Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub avec Hivi F12

Message » 14 Nov 2009 12:28

Bonjour,
pour mon frère je cherche un caisse pour faire un sub BR à base de ce HP:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7005

Sur le site de D.PETOIN j'arrive à ces dimensions:
Volume de simulation : 103.000 L
Volume de calcul réel de votre enceinte : 109.182 L
2 event de 33,8cm, diam.inter.:9,4cm
Hauteur interne : 46.7 cm
Largeur interne : 49.1 cm
Profondeur interne : 47.6 cm

C'est la première fois que je simule, si quelqu'un peut me dire ce que ça peut donner.
Merci
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 14 Nov 2009 13:16

Salut,

j'ai déjà fait pas mal de diy en caisson de basse. 100 litres c'est déjà beaucoup mais nécessaire. Le calcul de tes évents me paresse bizarre. Essai avec d'autre logiciel de simulation.....Vu la taille de ton caisson prévoit au minimum deux évents....avec une possibilité de réglage/ ajustement à l'écoute... Sinon l'Évent laminaire est plutôt une bonne solution vis à vis des bruit d'écoulement. Prévoit un système pour pouvoir l'allonger et le rétrécir par rapport à une norme théorique. Ta charge finale net peut être différente, ainsi que les composent qui sont à +ou - 10% .
Question électronique, évite les filtres passif pour un filtre actif ajustable qui te permettra de te raccordé au petit oignon voir mieux avec un filtre/ égaliseur genre DEQ 2496. Le meilleurs sont les BSS avec réglage de phase ( décalage temporelle) . Pour ton ampli trouve un module ampli numérique type classe H, D, Tripath ou bien BASH. Il y en a de très bon à vendre sur le forum et ailleurs...

Bon courage et tu sera récompenser par le résultat...Sinon reste velodyne.....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 14 Nov 2009 13:22

Je viens de regarder ton HP......franchement c'est pas si super que cela.....je te conseil les peerless serie SUB ou bien les athoms genre: http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9. Sa fabrication est bien meilleur que celui que tu as vu. Meilleur QTS et tenue en puissance... Voila tout est dit est bon courage....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 14 Nov 2009 13:27

j'ai vu peerless sur ton même site avec un excellent Q/P : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3525
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 14 Nov 2009 13:40

provideo10 a écrit:Je viens de regarder ton HP......franchement c'est pas si super que cela.....je te conseil les peerless serie SUB ou bien les athoms genre: http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9. Sa fabrication est bien meilleur que celui que tu as vu. Meilleur QTS et tenue en puissance... Voila tout est dit est bon courage....

Je pense que peu de monde a testé cette maque chinoise
Ces HP ne ce sont pas chers ! Mais qu'est-ce qu'il te fait dire que la qualité de fabrication n'est pas bonne ?
(bcp de grandes marques Américaine ou Européenne font fabriquer en chine !)

Le Qts n’est pas un gage de qualité mais en l’occurrence celui du VIFI est signe d’un HP mieux motorisé (Qts plus faible)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2009 13:56

Merci pour vos réponses.
Le hp est déjà chez mon frère :wink:
Pour ce qui est du réglage des évents c'est ce que j'ai lu sur le site de D.PETOIN.
Le sub aura sont ampli dédié et filtré.
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 14 Nov 2009 13:57

LCD 31 éclaire ma lanterne s'il te plait : ce n'est pas plutôt le BL qui a un rapport direct avec le terme "motorisé" plutôt que le QTS ?

Le QTS représente plus "l'amortissement", c'est à dire (j'espère ne pas dire de bêtises :oops: , car je n'emploies pas forcément les bons termes pour m'exprimer) que plus il est élevé, plus le HP "vibrera facilement, et plus il sera bas moins ...

Merci
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Nov 2009 14:22

Cobrasse a écrit:LCD 31 éclaire ma lanterne s'il te plait : ce n'est pas plutôt le BL qui a un rapport direct avec le terme "motorisé" plutôt que le QTS ?

Le QTS représente plus "l'amortissement", c'est à dire (j'espère ne pas dire de bêtises :oops: , car je n'emploies pas forcément les bons termes pour m'exprimer) que plus il est élevé, plus le HP "vibrera facilement, et plus il sera bas moins ...

Merci

Je répondais sur le Qts plus bas du Hivi qui n’est pas un critère de qualité (et le Qts du Hifi est même bien meilleur pour réaliser une charge bass reflex)

En fait, plus un haut parleur possède un gros moteur, plus son facteur de force est grand OK, mais aussi, meilleur est son amortissement avec un Qts plus faible.

Par rapport au BL, le facteur de force ne tient pas compte de la masse mobile (tandis que le Qts est lié à la compliance et la masse mobile...)

En gros :
Qts faible (grosse motorisation ou BL) => charge pavillon ou bass reflex
Qts grand (petit motorisation par rapport à la mms ou la Cms) => charge close
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2009 15:59

sinon chez Hivi il y a celui là :
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=6975

mais si tu veux faire un caisson avec un HP pas cher, il y a le JBL GT 120 (va voir sur le post du sub asservi)

le Perless est très bien, par contre je ne l'aime pas quand il est utilisé avec son passif (il descend mais le grave est toujours le même avec pas assez d’impact et pas assez amorti)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2009 16:05

LCD 31 a écrit:En gros :
Qts faible (grosse motorisation ou BL) => charge pavillon ou bass reflex
Qts grand (petit motorisation par rapport à la mms ou la Cms) => charge close

Oui en "négligeant" la FS, c'est bien cela, il y a aussi le baffle plan quand le QTS dépasse les 0.6/0.7.

Dois-je en conclure qu'en général les HP à haut Qts descendent certes plus bas mais sont plus mou de la culotte du point de vue dynamique et "restitution" :o :mdr: ?

J'essaye de trouver un contre exemple un petit BL, grosse MMS et faible QTS :P

PS : ouais bon c'est pas gagné :evil: :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:51

Cobrasse a écrit:Oui en "négligeant" la FS, c'est bien cela, il y a aussi le baffle plan quand le QTS dépasse les 0.6/0.7.
Je n'ai pas parlé du Fs ... mais je ne le néglige pas !! (car une cms élevé avec une mms élevé entraine une Fs faible, les deux choses sont liés)


Cobrasse a écrit:Dois-je en conclure qu'en général les HP à haut Qts descendent certes plus bas mais sont plus mou de la culotte du point de vue dynamique et "restitution" :o :mdr: ?
Oui mais c’est un raccourci assez « grossier » car les HP sont destinés à des charges différentes et de ce fait la comparaison n’est pas très bonne


Cobrasse a écrit:J'essaye de trouver un contre exemple un petit BL, grosse MMS et faible QTS :P

PS : ouais bon c'est pas gagné :evil: :lol: .
Cad que c’est un peu contradictoire :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2009 22:18

Je ne retrouve pas votre profondeur pour les deux évents, et vous n'avez pas indiqué l'entre axe entre les évents.
Or il y a un couplage acoustique entre les deux...

Les formules de calcul sont dans ce chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4388
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Nov 2009 9:57

PETOIN Dominique a écrit:Je ne retrouve pas votre profondeur pour les deux évents, et vous n'avez pas indiqué l'entre axe entre les évents.
Or il y a un couplage acoustique entre les deux...

Les formules de calcul sont dans ce chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php


Effectivement, j'ai fait une erreur.
La longueur des évents est de 36,8cm et ils sont séparé de 20cm.

Merci pour votre site et les outils que vous mettez à disposition.
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 15 Nov 2009 12:59

Calculs vérifiés.
RAS.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4388
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Nov 2009 20:50

PETOIN Dominique a écrit:Calculs vérifiés.
RAS.

Merci,
je vais donc partir sur ces dimensions.
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message