissent un peu de leur temps pour expliquer des choses triviales pour eux.

Riffi & Loulou :D
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Message » 22 Nov 2009 23:01

Riffi et Loulou, ok pour la référence ferrite . Pour le secteur, tu peux soit utiliser une ferrite à clipser sur le câble, qui sont couramment utilisé en informatique et prévues pour des puissances de 500-600 W. Autre solution, le bloc connecteur secteur Europe et le filtre Schaeffner version 6 A, ce qui est une solution facile, sauf que la fixation est carré ; étant piètre mécanicien, j'évite, mais c'est une bonne option. Pour le câble HP, prends un modèle avec suffisamment de section ensuite on tombe dans la HIFI manie. il y a peut-être certains éléments réels, mais en dehors de comparaisons solides a/b, c'est surtout une affaire d'opinion et bien des arguments avancés paraissent fumeux. En ce qui concerne un ronflement d'induction par l'alim smps, elle devrait être blindé et son boitier mis à la masse. Je ne sais pas à quelle distance cela rayonne, ça peut se mesurer. Intuitivement, cela devrait rayonner moins en inductif qu'un gros transfo, Dans le doute, un écran supplémentaire ne peut pas nuire.
Antonylm3, ce n'est pas moi qui ait commencé à citer un bouquin sans doute excellent, mais sans grand rapport avec le sujet initial. Quand aux ferrites, il y a peu de chance de saturer des ferrites secteurs courantes avec une alimentation de 400 W (cf le paragraphe précédent). Quand au fait qu'elles n'agissent pas sur l'hertzien, mais sur le câble, certes, mais c'est par les câbles que la HF perturbatrice rentre dans un boitier blindé et c'est par les câbles que la résiduelle HF de ton ampli peut sortir. Mets un émetteur à côté d'un ampli ordinaire, avec et sans ferrite sur les fils HP (éventuellement en variant la longueur pour les accorder sur un multiple de la fréquence d'émission) et secteur, tu verras si ce que je dis est valide ou non. D'autre part, si tu lis les essais de matériel (NRSHC) et regarde les recopies de scope, tu constateras que tu as de la résiduelle HF sur beaucoup d'amplis classe D issus de fabricants honorables (amplis audio-vidéo en particulier) sans que ça ne soit considéré comme rédhibitoire. Tous n'ont pas de filtres secteurs…Je n'ai pas fait de mesure sur les Hypex, je crois volontiers Bruno Petzeys quand il affirme avoir sérieusement étudié la question. Comme il est possible qu'il y ait malgré tout un peu de HF résiduelle, même si c'est moins que la moyenne, je trouve inutile de l'envoyer sur le secteur pour en faire bénéficier les voisins, d'où un filtrage secteur (et/ou ferrite) et une protection supplémentaire sur les HP. Si on a la chance d'habiter isolé avec un secteur propre et stable et sans émetteur dans le secteur, on peut sans doute s'en dispenser. Mais cela ne coûte pas cher et il vaut mieux prévenir ce genre de problème, tant qu'à construire un ampli.
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Message » 22 Nov 2009 23:08

Riffi et Loulou, ok pour la référence ferrite . Pour le secteur, tu peux utiliser une ferrite à clipser sur le câble, qui sont couramment utilisé en informatique et prévues pour des puissances de 500-600 W. Autre solution, le bloc connecteur secteur Europe et le filtre secteur Schaeffner version 6 A, ce qui est une solution facile, sauf que la fixation est carré ; étant piètre mécanicien, j'évite, mais c'est une autre option. Pour le câble HP, prends un modèle avec suffisamment de section ensuite on tombe dans la HIFI manie. il y a peut-être certains éléments réels dans ce fatras, mais en dehors de comparaisons solides a/b, c'est une affaire d'opinion et bien des arguments avancés paraissent fumeux. En ce qui concerne un ronflement d'induction par l'alim smps, elle devrait être blindé et son boitier mis à la masse. Je ne sais pas à quelle distance elle rayonne, ça peut se mesurer. Intuitivement, cela devrait rayonner moins en inductif qu'un gros transfo, Dans le doute, un écran supplémentaire ne peut pas nuire.
Antonylm3, ce n'est pas moi qui ait cité un bouquin sans doute excellent, mais sans grand rapport avec le sujet initial. Il y a peu de chance de saturer des ferrites secteurs courantes avec une alimentation de 400 W (cf le paragraphe précédent) et j'ai du mal à imaginer un parasitage encore plus puissant ! Quand au fait qu'elles n'agissent pas sur l'hertzien, mais sur le câble, certes, mais c'est par les câbles que la HF perturbatrice rentre dans un boitier blindé et c'est par les câbles que la résiduelle HF de ton ampli peut sortir. Mets un émetteur à côté d'un ampli ordinaire, avec et sans ferrite sur les fils HP (éventuellement en variant la longueur pour les accorder sur un multiple de la fréquence d'émission) et secteur, tu verras si ce que je dis est valide ou non. D'autre part, si tu lis les essais de matériel (NRSHC) et regarde leurs recopies de scope, tu constateras que tu as de la résiduelle HF sur beaucoup d'amplis classe D issus de fabricants honorables (amplis audio-vidéo en particulier) sans que ça ne soit considéré comme rédhibitoire. Tous n'ont pas de filtres secteurs…Je n'ai pas fait de mesure sur les Hypex, je crois volontiers Bruno Petzeys quand il affirme avoir sérieusement étudié la question. Comme il est possible qu'il y ait malgré tout un peu de HF résiduelle, même si c'est moins que la moyenne, je trouve inutile de l'envoyer sur le secteur pour en faire bénéficier les voisins, d'où un filtrage secteur (et/ou ferrite) et une protection supplémentaire sur les HP. Si on a la chance d'habiter isolé avec un secteur propre et stable et sans émetteur dans le secteur, on peut sans doute s'en dispenser. Mais cela ne coûte pas cher et il vaut mieux prévenir ce genre de problème, tant qu'à construire un ampli.
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Message » 23 Nov 2009 0:09

