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Ecoute comparative de systèmes de correction

Message » 13 Nov 2009 23:28

Pour revenir aux systèmes testés, Sean Olive ne précise pas à quoi correspondent les résultats mais on peut tout de même en déduire l'ordre de préférence :
RC1 : correction Harman sur 6 emplacements proches de la position d'écoute centrale (celle utilisée pour les tests)
RC2 : correction Harman moyennée sur les 6 places d'écoute
RC3 : correction X ?
RC4 : sans aucune correction
RC5 : correction Y ?
RC6 : correction Z ?
Dans RC3, 5 et 6, il y a donc Lyngdorf, Audissey et Anthem. Or il me semble que Anthem utilise ARC Room Correction, qui est lui-même une variante de Audissey MultiEQ. Comme RC3 et RC5 sont assez proches aux mesures, ne seraient-ce pas les corrections Audissey ?
Et aussi , RC6 ne corrige pas le problème vers 2kHz de la directivité du hp de médium de la B&W qui cause un trou dans la réponse en puisssance (power response) alors que les autres systèmes le compense.
Des avis ?
ohl
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Message » 14 Nov 2009 13:29

Donc si je te suis le pire serait le Lyngdorf?
jmajma
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Message » 14 Nov 2009 16:11

jmajma a écrit:Donc si je te suis le pire serait le Lyngdorf?

Je pense que le Lyngdorf est une m...e sauf pour ceux qu'ils ont la chance de l'avoir à la maison sur un système HDG. :mdr: :mdr: surtout quand l'article provient du directeur d'Harman qui veut faire mousser ses produits par rapport aux leaders mondiaux Audissey et Lyngdorf. :wink:
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Message » 14 Nov 2009 16:47

Ce que je voulais dire, c'est que de l'avis absolument unanime des personnes qui ont pu déjà écouter son effet chez moi, c'est constamment mieux avec que sans; évidemment, il ne s'agit peut-être pas d'auditeurs sélectionnés pour leur oreille au contraire de cette étude, que je ne conteste absolument pas d'ailleurs.
jmajma
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Message » 14 Nov 2009 17:10

ohl a écrit:amis de l'acoustique bonsoir,

Sean Olive a présenté une écoute comparative de différents système de correction : Audissey, Harman, Lyngdorf, Anthem sur une B&W 802N.
Parmi Audissey, Lyngdorf et Anthem, 2 dégradent la qualité sonore : l'écoute est alors moins bonne que sans correction ! Ces corrections ayant été faites selon les préconisations et les logiciels fournis avec les matériels.

...


...
ordre de préférence :
RC1 : correction Harman sur 6 emplacements proches de la position d'écoute centrale (celle utilisée pour les tests)
RC2 : correction Harman moyennée sur les 6 places d'écoute
RC3 : correction X ?
RC4 : sans aucune correction
RC5 : correction Y ?
RC6 : correction Z ?



Cependant,

Sean Olive is Director of Acoustic Research for Harman International



:mdr:
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Message » 14 Nov 2009 17:41

Sean Olive is Director of Acoustic Research for Harman International

L'intérêt du test n'est pas de voir le classement, ni dans le diaporama, ni dans le texte du preprint AES n'est précisé à quel système correspondent les courbes. Comme quelqu'un le demandait et que je suis un peu curieux, j'ai voulu comprendre la correspondance entre les technologies utilisées et les mesures obtenues. Je pense que (presque) n'importe quelle marque pourra faire sonner son système de correction mieux que les autres en peaufinant les réglages.

Note : je précise que je ne travaille plus pour le groupe Harman depuis plus de 10 ans.
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Message » 14 Nov 2009 18:13

Peaufiner les réglages, moi c'est un de mes passe-temps favoris :mdr:

Sa me rappel un pote,... au début des CD, ....dans ma jeunesse...., il mettait un CD des Pink-floyd et il pouvait passer l'après midi sur les égaliser-graphique de sa chaîne....
d-d
 
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Message » 18 Nov 2009 23:52

ohl a écrit:......
. Le gros problème de la correction, ce n'est pas la mise en oeuvre : si l'on sait qu'il faut -3dB à 500Hz avec un Q de 6.5, presque tous les appareils savent le faire. Le vrai problème, c'est justement de définir les réglages à utiliser. Et ça, ce sont les mesures et leur interprétation.


On ne peut qu'être d'accord :wink:

jacques
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Message » 18 Nov 2009 23:57

nitri a écrit:........
-Que faut-il viser? Intuitivement, on pense à une courbe plate mais plus je lis, plus je découvre que ce n'est pas évident. Il faudrait une courbe descendante. Mais de combien?

......


c'est un faux problème.....la clé est dans la mesure, sn interprétation et la correction déduite....

Une courbe descendante est souvent une compensation de défauts (hors normes cinéma type ISO 2969)

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Message » 19 Nov 2009 0:03

d-d a écrit:….Il aurait était intéressant de voir comment ces appareilles font évoluer la courbe de réponse de la pièce avec les corrections musique, cinéma, dynamique, etc..
Et puis ils n'ont même pas mis de légende sur leur graph, c’est qu’elle appareille RC1 et RC6 ? ils sont testés dans l’ordre de présentation ?
Les conclusions sont assez bateau en plus : La correction n’est pas efficace dans toute la pièce, mais juste autour de la place principale, une mauvaise correction est pire que pas de correction du tous…….je vous laisse apprécier…. :-?


l'acoustique opérant en 3D, c'est assez inéluctable (à moins d'écouter dans une chambre anéchoïque)

Une bonne calibration augmente (un peu) le sweet spot ds le médium/aigu, mais pour maximiser ce paramètre, il devient nécéssaire de jouer sur l'électroacoustique.

jacques
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