Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 21 Nov 2009 21:32

DEAD, c'est la salle ou une zone "morte" acoustiquement

DELE ou LEDE c'est (en simplifiant à fond) c'est diviser la pièce en 2 partie, d'un côté on sera "mort" et de l'autre "vivant"

DEDE, c'est acoustique complètement morte comme une chambre anéchoïque.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Nov 2009 21:39

Je ne sais pas si vous plaisantez mais pour moi:

LEDE: Live End-Dead End: Coté Enceintes Vivant (reflechissant)-Coté Auditeur Mort (absorbant)
DELE: L'inverse: Coté Enceintes Mort (absorbant)-Coté Auditeur Vivant (réflechissant ou diffusant)
DEDE: salle complètement absorbante.

Si vous plaisantiez, dites à Dédé que j'ai les clés du camion :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Nov 2009 21:39

nitri a écrit:Je ne sais pas si vous plaisantez mais pour moi:

LEDE: Live End-Dead End: Coté Enceintes Vivant (reflechissant)-Coté Auditeur Mort (absorbant)
DELE: L'inverse: Coté Enceintes Mort (absorbant)-Coté Auditeur Vivant (réflechissant ou diffusant)
DEDE: salle complètement absorbante.

Si vous plaisantiez, dites à Dédé que j'ai les clés du camion :wink:

Edit: grillé par wakup2
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Nov 2009 21:40

Je pense qu'Igor jokait :roll: :lol:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Nov 2009 15:44

Merci pour ces précisions.
J'aurais souhaité vos avis sur la préconisation de la marque FOCAL quand au positionnement des enceintes qui est la suivante :

On mesure la distance entre le boomer de l'enceinte et le sol et les murs soit donc 3 mesures si enceinte placée dans un angle :)
Si on considère A la distance la plus proche, B la distance intermédiaire et C la distance la plus grande, Focal préconise un positionnement avec B² = AC
Par exemple pour mes 726V, le boomer (du haut) est à 60 cm du sol et donc par simplification mais pour correspondre à cette formule de calcul, je pense la placer à 60cm de chaque mur.

Qu'en pensez vous ? Certains me dirons peut-être qu'il n'y a pas de science exacte en la matière et que c'est par des essais répétés que le bon positionnement sera trouvé.....
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 22 Nov 2009 17:29

Je ne sais d’ou provient cette règle, mais avec une hauteur de boomer à B=60 cm, vous avez opté pour le cas particulier A=C= 60 cm que je pressens comme étant le moins favorable.

Je chercherais plutôt à considéré la hauteur du boomer comme la plus petite distance, soit A=60, ce qui donne alors la relation B^2=60C ou encore B=√(60C). Par exemple avec C=100 cm on trouve B=77 cm.
Mais tous cela est très théorique, mais à la mérite d’être amusant :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 16:42

Bachibousouk a écrit:Je ne sais d’ou provient cette règle, mais avec une hauteur de boomer à B=60 cm, vous avez opté pour le cas particulier A=C= 60 cm que je pressens comme étant le moins favorable.



Pourquoi est-ce moins favorable que votre proposition ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:29

Sans aller chercher des notions d’acoustiques compliquées, certainement à l’origine de cette règle, si le cas A=B=C avait été optimum, Focal aurait énoncer la règle ainsi. Or ce n’est pas le cas.
Dans votre installation, le principal défaut est cette dissymétrie droite/gauche avec notamment la présence très proche de la baie vitrée.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:52

Après avoir terminé les murs recouverts de sempaphon et sempatap (cad, après peinture et pose de papier peint), j'envisage, pour l'absorption des réflexions primaires de placer des panneaux de laine de roche ALPHAROCK au mur derrières les enceintes avant (nombre et disposition à définir) ainsi que la réalisation d'un faux plafond suspendu au dessus de la zone d'écoute également garni de panneaux ALPHAROCK.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:55

je croyais que le plafond se traitait surtout au dessus des enceintes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:57

En fait ce faux plafond intégrera toute la zone constitué des spots à led visibles sur la photo en page 2 de ce sujet.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 25 Nov 2009 15:11

OK. :wink:

beau travail et bravo.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Nov 2009 23:51

Soirée difficile et emprise au doute :(
J'ai fait quelques mesures et celles-ci diffèrent sensiblement selon la position du micro. Mon RT joue parfois les montagnes russes et le moral avec.....
Je ne sais que penser et que faire. J'ai posé au final 38 m² de SEMPAPHON ABSORB dont 8m² non peint et 10 de Sempatap 5mm non peint.
Je vais être obligé de me contenter de ces résultats car je n'ai de toute façon pas les moyens ni la place (sur les murs restants) de poser des m² supplémentaires...

J'espère que mes panneaux "home made" que j'ai prévu de réaliser apporterons un effet substentiel

Help me !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Nov 2009 1:00

ca fait des vagues dans le grave seulement ou dans tout le spectre ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Nov 2009 8:10

MachA57 a écrit:Soirée difficile et emprise au doute :(
J'ai fait quelques mesures et celles-ci diffèrent sensiblement selon la position du micro. Mon RT joue parfois les montagnes russes et le moral avec.....
Je ne sais que penser et que faire. J'ai posé au final 38 m² de SEMPAPHON ABSORB dont 8m² non peint et 10 de Sempatap 5mm non peint.
Je vais être obligé de me contenter de ces résultats car je n'ai de toute façon pas les moyens ni la place (sur les murs restants) de poser des m² supplémentaires...

J'espère que mes panneaux "home made" que j'ai prévu de réaliser apporterons un effet substentiel

Help me !


Aligne de OHL, limite le nombre de mesure. Ca pourrait te facilité les mesures.

viewtopic.php?f=1290&t=29926964

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive