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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Nov 2009 17:44

Room EQ Wizard avec un ECM8000 étalonné aux US avec fichier, sur une RME HSDP9632 avec une alim fantôme externe. Il y a un topic dédié dans acoustique sur ce soft et pas mal de topics qui donnent des exemple concrets de son utilisation. Vu la liste des ondes stat de ta pièce, et vu le TR prévisible sur cette zone de fréquence, si tu veux effectivement t'affranchir des problèmes et éviter de corriger aussi violemment, le mieux serait alors de couper l'enceinte plus haut, avec un filtre passe haut directement dans le DSP des Air. Si la première octave ne t'intéresse pas tant que ça (de nouveau quand je lis caisson = infra, je réagis.... parceque c'est une partie de son job, et certains caissons même avec du 38 sont conçus pour travailler à partir de 20Hz.... et pas en dessous, je pense aux JBL par exemple avec les 18''... du coup tu passes sous les 20Hz si la pièce le permet et si la quantité de sub, donc la multiplication de la surface émission, permet d'atteindre des résultats sous 20Hz.)

Concernant les écoutes que tu as faites avec des caissons et qui t'ont laissé sur ta faim, il est plus que probable que l'intégration ou les conditions n'étaient pas optimales.

Avoir un 38 cm dans une enceinte ne change en rien le fait qu'une fois placée l'enceinte dépendra du contexte. A moins de couper ton enceinte en deux physiquement pour placer le caisson ailleurs. Je pense qu'on ne parle pas de la même chose là. Je te parle du caisson avec la flexibilité de positionnement qu'il apporte en COMPLEMENT d'enceintes, quel que soit leur gabarit, ça a trait à la problématique du positionnement des sources de génération de grave. Ca n'a rien à voir avec avec du 20Hz à 0dB. Ca a à voir avec une courbe de réponse linéarisé à la position d'écoute.

Si tu regardes du côtés des systèmes haut rendement à base de compressions TAD entre autres c'est un exemple, tu constateras que le grave est émis par des caissons séparés physiquement et parfois carrément intégrés à la pièce elle même (je prend l'exemple de Mr Roggero).

Bref on ne parle pas de la même chose. On ne parle pas d'enceintes avec des gamelles de 15'', on parle de découplage et de multiplication ou optimisation du placement des générateurs de grave. 38cm ou pas dans ton enceinte, si le grave doit être émis d'un point A mais que ton enceinte pour des raisons de réflexions, d'image stéréo etc doit être placée au point B, alors tu auras un problème.

Pour qu'un caisson soit bien intégré et que l'on en tire en pratique le bénéfice, il faut prendre en considération la pièce, la position des équipements, la position du point d'écoute, la composition des parois, l'ameublement et la constitution des parois, la conception du caisson lui-même (BR, PP, Clos, etc...) la taille de la ou des membranes (surf émissive), mais aussi mesurer la zone de coupure appropriée, la pente de cette coupure, si l'on utilise des EQ éviter les problèmes de latences, etc...

Je n'ai jamais dit que c'était simple, Par contre objectivement le caisson est un outil qui permet s'il est utilisé comme il faut dans un contexte adapté, de contourner certaines problématiques liées au contexte d'écoute. Notamment le fait que les enceintes sont placées d'après des contraintes quine sont pas spécialement en adéquation avec celles liées à la reproduction du grave.

Tu as peut-être déjà visité le forum Acoustique ici même. Il y a pas mal de threads très intéressants. Il y a d'autres fora aussi qui traitent du sujet plus ou moins scientifiquement. Et des sites internet et blogs plus ou moins complets, plus ou moins spécialisés avec nombre de pistes à suivre dans la voie de l'optimisation.

A titre d'info il y a aussi des formations très intéressantes organisées à l'INA, traitant exactement de ce genre de sujets. Ca peut être un investissement intéréssant. Tu peux contacter TMS sur le forum pour avoir des infos sur ces formations, ou aussi je crois Steph-Hifi qui me semble avait aussi demandé des renseignements sur le catalogue de training.

@+ :wink:
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Message » 13 Nov 2009 18:01

Merci pour toutes ces infos. Que l'on soit bien d'accord, je n'ai jamais dit que ça ne pouvait pas marcher avec un sub, mais que pour ma part je n'avais jamais entendu un système bien fonctionner avec un sub, y compris lors de training il y a bien longtemps avec Anthony Grimani, fraîchement échappé de chez THX...Mais tu as grandement aiguisé mon appétit, et je vais examiner de près ta solution de mesure, j'adore le fait de repartir à zéro pour faire mieux, et ça a été mon cheminement lorsque j'ai cessé d'écouter ma musique sur ma dernière chaîne hifi "traditionnelle", pourtant sympa sur le papier (Dynaudio Temptations, Halcro DM38, Full DCS après un DP85, puis 67). J'ai commandé à l'époque "en aveugle" une paire de AIR 25, et depuis ma vie a changé et celle de mes clients "hifistes" également.

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Message » 13 Nov 2009 18:24

Même expérience avec les Air, ça a tout changé pour moi aussi :mdr:
Scaniris
 
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CAISSON

Message » 13 Nov 2009 18:26

Lagrangesonore a écrit:Je n'ai JAMAIS pu écouter une config en 2.1 qui présente plus d'avantages (bande passante) que d'inconvénients (cohérence, phase). Que ce soit sur une full AIR avec le bass management intégré ou sur tout autre système QUEL QU'IL SOIT. Je cantonne donc le sub à reproduire la piste LFE des films, en tous cas jusqu'à ce que je puisse écouter un système où le sub serait bien intégré.


Scaniris a répondu quasiment comme moi un peu plus loin :D :wink: .
J'ajouterai a ces passionnants et compétents échanges pour Lagrangesonore qu'il y a 2 ans j'aurais écris la même chose que lui sur les caissons velus et poilus.
En outre un gain de qualité en bas médium peut être la grosse cerise pour le gâteau :P , c'est a dire le caisson.
Sans compter le gain en ampleur et en profondeur. C'est comme pour une prise de son (dans une bonne acoustique) utiliser un micro omni plutôt qu'un cardio, les fréquences ultra graves n'étant reproduite que par les omni, l' "épaisseur" de la scène sonore sera toute autre.

Igor Kirkwood
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Message » 13 Nov 2009 18:26

Scaniris a écrit:Même expérience avec les Air, ça a tout changé pour moi aussi :mdr:

Pour nous aussi...

Les PA sont nettement moins intéressantes... :mdr:
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Message » 13 Nov 2009 18:28

:lol: :lol: :lol: désolé j'ai plus d'accuphase à revendre à moitié prix :lol:
Scaniris
 
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Message » 13 Nov 2009 20:02

Bon, ben désolé, j'avais juste oublié de mettre le lien tout à l'heure !

http://www.rme-audio.de/en_products_hdspe_aes.php

guy.
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Message » 13 Nov 2009 21:17

Igor Kirkwood a écrit:
Lagrangesonore a écrit:Je n'ai JAMAIS pu écouter une config en 2.1 qui présente plus d'avantages (bande passante) que d'inconvénients (cohérence, phase). Que ce soit sur une full AIR avec le bass management intégré ou sur tout autre système QUEL QU'IL SOIT. Je cantonne donc le sub à reproduire la piste LFE des films, en tous cas jusqu'à ce que je puisse écouter un système où le sub serait bien intégré.


Scaniris a répondu quasiment comme moi un peu plus loin :D :wink: .
J'ajouterai a ces passionnants et compétents échanges pour Lagrangesonore qu'il y a 2 ans j'aurais écris la même chose que lui sur les caissons velus et poilus.
En outre un gain de qualité en bas médium peut être la grosse cerise pour le gâteau :P , c'est a dire le caisson.
Sans compter le gain en ampleur et en profondeur. C'est comme pour une prise de son (dans une bonne acoustique) utiliser un micro omni plutôt qu'un cardio, les fréquences ultra graves n'étant reproduite que par les omni, l' "épaisseur" de la scène sonore sera toute autre.

Igor Kirkwood



Bonsoir, évidemment, je sais ce que procure un vrai bon grave dans un système, je sais aussi que les fréquences graves sont les plus délicates à gérer et je sais qu'il est conseillé d'utiliser deux subs pour "occuper" du mieux possible la bande passante qui leur est dévolue.
Seulement, je n'ai jamais su régler ou pu écouter un système bien réglé de ce type, n'étant moi-même pas acousticien ou n'ayant probablement pas eu les bon outils. Les rappels sur l'acoustique de scaniris sont très à propos, mais je sais déjà tout cela, ça m'a d'ailleurs longtemps fait passer pour un casse-coui....dans la profession, profession qui tente de perpétuer les théories fumeuses du câble secteur à 3000 euros ou des résonnateurs en ferraille à accrocher au mur, plutôt que le bon sens d'un traitement acoustique basique, seul préambule à un bon résultat.
S'agirait pas non plus de me prendre pour un lapin de 6 semaines, hein :mdr: :mdr: :wink:

En tous cas, je suis très intéressé par une écoute, si vous pensez que c'est possible.
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Message » 13 Nov 2009 21:40

Ce que je pense surtout c'est BRAVO de vendre des enceintes comme celles-ci, c'est osé mais tellement pertinent :wink:
Scaniris
 
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Message » 13 Nov 2009 22:07

Merci, ce n'est pas toujours facile, ça va tellement à l'encontre du folklore audiophile que le travail d'explication est souvent lourd, mais la démo parle à ma place...et la réalité économique nous rattrapant, ce sont finalement des produits très adaptés aux périodes de crise, où l'achat utile reprend tout son sens, même dans un domaine "passion" comme celui-là. :wink:
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2.1

Message » 13 Nov 2009 22:22

Lagrangesonore, suis impressionné par la qualité de votre démarche, votre désir d'informer vos clients et votre humilité. :D

C'est très volontiers, que je vous invite a une écoute a mon Studio,adressez moi un MP.

Igor Kirkwood
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Message » 14 Nov 2009 4:09

Excellent messieurs !! Je lis vos échanges avec un très grand plaisir :wink:
krack
 
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Message » 14 Nov 2009 9:34

Lagrangesonore a écrit:Au fait, salut Jérôme! :wink:

Salut Mathieu, ça fesait longtemps ..... enfin ouvert ce magasin !!! ou est le champagne :D

Lagrangesonore a écrit:Merci pour toutes ces infos. Que l'on soit bien d'accord, je n'ai jamais dit que ça ne pouvait pas marcher avec un sub, mais que pour ma part je n'avais jamais entendu un système bien fonctionner avec un sub, y compris lors de training il y a bien longtemps avec Anthony Grimani, fraîchement échappé de chez THX...Mais tu as grandement aiguisé mon appétit, et je vais examiner de près ta solution de mesure, j'adore le fait de repartir à zéro pour faire mieux, et ça a été mon cheminement lorsque j'ai cessé d'écouter ma musique sur ma dernière chaîne hifi "traditionnelle", pourtant sympa sur le papier (Dynaudio Temptations, Halcro DM38, Full DCS après un DP85, puis 67). J'ai commandé à l'époque "en aveugle" une paire de AIR 25, et depuis ma vie a changé et celle de mes clients "hifistes" également.

A+,

Et d'abord qui c'est qui a osé à l'époque faire rentrer une paire de solo be dans le magasin :wink:
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Message » 14 Nov 2009 10:39

Salut Jérôme, pour le champagne, j'attends d'être côté en bourse (comment ça, ça va être long :mdr: ). Il me semble que tu avais acheté les Focal avant que je ne les rentre, en es-tu toujours aussi content?
Mes amitiés à madame et au(x?) rejeton(s?) :wink:
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Message » 14 Nov 2009 10:54

Bon ok, un peu de jus de fruit alors c'est bien aussi :P va falloir que je passe te voir un des ces quatres ...

Et oui j'ai acheté les solo quelques semaines avant d'ouvrir ce post (un peu plus de deux ans maintenant), ce fut le début de ma passion monitoring et je ne ferais plus marche arrière.

Les solo et les twin sont toujours la, ce qui prouve par ce seul fait ma satisfaction :mdr: je pense que pour leur prix c'est un excellent compromis performance/encombrement.

Mettre plus de budget serait pour moi comme retombé dans une spirale couteuse de la recherche de la perfection absolue (je l'ai fait une fois avec les alto/chord/accuphase) et je ne le referais plus au vu du résultat que j'ai actuellement pour un budget risible en comparaison.

PS: madame et les rejetons maintenant (3ans et 6mois) .... le temps passe vite :roll:
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