myfavoritething

encore une fois,je suis entièrement d'accord avec toi sur les divers points que tu viens d'énoncer. Je suis d'ailleurs un des rares à défendre l'idée de prendre en considérations les phénomènes HF justement.
certains ici (pas très loin :mdr: ) estiment que sous prétexte que c'est un amplificateur audio BF les précautions HF ne servent a rien. On voit bien la qu'ils sont dans l'erreur...

ceci dit, je me mets à la place du lecteur qui ne maitrise pas forcément le sujet.Si tu lui dit de mettre des ferrites sans autres précisions, lui voulant bien faire, va en prendre au hasard (pas forcément les bonnes) et va les mettre sur son alimentation ! d'ou l'importance de préciser les choses.

idem sur les perturbations, il est important de différencier les couplages par champ magnétique : transmission sans fil (Radio,wifi,gsm,....) qui ne se traite pas de la même façon que les perturbations des circuits à découpages qui se propages sur le 0V, du aux impulsions HF de mode commun généré à chaque commutation.(smps,classe D...) donc la HF résiduelle que tu viens de citer.

Ces courants parasites doivent s'écouler au plus tôt dans la masse mécanique pour être inoffensif. D'ou l'extrait du bouquin cité, qui préconise de relier directement la sortie d'alimentation au châssis pour écouler ces courants et avec un filtre secteur pour ne pas polluer les voisins. il n'est donc pas si hors sujet que ça pour le coup ! :wink:
concernant le rayonnement,effectivement une boite métallique référencée à la masse traitera ce problème.
anthonylm3
 
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Message » 23 Nov 2009 8:29

Je m'immisce dans l'échange ...

Si quelqu'un a des PCB d'alimentation pour des UCD180HG, je suis preneur (avec le BOM si il y'a). Je n'arrive pas à trouver un schéma "validé" par ici. Il traine surement mais parmi la foule d'info, pas simple à trouver :oops:
Lord
 
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Message » 23 Nov 2009 8:44

Il me semble que l'alim UCD-HG n'est disponible que montée, testée et garantie par Hypex. :wink:
breizheau
 
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Message » 23 Nov 2009 12:01

breizheau a écrit:Il me semble que l'alim UCD-HG n'est disponible que montée, testée et garantie par Hypex. :wink:


J'imagine aussi. Mais en revanche, ce que je voyais (mais je n'ai pas du être très clair :oops: ) , c'est monter ma carte d'alim sur la base d'un schéma éprouvé avec les condo de mon choix, de manière à réduire les couts. Et là, pas facile de choisir le bon typon dans la kyrielle de propositions et d'évolutions dans ce topic (et pourtant, j'en suis à ma deuxième lecture :oops: ).
Lord
 
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Message » 23 Nov 2009 12:14

Bon, ça me chiffonne ça ...

La difference entre ça de chez Hypex : http://www.audiophonics.fr/module-alime ... -1614.html

Image

Et ça de chez Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/module-dalim ... -4154.html

Image

A part une customisation Hypex (connecteurs peut-être, etc), elle est où ? Parce que ... voilà l'écart de prix ...
Lord
 
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Message » 23 Nov 2009 19:03

Chez Hypex les capa sont des BC de bonnes qualités semble t'il.
Ensuite, tu as les fusibles sur la platine.
Quelques fonctions utiles (ou non) pour les UCD ...
Le seul défaut serait le pont moulé ... et encore.

L'autre, tu as plus de capa, mais question qualité ???
Et des diodes individuelles sur dissipateur ... si c'est utile ...

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