Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn arrête les lecteurs CD

Message » 20 Nov 2009 12:31

Un énorme + 1 avec Themisto...
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Nov 2009 12:52

Honte à moi! G cru q c étaient des enceinte! Tu as remplacé la torhinssse, plutôt qu d' acheter une platine cd?
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:57

De toute façon c'est dans le sens de l'histoire : un CD dématérialisé (en FLAC, en WMA lossless, en ALAC...) reste un redbook. Et personne n'arrive actuellement à démontrer la supériorité d'un lecteur CD par rapport à un serveur musical. Ni attribuer un quelconque autre avantage, d'ailleurs.
Il ne s'agit pas d'un vrai changement (genre passage au CD), à peine une évolution des moyens de stockage.

Même sans tomber dans le travers de Linn (qui soutient la prétendue supériorité des serveurs musicaux versus lecteurs CD parce que ça l'arrange bien), dans quelques années c'est fort probable qu'on ne sortira les CD que pour une écoute ponctuelle.

Il ne reste plus que les acteurs principaux du marché (Sony, Denon, Yamaha etc) sortent des serveurs musicaux et on peut dire adieu au lecteurs CD. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2009 13:06

Paull a écrit:Honte à moi! G cru q c étaient des enceinte! Tu as remplacé la torhinssse, plutôt qu d' acheter une platine cd?


Et oui, mais c'est l'ex de Dgo ....je ne suis pas allé loin .
Mon lecteur marche bien ...encore ....donc : 8)
S'il tombe en panne : un autre Arcam pour remplacer : le cd 17 .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Nov 2009 13:12

personne n'arrive actuellement à démontrer la supériorité d'un lecteur CD par rapport à un serveur musical
l acheteur se fiche qu on ait démontré ou pas démontré. Il signe pour ce qu il préfére subjectivement.
Par ailleurs Diapason a chroniqué des serveurs qu il a moins apprécies q des platines (j avais ouvert un topic). Combien tu paries que des lecteurs penseront exactement la même chose, même après écoute ;)

autrement, sur le fait q l utilisation de cd va devenir de + en + "ponctuelle", tt à fait d' accord.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Nov 2009 13:17

Paull a écrit:autrement, sur le fait q l utilisation de cd va devenir de + en + "ponctuelle", tt à fait d' accord.


Pour les geek surement. pour le reste j'en doute beaucoup du moins dans la décennie actuelle et celle à venir.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2009 13:20

On en reparle en 2018 :lol:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Nov 2009 13:24

herve25 a écrit:Cela fait pas mal d'années que je suis la "communication" de Linn. C'est un vrai cas d'école. Dans la fin années 60/début des années 70, Linn "expliquait" que l'important/l'essentiel/le fondamental provenait de la source. Après des "comparaisons" avec les platines TD de la concurrence, la Linn sondek se proclamait toujours vainqueur de la confrontation; A l'époque Linn ne faisait qu'une platine TD et prétendait que les enceintes ma foi...Puis ils se sont mis à fabriquer des enceintes (très chères pour l'époque) et ont moins mis l'accent sur la source. Commes les enceintes se vendaient "moyennement" (pas des mauvais produits en l'occurrence mais rapport qualité:prix des plus discutables), ils se sont mis à l'electronique. Je pense que c'est là qu'ils ont "divorcé" de Naim. L'electronique qui n'avait pas "la moindre importance" s'est vue attribuée par Linn d'une grande utilité. Le discours devenait "tout est important" ce qui n'était pas très original mais que tout le monde pouvait comprendre (même si le bon sens et l'oreille permettent de différencier plus facilement la signature sonore d'une enceinte que d'une electronique). Lorsqu'est venu le temps du numérique et des lecteurs cd, Linn comme d'autres a exploité la situation et prétendu que ses produits sonnaient de façon incomparable. Le succès commercial de ces dernières étant moyen, le nouveau credo vient de la lecture dématérialisée, avec un discours qui explique que cette dernière permet d'obtenir des résultats à l'écoute incomparable.
Ce qui est amusant, c'est que Linn a toujours fabriqué de bons produits mais pour justifier des prix très élevés a caressé l'audiophile dans le sens du poil, parfois précédant ou instituant des modes ou en les suivant.
Un vrai cas d'école et cela marche...


Très interessant (par parenthèse, le virage de naim semble identique au détail près qu'il associent lecteur et serveur, ce qui semble plus cohérent). Je n'ai jamais suivi Linn spécialement, mais d'autres constructeurs oui. C'est comme dans les sujets "presse audio", la mise en perspective sur plusiers années est indispensable à l'appréciation de quelques problématiques qui agitent les audiophiles et beaucoup d'entre eux, pour des raisons évidentes (que je leur envie), n'ont pas cette possibilité. Imaginons maintenant que ces fluctuations irritantes et révélatrice du discours, dont Hervé montre qu'il semble largement dicté par des considération commerciales, se retrouvent chez plusiers confrères de linn (et c'est le cas bien sur !) ; qu'est ce qu'on en tire comme leçon ? Aucune comme d'hab ?
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 20 Nov 2009 13:29

Themisto a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Heureusement que Van alstine a gardé sa platine vinyl Linn :mdr:

Ce sera le modèle Kollektor... :lol:


Fameux :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Nov 2009 13:44

Paull a écrit:On en reparle en 2018 :lol:


on aura oublié d'ici là. On aura toute notre discothéque sur notre téléphone portable communiquant pas Dent bleu avec les enceintes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:03

Paull a écrit:
personne n'arrive actuellement à démontrer la supériorité d'un lecteur CD par rapport à un serveur musical
l acheteur se fiche qu on ait démontré ou pas démontré. Il signe pour ce qu il préfére subjectivement.
Par ailleurs Diapason a chroniqué des serveurs qu il a moins apprécies q des platines (j avais ouvert un topic). Combien tu paries que des lecteurs penseront exactement la même chose, même après écoute ;)

autrement, sur le fait q l utilisation de cd va devenir de + en + "ponctuelle", tt à fait d' accord.


Mais non, quand les petits constructeurs opportunistes, qui font le marché de niche de la hifi pour mélomane-distingué-informé, sortiront tous des modèles de serveur, tu liras que : "Le serveur musical a enfin atteint la maturité." :mdr:

Pour pas vexer, les susceptibilités des marques et de leurs représentants, il faut donc attendre qu'une dizaine de marques s'y mettent...pour que la presse hifi et musicale sorte de son discours condescendant sur le sujet.
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Nov 2009 14:15

Exactement comme on a lu récemment que les dac 24/192 se trouvent Aujourd hui chez tel concepteur qui les critiquait vivement, parce qu ils ont maintenant atteint la maturité.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:17

Ce qui va faire la qualité finale ce n'est pas que ce soit lu par un lecteur mécanique classique ou depuis un DD (ce serait d'ailleurs même plutôt meilleur depuis un DD car on s'affranchit de pas mal de soucis) mais c'est la qualité du converto qui va faire la différence. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Nov 2009 15:37

van.alstine a écrit:Ce qui va faire la qualité finale ce n'est pas que ce soit lu par un lecteur mécanique classique ou depuis un DD (ce serait d'ailleurs même plutôt meilleur depuis un DD car on s'affranchit de pas mal de soucis) mais c'est la qualité du converto qui va faire la différence. :wink:

Et aussi (je souhaite ardemment) les meilleures mastérisations.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:24

Themisto a écrit:
van.alstine a écrit:Ce qui va faire la qualité finale ce n'est pas que ce soit lu par un lecteur mécanique classique ou depuis un DD (ce serait d'ailleurs même plutôt meilleur depuis un DD car on s'affranchit de pas mal de soucis) mais c'est la qualité du converto qui va faire la différence. :wink:

Et aussi (je souhaite ardemment) les meilleures mastérisations.


Bien entendu on attend tous de pouvoir disposer de meilleure sources,
là je me plaçais juste dans la situation actuelle, CD lu par drive ou ripé sur DD (comme il faut bien entendu) :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message