Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 16 Nov 2009 17:02

nitri a écrit:De ce que j'ai compris, si on eloigne un absorbant du mur, tout se passe comme si on avait augmenté son épaisseur. La lame d'air entre le mur et l'isolant se comporte (comporterai?) comme de l'isolant.

Vous savez, j'étais sérieux au sujet de la laine de chanvre. Pourquoi utiliser la laine de roche qui est forcément plus dangereuse qu'un produit végétal? En plus, les panneaux de laine de chanvre que j'ai vu semblent absorber plus que la LDR. Quand on les touche, ils ne produisent pas ce petit crissement des laines minérales.


Suis persuadé qu'une pose agrafée et non collée serait plus efficace (de combien?). Une lame d'air même très mince devrait améliorer les performances.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Nov 2009 9:19

Après test hier de décollage du Sempatap 5mm, je me rends compte que ce travail est laborieux :(
Je vais donc plutôt opter pour un encollage d'une couche de SEMPATAP 5mm au dessus de celle existante.

Edit du 18/11/2009 : j'ai commencé l'encollage du sempatap au dessus du précédent....
La société m'a en fait envoyé 12,5m² et non pas 10m² comme demandé :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 19 Nov 2009 1:33

J'ai fini de poser 12 m² de SEMPATAP au dessus de celui déjà collé. Mes mesures montrent une amélioration dès 1000 Hz mais surtout à 2000 et 4000Hz. Ce qui est normal.
J'ai encore les 10m² de SEMPAPHON ABSORB à poser.
Actuellement je suis revenu à 0,9s à 1000hz et 0,8s au delà...J'ai à peine plus sous la barre des 500Hz.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

lissage (du RT 60)... en cours

Message » 19 Nov 2009 15:54

On suit attentivement :D :P .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2009 15:58

Je m'interroge sur un réglage de REW au niveau mesure du RT60. En effet, je fais mes tests avec une précision par tiers d'octave. Mais j'ai parfois un creux ou une bosse à des fréquences intermédiaires entre celles représentatives des octaves (125, 250, 500, 1000, 2000 et 4000Hz). Est-ce gênant ? Ne devrais-je pas plutôt prendre les mesures avec une précision seulement par octave ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 19 Nov 2009 18:28

Je pense que le logiciel fait une mesure en tiers d’octave et que lorsqu’il annonce un TR par octave, celui-ci se contente d’effectuer une moyenne arithmétique des trois valeurs en tiers d’octave.
Maintenant si vraiment la mesure en tiers d’octave est très accidentée alors cela corrobore peut-être l’idée de JP Lafont sur le sujet d’à côté et montrerait que la mesure a été effectuée dans un champ sonore réverbéré imparfaitement diffus. Il faudrait montrer la courbe en tiers d’octave pour vérifier cette hypothèse. J’ai cependant du mal à y croire, vos estimations en Sabine étant assez proches des valeurs mesurées. À voir.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2009 18:31

Depuis la mise en peinture, j'ai l'impression de mesurer des courbes plus accidentées qu'avant....
La peinture pourrait-elle laisser filtrer certaines fréquences et pas d'autres pour lesquelles la réverbération serait alors plus importante ? Pas crédible comme explication non ?

dans un champ sonore réverbéré imparfaitement diffus


Pouvez vous expliquer ce terme ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 19 Nov 2009 22:57

Cela signifie que la densité d’énergie n’est par uniformément répartie dans tout l’espace. Mais ayant moi-même toujours mesuré en octave entière, je ne suis pas le mieux placé pour vous conseiller.

C’est vrai que l’explication paraît peu crédible parce qu’un matériau à soit une absorption croissante avec la fréquence, soit décroissante ou encore sélective comme le Sempaphon. Je n’ai jamais rencontré de matériau ayant une courbe d’absorption chahutée.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2009 9:06

Il est possible que la peinture ai créé une sorte de membrane d'ou le résultat irrégulier de la courbe de tr. Il faudrait mesurer en plusieurs endroits de la pièce et faire une moyenne je ne crois pas que REW permette de le faire automatiquement . Mais il ne faut pas trop s'inquiéter les panneaux de laine minérale vont avoir une action bien plus efficace.
Dernière édition par ClementW le 22 Nov 2009 2:02, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Nov 2009 10:57

ClementW a écrit:Il est possible que la peinture ai créé une sorte de membrane d'ou le résultat irrégulier de la courbe de tr. Il faudrais mesurer en plusieurs endroits de la pièce et faire une moyenne je ne crois pas que REW permette de le faire automatiquement . Mais il ne faut pas trop s'inquiéter les panneaux de laine minérale vont avoir une action bien plus efficace.


+1, et rapport qualité/prix 8) .... ..
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

peinture et TR

Message » 20 Nov 2009 11:28

MachA57 a écrit:Depuis la mise en peinture, j'ai l'impression de mesurer des courbes plus accidentées qu'avant....
La peinture pourrait-elle laisser filtrer certaines fréquences et pas d'autres pour lesquelles la réverbération serait alors plus importante ? Pas crédible comme explication non ?


Une "couche" de peinture ne peut être parfaitement régulière, a moins de s'appeler Michel-Ange.
Il serait intéressant de connaitre les écarts de TR 60 possibles en fonction du niveau de régularité de la peinture .
Les mesures ont elles été faites de façon rigoureuse: pose du revêtement= 1ère mesure vs peinture= 2ème mesure ,la position du micro étant identique....Comme Bachi je suis surpris par les premiers résultats. Toutefois la peinture (et la colle) doivent modifier les performances....Dans quelle proportion? :-?.
Nota:intuitivement, je préfère un tissus fin pour WAFer les revêtements acoustiques et préserver au maximum leur performances initiales.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2009 23:35

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me préciser ces notions citées par des forumeurs :

DEAD
DELE
DEDE

J'ai du mal à suivre sorry :oops:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 20 Nov 2009 23:58

MachA57 a écrit:Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me préciser ces notions citées par des forumeurs :

DEAD "mort" acoustique ultra mate
DELE ? :-? DELAY = décalage temporel
DEDE caisson de grave Vélodyne avec égaliseur et asservissemet

J'ai du mal à suivre sorry :oops:


Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Nov 2009 0:07

Merci Igor :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 21 Nov 2009 21:29

....
Dernière édition par wakup2 le 21 Nov 2009 21:33, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive