corsario a écrit:cquest a écrit:Il s'agit bien d'un bruit de fond sur le signal et pas de bruits mécaniques (il est plutôt silencieux) qui de toute façon auraient été présents pour A et B car c'était le lecteur noname qui était la source numérique (j'ai mis 10 euros de plus pour avoir une sortie numérique coaxiale, le modèle à 19 euros n'avait que des sorties analogiques).
Alors c'est effectivement historique !
Par contre je ne comprends pas la deuxième partie de ta phrase ("qui de toute façon ... ")
Dans le premier round c'était bien un A/B lecteur noname Leclerc vs. lecteur Oppo + DAC Apogée et c'est le bruit de fond du noname qui a permis le succès, c'est ça ?Et pour la suite si je comprends bien la source est la platine Oppo, et pas la noname Leclerc qui a été remisée, c'est ça ?
On ne peut pas faire un ABX avec 2 sources qui ne sont pas synchronisées, et comme il est quasi impossible de démarrer la lecture pile poil en même temps sur 2 platines, on est obligé d'avoir une seule platine.
Donc dans le test avec le noname, le "drive" c'est le noname, qui sort d'un côté en numérique sur le DAC Apogée (A) et de l'autre en sortie analogique (B).
Pour ce même problème de synchronisation, nous avons eu besoin de 2 bornes Airport pour ABXer les bornes Airport, car entre la sortie son du Mac et la sortie de la borne airport, il y a une légère latence qui est facilement audible quand on bascule entre A/B. Avec 2 bornes, on a la même latence et donc aucun décalage audible quand on bascule entre A et B.
Pour le MSB, sa latence aurait empêché de démarrer un ABX, mais vu qu'on n'entendais pas de différence (à part la latence) l'ABX ne pouvait pas démarrer.
Je rappelle la procédure de base d'un test ABX:
1- réglage des niveaux entre A et B,
2- écoutes de A et B,
3- si quelqu'un entend des différences...
4- ...il peut démarrer le test avec X et retrouve si X est A ou B en ré-écoutant autant de fois qu'il veut A, B et X.
5- on regarde le résultat.
Hier, nous avons pris beaucoup de précautions pour le réglage des niveaux en vérifiant systématiquement les niveaux gauche et droite et A et B (un problème de balance est toujours possible), ce qui est malheureusement rarement fait dans les écoutes comparatives en aveugle ou pas.
Nous avons ensuite été bloqué à l'étape 3 dans bien des cas et les rares passages à l'étape 4 ont abouti à des résultats proche de l'aléatoire.
Ma conclusion
toute personnelle (qui se confirme d'ABX en ABX) c'est que les différences que nous percevons proviennent essentiellement de différences de niveaux (voire de balance). Quand les niveaux sont correctement alignés (pas à l'oreille ni avec un sonomètre, mais avec un millivoltmètre), ces différences disparaissent sur la majorité des matériels correctement conçus et construits.
Dommage qu'on n'ai pas eu hier de DAC avec un tube dans le chemin du signal... ou une Zardoz. Je pense que la comparaison aurait été intéressante.
Pour paraphraser Georges Cabasse, je ne connais maintenant que deux types de DAC, les bons et les autres... et les bons sonnent tous pareils
Encore un ABX à la Jacques Martin diront certains...