Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 20 Nov 2009 17:12

Merci Dagda, je viens de voir ta réponse :mdr:
Je lis ça et je reviens :P
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:19

Dagda a écrit:Salut :)

J'ai un projet dans les placards avec un lots de UCD180 qui attends les finances pour partir ...
Dans mon cas, je pars sur des UCD180HG H&R et des UCD180HG.
Pour la partie alimentation, j'ai étudié les deux possibilités.

D'un point de vue auditif, il ne semble pas avoir de différence majeur (lecture de topic et questions posées).
D'un point de vue financier, il y a une différence avec un premier rang pour l'alimentation à découpage.

Pour ma part, je pars sur de l'alimentation à découpage SMPS400 2x49V + 2x10000µF/63V.
Les deux capa rajoutées sont la pour une raison simple ...
Une alimentation va driver 2 UCD180 (un HG et un HG H&R). Le HG sera là pour le caisson de la colonne et le H&R pour les Dynaudio au dessus, donc par soucis de sécurité sur le grave, je rajoute ses deux capa de 10000µ au cas où :)

Pourquoi?
Principalement, c'est très WAF compatible et comme la qualité audio semble rester similaire... Il faut juste prévoir une aération du boitier car l'alimentation semble chauffer un peu.

Bref, voilà ce que j'en pense, en espérant que ça t'aidera ... ?

Dagda :)



attention tout de même aux capacités de sortie surdimensionnées ! il ne faut pas perdre de vu que c'est une alimentation à découpage et qu'il y a donc un rapport entre la capacité et la fréquence.l'impédance série de la capacité de sortie n'est pas négligeable.Le fonctionnement n'est plus comparable avec une alimentation linéaire et sa capacité réservoir.
on compare plutôt une SMPS à un interrupteur.
de plus en rajoutant autant sur une SMPS qui travaille à 100 khz,le courant d'appel va être considérable...d'autant plus que cette alimentation n'intègre pas de PFC.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:54

anthonylm3 a écrit:
Dagda a écrit:Salut :)

J'ai un projet dans les placards avec un lots de UCD180 qui attends les finances pour partir ...
Dans mon cas, je pars sur des UCD180HG H&R et des UCD180HG.
Pour la partie alimentation, j'ai étudié les deux possibilités.

D'un point de vue auditif, il ne semble pas avoir de différence majeur (lecture de topic et questions posées).
D'un point de vue financier, il y a une différence avec un premier rang pour l'alimentation à découpage.

Pour ma part, je pars sur de l'alimentation à découpage SMPS400 2x49V + 2x10000µF/63V.
Les deux capa rajoutées sont la pour une raison simple ...
Une alimentation va driver 2 UCD180 (un HG et un HG H&R). Le HG sera là pour le caisson de la colonne et le H&R pour les Dynaudio au dessus, donc par soucis de sécurité sur le grave, je rajoute ses deux capa de 10000µ au cas où :)

Pourquoi?
Principalement, c'est très WAF compatible et comme la qualité audio semble rester similaire... Il faut juste prévoir une aération du boitier car l'alimentation semble chauffer un peu.

Bref, voilà ce que j'en pense, en espérant que ça t'aidera ... ?

Dagda :)



attention tout de même aux capacités de sortie surdimensionnées ! il ne faut pas perdre de vu que c'est une alimentation à découpage et qu'il y a donc un rapport entre la capacité et la fréquence.l'impédance série de la capacité de sortie n'est pas négligeable.Le fonctionnement n'est plus comparable avec une alimentation linéaire et sa capacité réservoir.
on compare plutôt une SMPS à un interrupteur.
de plus en rajoutant autant sur une SMPS qui travaille à 100 khz,le courant d'appel va être considérable...d'autant plus que cette alimentation n'intègre pas de PFC.


Mais bon dieu mais c'est bien sur !!!! :oops:

Ben c'est cool ... ça va réduire la taille de mon coffret :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:49

Bonsoir tlm 8)

:wink: <-- de retour du taff :mdr:

@ Dagda & @ breizheau Merci pour les deux suggestions, j'ai à présent ma réponse à la 2° question pour faire simple et être au niveau de mes compétances :P je vais suivre le conseil de dagda : 1 xlr derrière et si j'ai besoin + tard de mettre du Rca je fait 1 cable xlr / rca ça me semble être le + simple ^^ (je m'interroge encore sur le petit inter à glissière?? :idee: c'est pour faire des trucs cochons ? :mdr: ).

@ Dagda concernant ma première question tu y a répondu "Attention, l'alimentation SMPS400 49V c'est valable pour 2 UCD180 et la SMPS400 67V c'est pour 1 UCD400"
donc pour mes amplis Mono ce sera l'option 1 : l'alimentation SMPS400 67V + Module UCD 400 HG H&R
à ça je rajoute une boite une diode et un bouton poussoir, et là ça devrai être bon non ?
..... sauf erreure de ma part ..... arf .... sacrée quiche ^^

Merci encore à vous, dés que j'ai la thune je commande , je monte .. l'ampli hein ^^, et je vous tiens au jus.

Bon week end.

Riffi le bienheureux :D
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 20 Nov 2009 20:03

Bouton poussoir si tu as un soft start, mais l'alimentation SMPS n'a pas de fonction "bouton poussoir" donc il faut un interrupteur ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2009 0:32

mes mercis vespéraux :D


Dagda a écrit:Bouton poussoir si tu as un soft start, mais l'alimentation SMPS n'a pas de fonction "bouton poussoir" donc il faut un interrupteur ...

Dagda


Ce sera donc un interrupteur, .... moche m'enfin faudra le mettre derrière.

Bonne nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 21 Nov 2009 10:41

Riffi & Loulou a écrit:mes mercis vespéraux :D


Dagda a écrit:Bouton poussoir si tu as un soft start, mais l'alimentation SMPS n'a pas de fonction "bouton poussoir" donc il faut un interrupteur ...

Dagda


Ce sera donc un interrupteur, .... moche m'enfin faudra le mettre derrière.

Bonne nuit :wink:


Sinon tu prends un intérupteur au "look" bouton poussoir relié avec un relais qui encaisse 220V genre ça http://www.audiophonics.fr/bouton-onoff-inox-250v-p-3240.html
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Nov 2009 13:13

Bonjour à Riffi et Loulou, si tu un un X2,5 dont le schéma est symétrique, pourquoi veux-tu repasser en asymétrique pour attaquer des UcD qui sont par nature symétriques ? Laisse des xlr, au pire si tu essayes l'ampli sur autre chose, tu mets (ou fait) un adaptateur. Même si le signal à la sortie du Pass est conséquent, évite le plus possible de rajouter du câblage entre les 2 (quoiqu'une équalisation performante améliorerait souvent bien le couplage avec la pièce, mais il y a d'autres fils là-dessus). En plus, l'influence des câbles est moins grande en asymétrique, le niveau d'entrée aux UcD supérieur et le rapport signal bruit amélioré.
D'autre part, à moins d'avoir besoin de séparer les amplis, un double mono en un seul coffret est un peu plus économique. Avec 2 coffrets, il te faut faire passer dans le salon 2 x 2 lignes (modul hp) et 2 câbles secteur, éventuellement filtré en 2 lieux différents. Cela augmente les pb d'esthétique auquel nos compagnes sont en général TRES sensibles.
Bruno Petzeys, ex ingénieur de chez Philips, qui est le concepteur des Ucd et audiophile, dit qu'il n'entend pas de différences entre les alimentations linéaire et smps sur les versions HG Hr. Les régulateurs sont de grande qualité et alimentent les aop d'entrée de façon optimale de toute façon et, à des niveaux de puissance assez faible (vis-à-vis de la sono ou de l'industriel), une alimentation à découpage ne pose guère de problème sauf en termes d'interférences HF (si vous êtes radioamateur vous le savez). Bruno a du le vérifier. Ne riez pas, certains amplis classe D NuForce ont du être redesignés car leur mise en route parasitait considérablement les tuners FM !! C'est triste pour le concepteur de l'époque… Depuis, le pb semble heureusement réglé, mais avec tout ce qui marche à découpage, c'est un point à surveiller.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 21 Nov 2009 14:53

Bonjour et bon week end à tous 8)


myfavoritething a écrit:Bonjour à Riffi et Loulou, si tu un un X2,5 dont le schéma est symétrique, pourquoi veux-tu repasser en asymétrique pour attaquer des UcD qui sont par nature symétriques ? Laisse des xlr, au pire si tu essayes l'ampli sur autre chose, tu mets (ou fait) un adaptateur.
J'ai effectivement un Pass X2.5, et je compte bien mettre une entrée xlr sur l'ampli pour l'utiliser tel quel, mais je me disais "au cas où" pour + tard ça ne mange pas de pain d'en mettre de suite une en rca
Même si le signal à la sortie du Pass est conséquent, évite le plus possible de rajouter du câblage entre les 2 (quoiqu'une équalisation performante améliorerait souvent bien le couplage avec la pièce, mais il y a d'autres fils là-dessus). En plus, l'influence des câbles est moins grande en asymétrique, le niveau d'entrée aux UcD supérieur et le rapport signal bruit amélioré.
J'y veillerai
D'autre part, à moins d'avoir besoin de séparer les amplis, un double mono en un seul coffret est un peu plus économique. Avec 2 coffrets, il te faut faire passer dans le salon 2 x 2 lignes (modul hp) et 2 câbles secteur, éventuellement filtré en 2 lieux différents. Cela augmente les pb d'esthétique auquel nos compagnes sont en général TRES sensibles.
Tu as raison, mais j'ai la chance d'habiter en villa (grande) et par conséquent d'avoir une pièce avec mon bordel à moi où personne ne met les pieds, donc le pb du waf compatible ne m'a pas effleuré, mais je voulais plutot réaliser un rève de gamin, ou des ampli mono m'avaient fait réver >..... ceci dit tu as raison je n'avais pas fait gaffe au problème des prises électriques et je n'en aurai qu'une de dispo donc ta suggestion me parait frappée au coin du bon sens.... si en plus ça me coute moins cher que demande le peuple ^^

Bruno Petzeys, ex ingénieur de chez Philips, qui est le concepteur des Ucd et audiophile, dit qu'il n'entend pas de différences entre les alimentations linéaire et smps sur les versions HG Hr. Les régulateurs sont de grande qualité et alimentent les aop d'entrée de façon optimale de toute façon et, à des niveaux de puissance assez faible (vis-à-vis de la sono ou de l'industriel), une alimentation à découpage ne pose guère de problème sauf en termes d'interférences HF (si vous êtes radioamateur vous le savez). Bruno a du le vérifier.
Ne riez pas, certains amplis classe D NuForce ont du être redesignés car leur mise en route parasitait considérablement les tuners FM !! C'est triste pour le concepteur de l'époque… Depuis, le pb semble heureusement réglé, mais avec tout ce qui marche à découpage, c'est un point à surveiller.

les seules radios que j'utilise passent par internet, donc je n'utilise plus mon tuner, dans ce cas je n'ai pas de problèmes d'interférences, et l'option alimentation à découpage permet de réaliser une nouvelle économie

@ myfavoritething : un grand merci pour cette réponse complète.

captaincon a écrit:Sinon tu prends un intérupteur au "look" bouton poussoir relié avec un relais qui encaisse 220V genre ça http://www.audiophonics.fr/bouton-onoff-inox-250v-p-3240.html


Aprés recherche je suis tombé là dessus :
Relais Solid State 32VDC 240V-20A
[3460] 12.90€ TTC
Relais 20A/240VAC courant,
Tension d'entrée 3-32VDC
Tension de sortie 30-240VAC,
Dimensions 57 x 44 x 27mm
http://www.audiophonics.fr/relais-solid ... -3460.html

Est ce que tu penses que ça pourrai faire l'affaire ?


Donc pour faire le point, compte tenu de tous vos conseils mon projet évolue de la façon suivante :
L'ampli sera un double mono en un seul coffret.
Deux modules SMPS400 67V + deux Module UCD 400 HG H&R
Deux prises Xlr femelles en entrée
Les bricoles (prises entretoises cables prises hauts parleurs ... )
Et roule ma poule :lol:

Ah Si il manque un boitier, j'en ai trouvé pleins de modèles différents sur audiophonics, toutlehauparleur et d'autres...
mais pas un seul qui sépare à l'intérieur la partie alimentation de la partie amplification, n'est ce pas génant ?
(dans toutes les photos que j'ai vu personne n'en met, mais n'est pas souhaitable ???)

Bonne journée à vous tous

Riffi & loulou.
8)
Avatar de l’utilisateur
Riffi & Loulou
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2009 0:21
Localisation: Région Pacac
  • offline

Message » 21 Nov 2009 15:14

Riffi & Loulou a écrit:Ah Si il manque un boitier, j'en ai trouvé pleins de modèles différents sur audiophonics, toutlehauparleur et d'autres...
mais pas un seul qui sépare à l'intérieur la partie alimentation de la partie amplification, n'est ce pas génant ?
(dans toutes les photos que j'ai vu personne n'en met, mais n'est pas souhaitable ???)


C'est à toi de faire cette séparation si tu le souhaite ... mais bon ce n'est pas forcément nécessaire, une bonne distance permet déjà de limiter considérablement les problèmes.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2009 16:07

Tu peux rajouter une cloison aluminium, mais il faudra la mettre en continuité électrique, ce qui nécessitera d'enlever la peinture de la plupart des coffrets que tu trouveras…. Certaines marques THDG les fraisent dans des blocs d'aluminium, c'est très beau et peut-être utile. Si tu as des amis dans l'usinage industriel…
Dispose tes transfos toriques de bonne qualité ou autres) juste derrière la face avant, les alimentations en latéral si le coffret est très vaste et les amplis vissés sur la face AR, avec les entrées en dd et les sorties HP en dh. Tu peux même polir très fin les surfaces en contact, en pratique, ça chauffe assez peux si tu as comme refroidissement la face arrière. Si tu fixes des torique, mets un boulon amagnétique, n'oublie pas les caoutchouc, et serre juste assez pour que ça tienne, en laissant un peu de souplesse pour que ça amortisse un peu.
Torsade régulièrement tes tresses (petits bracelets plastiques, dans n'importe quel magasin de bricolage). C'est important pour les câbles de modulation, mais aussi l'alimentation (idéalement, 0 au centre et + et - torsadés autour). Tu peux aussi mettre 2 ferrites sur les fils HP (en dedans du coffret, un par voie) et à l'extérieur contre le coffret pour le câble 220.
N'oublie pas les connecteurs d'entrée lors de ta commande Hypex (ou alors récupère des connecteurs Molex - alim PC- et recâble-les, c'est moins cher). Si tu y mets des fils de cuivre argenté - Sélectronic, c'est raisonnable car pas trop cher.
Utilise du fil de câblage de bon diamètre - même adresse 4 mm2 en multibrins par exemple - pour l'alimentation et les HP et adopte un code couleur. C'est joli et pratique, pourquoi s'en priver ?
Les fiches HP sont à soigner. Les gros modèles Sélectronic sont corrects et pas trop chers. Ils acceptent des gros fils et des bananes. Of course tu peux trouver des modèles taillés dans l'or fin un soir de pleine lune pendant les 12 coups de minuit par un artiste chinois disparu, vendu à 1000 euros l'unité… En HIFI, tout passe, surtout si c'est gros !
De même tu as d'excellent xlr Neutrik de base à des tarifs honnêtes à la même adresse. On peut sans doute trouver encore mieux, mais en multipliant les sources et les frais de port…
Peut-être auras-tu besoin de Led pour avoir un visuel de fonctionnement de l'alimentation (por la liste des couses).
C'est dommage de ne pas avoir de tuner. J'ai un T1000 Accuphase et quand j'écoute la qualité de ce qu'il sort, même sur les concerts en direct de FI, sans parler de France Musique ou Radio Classique, c'est des océans au-dessus d'Internet. Il est vrai aussi que beaucoup de radio compriment tellement le signal que même le 64 kb est presque superfétatoire. Un T530 Luxman - si tu en trouves un d'occas sur le net pour 100 euros maxi, est en retrait, mais correct (équivalent européen de L02).
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 21 Nov 2009 16:25

myfavoritething a écrit: une alimentation à découpage ne pose guère de problème sauf en termes d'interférences HF (si vous êtes radioamateur vous le savez). Bruno a du le vérifier. Ne riez pas, certains amplis classe D NuForce ont du être redesignés car leur mise en route parasitait considérablement les tuners FM !! C'est triste pour le concepteur de l'époque… Depuis, le pb semble heureusement réglé, mais avec tout ce qui marche à découpage, c'est un point à surveiller.



"Les courants HF générés par une alimentation à découpage n'ont aucun effet néfaste s'ils sont écoulés dès la sortie dans la masse mécanique. Inversement si des courants HF de mode commun traversent des circuits électroniques sensibles,ils peuvent bruiter ces derniers.
Durant des années,les convertisseurs à découpage ont été réputés trop bruyants pour alimenter des appareils de mesure.Les concepteurs ont compris le problème : les impulsions HF de mode commun généré à chaque commutation.

