Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 20 Nov 2009 22:58

Joli travail!
Ca promet!

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 20 Nov 2009 23:04

J-C.B a écrit:Bonjour Philby,
tu écris,
<< Comparaison en clos 100l (rouge) et 35l (jaune)
La différence est d'à peine 4dB.>>
Je ne vois pas trop ce que cette mesure apporte alors qu'elle est prise avec un recul d'une quinzaine de dB. Il s'avère que dans la zone des deux fréquences de coupures la différencene vaut pas franchement le cout, si l'enceinte doit être asservie.

Bonjour J-C

Là, c'était de la simulation. Simplement pour voir, théoriquement, l'effet du volume sur un clos, et à 25 Hz.
Car à la mesure, un peu plus haut dans le post, c'était beaucoup plus de 4dB...Problème d'étalonnage qqpart.
Quant à ce que tu développe après, tu prêche un converti! :wink:

Philippe
Philby

Message » 21 Nov 2009 8:54

Bonjour Philby,
Quant à ce que tu développe après, tu prêche un converti! :wink:

En fait cette partie ne t'étais pas destinée. Tes travaux et ta pugnacité le montrent.
Je m'adressais plus particulièrement aux servo sceptiques.
Bonne journée.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 21 Nov 2009 9:04

stf_adonf a écrit:... haut parleur face au sol, ...

Dans cette position ton accéléromètre va travailler en asymétrique ... On oublie vite ce qui nous retient sur terre :roll:

@+
zorb

Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22

Message » 21 Nov 2009 9:37

Je ferai l'expérience pour voir si c'est gênant d'avoir 1g d'offset...
Mais à priori, l'asservissement ne passant pas le continu, ça ne devrait pas faire grand chose.

Philippe
Philby

Message » 21 Nov 2009 10:17

Effectivement l'asservissement ne passe pas le continu. Empiriquement on n'a pas affaire ici à un corps en chute libre mais bien à un système statique au repos, une membrane solidement retenue par une suspension plutôt dure, je n'ai pas l'impression que cette position du hp peut être génante ... ( mais c'est une impression rien de plus, les tests feront le reste :) )
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 21 Nov 2009 13:19

Philby a écrit:Je ferai l'expérience pour voir si c'est gênant d'avoir 1g d'offset...
Mais à priori, l'asservissement ne passant pas le continu, ça ne devrait pas faire grand chose.

Philippe

Pour moi le problème est que l'accéléromètre va subir dans un sens une accélération G1+G et dans l'autre G1-G
Tu peux faire aussi l'expérience de mettre le sub sur un skate et le faire avancer reculer tout en observant les mouvements de la membrane
C'est d'ailleurs la raison qui exclus l'utilisation de cette technique en embarqué (caraudio)

@+
zorb

Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22

Message » 21 Nov 2009 14:05

remarque pertinente Zorb, mais l'erreur entre la consigne et l'accélération sera par ailleurs traitée par la boucle d'asservissement, abaissant le gain dans un cas le diminuant dans l'autre.
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 21 Nov 2009 18:53

Zorb,
<<Pour moi le problème est que l'accéléromètre va subir dans un sens une accélération G1+G et dans l'autre G1-G>>
L'accéléromètre dont la masse sismique est soumise à G, lira le différentiel de vitesse de la membrane par rapport au temps.
Cordialement
J-C.B

Message » 23 Nov 2009 1:00

Trop bien ce forum......Je revis de voir que je suis pas le seul fou sur terre !

La configuration dans mon profil

Audiocifeelement votre

Christophe
provideo10
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17

Message » 23 Nov 2009 15:31

J-C.B a écrit:En ce qui concerne, ce choix du volume d'une enceinte close utilisée pour un HP asservi, il s'agit d'un compromis. Il est guidé par un rapport puissance max d'ampli/Volume ou son inverse.
Plus le volume sera faible et plus l'ampli devra combattre la force de réaction liée à la raideur de l'air interne à l'enceinte. Un volume de 35dm3 pour le GT120 parait être un excellent compromis.

Donc, d'un point de vue qualitatif, l'asservissement permettrait d'utiliser n'importe quel volume de charge...
Ne serait il pas mieux, quand même, d'utiliser un volume dans lequel le résultat sera naturellement le plus proche possible de la consigne?
Et là, tu vas me dire que ça ne change rien puisque dans tous les cas la charge close ne donne pas une réponse linéaire.
Oui, mais en prenant un QTC élevé (= volume faible), on se retrouve avec un HP surtendu, et une belle courbe en cloche pour laquelle la correction sera importante sur une grande plage de fréquences.
N'est il pas judicieux d'utiliser une charge pour laquelle la correction sera minime? Un QTC de ~0.7 par exemple. (dans l'esprit d'utiliser au mieux chaque élément)

J-C.B a écrit:En résumant il permet que l'action soit très proche de la consigne, autrement dit que la pression acoustique délivrée (l'action) soit à l'image du signal électrique à l'entrée (la consigne). Le système ampli, HP et enceinte deviennent un ensemble indissociable. Cet auto contrôle , une enceinte dénuée d'une boucle de feed back ne sait pas le faire.

Mais alors, on n'entendra plus le son des câbles?!?!?!!! quelle hérésie! :mdr:

J-C.B a écrit:Traditionnellement, qu'elle que soit sa charge, un HP est soumis au voisinage de sa fréquence de coupure, à une instabilité (démontrée par Kennely). A l'écoute cela se caractérise par une tonique. Un système deux voies se verra pourvu de 2 toniques, une trois voies de 3 etc..

Est ce que ça correspond au pic d'impédance?

J-C.B a écrit:La réponse étant linéaire, il facilite le filtrage. Il peut éviter une égalisation ou ré-orienter cette dernière vers son rôle initial, la compensation acoustique du local. Car sur l'environnement, l'asservissement ne peut rien. Par contre il représente une source sonore sans compromis, qui échappera, aux questions que vous vous posez sur le rendu dans votre local

L'approche parait on ne peut plus saine.
Donc, lors de la conception d'un système asservi, les critères restant à prendre en compte sont sa capacité en niveau max (pour la dynamique) et sa directivité (pour la cohérence entre champ direct et réverbéré sur toute la plage de fréquences), points pour lesquels il ne peut rien.

Par contre, une petite remarque, l'égalisation pour compenser l'acoustique du local n'est pas forcément la meilleure approche non plus. Si la meilleure approche pour avoir des enceintes fidèles semble être l'asservissement, la meilleure approche pour avoir un bon spectre sonore global semble être le traitement acoustique du local (OK, ça n'est pas le même prix...)
Au final, je ne vois, dans l'absolu, qu'une fonctions saines à l'égalisation : compenser l'affaiblissement des pavillons à directivité constante.
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 23 Nov 2009 16:39

J-C.B a écrit:Bonjour Philby,
Pour le rendu, je laisse la parole à un ingénieur du son, qui est équipé d'un système totalement asservi.
http://www.audioaddict.fr/audioaddict.fr/phpBB2/index.php?topic=2215.0

Cordialement

Merci JC pour le lien.

creamy sound a écrit:Et bien pour ce studio, c'est basé sur le même principe. On lui a forgé un visuel et une "patte " sonore.

Ça fait un peu peur de lire ça... j'imagine que cette "patte" sonore fait référence à la salle de plus en plus amortie en allant vers le fond, c'est ça?
La conséquence est d'avoir un son réverbéré arrivant principalement de la zone avant et de moins en moins de réverbérations en s'éloignant, c'est ça?
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 23 Nov 2009 17:03

Bonjour Soulman,
Donc, d'un point de vue qualitatif, l'asservissement permettrait d'utiliser n'importe quel volume de charge...

- Non, dans la mesure ou la puissance nécessaire au HP pour lutter contre la raideur de l'air d'une enceinte de trop faible volume peut être fatale au dit HP.
- Théoriquement, l'asservissement d'un HP le fait tendre vers un Qe nul. ce qui signifie que le Qt le sera également. Le critère majeur de détermination de volume de l'enceinte disparait.

Est ce que ça correspond au pic d'impédance?
&
les critères restant à prendre en compte sont sa capacité en niveau max (pour la dynamique) et sa directivité (pour la cohérence entre champ direct et réverbéré sur toute la plage de fréquences), points pour lesquels il ne peut rien.

T'as tout compris. En ce qui concerne la directivité, elle est quasi conforme à la théorie du piston.

la meilleure approche pour avoir un bon spectre sonore global semble être le traitement acoustique du local (OK, ça n'est pas le même prix...)

Bien évidemment. Par contre un réel traitement acoustique nécessite avant tout un local adapté. Le traitement en tant que tel peut ne pas couter une fortune, il existe des matériaux simples (Laine de verre, laine de roche, toile, bois travaillé) dont le prix est très abordable et permettent des merveilles. Seule la moquette ( de laine) épaisse pour être de bonne qualité est onéreuse. Fuyez les mousses acoustiques.
Cordialement

Ça fait un peu peur de lire ça... j'imagine que cette "patte" sonore fait référence à la salle de plus en plus amortie en allant vers le fond, c'est ça?

Pas tout à fait, Elle favorise le son direct durant les 20 premières ms.Les premières réflexions sont donc contrôlées afin de ne pas perturber le son direct. Le champ réverbéré est ensuite uniformément diffusé et progressivement atténué. Et surtout, vraiment surtout, la vivance du lieu est respectée.
En ce qui concerne "la patte", il n'y en a pas dans la mesure ou je m'efforce de mettre les I.S dans des conditions d'écoute optimales pour effectuer leur Job au mieux.
L'acoustique d'un lieu doit être réalisée avec précision. Un petit studio de ce type nécessite trois semaines d'études.

La conséquence est d'avoir un son réverbéré arrivant principalement de la zone avant et de moins en moins de réverbérations en s'éloignant, c'est ça?

Non, la réverbération( dont le temps et la décroissance doivent être contrôlés) doit être diffuse pour garder la cohésion de l'espace.

Cordialement
J-C.B

Message » 24 Nov 2009 18:36

Hello a tous :)

jcb, juste un petit apparté ici ...

Je viens de relire quelques pages de ce post, notamment la 43 ou tu fournis le lien vers l'iraudamp version 7 (et autres) ...

interessant cet iraudamp ... :)

Ce type d'ampli classe D peut il etre associé à ton circuit d'asservissement ?

Utiliser un classe D apporterait il un + sachant que, de toute maniere, l'asservissement + ampli "classique" (cf tes schémas) corrige (dans la mesure des limites physiques bien entendu) au mieux pour coller à la consigne ?

amicalement

cybermeu :)
cybermeu

Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09

Message » 24 Nov 2009 22:41

quel cornichon, je pose des questions alors que les reponses sont dans les pages dont j'ai parlé :mdr:

je viens de relire la 42 ...

y'a quand meme toutes les chances que les instabilités constatées avec le coldamp apparaissent aussi avec l'iraudamp, non ?

a+

cybermeu :)
cybermeu

Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message