En reliant directement la sortie du convertisseur à la masse mécanique du châssis et avec un filtre secteur pour protéger l'exterieur, le bruit HF disparait.

En effet, ce n'est pas le courant qui circule dans l'impédance quasi nulle d'un chassis qui perturbe les circuits sensibles,mais les courants qui traversent le 0V des cartes. Ainsi,tout oscilloscope ou recepteur moderne est alimenté par un convertisseur à découpage,sans problème pour les faibles signaux en entrée.Seules les convertisseurs d'interface en particulier,doivent rester flottantes.
les micro-ordinateurs dont la CEM est excellente (classe B en émission) ont leur 0V principal relié au châssis en sortie d'alimentation. Copions les bonnes solutions et sourions des maladresses."


Extrait du livre : "compatibilité électromagnétique (Alain CHAROY) fort interressant... :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 21 Nov 2009 16:47, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Nov 2009 16:36

Riffi & Loulou a écrit:Ah Si il manque un boitier, j'en ai trouvé pleins de modèles différents sur audiophonics, toutlehauparleur et d'autres...
mais pas un seul qui sépare à l'intérieur la partie alimentation de la partie amplification, n'est ce pas génant ?
(dans toutes les photos que j'ai vu personne n'en met, mais n'est pas souhaitable ???)
Bonne journée à vous tous
Riffi & loulou.
8)



c'est en option sur certains boitiers HIFI 2000,et au pire ça se fabrique facilement (c'est ce que j'ai fait). a défaut d'avoir une alimentation externe, cette solution est judicieuse car elle évite la plupart du temps, des problèmes de couplages par diaphonie inductive,provoquant le fameux ronflement...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Nov 2009 17:04

Désolé de m'inscrire en faux, la réalité est loin d'être aussi rose. C'est une chose de faire des alimentations chères et correctes, une autre de les faire à bas prix et de tenir les caractéristiques CEM. La plupart des alimentations de PC sont vendues avec des filtre HF non montés (malgré le CE), les masses mal connectées quand le coffret n'est pas en plastique) et sont audibles à 50 m avec un récepteur de trafic. Et tu peux hélas constater le même genre de problème avec beaucoup d'appareil électroménager ou TV ou alarmes. Penses-tu sérieusement que sur les alimentations à découpage montés sur prise électrique vendus ici qq dizaines d'euros, soit 2 à 3 euros en sortie d'usine chinoise, on se préoccupe de ce genre de pb, en dehors des protos homologués ? Et que les services de contrôle aient le temps matériel de vérifier les contenus des porte-containers qui viennent d'Asie et dont les contenus sont vendus en qq jours ? Tu peux consulter le site de la RSGB ou de l'ARRL, commissions CEM (associations radioamateurs UK ou Us) qui le constatent tous les jours et depuis des années sur des matériels les plus variés, avec des chasses aux sources de parasites dont certaines tiennent du polar. L'Ofcom en Angleterre (organisme de contrôle UK) ou le FFC (idem US) font ce qu'il peuvent, mais ils sont dépassés la plupart du temps. Sur le Radcom de ce mois (journal de la RSGB), même British Telecom se fait piéger sur les alimentation des bornes internet qu'ils fournissent. Je n'ai donc pas été surpris qu'il y ait eu des problèmes en HIFI, mais je signalais aussi que c'était un défaut de conception inadmissible sur un produit cher construit en petite série. C'est pour cela que je continue à penser que c'est un point à surveiller. En principe, les produits un peu plus chers en sont plus exempts que les bas de gamme, mais c'est loin d'être vrai à 100 %. Il est théoriquement possible d'alimenter directement un aop en HIFI avec une alimentation à découpage, mais elle vaudra cher, d'où l'intérêt de régulateur moderne et performant derrière une alimentation de conception correcte sans plus comme la smps, qui alimente de plus les étages de puissance.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 21 Nov 2009 19:40

attention à ne pas trop extrapoler les choses,on parle bien de technique et non de dérives commerciales...
ce qui est mis en avant est la façon optimale de limiter les problèmes, chose parfaitement respectée par les constructeurs "sérieux".
je pense qu' HYPEX en fait parti justement.
qu'il y ait des dérives par certains fabricants est une autre histoire qui ne fait pas parti de ce sujet...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message